ProRealTime
On y parle Livres et Outils de Trading, Station de Trading, des livres lus sur le trading, de notre vision du trader et de son métier

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Benoist Rousseau » 16 août 2016 19:13

Oui car tu as des courtiers anglais qui sont aux Îles Vierges britanniques et qui arnaquent comme les chypriotes avec le même système de sites occultes etc. Et ils ont automatiquement le passeport européen mais Ils sont blacklistés amf. Ce n'est pas déconcertant du tout. Et tu as des brokers anglais allemands italiens... implantés physiquement en France via filiale donc soumis à l'autorité de l'amf et à ses règles de fonctionnement etc ce qui est très différent. Nous visons la Mondialisation, un broker a un siège sociale mais il peut créer aussi des filiales physiques qui sont alors soumies aux lois du pays... sinon une entreprise polonaise crée une filiale en France et paye les français qu'elle emploie au prix polonais. Non cette filiale d'une entreprise polonaise est soumises aux lois françaises (35h, congés payés, réglementation françaises etc) si elle est en France. Par contre un broker anglais (plus pour longtemps avec le brexit) chypriote Bulgare letton polonais... qui n'a pas de filiale 'implantée en France physiquement peuvent tout à fait chercher des clients en France car il a le passeport européen et l'amf ne peut rien faire c'est en dehors de sa juridiction. Je l'ai expliqué 1000 fois en cherchant un peu tu trouveras :) c'est pour cela que les maffieux ouvrent des brokers à Chypre car ils ont automatiquement le passeport européen et aucun contrôle de la Cysec et ils font ce qu'ils veulent.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par chad » 16 août 2016 19:18

oui je confirme il y'a des brokers regulés en Angleterre qui ne valent pas mieux que des chypriotes

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Guigui48 » 16 août 2016 19:28

Non elle parle bien des courtiers britanniques hors paradis fiscaux en général. Ecoute à 7 minute 30

La position réelle de l'amf est d'insister qu'il n'y a pas de courtiers anglais autorisés, seulement des courtiers qui ne sont pas interdits !

C'est tout à fait différent comme ligne de conduite

En effet, elle n'a pas de contrôle sur les établissements qui ne sont pas établis chez nous.

Elle se soumet simplement aux obligations de tolérance européenne imposées contre sa volonté...

Vu que l'Europe se montre de plus en plus frileuse maintenant, il y a du soucis à se faire vu que le terrain soit en bonne voie de céder.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Benoist Rousseau » 16 août 2016 19:43

Oui tu as raison. Dans ces cas là aucun broker n'est autorisé par l'amf même pas interactive brokers numéro un mondial sur futures société américaine avec filiale anglaise pour les européens, aucun broker américain allemand italien belge... :) par contre elle a le contrôle sur les filiales implantées en France comme Fxcm saxo et compagnie qui sont physiquement en France avec du personnel etc.

Il reste quoi comme courtier 100% français ? Boursorama (société générale) fortuneo (crédit mutuel) bourse direct (Viel) et cortal (je ne sais même pas s'ils sont encore vivant ?) et on a fait le tour :roll:

Du soucis aucun tu crées une entreprise et c'est tout si tu veux continuer à trader le Forex. C'est même une très bonne nouvelle pour certains. En créant une sasu tu seras moins taxé sur tes bénéfices qu'en étant un particulier taxé sur ton impôt sur le revenu :) pas de cotisations sociales à 15.5% à payer ni d'impôt sur le revenu, juste 15% sur les premiers 38.000€ de bénéfice (paradis fiscal ! :mrgreen: ) et tu peux laisser la somme gonfler sans en perdre 50% de tes bénéfices boursiers chaque année en impôts sur le revenu. En quelques années, c'est exponentiel et tu peux investir dans l'immobilier ensuite en faisant une SCI qui va gérer les bénéfices de ta sasu. Ton SCI va acheter un appartement par exemple qu'elle te louera à toi même, les intérêts et la tva étant bien entendu une charge de la SCI :) Tu paieras un loyer à ton SCI et ton SCi redonnera via les bénéfices qu'elle fera éventuellement à ta sasu. Tous les chefs d'entreprise font cela depuis des années c'est 100% légal, c'est tout l'intérêt d'une société, tu choisis quand te payer et quand ne pas te payer car ça va te faire sauter une tranche fiscale par exemple. Quand yu ne veux pas te payer, tu payes 15% jusqu'à 38.000€ et l'argent reste disponible et actif pour trader faire de l'immobilier, acheter des terres etc Ta société peut-être multimillionnaire et toi vivre avec 1000€ par mois si cela t'arrange fiscalement et que 1000€ te permettent de vivre. Le drame du particulier c'est qu'il est imposé à 100% sur une échelle progressive ! alors qu'en société tu as deux taux 15% et 33.33% bien inférieur au deux dernières tranches d'impôts sur le revenu à 41% et 45%. Cela te permet de "maitriser" ton impôt sur le revenu, une année exceptionnelle tu ne vas pas te faire ponctionner, tu laisses le cash dans la société protégée par les 15% à 38.000€ et 33.33% fixe et non progressif...

