ProRealTime
Partagez vos idées de trades en Swing Trading et Suivi des positions de Swing Trading

Impression 3D : rupture technologique ?

par HopeSprings » 13 janv. 2014 23:24

Y aurait-il des investisseurs sur des valeurs liées à l'impression 3D, ou des gens ayant des connaissances sur le sujet ? J'avoue avoir été alerté par le journal Investir :roll: Mais ça semble prometteur.

Je me suis procuré un bouquin sur le contexte actuel et le potentiel futur de la technologie. Voir si c'est une potentielle rupture technologique (style internet), ou un gros pétard mouillé (style les énergies vertes). Je vous ferai peut-être un rapport.

Valeur en vue : h**p://http://www.boursorama.com/cours.phtml?symbole=1rPGOE]GROUPE GORGE, qui a racheté en mai 2013 Prodways, fabricant d'imprimantes 3D et fournisseur de matériaux.

Bon l'action a déjà beaucoup grimpé (+225% en 3 mois...), entre autre grâce à l'ouverture du marché aux américains. Alors peut-être que l'effet 3D est déjà (plus que?) largement pricé. Techniquement on est sur le plus-haut historique de 2006, je pourrais rentrer sur un retracement vers les 13.50, pour du moyen / long terme.

Si quelqu'un a des idées sur ce secteur (Jérôme ? :p) je suis preneur.

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Benoist Rousseau » 14 janv. 2014 09:47

en tout cas cette imprimante me fascine, je pense que ça va être un truc "indispensable" dans quelques années (notemment pour créer des armes en céramique pour les terroristes...), j'ai déjà envie de créer mes objets et le net débordera d'idées, de patrons pour offrir des cadeaux etc.

Technologie excitante...

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Rogue » 14 janv. 2014 10:08

A terme on aura tous une imprimante dans notre maison pour se faire des objets... reste à savoir quels types d'objets on pourra faire, la solidité du machin, la durée de vie etc.

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Thom » 14 janv. 2014 19:42

C'est plus innovant que cela, puisque à terme on l'utilisera comme subsitut alimentaire. On en a envoyé sur la station internationnal.

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par beni » 14 janv. 2014 21:34

Bonsoir,

Pour avoir vue une imprimante entrée de gamme (2200€ quand même :? ) à l'oeuvre il est vrai que c'est très impressionnant.

Attention toutefois je pense qu'il y a encore beaucoup du chemin à faire avant une adoption en masse. Déjà en termes de prix bien sûr mais aussi en termes pratique: on change pas encore une buse d'impression 3D comme on change une cartouche d'encre, l'impression ne réussit pas à tous les coups, la résolution n'est pas exceptionnelle, l'entretien/maintenance est complexe, les matériaux ne sont pas adaptés à toutes les utilisations...

Il ne faut pas oublier non plus que cela reste de la CAO/DAO, il faut avoir des compétences si on veut créer de toute pièce une pièce (désolé j'avais pas d'autre expression :mrgreen: ). L'offre de plans est inexistantes à ma connaissance.
Ne pas oublier que les objets de la vie quotidienne qu'on serait amener à fabriquer chez nous sont bien souvent un assemblage complexes de pièces mécaniques complexes. Il faut forcément passer un moment donné par une phase d'assemblage.Comptez pas sur moi pour acheter une imprimante pour faire des fourchettes et des couteaux... :lol:

Bref on est loin du plug and play :mrgreen: obligatoire à mon avis pour le grand public.

Cela me rappelle le cycle de hype :
h**p://en.wikipedia.org/wiki/Hype_cycle



Par contre il y a des applications plus intéressantes dans l'industrie.

BAE systems a récemment fait volé un avion de chasse avec des pièces imprimées en 3D.
h**p://http://www.pocket-lint.com/news/126185-printing-planes-bae-systems-now-using-3d-printed-parts-in-fighter-jets
Certes c'est des pièces du cockpit, mais l’intérêt est flagrant. On peut imaginer se passer de stocks donc réduire les frais etc,etc....

