ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

Indicateur zig-zag

par Rob » 11 juin 2017 03:50

Bonjour,

Je suis débutant et j'aimerai quelques informations supplémentaires sur l'indicateur zig-zag par rapport aux nombreux sujets que j'ai lu sur internet (le zig-zag se compose de 3 vagues : 5 vagues descendantes, 3 vagues ascendantes et 5 vagues descendantes).
Je n'arrive pas à bien "lire" les différentes vagues qu'il y a entre 5mn et 1mn par ex sur les images ci-jointes.
Sur 5mn, je vois les 3 vagues (en rouge sur l'image), si j'ai bien "décortiqué" les vagues.
Sur 1mn, là ça devient plus compliqué pour moi : donc il me faudrait des réponses pour analyser/détailler les 3 vagues :
- sur la hausse du "a", y a-t-il 2 sous-vagues ?
- sur la baisse du "b", on ne voit pas les sous-vagues (même avec l'oscillateur de vague d'elliott), donc pourquoi le zig-zag se finit-il en bas du "b" et ne continue-t-il pas avec une 2e sous-vague plus bas ?
- sur la 1ere vague "A", y a-t-il qu'une seule vague de "a" à "d" OU "a"-"b" et "c"-"d" sont 2 sous-vagues (cette dernière doit être la réponse si on suit la définition du zig-zag) ?
- comment interpréter les différentes sous-vagues ici sur 1mn (en détaillant si possible svp) ?

PS: je ne connais pas encore tous les termes du trading, donc soyez indulgent pour les détails :-)
Fichiers joints
Indicateur zig 1mn et 5mn
Indicateur zig 1mn et 5mn
zig-zag 1mn et 5mn
zig-zag 1mn et 5mn

Re: Indicateur zig-zag

par Rob » 12 juin 2017 09:31

Salut Amarantine,

Je reessaie.
zig-zag 5mn'.png
zig-zag 5mn'.png (99.55 Kio) Vu 1194 fois
zig-zag 1 mn 02'.png
zig-zag 1 mn 02'.png (101.49 Kio) Vu 1194 fois
Ok, c'est bien ça.

Re: Indicateur zig-zag

par Aher78 » 12 juin 2017 12:59

Bon, les Elliotistes vont pousser des cris d’orfraie, mais tant pis:
- Le problème, c'est que le décompte des vagues d'Elliot trouvera toujours une nouvelle sous-échelle ou sur-échelle, pour terminer tous ses décomptes commencés de vagues. En temps réel, on ne sait jamais si on est en train de voir la plus grande échelle, ou s'il en existe une plus grande ou plus petite qui va faire apparaître de nouvelles vagues mieux formées, plus canoniques. Autrement dit, ça marche bien... à postériori (ce que tu fais), une fois qu'on a tous les chandeliers, et encore mieux juste après un renversement inclus dans les lookback data.
- Elliot est basé comme (je pourrais dire sur) Fibonacci, sur une suite numérique qui entre moultes choses, émulent une loi d'intérêts composés, donc une similitude avec un ROI: ça n'est pas forcément le plus farfelu pour mesurer les objectifs en terme capitalistique, dont l'unité de mesure est le [% composé] . Donc, les sommets des vagues d'Elliot tombent sur des retracements de Fibo. Cette numérologie est donc cohérente, quelque soit ses modalités d'utilisation: génial!
- Elliot et Fibo. marchent sur les marchés liquides (quand un grand nombres d'opérateurs utilise cette suite numérique comme points pivots). Ça marche dans les mêmes contextes:
les vagues de l'un corroborent les PP de l'autre, et inversement. Elliot prouve donc une cohérence à Fibo. et, sa présence ou absence de fonctionnement se fait dans les mêmes contextes de marché. Encore génial!
- Cependant, bien qu'utile donc, Elliot est plus compliqué que Fibo (il me semble que tu t'en rends compte)...

Alors, si tu veux comprendre Elliot, c'est tout à ton honneur.

Mais je me permets de te donner mon sentiment à 2 centimes: Fibo. émule suffisamment bien les déductions trouvées avec Elliot, en jalonnant des points pivots avec la même suite numérique. Il permet aussi de savoir où en en est dans un retracement, si le retracement s’essouffle, ou retrace tout et plus encore, ie continue la tendance originelle, en utilisant la validation ou l'invalidation de ses ratios par le cheminement du price action. Le croisement du prix avec ses ratios revient à numéroter des vagues - en s'économisant les méninges car c'est moins alambiqué qu'Elliot. Pour information les softs Elliotistes essaient de voir le croisement des échelles du plus grand nombre d'opérateurs dans l'inconscient collectif de leur groupe, pour trouver et mettre en exergue (numéroter en gros et gras) où est finalement la suite de vagues pouvant être qualifiée à la fois de plus ample et canonique.

ps: à moins que j'ai mal interprété tes intentions, regarde l'explication de l'utilité de l'indicateur zig-zag sur le site, car tu utilises zig-zag pour identifier des vagues elliotistes. Or, bien qu'ayant beaucoup de points communs, ce sont quand même deux techniques à finalités différentes.

Re: Indicateur zig-zag

par Rob » 12 juin 2017 14:58

Merci pour l'info Amarantine, mais je n'ai toujours pas mes réponses à mes 3 premières questions.

PS : j'ai peut-être aussi mal posé les questions. Si vous voulez plus de détails, j'essaierai d'une autre manière de les poser

Re: Indicateur zig-zag

par Aher78 » 14 juin 2017 10:23

Salut Rob,

Je te donne mon sentiment sur tes questions, que tu devrais surtout poser à celui qui a écrit ton indicateur: il tente d'émuler Elliott, mais il n'y arrive pas pleinement.

Question:
- pourquoi ne commence-il-pas comme tous les algorithme Elliottistes sérieux, plusieurs débuts séquentiels de vagues chevauchantes, au fur et à mesure que de nouveaux chandeliers apparaissent, pouvant être rangés dans leur groupe respectif de taille de vagues?
- pourquoi ne numérote-il-pas les 3 vagues d’impulsion (1, 2, 3, 4, 5) et les 2 vagues de correction (a, b, c), ce qui est sa finalité?
indicateur ***sérieux** elliottiste, car numérotant les vagues pour expliquer ce qu'il comprend
indicateur ***sérieux** elliottiste, car numérotant les vagues pour expliquer ce qu'il comprend
HelliotWaves.png (20.18 Kio) Vu 1122 fois
Ma conclusion, est que ton indicateur est un ébauche d'Elliott, pas totalement abouti (d'où la non-numérotation des vagues)... Désolé :| .

Re: Indicateur zig-zag

par Rob » 14 juin 2017 12:30

Salut Eric 69,

Merci pour ton explication.

Pour ce qui est des couleurs et des numérotations vertes sur la première image, c'est moi qui est les mis là au cas où il faudrait montrer les différentes parties à expliquer. De plus, j'ai bien dit que j'étais débutant et que sur 5mn, en rouge c'était les 3 vagues "si j'ai bien décortiqué les vagues", j'ai bien dit "SI" (qu'apparemment ce n'est pas le cas). Pardon de la confusion si j'ai mal formulé la phrase.
Sur l'image 2, idem, j'ai remis les 3 vagues avec les lettres en majuscule en vert et les zig-zag en rouge au cas où aussi il faudrait montrer les différentes parties à expliquer.

En ce qui concerne les questions, ce sont des questions que je me pose puisque je ne connais pas très bien les vagues. Je connais la figure sur l'image que tu as mise puisque j'ai lu pas mal de sujet sur internet avec les 5 vagues dans la direction de la tendance suivies de 3 dans la tendance inserse ainsi que les sous-vagues. Mais j'ai dû mal à reconnaître les différentes vagues sur un graphique. Je suis très loin d'être un elliotiste comme toi, je suis plutot néophyte à ce sujet. Pour toi les questions sembleraient des questions vraiment idiotes mais ce sont des questions pour moi dont les réponses sont indispensables pour comprendre la suite, merci de ta compréhension.

Donc, si il faut reformuler les questions sur la 2e image :
- sur la hausse du "a", y a-t-il qu'une vague ou 2 vagues ? Ou faut-il regarder plus bas qu'1mn pour répondre à cette question ?
- sur la baisse du "b", on ne voit pas les 3 vagues, je ne vois pour moi qu'1 seule vague (si on suit la définition du zig-zag comme se composant de 5 vagues descendantes, 3 vagues ascendantes et 5 vagues descendantes)(même avec l'oscillateur de vague d'elliott, on ne voit pas les différentes vagues), donc pourquoi le zig-zag se finit-il en bas du "b" et ne continue-t-il pas avec une deuxième de 5 vagues descendantes plus bas ? Ou faut-il regarder encore plus bas qu'1mn pour voir plus détaillé pour ça ?
- sur la 1ere vague "A", faut-il considérer "a"-"b" et "c"-"d" comme 1 seule vague ou 2 sous-vagues sur un zig-zag ?

Merci d'avance pour votre aide à vous tous.

Re: Indicateur zig-zag

par falex » 14 juin 2017 14:13

Version Courte : L'indicateur zig-zag est inutilsable car il repeint le passé

Version longue : L'indicateur zig-zag est inutilisable en temps réel, car le dernier et avant-dernier segment peuvent changer à tout moment avec la Bougie en cours.
Donc un signal qui a été graphé à 14h01 peut être annulé remplacé à 14h10.

Donc pour la faire courte. perd pas ton temps avec de truc et concentre toi sur la dynamique et la musicalité des prix et tu t'en sortiras très bien.

