ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouvernement

par takapoto » 01 nov. 2017 13:31

Le gouvernement de Polynésie française, qui bénéficie d’une grande autonomie par rapport à la métropole, s’est entendu avec The Seasteading Institute pour développer des plateformes flottantes à la fiscalité avantageuse au large des rivages polynésiens (ZES).

Le Seasteading Institute est une organisation à but non lucratif, cofondée par un ingénieur de Google, Parti Friedman, petit fils de l’économiste Milton Friedman dont il revendique l’héritage intellectuel et soutenue par Peter Thiel, cofondateur de Paypal.

Cette organisation estime que les gouvernements actuels sont incapables de s’adapter aux sociétés technologiques et pense qu’il faut mettre les états en concurrence pour attirer les citoyens.

«La question n’est pas de savoir si les "seasteads" sont possibles ou désirables. Ils sont nécessaires. Point. Dans la Silicon Valley, quand quelque chose ne fonctionne pas, on le change, on le "disrupte". Notre point de vue, c’est que la gouvernance est une industrie comme une autre, et une industrie défaillante. Les citoyens sont mécontents, le système fonctionne mal. Il faut donc innover. L’idée est d’expérimenter d’autres formes de gouvernements sur nos plateformes puis de permettre à chacun de choisir celle qui lui convient le mieux.»
Capture d'écran 2017-11-01 à 12.54.51.jpg
Capture d'écran 2017-11-01 à 12.54.51.jpg (151.75 Kio) Vu 827 fois
Les opposants considèrent que ce ne sera qu’un refuge pour les super-riches, désireux de s’émanciper des Etats et de leurs taxes.

https://www.seasteading.org/
https://www.seasteading.org/projet-dile-flottante-en-polynesie-francaise/


Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2017 14:58

Le gouvernement de Polynésie française doit être sacrément autonome pour faire cela :shock:

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par takapoto » 01 nov. 2017 15:03

Au ministère des Outre-Mer, on rappelle que le projet n’en est encore qu’à ses balbutiements, mais on reconnaît que la Polynésie française a les coudées franches pour avancer. «S’il y a des mesures d’exemption de taxes par exemple, cela fait partie des compétences constitutionnelles de la Polynésie, qui ont été récemment clarifiées avec les accords de l’Elysée, signés par François Hollande et Edouard Fritch en mars, explique Christian Lechervy, ambassadeur et secrétaire permanent auprès de la communauté du Pacifique pour le ministère des Outre-Mer. Ce dossier est piloté de A à Z par le territoire de Polynésie française. Cela ne touche pas la souveraineté de l’Etat.

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2017 15:25

donc ils peuvent créer des paradis fiscaux à la tête du client et sur demande.

Ilot à acheter, condition fiscale sur 99 ans à négocier auprès du gouvernement, champagne bienvenue.

La Polynésie la Suisse du XXIème siècle ?

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par takapoto » 01 nov. 2017 15:35

La Polynésie est la tête de pont du Seasteading Institute dont le projet ultime est de créer des états artificiels dans les eaux internationales.
Mais devant les difficultés techniques, ils y ont renoncé pour le moment et ont opté pour cette solution.
Les Polynésiens y semblent trouver leur compte.
Si le projet abouti, ce sera une première sur le territoire français.

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2017 15:52

hummm oui et non on a Saint Barthélémy aussi, fiscalité 0 et français.

Par contre pour la création d'iles artificielles oui, à ma connaissance seul Dubaï et le Japon font des iles artificielles habitables.

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par DarthTrader » 01 nov. 2017 16:11

tu oublie la chine qui remblaie et militarise pas mal d îles en ce moment

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2017 16:13

je ne savais pas merci

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2017 16:15

Takapoto > de mémoire il y a un projet d'un paquebot immense pour milliardaires qui navigerait uniquement dans les eaux internationales => fiscalité 0 et ils rejoindraient la côte via hélicoptères

une ile mouvante (paquebot) qui pourrait faire le tour du monde. Je crois qu'ils vendaient les suites sur plan il y a quelques temps

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par takapoto » 01 nov. 2017 16:18

Oui, on en avait parlé sur une autre file.
Je me disait qu'avec ce projet-ci, le ticket d'entrée serait peut-être moins élevé...

