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Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 06 nov. 2019 18:35

Merci Benoist pour la précision. Je verrai si interactive brokers proposera la souscription, ou si seuls ceux qui ont un compte bancaire ou broker en France peuvent réserver.

Pour rire: commentaire entendu sur LCI: "15€ l'action, c'est pas très cher!" (bien entendu, aucune discussion sur la valorisation associée de l'entreprise)
Bon, alors s'ils le disent… :D

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Elcester » 06 nov. 2019 19:03

En rapport avec les mesures prises pour limiter la baisse potentielle.
=> Je trouve cela étrange, cela donne l'impression qu'ils s'attendent déjà à une baisse. Donc ils ont pas confiance dans l'action et sa valorisation ? C'est pas très rassurant. Après avoir garanti son monopole ils subventionnent également son entrée en bourse ?

Dans ce cas les craintes que @Falex a mis en lumière sont légitimes.

Et dans ce cas l'enjeu n'est-il pas avec cette levée de fond de permettre à l'entreprise d'avoir de la trésorerie pour arriver à se démarquer de la concurrence à venir en investissant intelligemment?

Faut-il avoir confiance dans sa capacité à être compétitive après avoir été biberonné au monopole ?

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Obi Wan Kenobi » 06 nov. 2019 19:14

On a la même interprétation Elcester. Restez 18 mois et vous avez votre bonus de +10%


De plus une boite qui verse 80% de ses bénéfices en Dividende... il lui reste 20% pour investir. Cela va être difficile d'aller chercher de nouveaux pays, nouveaux produits. Donc une rente déclinante à long terme à mon avis, les gens joueront de plus en plus en ligne. Ils ont 25 ans de monopole devant eux, après... la concurrence. De toute façon d'ici 25 ans on sera sorti lol

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 06 nov. 2019 19:26

Pas forcément. Les dépenses de R&D et développement viennent avant la ligne revenus nets.
Donc c'est tout à fait possible de verser 80% de dividendes sur le revenu net tout en investissant massivement.
Ils cherchent clairement à rassurer les investisseurs particuliers. Les français ne sont pas habitués à investir en actions, ont peur de la volatilité. Au-delà des fonds levés, c'est nécessaire de développer les autres formes de prévoyance à l'instar de beaucoup d'autres pays.
Egalement, cette IPO pourrait avoir valeur de test pour voir si les particuliers Français osent enfin sortir de la sacro-sainte pierre et assurance vie. D'autres IPO en vue donc j'imagine.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Obi Wan Kenobi » 06 nov. 2019 19:28

ah bien vu je n'avais pas pensé à cela :top:

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 06 nov. 2019 19:33

Maintenant je ne suis pas sûr que la méthode employée par le marketing soit la bonne.
Ils jouent un peu trop sur le côté émotionnel, peut-être parce que beaucoup de gens ont mauvaise conscience d'investir en bourse par principe. Je le vois déjà énormément dans mon entourage.
Pour moi, je n'investis que sur du rationnel. Donc je ne suis pas sensible au marketing employé.
Je regarde la net present value de l'investissement. C'est tout.
Pour l'instant, il me manque la valorisation de l'entreprise.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Obi Wan Kenobi » 06 nov. 2019 19:38

les gens (les français)

je ne connais aucun pays où la bourse c'est ausi mal vu qu'en France. Peut-être à Cuba et j'en suis pas sur franchement. Une bonne lobotomie des cerveaux je trouve. Bouc émissaire etc bref mon livre Les traders sont de vrais communistes lol

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 06 nov. 2019 19:43

Le seul moyen pour arrêter la méfiance et la peur d'investir dans les entreprises: formation formation formation. Trop souvent les Français associent la bourse avec du vol. Influence de la religion et de l'éducation etc déjà débattu de nombreuses fois.
Dommage que beaucoup n'arrivent pas à dépasser leur jalousie et défiance envers ceux qui réussissent, investissent, apportent du capital.
Je m'étends un peu trop, c'est hors-sujet.
La dure tâche de ceux qui organisent cette IPO: montrer qu'investir c'est bien.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Obi Wan Kenobi » 06 nov. 2019 19:47

tu as bien résumé en quelques lignes :top:

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Elcester » 06 nov. 2019 20:01

J'aimerais apporter une base de réflexions sur une concurrence indirecte qui commence à se dessiner pour la FDJ.

Je parle des loot box dans les jeux vidéos.
lootbox.PNG
Les Editeurs de jeux vidéos ont commencé à se rendre compte de la manne financière que représentait ce mode de financement, similaire aux jeux d'argent. Avant, le modèle économique des jeux vidéos étaient de vendre cher le jeu vidéo fini. Cependant, ce modèle nécessite beaucoup d'investissement et le risque que cela finisse en flop est élevé.

Ils ont donc migré vers un système de DLC (=downloaded content). Le jeu était vendu à moitié fini, moins cher. Puis on devait acheter des mise à jours, des DLC, qui complètait le jeu. Cela a permis de diminuer les risques, tout en augmentant les profits !

Ce faisant, ils ont remarqué que proposer du contenu régulier payant, avec l'engagement lié à l'achat du jeu, était plus lucratif. Ce qui a donné ensuite lieu à ces fameux lootbox.

L'idée étant de vendre un jeu gratuit ou presque, à perte, et de faire les bénéfices sur la vente de ces lootbox. Si les jeux vidéos sont aussi peu chères désormais, c'est parce que les Editeurs ont réussi à attraper les "whales" (=baleine en anglais). Ce sont des joueurs accro qui hésitent pas à dépenser des milliers d'euros dans le jeu vidéo. Le bénéfice se fait grâce à eux.

En effet, ces lootbox agissent comme des jeux de hasard et permettent de déclencher le circuit dopaminergique des utilisateurs, l'hormone de la récompense.

D'autant plus qu'il a été déterminé en neurobiologie que le fait d'obtenir une récompense aléatoire, principe même d'une lootbox, déclenchait encore davantage le système de récompense. Cela est dû à l'anticipation de la récompense. On anticipe, on espère ce que l'on va obtenir ce qui conduit à un shot de dopamine. Si on est déçu, on sera frustré et d'autant plus susceptible de racheter des lootbox si on a pas eu la récompense que l'on souhaitait. Infernal.

C'est la dopamine qui est la cause de l'addiction aux jeux de hasard/d'argents et donc la manne de la FDJ (=c'est aussi cette hormone qui est responsable de l'addiction au trading soit dit en passant).

Cependant, la FDJ est contrainte a des mesures pour protéger ses clients du risque d'addiction lié aux jeux d'argent. Mais pas les éditeurs de jeu vidéos.

Par conséquent, je pense que la FDJ va souffrir de cette concurrence des jeux vidéos, malgré les mesures que commencent à mettre en place les Etats pour catégoriser ces lootbox comme des jeux d'argents et donc imposer des contraintes.

Les "jeunes", la future clientèle de consommateur de jeux d'argent, va être, à mon sens, captif des jeux vidéos. En effet, cette génération est d'ores et déjà habitué aux jeux vidéos, introduit bien plus tôt que les jeux d'argent, limité quant à eux à 18 ans. Et n'auront donc pas forcément le besoin d'obtenir de la dopamine via les jeux d'argents, puisqu'ils l'obtiendront déjà grâce aux jeux vidéos.

Ainsi, sur le long-terme, il faudra que la FDJ arrive à se démarquer des jeux vidéos pour pouvoir garder sa manne et perdurer.
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