Ça permet d'optimiser sa tranche d'imposition et de la "choisir" pour ne pas se retrouver à 30% 41% ou 45% :) Une année où tu as un gros salaire, tu laisses l'argent dans la société pour ne pas sauter de tranche, une année de vache maigre (licenciement etc) tu peux le ressortir en dividendes avec abattement. On va arriver au système anglais et américain où tu as une société pour gérer ton capital afin de payer le moins possible. Ca existe déjà en France avec les SCI pour l'immobilier localtif. Un particulier qui gagne bien en bourse va en profiter grandement s'il n'avait pas franchi le pas.Là encore cela ne va favoriser que les gros salaires comme d'habitude :) C'est ce que j'ai écris aujourd'hui dans la file du jour, l'avenir est au salariat / fonctionnariat avec une activité en auto entreprise complémentaire et une société morale pour gérer ses capitaux, loyers, immobilier etc. Il faut s'habituer à penser comem cela, c'est la norme dans de nombreux pays occidentaux depuis des décennies. On est 3 : la personne (salaré, retraité...), la soho (auto entreprise, entreprise individuelle) et l'entreprise morale pour optimiser les placements quelqu'ils soient. Et le coût ridicule, quelques centaines d'euros par an.

ça va peut-être permettre à des particuliers de comprendre comment optimiser légalement leur fiscalité et ne plus la subir en réfléchissant à la carte société. ça fait peur au départ, mais franchement, créer uen société ça prend 15 minutes au CFE (simplification incroyable) et en dépensant quelques euros ils font les papiers pour toi devant toi :top: Ensuite un expert comptable compétant, comme ta sasu tu vas avoir 5 factures par an au maximummum, ça va rien te couter... et ça roule bouboule. Quand à l'auto entreprise (interdite pour le trading) alors là 5 minutes pour la créer et 3 minutes par mois pour faire les déclarations :) Chaque français devrait avoir son auto entreprise ne serait ce que pour valoriser une compétence, une passion. Il est temps qu'on s'américanise un peu :mrgreen:

On dévit un peu mais de toute chose peut naitre une bonne et je pense que l'interdiction pour les particuliers est une excellente chose, certains se prendront en main et vont créer des sociétés et bien mieux gérer leur avoir du coup en n'étant plus des vaches à lait quand ils font une bonne année :bravo:

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par falex » 16 août 2016 21:40

SCI à l'IS car à l'IR ça ne change rien en terme d'imposition par rapport à une Détention en direct du/des biens Immo.

Une SCI à l'IR tu le fait pour la transmission/revente des parts ou faciliter le multipropriété (la tante le cousin le frère le mari ...)

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par dede6363 » 16 août 2016 21:56

Benoist a écrit :Du soucis aucun tu crées une entreprise et c'est tout si tu veux continuer à trader le forex..
Je me permets de mettre mon grain de sel ;)
Et quid des agents qui ont le statut de fonctionnaire? Ils vont se retrouver bloqués, sans solution juridique
Cela concerne tout de meme 5 410 000 personnes

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par falex » 16 août 2016 22:10

Pas le droit de monter une entreprise ?

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par dede6363 » 16 août 2016 22:15

falex > Le fonctionnaire a une obligation d'exclusivité envers l'administration
Il ne peut exercer une autre activité que dans des cas extrêmement limités (écrire des livres ou réaliser des oeuvres artistiques par exemple) ou par dérogation spéciale
En tant que particulier, le cfd à risque limité est un placement sur sa déclaration de revenu, en temps que professionnel cela devient une activité à part entière. Et je doute qu'elle puisse faire l'objet d'une exeption au principe d'exclusivité régit par les statuts des 3 fonctions publiques

