ProRealTime
Un espace pour discuter plus spécifiquement de nos actions favorites, analyses techniques sur actions...

Indicateurs

par Tioneb » 13 juin 2013 10:35

Bonjour à tous, traders sur actions :)

J'ai créé ce post afin de connaître les principaux indicateurs que vous utilisez, et dans quel type de trading : plutôt day trading ou Swing Trading sur quelques jours ?

Personnellement, étant actuellement en stage, je pratique plûtot le swing trading en ce moment et j'utilise :
- les volumes
- Les moyennes mobiles à 10 et 50 jours
- Les bandes de bollinger
- Le macd
- Le rsi

Et vous ? 8-)

Re: Indicateurs

par Jérôme Vinerier » 13 juin 2013 11:40

Pour les analyses de moyen terme, j'utilise essentiellement la méthode de Weinstein, c'est à dire une représentation graphie sur une base hebdomadaire avec une moyenne mobile 30 (= 150 jours).
Je regarde aussi le rsi ou macd pour compléter, et bien sûr les volumes.

https://www.andlil.com/la-methode-de-st ... 21809.html

https://www.andlil.com/distinguer-et-ex ... 21826.html

Re: Indicateurs

par kapistar » 13 juin 2013 13:05

Pour moi c'est bollinger, moyenne et volume tout simplement.

Par contre les volumes je les ai mit car je sais que 'est important masi je ne sais pas les interprèter. Il faudra que l'on creuse ça un jour.

Re: Indicateurs

par Tioneb » 13 juin 2013 13:51

Merci pour les liens Jérôme.

Kapistar, pour ce qui est des volumes, j'ai trouvé un article intéressant :
https://www.andlil.com/definition-des-v ... 28507.html

Je m'intéresse également aux retracements de fibonacci
https://www.andlil.com/definition-des-r ... 25444.html

Il me manque seulement un peu de pratique. Sur cet exemple :
( suppression du lien par la modération,cf. nouvelles règles concernant les liens)

Est-ce que les points pris pour tracer de 0 à 100% sont bien choisis ?

Autre chose concernant les bandes de bollinger cette fois. Sur ce même exemple, je trouve les bandes mal ajustées. Elles sont paramétrées automatiquement avec une moyenne mobile de 20 jours et avec un écart-type de 2. Dois-je les ajuster ou cela vous semble-t-il normal ?
J'avoue hésiter à chaque fois sur quelle valeur prendre pour les moyennes mobiles et les paramétrages des indicateurs , si quelqu'un pouvait éclaircir tout ça :roll:

Re: Indicateurs

par Tioneb » 17 juin 2013 14:11

Il n'y a personne qui pourrait m'apporter de l'aide sur ces points ? :(

Re: Indicateurs

par GOLDS » 17 juin 2013 14:24

Salut Benoist je ne pense pas que le but soit de savoir si les points sont bien traçés ou pas (fibos) le but est surtout de savoir ce que tu veux en faire, comment comptes tu les trader. C'est en fontion de ça qu tu dois tracer tes points. Je te donne un ex: tu veux tracer le fibo de la semaine precedente haussiere et compte te placer à l'achat cette semaine sur retracement. Tu peux prendre par ex 0 sur le plus bas de la semaine derniere et 100 sur le + haut et tu peux acheter par ex sur un retracement à 50% cette semaine. Ce n'est qu'un ex mais c'est juste pour que tu comprennes la logique.
Concernant les bollingers c'est une histoire de statistiques sur l'Ecart type mais je pense que ç'est un peu tot pour toi de savoir les détails.

Re: Indicateurs

par Tioneb » 18 juin 2013 09:25

Je te remercie pour tes réponses Golds.
Concernant les moyennes mobiles, que me conseillerais-tu d'utiliser pour le day trading ? J'utilise une MM 20 jours et une 50 jours. La 50 n'est-elle pas inappropriée pour ce type de trading ?

Re: Indicateurs

par GOLDS » 18 juin 2013 10:29

Salut Benoist je ne peux pas répondre tel quel à ta question, ça dépend des unités de temps que tu regardes. Perso je t'en conseillerais aucun pour le daytrading, elles seront toujours en retard par contre fait attention aux moyennes mobiles sur des ut + longues ex ut 30, daily, weekly et Monthly car il risque d'y avoir du mouvement à leur contact car beaucoup de traders vont se positionner à leur contact (débouclage de positions,etc) donc en daytrading il vaut mieux savoir où elles se trouvent.

