ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

immobilier

par chad » 06 avr. 2017 00:53

Bonjour

je cherche à me documenter de manière complète sur la fiscalité portant sur l'immobilier ,

connaissez vous un site ou des documents bien complets svp ?

en gros je voudrais savoir tout ce que dois payer un particulier qui achète un bien (puis DES biens car je crois que cela change si + d'un logement acheté)

pour l'exemple =

-j’achète un appart à 100 000 euros à crédit (sans apport) en tant que résidence principale (j'y vivrai ) ; que dois je payer ???

-le remboursement du prêt et des intérêts
-la taxe d'habitation car j'y vis
-la taxe foncière ? comment est elle calculée ?
-et c'est tout ?

si je revends avant la fin de remboursement du pret qu'est ce qui est le plus avantageux =

-garder les sous de coté sur un compte et payer les mensualités jusqu'a la fin (exemple 20 ans, la durée du pret) , ou remboursement anticipé de la banque et je garde l’excédent (s'il y'en a un ) ?

2 ème cas de figure =

j’achète toujours un appart 100ke (1er achat) je le retape et le loue (et donc me loge en location admettons)

je paie =

-le remboursement du pret (en partie couvert par les loyers si ça roule)
-la taxe d'habitation MAIS pas celle du bien acheté celle du bien loué pour vivre ?
-la taxe foncière ? (est-ce le meme montant que si j'y vivais en résidence principale? )

3 eme cas de figure =

-j'ai acheté un appart que je loue depuis quelques temps
-je vis en location temporairement
-je veux racheter un 2 eme appart pour y vivre

4eme cas de figure =

-je loue un appart acheté 100k
-je vis en location
-je veux racheter un deuxieme appart pour le louer rapidement

que se passe t-il dans les cas 3 et 4 ?

d'avance

merci beaucoup

chad ;)

-

Re: immobilier

par Burzum » 06 avr. 2017 06:19

Je vais synthétiser car ce genre de conseil c'est pas loin de 200€ l'heure :lol:
1)
Pour la 1 ère question oui c'est tout et déjà pas mal :D
Le calcul de la taxe foncière se fait selon :
la valeur locative cadastrale ;
le coefficient de revalorisation ;
le taux d'imposition voté par les collectivités locales.

Que tu sois Proprietaire occupant ou non ça ne change rien à son montant.

Une fois le bien vendu il faut rembourser le bien. De toute façon si tu as une hypothèque ou une PPD, c'est le notaire directement en lien avec la banque qui se chargera de rembourser le capital restant dû de ton prêt.

2) 3) la taxe d'habitation sera due sur ta résidence principale au 01 janvier de l'année. Mais pas sur tes locatifs.
Tu peux très bien rester locataire et acheter des locatifs. Pour ces derniers tu devras t'acquitter des mensualités du prêt + taxe foncière + les Futures travaux + revenus fonciers si il y a lieu .
Néanmoins pour mener à bien ce projet il te faut de bon revenu car il faut que tu puisses couvrir le loyer de ta RP + la mensualité du prêt - le loyer sans excéder 30-35% de tes revenus brut

Re: immobilier

par chad » 06 avr. 2017 07:00

merci de ta réponse

bon je ferai mieux de faire un prêt pour trader quoi

mdr

Re: immobilier

par Burzum » 06 avr. 2017 07:09

Oui , comme en Chine . C'est pour ça que le Shenzhen à fait 500% sur 3-4 ans :lol2:
Des agris, des ouvriers se sont endettés et ruinés comme ça

Re: immobilier

par chad » 06 avr. 2017 07:16

au fait envoi un rib pour les 200e mdr

Re: immobilier

par Burzum » 06 avr. 2017 07:33

non pour 200 € je te fais quand même des projections sur 10-15 ans de potentiels de gains immobilier, avec un calcul de ta pression fiscale :lol:

Re: immobilier

par chad » 06 avr. 2017 07:36

ah cool lol

Re: immobilier

par Ano782345 » 06 avr. 2017 08:54

5ème tu achète tu loue et habite en même temps (colocation) cela te rembourse tous tes frais et peux même dégager du cach.

