ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie
Répondre

Re: Immobilier en France hors de prix

par climatisor » 24 juil. 2021 06:07

On a chacun notre lecture des événements. Ce qui est bien c'est qu'on peut tous avoir raison en étant totalement en désaccord :lol:
Car en fait, nos situations sont différentes.

Quelqu'un peut très bien réussir en étant très mobile alors qu'un autre peut réussir tout aussi bien avec 0 mobilité mais en étant totalement investi sur son territoire.

Je mettrai un bémol tout de même : si on investit pas dans l'immobilier à mon avis il faut investir en bourse, dans des entreprises etc...C'est finalement ce qu'a fait avec humour Elon Musk, il a vendu sa maison, il est totalement mobile mais aussi investi à 100% en actions (Tesla, Space X etc...).
Il faut aussi un meilleur bagage, une meilleure culture financière que pour l'immobilier qui est assez simple. A part à prendre une assurance vie ou un fond qui gère pour nous.

L'immo, c'est le bon truc de l'investisseur débutant.
Après je dirais la bourse
Ensuite l'art, le vin, tout les domaines de collectionneurs qui demandent des grandes connaissances.

Bon et juste pour polémiquer un peu, en 25 ans l'immobilier français a fait X3 alors que le cac 40 est au même niveau qu'en 2000 bouhh :lol:

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2021 07:38

Lol climatiser 👍
A2EF2EF3-2632-4ED9-8C31-E02BF7F1E3EC.jpeg
A2EF2EF3-2632-4ED9-8C31-E02BF7F1E3EC.jpeg (447.1 Kio) Vu 179 fois
Pas vraiment voici le vrai cac 40 (ne pas oublier que le cac 40 est l’un des rares indices où les dividendes sont retirés.

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2021 07:41

C’est sûr que comparer au nasdaq il est ridicule le cac 40 . De tête vers +850% en 10 ans.
D9F324B2-9AA5-404A-94F5-7F1B524CCD79.jpeg
D9F324B2-9AA5-404A-94F5-7F1B524CCD79.jpeg (267.49 Kio) Vu 178 fois

par climatisor » 24 juil. 2021 07:54

Bah oui mais si on rajoute les loyers à l'immo, on est plus a X3 aussi :lol: Avec les loyers tu dois être dans les X6.

C'est honnête comme comparaison je trouve immo sans loyers et indice sans les dividendes

par Benoist Rousseau » 24 juil. 2021 07:55

Sinon oui d’accord avec toi.

Juste une nuance. On peut réussir sans diplôme mais c’est beaucoup plus facile d’avoir un boulot avec un diplôme.

On peut réussir sans être mobile oui c’est le principe de l’aristocratie terrienne depuis des millénaires. Cela ne lui a pas trop réussi. Elle s’est fait doublé par la bourgeoisie qui était mobile. Mais c’est beaucoup plus facile de réussir en étant mobile.

Les nouveaux milliardaires qui apparaissent ont tous cette constance : la mobilité.

Les industries les plus en difficulté sont toutes des industries immobiles dépassées par la mobilité (banque physique versus fintech, commerçants versus amazon, journaux versus sites web etc).

Même l’armée doit être mobile pour gagner. (Dien Bien Phu, deuxième guerre mondiale, guerre en Irak etc). Alors qu’avant il suffisait d’être immobile pour gagner (principe de château fort)

C’est un concept global. Je pourrais en parler pendant des heures. La Mondialisation a tué le sédentaire au profit du nomadisme dans tous les domaines. Car le monde bouge plus vite qu’à l’époque de nos grands parents qui vivaient dans un monde immobile. Le monde a été immobile pendant 5000 ans. Le grand père, le père, le fils vivaient de la même manière. Ils pensaient pareil etc. Maintenant en une vie on voit subit profite bouge plus que nos ancêtres en 500 ans. Mais c’est un autre débat que j’ouvrirai la semaine prochaine. Là j’ai 950 km de route pour la journée. Et cette mobilité m’ennuie 😂

Beau samedi

par climatisor » 24 juil. 2021 08:14

Lol oui c'est ce qu'on m'a répété depuis que je suis tout petit en fait mais en fait je suis pas sûr que ça soit encore d'actualité.
Ce que tu énonces Benoist pour la guerre, c'est la guerre de mouvement, une doctrine qui a plus de 100 ans. La mobilité des cerveaux, c'est archi vieux, les maîtres italiens étaient demandés dans toute l'Europe déja à la Renaissance.

Mais aujourd'hui avec internet, j'ai l'impression que ça change. Quand on regarde ce que tu as fait Benoist par exemple, tu aurais pu le faire depuis ta chambre : andlil, société de SEO etc...
Tu as fait de très grandes choses sans aucun besoin de mobilité, ça aurait été impossible il y a 30 ans.

Et j'en connais d'autres comme ça, ils sont mobiles pour le plaisir mais pourraient gérer leur société depuis leur chambre, juste besoin d'une connexion internet. Ceux qui bougent pour le travail, ils sont déjà obsolète. Je discutai récemment avec le patron d'une petite start up dans l'IA. Il me disait que pour lui les 3/4 des cadres en France ne servent à rien, ils pourraient être remplacés facilement par une IA, surtout dans la banque de son point de vue.

Enfin la on dévie un peu de l'immo lol mais c intéressant en tout cas. Bon trajet à toi benoist et bon samedi à tous :)

par gima » 24 juil. 2021 08:55

L’immobilier , locataire ou propriétaire ?
Mais que feraient les locataires sans propriétaires bailleurs ?
S’il y a moins d’offres de location faute de propriétaires bailleurs, difficile la mobilité ...
Des propriétaires bailleurs ont préféré la location courte par Airbnb, c’est le cas de l’appartement en face du mien.
L’offre de location insuffisante oriente la demande vers l’achat.
Et les mesures gouvernementales d’imposition sur la fortune immobilière, dissuadent les propriétaires bailleurs. La fin programmée du Pinel est de celles là.
Et ne parlons pas du logement social où il faut attendre plusieurs années pour se voir attribuer un logement.
Je suis locataire depuis six ans mais j’ai eu de la chance de trouver ce logement au vu des offres sur Annecy.

par climatisor » 24 juil. 2021 21:38

Juste pour rebondir sur la fiscalité, comme l'avait noté Ano782345, c'est quand même énorme la niche fiscale sur l'immobilier.
J'ai fait X2 sur ma maison, X3 en comptant les loyers économisés et cela sans payer d'impot, à part une taxe foncière mais c'est un cout négligeable (environ 2% du montant) et le notaire que je n'ai pas compté dans mon gain mais qui prend quand même 10%.

Si on compare avec la bourse, je paye des frais à chaque fois que j'achète, que je vend, que je fais une opération de change ou que je reçois un coupon.
Je suis taxé + charges sociales sur les plus values et les dividendes avec en plus des retenues à la source ce qui aboutit parfois à une double taxation (dans le pays d'origine et puis en France). Au final, sur ce que je devrais gagner on peut enlever 30%. Sur l'immo vous enlevez 10 (notaire).

Les actions c'est quand même lourdement taxé, en comparaison la résidence principale c'est un eldorado fiscal 8-)

par gima » 24 juil. 2021 21:40

08DB2E89-75DD-4CFB-A12E-5AE8E6558A77.jpg
08DB2E89-75DD-4CFB-A12E-5AE8E6558A77.jpg (630.5 Kio) Vu 148 fois
Source http://cercledelepargne.com/

par Francis1 » 24 juil. 2021 22:59

:merci: