ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 08 mars 2021 17:24

J'ai bien compris la leçon; ne pas être immobile.
Cependant, pour être complet, les capitalistes dynamiques ne sont pas les seuls à bien s'en sortir face à l'inflation : un autre détournement de sens photo :
inflation is coming !
inflation is coming !
land-rover-queen-of-england.jpg (129.03 Kio) Vu 409 fois
Elizabeth : Ne serait-ce pas l'inflation qui attaque le troupeau de Bulls ?
Philip: L'infla-quoi ?! ...Pas peur, je l'ai déjà eue !

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 08 mars 2021 17:59

@climatisor : Il paraît que le gouvernement chinois est à bout de solutions pour maintenir le yuan en bas : ils seraient prêts à ouvrir un peu le robinet des investissements à l'extérieur ( et donc permettre un peu plus de fuite de capitaux nationaux) Info ou intox ?
Parier là-dessus sans connaître la vitesse réelle du mouvement...

Cependant,si on a une foi de chartiste, la direction est donnée depuis cet été : le yuan semble monter
depuis juillet 2020 c'est montier
depuis juillet 2020 c'est montier
yuan-Euro.jpg (36.69 Kio) Vu 397 fois

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Benoist Rousseau » 08 mars 2021 18:09

mouais ce que tu dis va à l'encontre de l'histoire.

Pourquoi il y a eu la Révolution française ? parce que la bourgeoise pré capitaliste et dynamique est devenue en 100 ans plus riches que les aristocrates terriens en 1000 ans avec le Mercantilisme (interdit au Noble, cela les déshonoraient). Donc ils ont exigé plus de pouvoir car plus riches (il n'en avait aucun). Le Roi a bloqué. Et hop la révolution est arrivée et ils ont pris le pouvoir (en utilisant les masses pour y arriver en les encadrant (manipulant) Il suffit de lire les registres de doléances, même dans les villages c'étaient les bourgeois des villes qui venaient les remplir ;) c'est justement l'inflation qui a ruiné la Noblesse... petit à petit comme les droits impôts qu'ils avaient le droit de prélever sur leurs terres et qui ne valaient plus rien car pas revalorisés du fait des Terriers, des droits écrits définitifs. Au Moyen Age c'était une fortune, à l'époque de Louis XV cela ne valait plus rien leurs droits et impôts sur leurs terres.

Survivre à l'inflation ou au XXIème siècle tient en un mot : fluidité.
Tu vas changer de métier 5 à 10 fois si tu veux gagner beaucoup d'argent, déménager 5 fois, changer surement de pays etc. Si tu restes sur place, c'est la mort lente dans un monde mondialisé. Le chômage, etc. Idem sur la mobilité de l'éducation, tu vas devoir apprendre toute ta vie sinon c'est le déclassement garanti. 80% des chômeurs de longues durée sont des gens "inemployables" : pas de maitrise de la lecture (1 million de français qui ne savent pas lire ou qui on oublié, qui ne comprennent pas le sens d'une phrase de 10 mots. DOnc impossible de lire une consigne, remplir un rapport, non maitrise de l'informatique etc. Même pour être ouvrier en usine il faut savoir utiliser un ordinateur. Demain il faudra parler anglais ou autre compétence si tu veux être employé.

idem pour l'inflation, il faudra savoir acheter du pétrole le revendre pour acheter de l'immobilier, revendre l'immobilier pour acheter des futures matières premières etc. Les milliardaires sont tous fluides dans leurs investissements, entreprises etc. En une génération (25 ans) le monde évolue plus qu'en 200 300 ans actuellement). Entre le Moyen Age et le 1800, en mille ans tes ancêtres vivaient pareil, aucun changement

tu vis totalement une autre vie que tes parents et tes enfants ce sera pareil. Ils ne vivront jamais ta vie. Ilmagine qu'à 47 ans j'ai connu un monde où la classe moyenne ne prenait pas l'avion car trop cher (50€ A/R maintenant pour aller à l'autre bout de l'Europe, n'importe quel étudiant fauché peut aller à Dublin boire une pinte et rentrer chez lui ), sans ordinateur, sans téléphone portable, sans internet :) Mes parents n'avaient pas la télé ou la machine à laver...