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Benoist Rousseau » 16 août 2016 22:16

un fonctionnaire peut créer une auto entreprise. Il faut juste que ce soit une activité accessoire et bien entendu qui ne rentre pas en conflit avec son job (par exemple s'auto attribuer des appels d'offres). Je ne suis plus fonctionnaire depuis 6 ans donc je n'ai pas suivi les évolutions, mais je sais que depuis la loi de modernisation de la fonction publique en 2007, puis celle de modernisation de l’économie, en 2008, tout fonctionnaire, qu’il soit titulaire ou contractuel, peut devenir auto-entrepreneur, sous certaines conditions (très simples pas de conflit, moralité etc). Je connais pas mal d'anciens collègues fonctionnaires qui ont une auto entreprise. Mais l'auto entreprise est interdite pour gérer de l'argent

Par contre je ne pense pas qu'ils puissent créer une société et la gérer mais ils peuvent être actionnaire majoritaire de mémoire. Et rappel ce n'est pas interdit en France les cfds à risque limité mais en Belgique et je connais rien sur le statut des fonctionnaires belges :)

Et enfin, pour ceux qui ont déjà un compte cfds à risque limité, pas de soucis, c'est pour les nouveaux

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Benoist Rousseau » 16 août 2016 22:18

oui swing c'est la sasu (un seul actionnaire) sas (plusieurs actionnaires)

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par dede6363 » 16 août 2016 22:19

benoist> la loi de modernisation a été une montagne qui a accouché d'une souris :? et c'est bien dommage au regard du salaire de misère de la majorité des fonctionnaires

Tes collègues étaient -ils tous fonctionnaires ? (un fonctionnaire contrairement à ce qu'on entend souvent est un agent titulaire de son grade, sinon c'est un contractuel non soumis au même régime statutaire)
Il est possible de créer un société mais l'objet est décisif: et l'investissement sur des produits spéculatifs...je doute que cela fasse bon effet au nez de personnes qui ne seront meme pas ce qu'est un cfd à risque limité :roll:

Pour mémoire par exemple, j'ai un ami professeur titulaire en histoire et il était passionné par les pièces anciennes.
Il a souhaité devenir en parallèle auto entrepreneur ou créer une sa pour faire un petit commerce à coté. Pour lui ce n'était pas du boulot mais sa passion. Cela lui a été refusé, il garde son petit salaire et dit merci

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Benoist Rousseau » 16 août 2016 22:21

Elle m'a permis de démissionner et de partir avec 2 ans de salaire (basé sur la dernière année primes incluses, donc je n'ai jamais fait autant d'heures supp que cette année là, je prenais tout tout tout, je travaillais même pendant les vacances, je n'ai jamais gagné autant comme fonctionnaire car je savais que j'allais balancer ma démission à la fin de l'année) sinon j'avais rien. ça m'a bien aidé pour mon capital de trading :) Elle a permis au fonctionnaire de pouvoir être auto entrepreneur, c'est pas mal pour ceux qui veulent se barrer et tester leur idée de business avant de se lancer totalement pour voir s'il y a possibilité de s'en sortir. Il y a eu de bons trucs, en tout cas moi ça a été une grande chance. J'avais prévu de démissionner et boum 2 années de salaire si je part, je suis resté un an de plus pour en bénéficier. Et j'ai du lutter jusqu'à menacer d'un abandon de poste pour qu'on m'applique le décret "j'étais indispensable au service" et donc refus de l'administration pour ma démission (sic). J'ai bataillé une année.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par dede6363 » 16 août 2016 22:29

sérieux on avait refusé ta démission?
Par ailleurs est assez fréquent par ce genre de motif sur les mises en disponibilité pour convenance personnelle, mais tout cas était plus radical

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Benoist Rousseau » 16 août 2016 22:31

Oui tous fonctionnaires catégorie A titulaire. Aucun refus... j'en connais 5. 1 dans la Police, 4 dans l'éducation nationale. J'ai connu un refus par contre de congé sabbatique pour aller faire une thèse au Canada sur les baleines un truc comme cela, bilan, elle a démissionné et elle est prof de mathématiques à la fac au Canada maintenant. Il faut savoir pousser les portes. J'avais demandé en 2004 une année sabbatique, refusée, je leur ai claqué congé pour création d'entreprise dans la foulée (et là ils ne peuvent pas refuser et j'ai pris 3 ans du coup :lol: mais on ne peut le faire qu'une fois)

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par dede6363 » 16 août 2016 22:31

swing> le problème pour les fonctionnaires est que l'interdiction est la norme et l'autorisation l'exeption
Autoriser l'ensemble des fonctionnaires sensés servir l'interet général à exercer une activité purement spéculative je doute que çà passe facilement mais j'espère me tromper

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par dede6363 » 16 août 2016 22:32

bensoit> quant tu dis j'ai pris 3 ans, tu veux dire que tu t'en d'abord mis en disponibilité?

