ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Immobilier en France hors de prix

par gima » 18 juil. 2021 09:43

85CDEA59-A2BE-4C8C-9B4D-652FEA32CAF5.jpg
85CDEA59-A2BE-4C8C-9B4D-652FEA32CAF5.jpg (467.94 Kio) Vu 155 fois
C’est aussi la demande qui fait le prix mais pas que ...

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 09:43

Si tu passes à 99 ans, le prix du terrain est divisé par 2 à 3 (facile à voir, tu compares pareil le mètre carré foncier).

Et souvent le terrain coute plus cher que la maison en France alors que le terrain ne vaut "rien" en Allemagne (car 99 ans).

Tu es "locataire" de ton terrain qui reviendra ensuite à l'Etat et pas propriétaire, cela change tout. Et oui 99 ans c'est ridicule. Cette simple mesure et tu divises le prix de l'immobilier à l'achat neuf par deux dans certaines zones. 10 à 15 ans à ne pas rembourser pour rien...

Mais derrière il y a le mythe agricole et bourgeois français de la possession de la terre. Des cerveaux à reconfigurer de A à Z

Re: Immobilier en France hors de prixc

par Bobbix » 18 juil. 2021 09:44

Ah oui exact merci Benoist 👍🏻

En fait ce qui me surprend le plus avec vos infographie c’est la différence Italie/France

Re: Immobilier en France hors de prix

par Florian » 18 juil. 2021 09:45

20% c'est bien cela. Je vous montres

Re: Immobilier en France hors de prix

par Benoist Rousseau » 18 juil. 2021 09:48

Ce n'est pas cher l'Italie, j'ai des amis italiens qui achètent pour leur retraite et leurs vacances. Pour 120.000€ si tu voyais la barraque... ça fait peur

Re: Immobilier en France hors de prix

par richard01 » 18 juil. 2021 10:08

si tu as besoin de place pour fonder une famille et avoir au moins une chambre d’ami a mégève il te faut au minimum 2m€

Re: Immobilier en France hors de prix

par kelly » 18 juil. 2021 10:28

Bonjour à tous.
L'allemand n'est pas spécialement orienté "propriété" donc moins d'acheteurs donc prix plus bas.
Pour l'Italie, l'immobilier est moins cher à localisation et qualité de construction identiques, en gros -30% (Toscane). Mais à 120.000 tu n'as pas une maison correcte sauf à faire une excellente affaire et dans un coin peu recherché. Avis perso.
La Grèce était très peu chère mais monte très vite (beaucoup de français y achètent !).
La Hongrie est peu chère mais a triplé en 20 ans : je ne pense pas que les salaires aient suivis. J'avais visité une superbe propriété assez austère type petit palais "slave" plein centre à 800€/m2 + de 600m2 habitables (et des travaux). Un regret mais c'était très compliqué d'acheter ...
Il est sûr qu'en France à ce jour, les prix sont exagérés pour une population standard notamment les jeunes sans papa/maman pour assurer au moins un apport (même en social c'est pas facile pour les jeunes qui quittent les villes de province "centrales" pour la périphérie (en Bretagne jusqu'à 20 km actuellement...c'est dire!).
Et l'arrivée des nouveaux arrivants Covid n'arrange pas du tout la situation.

Re: Immobilier en France hors de prix

par gima » 18 juil. 2021 10:54

Et puis il y a de l’épargne en France qui s’investit et augmente la demande.

https://www.expertmarket.com/fr/epargne-par-pays

Il y a donc plusieurs paramètres pour le prix de l’immobilier et il ne faut pas faire de raccourci.

Re: Immobilier en France hors de prix

par Pulcherie » 18 juil. 2021 11:27

De mémoire il y a plus de 400 normes en France pour construire un immeuble ....le coût final est plus élevé qu'en Allemagne ....

Re: Immobilier en France hors de prix

par sakado » 18 juil. 2021 11:59

C'est dans l'agenda mondialiste de "limiter" la propriété. Mais c'est déjà fait pour le terrain en France non ? Ah non c'est en cours...

᯾Un projet de loi vise à dissocier le foncier du bâti, afin de permettre aux ménages modestes de devenir propriétaires des murs tout en louant le foncier pour quelques euros.᯾

great_reset.jpeg
great_reset.jpeg (55.39 Kio) Vu 133 fois

Re: Immobilier en France hors de prix

par sakado » 18 juil. 2021 12:01

Projet de loi Lagleize :
Spoiler:
https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/textes/l15b2336_proposition-loi#
Je suis tout à fait contre, si tu achètes c'est pour te débarrasser des traites / rentes à donner chaque mois.

Une fois que tu as payé ton logement tu n'as plus que la taxe foncière à payer (dont tu peux être exonéré), du coup je ne vois pas l'intêret d'acheter si c'est pour ne pas être chez toi. Que se passe t-il si tu ne paies pas ton loyer à l'état pour le terrain ?
Autant rester locataire au lieu de s'endetter pour rien.

Re: Immobilier en France hors de prix

par Bobbix » 18 juil. 2021 12:09

"Agenda mondialiste"

Ok moi je quitte cette file ça va dégénérer je sens :roll:

Re: Immobilier en France hors de prix

par sakado » 18 juil. 2021 12:16

Tu ne parles pas anglais Bobbix ? L'image que j'ai posté provient du forum de Davos.

Re: Immobilier en France hors de prix

par max38250 » 18 juil. 2021 12:18

Merci pour vos échanges.
C'est un sujet qui m'intéresse beaucoup étant donner que je souhaite acheter un logement, mais n'ai pas d'idée précise ou fixe sur le lieu d'installation.

Re: Immobilier en France hors de prix

par loilodan » 18 juil. 2021 12:31

Pour le bail foncier à durée limitée, il me semble que c'est un peu ce qui se fait en Angleterre, où l'immobilier est plus cher qu'en France.
Bref, à part s'attaquer un peu plus à la propriété privée. Pas sûr que cela réduise le prix de l'immobilier. Pire, si c'est l'état français qui gère, on est à peu près sûr d'obtenir l'effet inverse.

Vous voulez diminuer le prix de l'immobilier ?

Première mesure : tout le territoire français devient terrain constructible. (=augmentation de l'offre façon XXL)

Deuxième mesure : à vous la parole. :D

Re: Immobilier en France hors de prix

par sakado » 18 juil. 2021 13:14

Bah non surtout pas. Déjà que les terres arables se réduisent d'année en année (un département perdu en dix ans). Ah moins que tu veuilles te nourrir de béton ? :mrgreen:

Re: Immobilier en France hors de prix

par loilodan » 18 juil. 2021 17:22

Pas d'inquiétudes à ce niveau là. Il y a tout plein de terres en jachères. Anciennes terres agricoles, qui ne servent plus.
Peut être qu'il y en a moins en Bretagne. Mais ici, dans les Pyrénées orientales pleins d'anciennes vignes ont été remplacées par... rien...

Ps : je ne suis pas réellement pour cette solution extrême. Puisque je suis pour la loi littoral, les parcs nationaux, etc... mais si tout terrain privé peut devenir constructible, il y aurait une forte augmentation de l'offre.

Re: Immobilier en France hors de prix

par ChristelleP » 18 juil. 2021 20:52

merci Pulcherie beaucoup pour les infos. :mercichinois:

Re: Immobilier en France hors de prix

par Pulcherie » 19 juil. 2021 01:15

A Londres peu de biens sont en pleine propriété.. Bail de 99 ans avec un loyer annuel....
L'immobilier est plus cher qu'à Paris...

A Addis -abeda en Ethiopie le foncier appartient à l'État.... Une amie a eu l'héritage de ses parents...une maison de 2 étages en mauvais état d ans la capitale... Elle devait raser la maison et faire un immeuble ...pour pouvoir se débarrasser de ce bien avec le terrain ...elle ne pouvait pas investir ...elle a laissé le tout à l'État...les prix sont devenus prohibitifs dans cette ville pour construire ....
Pour la transmission de l'héritage ..rien ne vaut des actions ou du liquide sur un compte

Re: Immobilier en France hors de prix

par ChristelleP » 19 juil. 2021 02:48

Pulcherie :o :oops:

Sujets similaires
Les engins militaires leurs prix, petit prix et gros prix
Fichier(s) joint(s) par Noob75 » 12 déc. 2022 07:40 (3 Réponses)
La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 nov. 2016 11:15 (56 Réponses)
Evolution des prix de l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par chad » 17 févr. 2018 14:50 (24 Réponses)
économie et prix de l'immobilier
par plataxis » 12 sept. 2018 09:58 (11 Réponses)
Où s'exiler hors de France ?
Fichier(s) joint(s) par Euraed » 31 oct. 2017 11:00 (69 Réponses)
Le Prix, rien que le prix, oui mais !
Fichier(s) joint(s) par Trade - humour » 13 janv. 2017 12:29 (27 Réponses)
France 40 & France 40 au comptant
par Mathieu Gilot » 29 nov. 2015 21:01 (1 Réponses)
trader hors nouvelles
par LLivingstone » 18 sept. 2013 22:05 (4 Réponses)