ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Impact des Darkpool sur les marchés

par Eren » 20 févr. 2021 23:37

Bonsoir à tous !
Je viens de regarder un Webinaire dans lequel j'ai entendu parler de Darkpool. D'après la définition ce sont des entreprises qui permettent aux gros d'agir en toutes discrétion sur les marchés.
Et mon problème se situe à ce niveau justement...
Qu'entend t'on par "discrétion"?
Est-ce à dire qu'on ne puisse même pas voir les fragments de leurs positions dans le Carnet d'ordre (un peu comme avec les Iceberg Orders)?

Re: Impact des Darkpool sur les marchés

par Nyamreg » 21 févr. 2021 01:04

Exactement mais passer ses ordres en iceberg implique d’être exécuté en dernier sur le niveau de prix choisi (et donc souvent en dessous ou au dessus)
Plus de frais en conséquence mais ça reste utile pour les gros qui ne veulent pas dévoiler leurs cartes

Re: Impact des Darkpool sur les marchés

par Eren » 21 févr. 2021 08:44

Ok permettez moi d'illustrer pour voir si je me suis bien fait comprendre
Sur un carnet d'ordre on peut voir par exemple 500 lot à la vente et 1300 à l'achat. Les acheteurs pensent qu'ils peuvent passer le niveau donc ils foncent mais à chaque fois les 500 lots se réinitialisent et les acheteurs se rendent compte de la supercherie

Dans le cas d'un intervenant utilisateur de Black Pool on ne voit pas le moindre lot de ses opérations sur le CO même si il balance 1000 lots ?

Re: Impact des Darkpool sur les marchés

par Eren » 24 févr. 2021 05:30

Voilà je partage un article très complet sur l'impact des Darkpool et du THF :D

Re: Impact des Darkpool sur les marchés

par Eren » 24 févr. 2021 06:40

https://www.aef.asso.fr/publications/revue-d-economie-financiere/120-innovation-technologie-et-finance/3348-dark-pools-et-trading-haute-frequence-une-evolution-utile

Re: Impact des Darkpool sur les marchés

par Airtrack » 27 févr. 2021 11:26

Hello Charly174,

Les dark pools sont totalement opaques, il ne sont régis par aucun carnet d'ordre.
Par conséquent, un opérateur peut liquider 5000 lots sans que cela ne laisse de trace sur les marchés (dans la mesure où cette information est absolument confidentielle) ;)

Il suffit juste qu'il trouve un/des acheteurs sur le dark pool pour une exécution mid-spread :top:

Re: Impact des Darkpool sur les marchés

par Eren » 28 févr. 2021 21:29

Airtrack > ok je comprends mieux ! J'avais compris que la transaction était déclarée après qu'elle est eu lieu
mid spread ?

Re: Impact des Darkpool sur les marchés

par Airtrack » 05 mars 2021 20:10

Hello Charly174,

C'est très flou ça aussi, je crois que ça peut varier entre 1j et 2 semaines et de façon très opaque, avec le minimum d'information demandées par le régulateur ;)

Re: Impact des Darkpool sur les marchés

par Eren » 05 mars 2021 20:54

Airtrack> Alors là ! Et avec ça il y en a qui font tjr leur beur sur carnet d'ordre !

Re: Impact des Darkpool sur les marchés

par falex » 05 mars 2021 21:18

Toute transaction otc ou via une place de marché se vera comptabilise un jour ou l’autre. Après ça peut prendre quelques semaines.
Il y a plein de règles comme par exemple quand tu passes à la hausse et à la baisse un seuil de détention du capital (genre 10% de mémoire) : la tu dois déclarer toute tes opérations publiquement.

Re: Impact des Darkpool sur les marchés

par Eren » 06 mars 2021 11:03

Intéressant tout ça

Sujets similaires
Le forex a-t-il un impact sur une action cotée sur 2 marchés
par atom » 24 sept. 2018 17:48 (13 Réponses)
Impact de l'inflation sur les marchés financiers
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 14 févr. 2021 20:54 (113 Réponses)
Fermeture du gouvernement US - impact sur les marchés
Fichier(s) joint(s) par nuts » 27 sept. 2023 19:05 (6 Réponses)
Marchés obligataire et marchés d'options
par lenanard » 28 janv. 2020 07:42 (5 Réponses)
Choc émotionnel, impact irréversible sur le trading ?
par Amarantine » 29 mars 2013 22:25 (21 Réponses)
Impact des dividendes sur le cours d'une action
par Aypr » 11 juin 2014 19:31 (7 Réponses)
Heure d'hivers... impact sur la bourse ???
Fichier(s) joint(s) par Poule@bac » 27 oct. 2014 11:15 (5 Réponses)
Impact du crowdfunding sur le secteur de l'immobilier
par Amarantine » 17 janv. 2015 15:47 (3 Réponses)
Impact des annonces
par Forrest » 05 nov. 2015 18:24 (4 Réponses)