En tout cas j'imagine plus un garagiste m' imprimer des plaquettes de freins pour me les monter après...vu que je suis nul en mécanique :musique:

Voilà, en tout cas c'est mon avis, si il y a des avis contradictoires je suis preneur :mrgreen:

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Rogue » 15 janv. 2014 10:25

Pas d'avis contradictoire, mais juste une mise en perspective... tu te souviens des premières jet d'encre ? Et des imprimantes matricielles ? Bah, voilà, avec les imprimantes 3D on en est à ce stade.

Dans 10 ans on achètera une imprimante 3D à 99€, on changera la tête d'impression à la volée, les fabricants se feront du blé sur les consommables... et les banques d'objets 3D seront légion sur internet. On aura même directement accès à une bibliothèque connectée d'objets imprimables, avec notice de montage à la Ikéa.

Et justement, parce que la phase de montage sera quelque chose de délicat, les ingénieurs se pencheront sur l'optimisation des montages ce sera une nouvelle branche de l’ingénierie... bref, c'est une belle nouvelle aventure !

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par beni » 15 janv. 2014 20:35

Rogue K. a écrit :tu te souviens des premières jet d'encre ?
arf.. désolé il y a dix ans je m'intéressais plus au filles et aux mobylettes :lol:

Mais tu as tout a fait raison! et ton argumentation s'applique à pleins d'autres choses. les téléphones, l'aviation, internet...

D'autant plus que j'ai parlé trop vite.
h**p://http://www.sculpteo.com/fr/
il y a en effet une communauté qui semble active et des outils pour une diffusion grand public.
Mea Culpa de ma part donc ;)

Bon en même temps j'attends toujours ma Deloran volante... :mrgreen:

Bonne soirée!

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Rogue » 16 janv. 2014 08:32

beni_des_dieux a écrit :Bon en même temps j'attends toujours ma Delorean volante... :mrgreen:
Et on est nombreux sur la file d'attente... :mrgreen:

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Rogue » 16 janv. 2014 08:32

beni_des_dieux a écrit :
Rogue K. a écrit :tu te souviens des premières jet d'encre ?
arf.. désolé il y a dix ans je m'intéressais plus au filles et aux mobylettes :lol:
Il y a 10 ans je me mariais... :lol:

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par GOLDS » 16 janv. 2014 11:44

Benoist Rousseau a écrit :en tout cas cette imprimante me fascine, je pense que ça va être un truc "indispensable" dans quelques années (notemment pour créer des armes en céramique pour les terroristes...), j'ai déjà envie de créer mes objets et le net débordera d'idées, de patrons pour offrir des cadeaux etc.

Technologie excitante...
Tu veux dire qu'on pourra créer nous même les mug Andlil ?? :lol2:

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Rogue » 16 janv. 2014 11:45

GOLDS a écrit :
Benoist Rousseau a écrit :en tout cas cette imprimante me fascine, je pense que ça va être un truc "indispensable" dans quelques années (notemment pour créer des armes en céramique pour les terroristes...), j'ai déjà envie de créer mes objets et le net débordera d'idées, de patrons pour offrir des cadeaux etc.

Technologie excitante...
Tu veux dire qu'on pourra créer nous même les mug Andlil ?? :lol2:
Excellent Golds !! :lol:

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par falex » 16 janv. 2014 11:55

Rogue K. a écrit :
beni_des_dieux a écrit :
Rogue K. a écrit :tu te souviens des premières jet d'encre ?
arf.. désolé il y a dix ans je m'intéressais plus au filles et aux mobylettes :lol:
Il y a 10 ans je me mariais... :lol:
et ça se fête.
Spoiler:
On fait cause commune histoire de négocier un bon prix pour l'évenement LOL ... je sors je sors, poussez pas ...

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par Rogue » 16 janv. 2014 12:51

Pour tout te dire, c'était en septembre dernier la fête. ;)

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par gery » 17 janv. 2014 11:35

pour le secteur 3D, sur US :

DDD

SSYS

XONE

et les allemands VJET: voxeljet, c'est du lourd; ils ont la plus grosse imprimante 3d au monde...3 m d'amplitude je crois...

toutes a des valorisations déraisonables, j'ai fait du short synthetic sur VJET et DDD

bon candidats pour du trading !

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par lemerou » 17 janv. 2014 12:26

Je suis d'accord pour les valorisations excessives (surtout pour DDD) mais je ne sais pas si je shorterais maintenant vu le marché actuel...

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par HopeSprings » 03 févr. 2014 03:46

Bon je me tâte à acheter du Groupe GORGE (GOE), malgré sa valorisation (pour l'instant) excessive. Mon cours d'entrée serait de 20.20. Sinon je zyeute aussi Dassault SYSTEMES (DSY), avec une valorisation plus raisonnable et qui devrait également profiter du boom de l'impression 3D.

Affaire à suivre...

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par 848 » 03 févr. 2014 17:15

Les valeurs US sur l impression 3D sont entre -3 et -4% aujourd hui.
Le nasdaq est seulement a -1% :?

Mais Dassault Systeme vient de racheter accelrys

h**p://http://www.bloomberg.com/news/2014-01-30/dassault-systemes-to-bid-750-million-to-acquire-accelrys.html

et leur action nasdaq vient d etre upgradée par bank of america

h**p://http://www.wkrb13.com/markets/255021/dassault-systemes-s-a-stock-rating-upgraded-by-bank-of-america-corp-dasty/

donc c'est clairement un acteur a avoir a l oeil....
(liens modifiés par la modération - voir nouvelles règles du forum)

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par HopeSprings » 04 févr. 2014 20:02

848 a écrit :Les valeurs US sur l impression 3D sont entre -3 et -4% aujourd hui.
Le NASDAQ est seulement a -1% :?

Mais Dassault Systeme vient de racheter accelrys

h**p://http://www.bloomberg.com/news/2014-01-30/dassault-systemes-to-bid-750-million-to-acquire-accelrys.html

et leur action NASDAQ vient d etre upgradée par bank of america

h**p://http://www.wkrb13.com/markets/255021/dassault-systemes-s-a-stock-rating-upgraded-by-bank-of-america-corp-dasty/

donc c'est clairement un acteur a avoir a l oeil....
(liens modifiés par la modération - voir nouvelles règles du forum)
DSY est en formation d'un joli triangle ascendant en hebdo. Donc bullish, j'attends la cassure de la ligne haute du triangle, à 91.71, pour EVENTUELLEMENT, me positionner (je n'ai plus de billes de dispo pour l'instant :lol: )

En revanche, le Groupe GORGE (GOE) souffre actuellement. Je comptais rentrer à 20.20, heureusement que je n'avais plus rien sous le coude pour y aller. Un petit retour sur les 17.3 pourrait être une opportunité d'entrée hautement intéressante.

Maintenant, je ne dis pas que les réactions ne vont pas être violentes. Il s'agit d'un pari encore une fois. Des "ten baggers" en perspective. Les mouvements peuvent être brutaux. A chacun de se faire son opinion...

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par 848 » 05 févr. 2014 15:46

groupe george, +5%

DDD = -27% a l ouverture :D

Re: Impression 3D : rupture technologique ?

par HopeSprings » 05 févr. 2014 21:26

@848 : tu t'intéresses apparemment aux valeurs liées à l'impression 3D. Déjà positionné / pas encore auquel cas quelles valeurs te semblent intéressantes et quel signal attends-tu pour celles-ci ? Merci 8-)

Sujets similaires
Négociation rupture conventionnelle
par Euraed » 15 mars 2018 13:11 (17 Réponses)
Devenez Trader Pro en rupture de stock
par Bobo » 24 déc. 2020 13:37 (11 Réponses)
Devenez Trader Pro, rupture de stock chez Amazon
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 05 mars 2021 19:29 (27 Réponses)
Les marchés Actions sont au bord de la rupture
par Francis1 » 09 avr. 2021 07:03 (2 Réponses)
Impression écran et mise sur le forum
Fichier(s) joint(s) par platine » 04 sept. 2015 10:00 (15 Réponses)
6 mois d'impression offert
par Francis1 » 30 nov. 2020 08:24 (11 Réponses)
j'ai l'impression de grossir mais je maigris
Fichier(s) joint(s) par sakado » 07 juin 2021 22:16 (34 Réponses)
Etapes nécessaires à la réalisation d'une impression 3D
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 11 juin 2021 20:56 (3 Réponses)
impression de graphiques en économie d'encre
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 22 juil. 2021 20:30 (10 Réponses)
Impression relevés ou archivage pdf ?
par Motiyo » 16 juin 2023 17:17 (7 Réponses)