Re: Indicateur zig-zag

par Aher78 » 14 juin 2017 14:20

Je vais encore t'embêter Rob: j'ai deux questions complémentaires:
  1. concernant les lignes zig-zag que tu as commentées, tu les as dessinées toi-même ou alors c'est un indicateur de ton logiciel qui les trace?
  2. si c'est un indicateur de ton logiciel qui trace les lignes zig-zag, quel est le nom de cet indicateur?

Re: Indicateur zig-zag

par Benoist Rousseau » 14 juin 2017 14:25

Ben le nom c'est zig zag

Tu as le code partout sur internet ça fait 20 ans qu'il est dispo sous toutes les interfaces

Re: Indicateur zig-zag

par Aher78 » 14 juin 2017 14:51

C'est aussi ce que je pense Benoist, mais je ne connais pas son logiciel et comme il tient à voir apparaître des vagues d'Elliott, j'ai un doute.

a) Si c'est un indic. zig zag, il ne peut s'en servir que d'une façon: pour voir si le marché est haussier (les plus bas sont de plus en plus hauts: higher low), ou si marché est baissier (les plus hauts sont de plus en plus bas: lower high): Cf. https://www.andlil.com/definition-de-li ... 24686.html.

b) Mais si c'est les vagues d'Elliott qui l'intéressent avant tout, il ne doit pas mettre cet indicateur sur son graphique. Il doit dessiner les segments de droite lui-même (@Rob: regarde le site http://www.elwave.com : tu verras que les algo. qui font ça sont bien plus complexes qu'un simple zig-zag pour réussir à retomber "sur leurs pattes" dans leurs décomptes de vagues). Et comme le fait remarquer falex, zig-zag n'est pas ce qui vient en premier à l'esprit en UT[5mn]. Elliot encore moins (c'est surtout pour les investisseurs qui regardent des chandeliers daily)!

Re: Indicateur zig-zag

par Benoist Rousseau » 14 juin 2017 15:26

je pensais que tu le cherchais désolé

Re: Indicateur zig-zag

par Aher78 » 14 juin 2017 15:47

Y'a pas de mal.
Non, au risque de radoter, je cherche à être bien certain que ce que veut Rob, c'est voir apparaître des vagues d'elliott en posant un indicateur zig-zag sur son graphe :lol: (je te taquine Rob: je suis aussi passé par ce genre de fausses corrélations. Se tromper, c'est aussi apprendre).

Re: Indicateur zig-zag

par Ano782345 » 14 juin 2017 15:55

J'ai pas tout compris, de la discutions il ma sembler que tu cherchais un zig zag sur du 5 mn tu peux tester celui la je le trouve pas mal.
ZigZag_with_patterns_and_values mtf+alerts nmc

Re: Indicateur zig-zag

par Rob » 14 juin 2017 16:02

Merci pour toutes vos réponses.

Eric, si tu veux parler des lignes rouges, oui je les ai tracé moi-même (les lignes vertes aussi), d'où le fait que je disais "si" j'ai bien décortiqué :-)
Et c'est l'indicateur zig-zag que vous pouvez voir en blanc (avec paramètre : depth 12 - deviation 5 - back step 3 - point 4).

Concernant cet indicateur, j'ai lu sur internet qu'il fallait le coupler avec les vagues d'elliott et retracement de fibonacci. J'ai voulu essayer et cela avait l'air intéressant.

Et du coup, même si l'indicateur zig-zag n'est pas intéressant, j'aurai quand même voulu avoir des réponses à mes 3 questions (je m'intéresse aussi aux vagues d'elliott).

Re: Indicateur zig-zag

par Amarantine » 14 juin 2017 16:10

Eric, évite au maximummim de citer, surtout quand tu réponds à un message juste au-dessus, c'est complètement inutile. Je dois les effacer à chaque fois, merci.

Re: Indicateur zig-zag

par Aher78 » 14 juin 2017 17:17

Compris, Amarantine

Sujets similaires
Indicateur zig zag sur MT5
par Amarantine » 07 déc. 2020 12:45 (3 Réponses)
Expert advisor ZIG ZAG BREAK OUT
par FREDO333 » 02 juin 2020 11:21 (5 Réponses)
comment convertir un indicateur 1h en indicateur 1min
par Raiko » 09 août 2014 10:35 (11 Réponses)
Chandelier, indicateur
par greg1313 » 19 oct. 2011 07:53 (2 Réponses)
L'indicateur Ichimoku Kinko Hyo
par Benoist Rousseau » 22 déc. 2011 15:45 (7 Réponses)
Un bon indicateur de statistiques ?
par ninon » 10 janv. 2012 22:39 (3 Réponses)
EA pour MT4 avec indicateur pour indice action
par Guillaume » 19 oct. 2012 15:56 (2 Réponses)
Nouvel indicateur pour swing
par Thom » 21 nov. 2012 08:11 (13 Réponses)
Indicateur dynamique stop loss et target point sous PRT
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 30 mars 2013 12:24 (12 Réponses)
Indicateur Volume
par Tulipe » 30 déc. 2013 13:49 (21 Réponses)