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par DarthTrader » 01 nov. 2017 16:21

il y a aussi sealand https://en.wikipedia.org/wiki/Principality_of_Sealand

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2017 16:23

Attali avait écrit il y a plus de 20 ans que les Nations Etats étaient finis, que les gens voudraient se regrouper par affinité (ethnique, religieuse, financière, écolo, politique etc) mais plus parce qu'ils sont "français" "italiens"...). Cela me fait penser à cela.

On extrapole façon SF : tu nais et à ta majorité tu n'es pas obligé de porter le poids de ta nationalité ou de la géographie toute ta vie, tu peux choisir ton "groupe" où tu te sents le plus proche et aller vivre sur l'ile. Et tous les 5 ans tu as le droit de changer de vie car rien n'est figé

Bon je sais que Dark cherchera l'ile des nudistes pendant que Amarantine cherchera l'ile de la prohibition.

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par takapoto » 01 nov. 2017 16:25

Jacques Attali m'agace quand il dénigre les restos du coeur mais je dois reconnaître qu'il a une vision globale très éclairée.

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2017 16:28

quand il réfléchit il est intelligent, quand il fait de la politique il est bête. Je ne savais pas qu'il disait du mal des restaurants du coeur

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par DarthTrader » 01 nov. 2017 16:30

Benoist je cherche une île pirate anarchiste , sex drugs and rock & roll, et rhum à volonté , le nudisme ne m attire pas plus que ça , je préfère deviné et rêver que voire les dégâts de la nature

mars année prochaine je compte allé ici: https://en.wikipedia.org/wiki/San_Andr%C3%A9s_%28island%29

plein millieu des caraibes, tout produit dispo et détaxé , 1H30 de vol depuis chez moi

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par takapoto » 01 nov. 2017 16:33

Plus exactement, ce sont les "Enf*irés" qu'il n'aime pas.
"quand on fait quelque chose de généreux, on ne doit pas le dire".
"On ne se met pas en scène quand on fait la charité"
"Je trouve ça obscène"
Sauf que les Enf*irés rapportent quand même 20 Millions aux restos...

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2017 16:48

tu as raison Darth, caché c'est plus joli on fantasme, on devine, on espère :)

Sympa l'ile je ne connaissais pas.

====

ok Takapoto oui la "réflexion" inutile. Tu as les comptes là : https://www.restosducoeur.org/nos-comptes/ ça te permet de voir qu'ils font plus de choses qu'on ne le pense pas juste de la distribution alimentaire (micro crédit par exemple) et que l'Europe les aide pas mal 12% de leur budget

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par Arnaud Alcantara » 01 nov. 2017 18:23

Ce projet relève plus du fantasme que de la réalité.
Un peu comme The World à Dubaï qui est en stand-by pour l'instant. ( ça sera peu être jamais terminer ou l'eau et le vent auront englouti les iles)

Re: Iles flottantes en Polynésie avec leur propre gouverneme

par DarthTrader » 01 nov. 2017 18:50

ils ont des problème pour trouver du sable pour faire leur iles , le sable du désert à une forme trop ronde et il ne tient pas comme remblaie

Sujets similaires
Préparation Voyage en Polynésie
par Maleuck » 02 mars 2023 11:05 (8 Réponses)
Restaurant Le Chateau des Iles
par bzumell1 » 27 janv. 2015 18:37 (1 Réponses)
Thailande, Matthieu dans les iles
Fichier(s) joint(s) par Matthieu » 18 mai 2016 15:37 (30 Réponses)
Îles au trésor
par chad » 09 oct. 2016 16:51 (3 Réponses)
L'Ouragan IRMA et JOSE , font peur aux iles à la Floride
Fichier(s) joint(s) par fxbravo » 09 sept. 2017 08:35 (11 Réponses)
Îles Caïmans
Fichier(s) joint(s) par ADAM24 » 24 juin 2019 16:21 (5 Réponses)
Nicolas Doze : le tâtonnement fiscal du gouvernement
par Guillaume » 07 oct. 2013 18:30 (11 Réponses)
C'est ça un gouvernement resseré ?
par Rogue » 11 sept. 2014 00:13 (2 Réponses)
Les minis Bund et OAT obligation du gouvernement français??
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 13 mai 2015 14:24 (4 Réponses)
Le gouvernement veut décourager l'investissement immobilier
par apj » 11 oct. 2017 10:25 (2 Réponses)