ProRealTime
Forum dédié à ProRealTime Futures : les questions sur les Futures, les trucs et astuces sur l'interface de trading...

interets négatifs sur compte PRT

par vlad72 » 01 nov. 2018 17:44

Bonjour a tous.

J'ai transformé récemment un ancien compte prt en prt trading.
J'y ai placé une grosse somme, et j'ai eu la surprise de voir quelques euros débités chaque jour( alors qu'aucune position n'avais été ouverte).
Après avoir contacté prt , ces derniers m'ont indiqué que la banque pratique des intérêts négatifs( ce dont on ne m'avais pas informé au départ).
C'est a dire que la banque ponctionne environ 0,5% par an sur le cash au delà de 100 000 euros ! ( j'ai bien dit sur le cash, hors position ouverte).
Cela s'applique sur les comptes hors dollar.
Une banque peut vous piquer 0;5% de votre capital tous les ans!
C'est énorme ( dans les deux sens-pour votre capital comme pour les profits de la banque).
Trois solutions s'offrent à moi:
- fermer le compte prt
- réduire mon compte à 100 000 euros
-passer mon compte en dollar ( et prendre de fait un risque non souhaité sur l'euro/dollar).

Deux questions:

- trouvez vous cela normal (même ci c'est légal).
- que me conseilleriez vous?


Merci par avance.

Re: interets négatifs sur compte PRT

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2018 18:10

Tu ne savais pas ?

C’est ce que font absolument toutes les banques.

Les banques ont des amendes pour le cash non utilisé. Une mesure politique pour relancer la croissance de la BCE.

J’ai gardé mon cash en euros.

Re: interets négatifs sur compte PRT

par noko » 01 nov. 2018 18:15

pourtant il y a bien des comptes épargnes remunerateurs a plus de 100ke

oui meme si tu as 50e sur ton compte

un compte courant inactif plus de 12 mois t'expose à des frais pour compte inactif

Re: interets négatifs sur compte PRT

par vlad72 » 01 nov. 2018 18:32

Merci pour vos réponses.

Benoist, je ne pense pas que toutes les banques font cela ( mon dépôt était sur une banque Française , je n'avais pas cela).
Je pense qu'il s'agit d'une pratique des banques américaines -les dépôts en dollars ne sont pas touchés).
les frais d'inactivité n'arrivent qu’après une longue période et sont moins lourds.

Re: interets négatifs sur compte PRT

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2018 18:41

Vous confondez les différents type de compte. Le compte de dépôt et compte futures. C'est cela la loi. Si tu laisses l’argent sur un compte courant aucune taxe

Re: interets négatifs sur compte PRT

par noko » 01 nov. 2018 18:58

si une trentaine d'euros par an dans la plupart des banques

https://www.cbanque.com/tarif-bancaire/comparatif/frais-tenue-compte-courant.php

Re: interets négatifs sur compte PRT

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2018 19:15

Cela n’a rien à voir c’est un autre domaine.

Re: interets négatifs sur compte PRT

par vlad72 » 01 nov. 2018 21:06

Pas ce genre de frais sur un Compte titre Boursorama

Re: interets négatifs sur compte PRT

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2018 21:08

Normal tu as un compte futures là pas un compte titres. Tu es catalogué horrible spéculateur donc tu craches. Les USA sont moins debiles

Re: interets négatifs sur compte PRT

par kenzo94 » 01 nov. 2018 22:00

Vous parlez d’un compte prt c f d ?
Pourtant prt n’est pas une banque ... :roll:

Re: interets négatifs sur compte PRT

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2018 22:07

Non on parle d’un compte futures et c’est la législation sur les comptes futures. Merci la BCE. Et prt ne touche rien... c’est l’Etat qui touche :roll:

Re: interets négatifs sur compte PRT

par kenzo94 » 01 nov. 2018 22:07

Ah ok ;) merci Mario :lol:

Re: interets négatifs sur compte PRT

par loilodan » 01 nov. 2018 22:12

Pour ig : c'est la BNP

Re: interets négatifs sur compte PRT

par Benoist Rousseau » 01 nov. 2018 22:16

ig n’est pas concerné ce n’est pas des comptes futures

Re: interets négatifs sur compte PRT

par kenzo94 » 01 nov. 2018 22:17

:top:

Re: interets négatifs sur compte PRT

par vlad72 » 02 nov. 2018 20:45

Es tu sur ,Benoist,, que c'est l’état qui touche , et pas la banque (CITIGROUP¨je crois)?