Le monde se divisera en deux, les mobiles qui profiteront de la Mondialisation et les immobiles qui vont pourrir sur place dans leur région désindustrialisée sans aucun espoir de trouver du boulot. Et ce n'est pas de la science fiction, c'est déjà le cas. Les meilleurs étudiants partent à l'étranger pour trouver de meilleurs salaires, meilleures conditions de vie etc. La génération qui nait vivra surement dans 2 3 4 pays différents dans leur vie. Il y a des régions en France où si tu restes dans ton village tu es sur de finir au RSA à picoler. Quand tu traverses la France et que tu quittes les autoroutes, il y a des mouroirs à vieux et à jeunes. C'est affolant. Affolant que les jeunes restent là assis à attendre un emploi qui ne viendra jamais dans leur bled. D'ailleurs je pense qu'ils n'attendent plus grand chose. Tu vas à Foix ou autres villes tu te tires une balle

C'est pour cela que la maison peut devenir un piège, combien sont des prisonniers car ils ont perdu leur boulot et qu'ils ne peuvent pas revendre leur maison car ils sont bloqués avec les dettes de la banque ? En Espagne une génération de sacrifiée, leur achat immobilier s'il revendent ne permet même pas de rembourser la banque. S'ils vendent pour partir, ils sont surendettés... ils sont prisonniers sur place pendant 10 15 20 ans... le temps de rembourser la banque un appartement qui ne vaut plus rien

Et la chance que nous avons c'est que nous pouvons en un clic dégager de l'Europe et acheter des etfs d'un pays émergent en pleine croissance. Donc l'inflation n'a aucun impact sur notre épargne sauf si on reste figé. Là on subit. Et quelqu'un qui subit est mal parti.

Nos ancêtres à l'époque de louis XV étaient pour certains très mobile (compagnons etc et c'était les plus payés du Tiers Etat, les paysans les moins payés car fixent et dépendants de leurs terres (servage)) plus que nous maintenant avec nos voitures :)

Donc la fluidité c'est dans la tête et cela s'applique à absolument tout : argent, développement personnel, qualité de vie etc.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 08 mars 2021 19:00

Intéressant mais ma question est : avec le télétravail, est ce qu'on a vraiment besoin de bouger? :lol:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par masta » 08 mars 2021 19:04

Je crois qu'au point où on en est, un petite caste va pouvoir encore se déplacer à droite à gauche. Pour le reste, on va se débrouiller là où on est et planter des patates.

Édit : les trois quarts de ceux en télétravail aujourd'hui, seront une IA dans moins de cinq ans.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Benoist Rousseau » 08 mars 2021 19:10

Oui climatisor pour des raisons de survie :) comme Masta arrive, je te donne une piste, tu ne crois pas qu'avec les changements climatiques tu vas rester fixe et que tes enfants vont vivre au même endroit :)

le plus grand mouvement de population de l'histoire de l'humanité va arriver dans les prochaines décennies (réfugiés climatiques, explosion démographique, violences que cela va impliquer, tensions, guerre semi civile...). Les réfugiés syriens en France c'est 1/100.000 de ce qui attend la France par exemple. Tu vas avoir des millions de personnes qui vont se jeter dans la Méditerranée pour trouver de quoi manger. Les gens ne crèveront pas sur place de famine, les terres fertiles et les zones arables vont concentrer la population.

en Bretagne on fera pousser du blé, en région parisienne les productions du sud de la France et dans le sud de la France on fera des dattes. Et plus bas il n'y aura rien à cultiver, ils ne vont pas gentillement mourir sur place

Un petit exemple de mobilité. Je pense que les plus riches iront vivre entre eux (ce qui est déjà le cas) mais ce sera accentué physiquement. Donc tu bougeras de gré ou de force finalement pour des raisons climatiques, mais ce n'est qu'un élément du puzzle, il y a beaucoup d'autres raisons qui vont favoriser la mobilité.

Des amis leurs 3 enfants sont dans des universités aux USA, UK et Corée. Pourquoi ? le niveau est insuffisant en France et les diplomes français dévalorisés. S'ils restent en France et qu'ils sont diplômés en France leur carrière est déjà très limitée avant même de commencer. Une raison liée à l'éducation. Et leurs enfants vont surement vivre là-bas en suite, un est déjà en couple avec une coréenne, il ne va pas rentrer :) C'était exceptionnel avant, cela devient la norme dans les couches supp de la population et cela se repend petit à petit. Un chef d'entreprise qui se lance dans le web, le high tech, new tech a tout intérêt s'il veut donner une chance à sa société d'aller vivre dans un pays qui attire les chefs d'entreprises (moins d'impôts, plus d'aides, crédits plus faciles, immobilier moins chers etc). S'il ne le fait pas, il ne réussira pas, il sera concurrencé par son ami d'enfance qu'i l'aura fait et qui aura 10 fois plus de moyen.

Plein de raison pour la mobilité. C'est l'adaptation aux nouvelles normes. Tu as des mobilités climatiques, business, qualité de vie, éducation, sécurité etc.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 08 mars 2021 19:42

Les réfugiés climatiques ne pourront pas bouger si ils n'ont pas leur passeport sanitaire à jour et un test covid négatif de moins d'une semaine :lol:

Donc en gros si je comprend bien on en un peu comme à Constantinople en 1453, on discute du sexe des anges alors qu'on va se faire pulvériser dans pas très longtemps.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Yyy55 » 18 mars 2021 18:45

Bonjour, je suis nouveau sur le forum et je suis totalement inculte en finance.
J'ai 43 ans, je suis sans-emploi car handicapé et je touche l'aah. Je dispose actuellement d'une epargne de 123000€ et je ne sais comment la placer. Ma question est la suivante :est ce une Somme conséquente et comment la placer de façon sécurisée ?

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Amarantine » 18 mars 2021 18:46

Bonjour , avant de participer au forum, il faut se présenter dans présentation des membres comme l'exige la nétiquette. Cela permet aux membres de mieux répondre à tes questions en connaissant ton niveau, ton expérience et ton compte sera débloqué.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 21 mars 2021 11:03

Aujourd'hui, une vidéo pour changer un peu.

Dalio évoque au passage la différence entre d'une part l'inflation classique générée par une économie en surchauffe, et d'autre part l'inflation monétaire qui concernerait plus notre situation actuelle.

Ray Dalio: Fed's Efforts to Hold Down Rates Raises Inflationary Pressures

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 30 mai 2021 17:25

La période annuelle de déclaration de revenus étant passée pour moi, et les beaux jours revenus, je relance le sujet.

Aide à la décision d'investissement sur marchés financier dans un contexte d'Inflation

1. les décisions faciles : procéder par élimination
trop cher
trop cher
tropcher.jpg (25.87 Kio) Vu 371 fois
trop cher aussi
trop cher aussi
Chad.jpg (64 Kio) Vu 371 fois

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 30 mai 2021 17:40

2. investir ( malgré l'inflation ) dans le venture capital

Merci Benoist pour ce rappel
google-et-youtube-la-cash-machine-t43178.html

Acheter des actions de ces sociétés, c'est une façon d'entreprendre par l'entremise d'un actif d'investissement, et de compenser sa propre inactivité ! :D

Question : pour les cas de google, ou de facebook, que vaut l'activité d'afficheur publicitaire dans un contexte inflationniste ? Je pense que ça devrait être bon, idée à creuser.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par OpenBar » 01 juin 2021 12:43

Une fois l'inflation prise en compte, il n'y a plus de rendement sur les actions.
.
20210526-120846_1622030924836.jpg
20210526-120846_1622030924836.jpg (80.83 Kio) Vu 354 fois

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Florian » 01 juin 2021 14:05

Et oui, achetez de la mp ;) ou des obligations :lol:

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 01 juin 2021 18:21

Oui l'inflation des actifs entraine la diminution des rendements. Un exemple : une société vaut 1 milliard et rapporte 100 millions de bénéfices par an, elle rapporte 10%. Et puis d'un coup elle vaut 10 milliards pour le même bénéfice, elle ne rapporte plus que 1%.

C'est grosso modo ce qui se passe sur les marchés depuis 10 ans, on arrive même à des rendements négatifs sur les obligations ce qui est assez incroyable et le plus incroyable c'est que ça ne surprend personne. J'insiste que les taux négatifs ça veut dire que tu dois payer pour prêter de l'argent à quelqu'un, et qu'en plus quand il te remboursera l'inflation sera passée par la et cet argent vaudra moins qu'il ne valait quand tu l'a prêté.

C'est ce que j'essayais de dire sur la file crypto, il n'y a plus de rendements donc les investisseurs achètent n'importe quoi, ils sont même forcé d'acheter n'importe quoi puisque sinon ils sont sûrs à 100% de perdre de l'argent.

A mon humble avis on marche sur la tête mais puisque le monde marche sur la tête, il faut faire pareil. Il faut comme d'habitude suivre l'argent et si possible le devancer, pas trop le choix.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Manu14 » 02 juin 2021 12:27

On marche surement sur la tête oui, le problème c'est que je ne vois pas vraiment d'autres solutions, j'imagine qu'un boom technologique pour faire consommer la population serait le bienvenu, mais dans ce domaine on tricote plus qu'autres choses j'ai l'impression... Après tant que l'on crée de l'argent de toute pièce et que personne ne s'en plaint bah je serais d'avis de profiter de la vie (sans trop abimer notre planète si possible :) ) et de croiser les doigts pour que ça finisse bien

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 03 juin 2021 15:17

3. investir en actions "value"

“Productive assets such as farms, real estate, and yes, business ownership, produce wealth– lots of it. Most owners of such properties will be rewarded.” Buffett, en 2020, je crois


On dit de plus en plus souvent que google et apple conservent encore un intérêt car ils ont de la valeur.
C'est ce qui semble être la méthode "Charlie Munger" :
Certaines sociétés ont une position sûre et vendent à des prix qui pourraient suivre l'inflation.
Leurs bénéfices pourraient croître à la même vitesse, qu'ils soient réinvestis ou distribués.

Mais, nous sommes d'accord, ce ne serait au-mieux que des endroits où se cacher de l'inflation de longue durée. Ces placements ne nous permettraient pas d'augmenter nos revenus d'origine financière en cas de forte Inflation, seulement de conserver la valeur.

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par Flanders » 04 juin 2021 13:27

3. suite
3.1.Emprunter :
nécessite
3.1.1. Détenir une rente aussi sûre que la dette publique
pour chacun à son niveau respectif:
- être fonctionnaire français, salarié d'Etablissements publics
- fournisseur de services rendus gratuits par assurances obligatoires : santé conventionnée , assureurs, mutuelles syndicales...
- propriétaire de certains types de biens ( fonds de commerce de supermarché alimentaire, immobilier de logement, licence d'exploitation d'équipement) et excellent gestionnaire ( ex certains propriétaires/loueurs immobilier, ou s'appeler Madame vinci, ou monsieur bouygues )
- avoir différentes collectivités territoriales comme clients ( rotation possible entre les différents clients dont le choix du fournisseur est limité à un Oligopole, Mme Veolia si vous nous lisez)
3.1.2. avoir le bon timing pour emprunter au meilleur taux, inférieur aux prévisions de hausse des prix du travail par ex.

N.B : A défaut de détenir une rente, on peut devenir détenteur : si on est assez jeune (devenir fonctionnaire) ou assez capitalisé (par ex. acquisition d'un début d'immobilier de rente)
Ce qui fait la transition avec la solution suivante.

3.2. Acheter de la dette
Quand on n'a pas les revenus stables nécessaires pour emprunter, mais qu'on a du capital, il faut envisager d'acheter de la dette à taux supérieur à celui de hausse des prix auquel chacun de nous estime être respectivement soumis.
Est-ce que ça existe ? Est-ce accessible aux petits ? par des ETF, peut-être ?
Estimer "mon" taux de hausse des prix ? Prévisible ?

3.3. Si pas trouvé de dette intéressante alors la situation est grave mais pas désespérée

3.3.1. Faire des dépenses d'investissement tant qu'on en a encore les moyens : travaux de rénovation dans l'immobilier par ex. Et ensuite prier pour que les loyers suivent ...
3.3.2 Acheter des actions pour détention MT/LT. Et ensuite pas besoin de prier : on coupe la position dès que le rendement (PV sur trading+div) s'approche par le haut du taux global de hausse des prix auquel chacun de nous estime être soumis.
méthode : a. constitution d'une liste d'actions susceptibles de monter dans un contexte économique ("macro") donné ( comme celui d'une Inflation généralisée et durable sur plusieurs mois).
critère de sélection : un bénéfice qui se montre croissant , par ex.
b. attendre pour chacune d'entr'elles qu' un stimulus psycho-technique se produise ( "buy the dip " par exemple) et acheter
c. Vendre dès que le titre ne se montre pas ou plus à la hauteur de l'inflation ( par ex. variation du cours + Dividende inférieure à la variation des prix auxquels l'investisseur s'estime soumis ( 5% annuel par exemple). voir le schéma ci-dessous
une idée, à développer
une idée, à développer
choixinflation.jpg (62.48 Kio) Vu 324 fois
L'investisseur averti remarque qu'il faut aussi soustraire de la courbe de détention ( en noir) les impôts sur la plus-value et sur le revenu.

C'est un peu la méthode de la Rotation sectorielle ou du Choix des meilleurs.
Avertissement : ce système offre un rendement décroissant en période inflationniste car le choix devrait s'amenuiser dans le temps (concurrence croissante sur acquisitions , les "bonnes" actions deviennent vite trop chères)

"Mais quelque soit cet ordre, je crains que vous aboutissiez inéluctablement à Johnny dans le coffre" Michel Audiard
Ineluctablement.mp4

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par climatisor » 05 juin 2021 06:37

Très intéressant Flanders. Mais à mon avis l'inflation risque de s'accompagner d'une socialisation de l'économie avec des contrôles des prix. On voit déja en France des villes contrôler les loyers.
On voit aussi les banques centrales contrôler les taux du crédit ce qui équivaut à contrôler la valeur les obligations. En fait déja aujourd'hui beaucoup de prix sont faux donc l'offre et la demande ne peuvent pas s'équilibrer.
Donc ce n'est pas sûr que les véolia etc puissent pratiquer les prix qu'ils veulent. Dans ce cas il pourrait y avoir un effet "file d'attente" ou les prix n'augmentent pas vraiment mais ou il n'y a pas assez pour tout le monde : coupure d'électricité, d'eau, rayons vides, attente de plusieurs années pour une voiture etc... Un genre d'URSS.

Perso je parierai sur l'or, les actions values, un chouia de bitcoin et de yuans, l'auto consommation ( panneaux voltaïques, citerne d'eau, potager etc...), le voisinage (le marché noir pourrait devenir important ainsi que l'entraide entre voisins). Si vraiment tu as beaucoup d'argent, un appui politique peut devenir important, les entrepreneurs ayant de l'influence politique s'en sortiront très bien en ayant les faveurs du pouvoir.
C'est un peu pessimiste comme vision mais mieux vaut se préparer au pire pour profiter du meilleur 8-)

Re: Impact de l'inflation sur les marchés financiers

par sakado » 05 juin 2021 07:23

Les prix plafonnés c'est une farce, ils sont plafonné à un niveau très haut.
Le français moyen ne peut plus se loger dans les grandes villes.
Si on plafonne le KW d'électricité à 3 euros, ça restera quand même hors de prix.

Sujets similaires
Impact de l'inflation sur le trading en compte propre
Fichier(s) joint(s) par Flanders » 23 févr. 2021 16:49 (7 Réponses)
Vinceman au Salon des marchés financiers
par Thom » 17 mai 2013 09:13 (45 Réponses)
diplome sanctionnant une connaissance des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par SAMRA » 01 août 2015 13:03 (36 Réponses)
Astrologie des marchés financiers.
par Aher78 » 15 oct. 2017 19:53 (16 Réponses)
L'imprédictibilité des marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par zen » 19 janv. 2020 01:45 (175 Réponses)
Pourquoi ne pas fermer les marches financiers? Réponse AMF
par Neddy » 25 mars 2020 16:55 (4 Réponses)
L'examen certifié Autorité des Marchés Financiers
par kramnik1989 » 07 mai 2020 23:26 (4 Réponses)
Énorme bulle sur les marchés financiers
par trappiste73 » 27 oct. 2020 12:15 (2 Réponses)