ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 07:22

C’est la même chose ou presque. C’est même mieux payé dans certaines professions qu’un cadre moyen. Je connais des ouvriers qualifiés en France à 3000€ net par mois. Et 4000€ sans aucun souci en Allemagne, c’est courant. Il suffit d’être justement qualifié dans un domaine précis.

Arrêtons de chipoter si on parlait du sujet ?

Re: Immobilier en France hors de prix

par sakado » 18 juil. 2021 07:26

C'est central. Evidemment que selon le niveau de revenu, cela change tout.

Re: Immobilier en France hors de prix

par loilodan » 18 juil. 2021 07:42

Les 10 villes les plus chers au monde :
Paris 10e

https://www.francetransactions.com/videos-finances-patrimoine/top-10-des-villes-les-plus-cheres-au-monde-en-2019-monaco-toujours-en-pole.html

De toute façon, Paris et les grandes villes deviennent inaccessibles pour beaucoup de français.

Re: Immobilier en France hors de prix

par sakado » 18 juil. 2021 07:46

Bah oui, il y'a 12 ans j'étais à Rennes, Il y'a 8 ans à 10 km de Rennes, il y'a 6 ans à 20 km, il y'a 2 ans à 30. Et là je suis à 130km de Rennes... :lol:

Prochaine étape, vivre dans la rue.
Maintenant certaines travailleurs parisiens vivent dans l'Oise ou l'Yonne !!!
Sinon ils ne pourraient pas acheter ou louer une surface correcte...

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 07:56

Mais arrêtez de parler de Paris. Cela n’a rien à voir avec le sujet.

À chaque fois qu’on parle de l’immobilier vous faites une fixette dessus et du coup on ne parle de rien. Ça part dans l’anti parisianisme primaire ou autre.

Alors on parle d’une ville moyenne qu’on appelle X en France. Et bien c’est la même proportion. Un français qui veut se payer un T3 dans X va trimer des années de plus qu’un italien.

C’est là tout l’intérêt du sujet. Le poids de l’immobilier en France appauvrit considérablement les français. Et ce n’est pas la peine de venir parler que son bien prend de la valeur. Ça c’est le truc à neuneu de base sur l’immobilier lol. Ok son bien a doublé en 10 ans. Et après ? Il le vend et il va vivre sous les ponts ? Ça lui faut une belle jambe. Il rachète un bien de même surface et il a rien gagné.

====

Le sujet.

La classe moyenne française s’endette entre 8 et 10 ans de plus que ses voisins européens sur une espérance de vie de 80 ans pour acquérir un bien (qui sera d’ailleurs taxé à sa mort).

Je pense que la France souffre de cela. Car pendant 10 ans de plus chaque français aura le couteau sous la gorge alors que son voisin sera libéré, il aura un pouvoir d’achat décuplé pendant 10 ans ce qui lui permettra de faire plus de choses futiles ou utiles. Bref c’est une privation de liberté extrêmement importante (sujet à la mode tellement galvaudé pour rien.).

Sinon prend son temps d’activé il va passer 1/4 de sa vie active à rembourser en plus que son voisin pour un bien équivalent.

Il faut donc remettre en cause la politique du logement en France qui date du XIX eme siècle dans les mentalités.

Devons nous être propriétaire à vie du terrain ce qui coûte une fortune ou pendant 99 ans ce qui est le cas de nombreux pays pour diminuer considérablement le coût du logement ?

Je suis pour. Ce serait le premier acte à faire et cela ruinerait la spéculation foncière et débloquerait quantité de surface pour construire. Fin de la pénurie. Deux problème résolus en un coup.

Débattons et arrêtons de pinailler sur un détail pour cacher le sujet. Arrêtons de dénoncer bêtement et réfléchissons, proposons. dénoncer n’importe qui peut le faire même un adolescent.

La dénonciation d’un problème c’est le début d’un débat. Trop de gens pensent que c’est la fin. Et ensuite ? Là on commence à parler. Comparaison solution etc. Mais cela demande plus d’efforts c’est sur que de râler :lol:

Re: Immobilier en France hors de prix

par sakado » 18 juil. 2021 08:21

Le premier post compare des villes-monde ou des capitales. A aucun moment il n'était question dans ce post des différences entre pays par prix moyen du mètre carré national.