Re: interets négatifs sur compte PRT

par Benoist Rousseau » 02 nov. 2018 20:48

C’est comme la tva. Ton boulanger la touche mais elle n’est pas pour lui

Re: interets négatifs sur compte PRT

par Zefran » 23 nov. 2018 11:09

La banque centrale pratique un taux d'intérêt négatif de 0,4 % (de mémoire) sur les dépôts de ses banques "clientes". Cette taxe est simplement répercutée sur les clients finaux. Les dépositaires des fonds que je gère pratiquent cela depuis 7 ans environ. Le chef économiste de Commerzbank (de mémoire) a donné un nom à ces pratiques de taux d'intérêt maintenus bas : la répression financière. Même Wolfgang Schäuble s'en est ému, ce qui est rare chez les politiques.
Ce que je trouve particulirèrement rageant, c'est que lorsque les taux étaient positifs, la majorité des banques ne rémunéraient pas les dépôts pour autant, en tout cas en France. On peut rêver et imaginer que lorsque les taux remonteront, car ils remonteront un jour, certes pas forcément de notre vivant, alors les clients dont les dépôts auront été ainsi volés pendant des années exigeront tous de voir leur cash rémunéré.

Si cela t'intéresse, je t'invite à télécharger l'article de Carmen Reinhart intitulé "le retour de la répression financière". C'est assez court (une dizaine de pages) et facilement téléchargeable. C'est du sérieux, je l'ai trouvé dans la revue de la stabilité financière édité par la banque de France.

Extrait :
Défi nition de la répression fi nancière
La répression fi nancière englobe l’obtention par l’État
de prêts préférentiels auprès de publics nationaux
captifs (tels que les fonds de pension ou les banques
nationales), le plafonnement explicite ou implicite des
taux d’intérêt, la réglementation des mouvements
de capitaux transnationaux et, plus généralement, le
resserrement des liens entre l’État et les banques, par
une participation publique explicite ou par une lourde
« pression morale ». Parfois, la répression fi nancière
s’accompagne également de l’imposition de réserves
obligatoires relativement élevées (ou d’impératifs de
liquidité), de taxes sur les transactions boursières, de
l’interdiction des achats d’or (comme aux États-Unis entre
1933 et 1974) ou du placement de montants substantiels
de titres non négociables de dette publique. Une forte
présence des banques publiques ou bénéfi ciant de
l’intervention de l’État est également courante dans les
économies connaissant une répression fi nancière.
Dans le débat actuel sur la politique publique, la question
de la répression fi nancière est englobée sous la thématique
plus vaste de la « réglementation macroprudentielle ».
Une autre illustration est la modification par les "régulateurs" des critères de Bâle réglementant les fonds propres bancaires. Depuis 2 ans maintenant, il coûte 40 fois plus cher en fonds propre pour une banque de prêter à une entreprise qu'à un Etat. On sait donc à qui profite le crime.

Tiens, un petit article de Reuters pour finir, qui indique que pour éviter de se faire bouloter son résultat par la BCE, Commerzbank a un temps envisagé de stocker des quantités astronomiques de billets dans des immenses coffres :

Commerzbank considers hoarding billions to avoid ECB charges - sources
Arno Schuetze, Andreas Kröner
JUNE 8, 2016 / 2:29 PM
4 MIN READ

FRANKFURT (Reuters) - Commerzbank, one of Germany’s biggest lenders, is examining the possibility of hoarding billions of euros in vaults rather than paying a penalty charge for parking it with the European Central Bank, according to sources familiar with the matter.

Such a move by a bank part-owned by the German government would represent one of the most substantial protests yet against the ECB’s ultra-low rates, which have been criticised by politicians including Finance Minister Wolfgang Schaeuble.