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Benoist Rousseau » 16 août 2016 22:38

et oui démission refusée, j'étais trop bien noté, je faisais trop de chose, mon chef d'établissement demandant au recteur d'académie de refuser ma démission etc. (ton supérieur hiérarchique est consulté). C'est tout un processus, j'étais au top de la "carrière" etc. Ils m'ont même fait signer une lettre comme quoi je reconnaissais les risques que je prenais etc pour essayer de me déstabiliser. J'ai bataillé une année, médiateur etc. FInalement, je l'ai eu ma démission en y allant plus et en leur disant merci de continuer à me payer. 15 jours après j'avais mon arrêté :lol: J'ai eu plus de difficulté à démissionner qu'à avoir le concours :) J'ai encore la lettre de décharge qu'ils m'ont fait signer. Quand je suis sorti après avoir signé cette lettre (2 dans un petit bureau me racontant l'apocalypse) ça a été le plus beau jour de ma vie. En pleine crise, 2008 2009, ils pensaient me sauver.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Benoist Rousseau » 16 août 2016 22:39

non dédé j'ai demandé une année sabbatique refusée. Donc j'ai monté un dossier création d'entreprise qu'ils ne peuvent pas refuser et qui est valable 3 ans max (tu reviens quand tu veux, il faut juste prévenir, tu perds ton poste bien entendu tu peux te retrouver n'importe où). Donc au début je voulais 1 année de repos et j'en ai pris 3, monté une boite du coup qui a bien marché 18 mois et les 18 autres mois j'ai bullé avec les gains des 18 premiers mois. Et à la fin des 3 ans, j'ai demandé à réintégrer :) Ils ne veulent pas te filer une année sabbatique, tu crées une entreprise en 15 minutes et ils ne peuvent plus refuser. Au bout d'un an 2 ans 3 ans 3 mois... tu dis que tu reviens et voilà. ça t'a couté un dossier à monter, quelques heures, quelques centaines d'euros de création et tu fais 0€ de CA, tu n'as jamais trouvé de client. On peut le faire qu'une fois par contre.

Pour la démission et les deux ans de salaire, ils te payent un an tout de suite et l'autre année après avoir prouvé la réalité de la société (un bilan...). Tu peux être dans le rouge comme 80% des sociétés qui se lancent, même l'auto entreprise marche :roll: Tu fais 1€ de chiffre d'affaire ils ne peuvent rien dire, c'est une société. Ils te payent deux ans que si tu as 10 ans d'ancienneté, en dessous c'est 1 année.

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par dede6363 » 16 août 2016 22:47

ok benoist, je suis étonné qu'on parle de congé, en principe on utilise les termes "congé pour création d'entreprise " pour les contractuels en cdd ou en cdi et celui de position statutaire de mise en disponibilité pour les titulaires ( on parle de mise en disponibilité pour création d'entreprise) mais bon ce n'est l'important
Je ne connais pas ces 2 ans de salaires, tu as été payé pendant ton congé?
Ben dit donc, tu as l'air d'avoir pas mal galéré :cry: ....

Re: Interdiction des cfd à risque limité en Belgique à compter de jeudi 18 a

par Benoist Rousseau » 16 août 2016 22:49

alors là les termes précis du vocabulaire de fonctionnaire, je m'en tape maintenant :) c'est une autre vie, c'est une des raisons qui m'a fait partir de l'éducation nationale :)

Sujets similaires
PP future sur PRT cfd à risque limité risque limité
par Greg13740 » 02 oct. 2019 12:29 (3 Réponses)
Questions backtest cfd à risque limité risque limité
par Jul71 » 20 mars 2020 07:02 (4 Réponses)
Interdiction des cfd à risque limité en France ?
par Benoist Rousseau » 20 juin 2016 16:29 (67 Réponses)
Dans un bilan, comment compter ce qui est à crédit?
par Rogue » 24 mars 2013 12:00 (6 Réponses)
PRT: Compter le nombre de barres entre 2 événements horaires
par beni » 30 déc. 2013 18:28 (12 Réponses)
Compter fiscalement le spread comme une charge
par falex » 29 mars 2016 16:39 (3 Réponses)
Compte à risque limité ou compte pro avec appel de marge ?
Fichier(s) joint(s) par chad » 24 janv. 2017 10:54 (82 Réponses)