Donc le débat a été mal posé.

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 08:24

On chipote encore. C’était pourtant évident pour moi. On compare des villes équivalentes en service dans différents pays et le temps qu’une même personne mettrra à rembourser

Et donc ? Et maintenant sur le sujet ? On peut commencer à en parler en page 3 ?

Re: Immobilier en France hors de prix

par sakado » 18 juil. 2021 08:25

Mais c'est quoi le sujet ???

L'immobilier en France hors de prix ? Ou ça ? A Paris, à Bordeaux ? Oui.
A Plouguernevel ça va...

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 08:28

Tu le fais exprès ou quoi ? Je ne parle que de cela. Tu lis ce que les autres écrivent ? Tu penses quoi de ma solution ? On peut en parler. Parce que moi je propose je ne fais pas que dénoncer dans le vide.

La dénonciation d’un problème c’est juste le début. Ensuite on avance. On réfléchit sur le sujet. On propose des solutions. On les évalue. C’est cela débattre. Sinon on parle dans le vide

En Italie l’équivalent de Plouguernevel il aura rembourser 3 fois plus vite qu’un français . Donc cela ne change rien que ce soit dans un trou ou dans une capitale.

On parle d’un vrai sujet là qui a des conséquences sur une vie entière.

Re: Immobilier en France hors de prix

par sakado » 18 juil. 2021 08:29

Rien compris je sors. :arrow:

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 08:41

Lis la file tranquillement tu vas comprendre. C’est le sujet clé de notre société. Tout est lié. Salaire immobilier pouvoir d’achat gilets jaunes etc.

Exemple de réflexion

En Allemagne les salaires sont 15% à 100% plus élevé pour la classe moyenne (la caissière à l’ouvrier qualifié). Source observatoire des inégalités.

Selon l'Observatoire des inégalités qui s'appuient sur les chiffres de l'Insee, le salaire médian d'un ouvrier qualifié dans l’industrie atteint 2.400 euros bruts en France, alors qu'en Allemagne il est de 3.471 euros. Précisons qu'il s'agit d'une médiane et non d'une moyenne, ce qui signifie que la moitié des ouvriers touche moins que la somme indiquée et l'autre moitié davantage.

Avec un immobilier beaucoup moins cher. Donc ils vont rembourser beaucoup plus vite leur immobilier à niveau identique à celui de la France (on se fiche totalement que ce soit à Paris ou en Creuse). Si c’est Paris c’est comparé à Berlin. Si c’est trouducul les oies en France on on compare avec l’équivalent en Allemagne.

On compare produit équivalent et classe sociale équivalente. C’est dans l’intitulé de l’infographie.

Donc pas du tout la même vie au final.
Donc pourquoi l’immobilier est aussi cher en France et asphyxie tue la classe moyenne ?
Donc quelle est la différence ?
Donc pourquoi le prix des terrains est X fois moins cher en Allemagne ?
Donc ma solution des 99 ans.

À vous lire si vous voulez débattre du sujet. On est déjà à la page 4.

Re: Immobilier en France hors de prix

par Florian » 18 juil. 2021 09:10


Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 09:15

Il faut comparer cela au niveau de vie. C’était tout l’intérêt de cette infographie sur j’ai posté qui calculait sur des villes et des niveau sociaux / métiers équivalent selon les pays.

C’est plus cher en suisse mais ils gagnent 100% de plus sur son salaire pour le même boulot donc c’est beaucoup moins cher et moins long pour eux d’acquérir un logement.

Le Moldave à 965€ le mètre carré, il va peut-être mettre 40 ans à rembourser, cela dépend de son pouvoir d'achat

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 09:21

c'est la force de cette infographie que j'ai posté, ça va bien plus loin que le prix du mètre carré.

C'est la comparaison entre des gens qui vivent dans des endroits équivalent et qui ont le même métier. C'est une vraie comparaison. Bilan pour le même bien immobilier en vivant pareil avec le même métier un italien aura remboursé 10 ans avant un français. Et s'il vit à Trifouillais les oies c'est identique, il aura remboursé 2 fois plus vite qu'un français

C'est cela que j'aurai aimé discuté, c'est ce qu'explique l'infographie. Le prix du mètre carré ne veut rien dire, cela doit être ramené au pouvoir d'achat pour avoir un sens. Tu peux avoir un mètre carré à 10.000€ dans un pays X mais si le professeur moyen gagne 6000€ par mois ce sera toujours moins cher et plus rapide à rembourser que pour le prof français qui en gagne 2000€ par mois à 4000€ le mètre carré.

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 09:31

Par exemple Andorre 2900€ le mètre carré avec un smic à 2000€ sans impôt (pas d'impôt jusqu'à 24.000€ de revenu, le smic), pas de tva, l'immobilier est bon marché. Les jeunes andorrans ne vont pas mettre 17 ans pour rembourser leur appartement de 60 mètres carré comme en France. L'immobilier est 5 fois moins cher qu'en France au mètre carré et il gagnent 50% à 100% de plus à boulot équivalent. Le prix du mètre carré est moins cher ET ils gagnent beaucoup plus, ils payent moins d'impôt etc.

Voilà j'espère que vous avez compris l'infographie, c'est pour cela qu'elle est passionnante et très complète :mercichinois:

Re: Immobilier en France hors de prix

par Bobbix » 18 juil. 2021 09:31

Je me demande si lorsque qu’on intègre tout type d’APL etc qui sont légions en France cela ne compense pas en bonne partie ces écart

Car en France les salaires sont beaucoup plus bas qu’ailleurs a niveau égal (d’ou cette impression de grande distorsion) mais l’état intervient beaucoup plus en terme d’aide de tout genre

Après ça cause un souci d’hyperprésence de l’état mais c’est un autre sujet

Re: Immobilier en France hors de prix

par Bobbix » 18 juil. 2021 09:34

Par exemple je serais curieux de savoir quel est la part des dépenses en logements du foyer moyen de chaques pays

Si un Français y met 30% mais qu’un Américain 60% ça joue aussi etc

Re: Immobilier en France hors de prix

par Obi » 18 juil. 2021 09:39

Hello,
C'est pas faux que ton graphique soulève des questions sur les données d'entrées.
J'ai en tête par exemple que le système Suisse fait que les remboursements peuvent êtres reportés sur la génération suivante et qu'ils n'ont pas intérêts à rembourser trop vite. Mais c'est à vérifier.
La Suède semble avoir été il y a peu à 140 ans ...

Pour la question posée, il ne m'est jamais venu à l'esprit que le prix des logements pouvaient être une cause importante du manque de dynamisme français. Si tu modifies en concession de 99 ans ? Qu'est ce qui garantit que les prix vont baisser en conséquence ?
Rien à mon avis, c'est juste une question d'offres et de demandes. D'autant plus que personne ne vie assez longtemps (considérant que tu achètes pas à ta naissance) donc la notion de perpétuelle et toute relative.
De plus, souvent, tu revends, tu changes ... donc pourquoi le prix au M2 changerait ?

Si je peux me permettre, le vrai frein en France pour moi, ce sont toutes les contraintes administratives dans tous les domaines qui coupent l'envie ...

Re: Immobilier en France hors de prix

par Florian » 18 juil. 2021 09:41

13067_edit_129671689431775.jpg
13067_edit_129671689431775.jpg (258.48 Kio) Vu 151 fois

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 09:42

bobbix > l'infographie parle d'années de salaire. Donc d'effort pour rembourser.

17 années de salaires pour un français (s'il consacre 20% de son salaire, il rembourse en 14 15 ans)
6 années pour un italien (s'il consacre 20% de son salaire, il rembourse en 5 ans)
pour le même bien et le même métier.

Après généralement dans tous les pays, le remboursement de la maison est la charge la plus importante du foyer.

Sujets similaires
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 nov. 2016 11:15 (56 Réponses)
Evolution des prix de l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 févr. 2018 14:50 (24 Réponses)
économie et prix de l'immobilier
par plataxis » 12 sept. 2018 09:58 (11 Réponses)
Où s'exiler hors de France ?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 31 oct. 2017 11:00 (69 Réponses)
Le Prix, rien que le prix, oui mais !
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 13 janv. 2017 12:29 (27 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
trader hors nouvelles
par LLivingstone » 18 sept. 2013 22:05 (4 Réponses)