Re: Indicateurs

par Tioneb » 18 juin 2013 11:17

Si j'ai bien compris, tu me conseilles de garder un oeil sur le graphique journalier et/ou hebdomadaire en même temps que le graphique intraday c'est bien ça ?
Je n'y avais jamais pensé, je me suis toujours dit que les analyses sur intervalles de temps plus longs ne pouvaient influer sur celles pratiquées en intraday.
:merci: à toi, j'en apprends tous les jours :D

Re: Indicateurs

par GOLDS » 18 juin 2013 11:32

Benoit36 a écrit :Si j'ai bien compris, tu me conseilles de garder un oeil sur le graphique journalier et/ou hebdomadaire en même temps que le graphique intraday c'est bien ça ?
Je n'y avais jamais pensé, je me suis toujours dit que les analyses sur intervalles de temps plus longs ne pouvaient influer sur celles pratiquées en intraday.
:merci: à toi, j'en apprends tous les jours :D
Pour résumer, afin que tu comprennes mieux dis toi que la bourse c'est: un ensemble d'acheteurs et de vendeurs (il faut les 2 pour que ça fonctionne) comme l'immobilier ou autre commerce. En bourse des intervenants differents se placent sur des horizons de temps differents.
Un ex: tu as 20 000 euros à placer en actions, tu vas le 18 juin à ta banque :lol: et tu dis voilà je veux acheter pour 20 000 d'alcatel lucent, ta banque va envoyer un ou plusieurs ordres sur le marché mais ne va pas les envoyer en regardant les graphiques (elle s'en Fiche) donc elle va le faire peut etre en dessous de la m20 ou m50 (elle s'en tape elle ne la regardera pas vu que c'est ton argent et pas le sien)
Dans le meme temps ya toi derriere ton ordi qui surveille chaque petit mouvement de 1 pt sur le cac comme si c'était la fin du monde (c'est une image mais c'est un peu ça dans les faits)
Donc tu as aussi un fonds d'investissement qui va se placer par ex en Juillet, lui il s'en Fiche qu'on soit le 04, le 05,etc
C'est pour ça que tu verras plus de mouvements le 1er du mois ou le 1er du trimestre ou semestre etc ou le 1er de l'an (cf le 02 janvier car le 1er est un jour ferie)
Pourquoi parce que ce sont des dates qui finalement vont regrouper presque l'ensemble des intervenants (tu auras celui qui s'est placé sur quelques ticks, celui qui se place sur quelques minutes, heures, jours,semaines, trimertres, semestres et année.
A l'inverse celui qui se place tous les trimestres ne se placera pt etre pas le 18 du mois...tu vois la logique.
Donc les moyennes mobiles c'est pareil, et c'est valable pour tous les indicateurs
Je sais pas si j'ai été clair ???

Re: Indicateurs

par Tioneb » 18 juin 2013 11:57

Si je vois ce que tu veux dire. D'où l'importance de suivre une valeur sur plusieurs horizons de temps différents afin de la "maîtriser" le mieux possible.
Merci pour cet exemple ;)
Donc en résumé, je file à ma banque passer mes ordres :lol:

Re: Indicateurs

par CR7 » 18 juin 2013 19:17

Salut besoist 36
Je te conseille les divergences que nous offrent le rsi, en général elles nous offrent le prémisse d'un retournement de tendance.
Repère aussi les pertes de momentum avec la lecture des prix, hautes vagues étoiles filantes.
Les retracements de fibonacci sont magiques pour repérer les probables objectifs ou repérer une conso ou encore les extensions peuvent te donner un objectif très réalisable après une phase de correction.
Sinon les figures chartistes sont très généreuses en terme de prévisioin, double top Double bottom, triangle biseau etc. mais attention tout de même à attendre les pullback au risque de mobiliser du K pour rien.
Sinon pour les moyennes mobiles je te conseille MM 50 100 et 200, pour les signaux CT utilise celle à 20 quand elle croise celle à 50 mais attention tout de même aux faux signaux.
Franchement pour moi l'histogramme macd c'est un outil indispensable.

Re: Indicateurs

par StephD » 18 juin 2013 20:53

tkabbaj91 a écrit :Salut besoist 36
Je te conseille les divergences que nous offrent le RSI, en général elles nous offrent le prémisse d'un retournement de tendance.
Repère aussi les pertes de momentum avec la lecture des prix, hautes vagues étoiles filantes.
Les retracements de fibonacci sont magiques pour repérer les probables objectifs ou repérer une conso ou encore les extensions peuvent te donner un objectif très réalisable après une phase de correction.
Sinon les figures chartistes sont très généreuses en terme de prévisioin, double top double bottom, triangle biseau etc. mais attention tout de même à attendre les pullback au risque de mobiliser du K pour rien.
Sinon pour les moyennes mobiles je te conseille MM 50 100 et 200, pour les signaux CT utilise celle à 20 quand elle croise celle à 50 mais attention tout de même aux faux signaux.
Franchement pour moi l'histogramme MACD c'est un outil indispensable.
Je n'utilise pas la moitié de ces outils et je suis très intéressé par cette file et pas ce message en particulier.

Pour ma part, j'utilise le RSI, les BB et les figures chartistes comme indicateurs de probables retournements de tendance en UT 1 minute pour du scalping. Je n'exploite pas les divergences RSI pour le moment mais je compte m'y mettre.

Je ne sais riens des autres indicateurs évoqués. Au quel est-ce que je devrais m'intéresser en premier ?

:merci:

Re: Indicateurs

par CR7 » 18 juin 2013 21:07

Mon message ne t'intéresse pas ou est ce une faute d'othographe ?
Les BB sont très intéressantes pour repérer les exagérations, mais statistiquement une sortie d'une Bougie ne veut pas forcément dire retournement, je dirais qu'il faut attendre des signaux de confirmation par la suite. Les BB peuvent servir de support et resistance lors d'une phase de range, on peut vendre à découvert la BB supérieure ou acheter la BB inférieure.
La MM 20 peut être intéressante puisqu'elle peut servir d'objectif lors de rebond technique.

Conclusion les BB sont un indicateur de tendance très apprécié des traders je crois

Re: Indicateurs

par CR7 » 18 juin 2013 21:12

Intéresse toi à l'indicateur le plus utilisé car tu profiteras des comportements moutonniers, le rsi est pour moi la référence mais attention surachat ne veut pas forcément dire retournement et inversement pour la survente, ce serait trop beau sinon.
Je me suis déjà fait avoir par des faux signaux la lecture des prix est plus important que ces indicateurs en retard mais les divergences qu'ils offrent sont des signaux redoutables.
Le moi dernier sur le titre lvmh j'avais eu une belle divergence baissiere le cours a corrigé puis consolidé à 133 après conso j'ai utilisé les extensions de fibo j'ai atteint mon objectif puis le cours est retombé brutalement au dessous des 127.

Re: Indicateurs

par StephD » 18 juin 2013 21:22

[quote="]Mon message ne t'intéresse pas ou est ce une faute d'othographe ?[/quote]
Haha oui pardon c'est une faute bien sûr. L'ipad passe son temps à changer ce que je tape. Désolé. :P

Re: Indicateurs

par StephD » 18 juin 2013 21:36

Merci , pour les divergences rsi, il y a un sens ou c'est un signal dès que les pics rsi ne correspondent plus à ceux du prix ?

Re: Indicateurs

par CR7 » 18 juin 2013 21:55

J'aurais bien aimé te faire une capture écran je n'y arrive pas.

Re: Indicateurs

par StephD » 18 juin 2013 22:07

C'est l'intention qui compte :top:

Je sais que quelque part il y avait une capture d'écran que tu aurais pu m'expliquer mais je ne la retrouve pas. Tout ce que donnent mes recherches ce sont des posts du journal de teg54 qui a perdu toutes ses images. :mur:

Je finirai bien par retomber dessus. :merci:

Re: Indicateurs

par Tioneb » 26 juin 2013 22:29

Je viens de prendre connaissance de nouveaux indicateurs :

- Le momentum
- Les points pivots
- Le mouvement directionnel

Vous arrive-t-il d'utiliser ces indicateurs ? Si oui de quelle manière et à quelle fréquence ?

Sujets similaires
Indicateurs : lesquels utilisez vous et comment ?
par Lesdiguieres » 05 oct. 2011 00:38 (10 Réponses)
Histoire des indicateurs et des traders
par charlie » 26 oct. 2011 17:50 (6 Réponses)
Recherche d'indicateurs MM triangulaire
par Rogue » 09 mars 2014 17:09 (5 Réponses)
Quelles UT et quels indicateurs préférez vous?
par plataxis » 30 avr. 2014 14:58 (17 Réponses)
Retouver les mêmes indicateurs PRT / MT4
par Ernesto » 02 mai 2014 13:20 (4 Réponses)
Indicateurs de sentiments & positions ouvertes
Fichier(s) joint(s) par Amarantine » 23 mai 2014 10:01 (50 Réponses)
Les graphiques des plateformes mobiles et les indicateurs
par GOLDS » 07 août 2014 16:40 (4 Réponses)
Parametrage indicateurs pour scalping
par ManiakTrader » 07 sept. 2014 19:22 (6 Réponses)
la multitude des indicateurs techniques qui existent ???
par alexhd » 24 oct. 2014 11:51 (6 Réponses)
indicateurs économiques
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 29 oct. 2014 20:57 (5 Réponses)