Perso je fais de la colocation étudiants mais j'habite pas de dans, je suis loger gracieusement ailleurs.

Je t'invite a faire toute les simulations possible sur rendementlocatif.com tu y verras plus claire.

Re: immobilier

par apj » 06 avr. 2017 09:17

Sans oublier que la fiscalité et le lois sur l'immobilier changent en permanence et que élections obligent, le nouvel arrivant va surement y mettre son grain de sel. :musique:

Re: immobilier

par apj » 06 avr. 2017 09:20

Par exemple : un propriétaire non occupant doit, depuis peu, avoir un assurance pour ses obligations de propriétaire, même si le locataire en a deja une

Re: immobilier

par falex » 06 avr. 2017 09:27

depuis peu ? ça fait au moins 5/6 ans que c'est ainsi me semble-t-il.

Il faut relativiser, c'est le genre d'assurance qui coûte dans la 50aine d'euro par an.

Re: immobilier

par Ano782345 » 06 avr. 2017 09:30

oui l’assurance propriétaire (100 par année pour un f3), faut tenir aussi compte des mois de vacance locative entre deux locataires, l'encadrement des loyers... bref simulation avec marge.

Re: immobilier

par Air one » 06 avr. 2017 09:33

L'assurance n'est pas très onéreuse !

Re: immobilier

par apj » 06 avr. 2017 09:38

il me semble qu'elle est obligatoire depuis 2014

Re: immobilier

par Zefte » 12 avr. 2017 23:22

Salut Chad,

Cas n°1, tu devras aussi payer l'assurance du prêt, et les charges de copropriété éventuelles. Là pour calculer c'est impossible.
Cela dépend de ta quote-part dans le budget prévisionnel. Le mieux c'est de demander à l'occupant ses charges pour avoir une estimation.
En cas de revente garder l'argent n'est pas la bonne solution. Il vaut mieux négocier ses indémnités de remboursement anticipé.
Exemple : 0% après 2 ans. Voir aucune. Car disposer de cette somme d'argent va te couter cher en intérêts (surtout les premiers mois car c'est dégressif).
Si tu comptais trader avec, il va falloir que tes gains soient supérieurs aux intérêts. Mais c'est une super idée de financement :) A voir sur le plan légal...

Cas n°2, effectivement tu ne paieras que la taxe d'habitation du logement que tu habites. Mais attention elle est due au 1er janvier.
Pour la taxe foncière, tu la paieras au même titre que si tu y habitais. Sauf cas particulier d'un bail commercial où tu peux la récupérer sur le locataire.
Tu as aussi oublié l'imposition. Je te laisse faire le calcul avec le simulateur des impôts. Là tout dépend si tu loues du meublé ou pas.
Mais avec un bien en location tu devras payer un loyer pour te loger. Donc à calculer. Après il faut être conscient des risques inhérents à la location...

Cas n°3, l'achat du 2eme appart fera passer l'un des deux en résidence secondaire. Imposition de la PV en cas de revente.
Après sur le plan fiscal, c'est toujours pareil, les taxes à payer etc. Rien de nouveau.

Cas n°4... euh je sais pas trop. Ça ressemble au 3 et au 2 non ?

Perso je me renseigne sur service-public. Ou le site commentcamarche. Sinon j'aime bien comparer plusieurs sites entre eux.
C'est la meilleure chose à faire pour avoir les bonnes infos (en plus de regarder la date à laquelle les articles ont été rédigés car les textes de loi changent souvent).

Aussi tu peux faire un tableau en calculant l'ensemble des frais sur une période donnée (notaire, assurances diverses, intérêts, TF, charges de copro, caution etc.)
et regarder en combien de temps tu peux l'amortir en comparaison d'un loyer sur la même période.

Pour info, suite à la revente de ma maison avant l'échéance du prêt j'avais une certaine somme sur le compte. C'est vrai que la tentation est grande de l'investir
mais le banquier te passe vite un coup de fil pour te demander d'où ça vient et ce que tu compte en faire. Et si tu le perds en trading, il vaudra mieux pour toi être en location.

En espérant t'avoir aidé. A+

Re: immobilier

par Icare Le Belge » 19 avr. 2017 14:04

Effectivement les lois changent tout le temps.
Ici en Belgique c'est pareil, on parle d'imposer les revenus immobiliers, ce qui serait une grosse erreur pour le pays.
Quoi qu'il en soit, et quel que soit le domaine, le pays ou l'époque, il y a toujours de l'argent à se faire lorsqu'on sait s'y prendre. :mrgreen:

Re: immobilier

par chad » 19 avr. 2017 14:09

merci beaucoup pour cette réponse très complète Zefte !!!

Re: immobilier

par TrayingTrading » 12 mai 2017 14:24

Bonjour,

je fais ça depuis 20 ans.

Le loyer = le crédit = opération blanche: faux !!!

1) pour un bien en copropriété : il faut ajouter les charges propriétaires
2) des loyers encaissés sont retirés : les charges de copropriétés,la taxe foncière, les travaux, les intérêts d'emprunts, l'assurance PNO, ou loyers impayés... Imprimé 2044
3) le solde positif loyer- charges est imposable à l'IR, donc des impôts supplémentaires sont à prévoir.
4) La CSG ne te sera pas épargnée tu penses bien ;)

Pour un loyer de 500€ mensuels je prévoyais un remboursement de 350€ justement pour amortir " le vrai argent que je sortais tous les mois": charges de copro, assurance PNO, impôts supplémentaires, CSG ...

Afin de conserver mon train de vie, question de choix, de revenus, ....

J'ai revendu mes appartements locatifs en copropriété, je vais investir le capital entre la bourse et le Forex/FUTURES/cfd à risque limité quelques temps.

Puis, en cas de bénéfices, j'irai acheter un immeuble, car ainsi je vais diluer le risque de vacance locative ou d'impayés ( les banques prêtent 70% des loyers mensuels...)

Car un jour il me faudra des revenus qui tombent " sans rien faire", si demain j'ai Alzheimer je vais arrêter la bourse/Forex, et il faudra bien que je vive ... :)
Bonnes recherches

Re: immobilier

par chad » 12 mai 2017 14:30

merci de ton témoignage !

Re: immobilier

par chad » 21 juin 2017 14:35

y a t il un moyen statistique ou quelconque de connaître le potentiel locatif d'un bien ?

je veux dire par là à combien je peux louer mon bien mais SURTOUT le risque que le bien ne se loue par faible demande dans le secteur

bien sur dans les grandes villes tout en dessous du t4 se loue bien je pense

je pensais plutôt aux villes de tailles inférieures voir campagne

Sujets similaires
Immobilier, fiscalité et location.
par robin32 » 26 févr. 2014 09:48 (16 Réponses)
Vision de l'investissement immobilier
par Pulcherie » 09 avr. 2014 17:38 (30 Réponses)
Les forces pour la hausse et la baisse de l'immobilier
Fichier(s) joint(s) par benpen » 30 avr. 2014 18:57 (14 Réponses)
Renégociation prêt immobilier
par Shz43 » 01 sept. 2014 23:00 (89 Réponses)
immobilier: achat ou location?
par GOLDS » 03 nov. 2014 15:57 (2 Réponses)
Impact du crowdfunding sur le secteur de l'immobilier
par Amarantine » 17 janv. 2015 15:47 (3 Réponses)
Video sur l'immobilier and co...
par GOLDS » 23 mars 2016 21:03 (1 Réponses)
La baisse des prix de l'immobilier, il suffit de patienter
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 nov. 2016 11:15 (56 Réponses)
Créer un parc immobilier locatif
Fichier(s) joint(s) par Topitop » 24 mai 2017 14:21 (67 Réponses)
Créer son entreprise dans le secteur de l'immobilier
par Air one » 02 juin 2017 09:16 (4 Réponses)