- a écrit :Hello,
tu indiquais que le ventilo sur une serviette mouillée ne fonctionne pas. Pourtant la physique est la même que pour la méthode (
et non la soirée 
) T-Shirt mouillé.
Ce qui fonctionne bien chez moi c'est quand je fais sécher des draps : j'ai un couloir où il est facile de faire un courant d'air. Je mets l'étendoir dans la chambre avec le drap légèrement essoré (300 t/m) dessus. Ben ça rafraîchit pas mal la chambre avec le léger courant d'air.
je suis expert en thermique , y a pas mal d empirisme en thermique .
La serviette mouillee j en entendu ça une fois a la radio , soit disant "remede de grand mere " si t arrive a faire baisser de 1 degres la temperature d une piece tu me previens .
ça marche pas .
Ce que tu parle , c est plus une sensation de fraicheur , idem que tu laves du carrelage en terre cuite , tu vas avoir une sensation de fraicheur .
Par exemple si tu touches du metal/ acier , tu te dit " c est froid " , ben non c est pas plus froid puisque c est la a temperature ambiante depuis longtemps .
Y a un echange thermique entre ta main et l acier .
Pareil pour l eau .
La conductivité thermique ou conductibilité thermique est une grandeur physique caractérisant le comportement des matériaux lors du transfert thermique par conduction. Notée λ (ou k en anglais), cette grandeur apparaît par exemple dans la loi de Fourier (voir Conduction thermique). Elle représente l'énergie (quantité de chaleur) transférée par unité de surface et de temps sous un gradient de température de 1 kelvin par mètre.