Although no decision has yet been taken, the lender has held discussions on the matter with German authorities, said two officials, who asked not to be named because of the sensitivity of the matter.

A spokesman for Commerzbank said it was not storing cash “at the moment” and declined to comment on whether it might do so in the future.

The ECB declined to comment.

Commerzbank’s examination of storage alternatives to the ECB comes at a time of growing frustration among European lenders with the ECB charge on deposits.

Were it to store cash on a significant scale, it would become the first major European bank to take such a step. If other lenders were to follow suit, it could render the ECB penalty charge policy increasingly ineffective.

The ECB imposes a so-called negative rate equivalent to 4 euros annually on each 1,000 euros ($1,137) lenders deposit with the central bank. This is designed to encourage banks to lend money, rather than park it.

But some banks complain that a dim global economic outlook means there is weak demand for loans on the terms they require, and they have little option but to hoard cash.

“Commerzbank’s plans show that the financial markets are in a complete mess,” said Gerhard Schick, a German lawmaker from the Green party. “I’d prefer the bank to put the money in a vault rather than giving bad loans or ... paying penalty interest rates to the ECB.”

WEIGHT OF CASH
Last month, Commerzbank said that the ECB charge had eaten away at its earnings. The German government owns a stake of almost 16 percent in the Frankfurt-based bank, following a bailout during the financial crash.

German Finance Minister Schaeuble said in April that the ECB’s record low interest rates were causing “extraordinary problems” for German banks and pensioners and risked fuelling the rise of euroscepticism in Germany, where voters had flocked to the right-wing Alternative for Germany in state elections.

The German finance ministry declined to comment on Wednesday.

As the ECB has pumped more than 1 trillion euros of fresh money into the system - most of which has flowed towards countries such as prosperous Germany - banks have been hoarding ever more with the central bank.

Deposits by European banks at the ECB now stand at more than 850 billion euros, at a considerable cost to banks. Demand for loans in the euro zone, where the economy remains in the doldrums in some quarters, has not spiked despite the ECB measures.

There is no limit on how much cash a bank can hold itself.

Such a move is, however, not without costs, such as insurance against fire or theft. German insurer Ergo and other large European insurers say they have received an increasing number of inquiries from banks examining such a move.

It also imposes a logistical challenge that ultimately puts a ceiling on the amount of cash that can be stored. Storing 2 billion euros in 200 euro notes would result in a cash pile that weighed roughly 11 tonnes.

The cost of moving such large sums in secure transport ultimately prompted Germany’s regional savings banks to decide against storing cash.

Re: interets négatifs sur compte PRT

par vlad72 » 24 mai 2019 20:46

Merci pour ton post Zefran.

Concernant ces intérêts négatifs , peut on les passer en pertes sur le bilan fiscal d'un particulier?

Je n"arrive pas a avoir de réponse a ce sujet.

Re: interets négatifs sur compte PRT

par Benoist Rousseau » 24 mai 2019 21:07

Bien sûr. Tu déclares tes gains nets. De toute façon le broker le calcule ce que tu dois déclarer

Sujets similaires
Programme Robot analyse trades négatifs , gadget ou pas ?
Fichier(s) joint(s) par GOLDENBOY » 22 juin 2015 00:54 (10 Réponses)
Taux négatifs : aubaine ou catastrophe ?
par Florian » 29 juil. 2019 00:47 (4 Réponses)
Prêts hypothécaires à taux négatifs accordés ?!?
par Bobo » 31 juil. 2019 12:33 (12 Réponses)
Les taux négatifs, se faire une première idée.
par Paranouille » 13 oct. 2019 21:59 (3 Réponses)
Compte prt cfd à risque limité vs compte prt futur
par Mondial80 » 21 nov. 2020 17:00 (7 Réponses)
Les Taux d'intérêts "overnight"
par goliath_45 » 16 sept. 2012 08:16 (10 Réponses)
intérets de financement débités
par Benoist Rousseau » 12 janv. 2015 23:34 (8 Réponses)
Ajustement d'intérets / position longue
par dede6363 » 15 mars 2016 19:42 (3 Réponses)