ProRealTime
Vos réactions et idées sur l'actualité économique et sociale, vos lectures et questions sur l'économie

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 06 nov. 2019 19:12

Oui c'est vrai, bon point sur la concurrence accrue des jeux en ligne.
Je fais confiance à une entreprise libre de ses décisions (à vérifier) pour adapter sa stratégie en conséquence.

Tu lèves aussi un point juste sur le fait que les sécrétions élevées / mimétiques de dopamine, mais aussi d'adrénaline et autres neurohormones peuvent être responsables du développement de comportements addictifs, de sensations de toute-puissance ou d'hyperexcitation positive ou négative qui peuvent être ressenties en trading (et le temps physiologique nécessaire pour développer des pare-excitations et se calmer).

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par ChristelleP » 06 nov. 2019 23:25

Elcester :-( :-(

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2019 08:08

Interview croisée avec votre serviteur : https://www.huffingtonpost.fr/entry/introduction-en-bourse-de-la-fdj-faut-il-investir-dans-ses-actions_fr_5dc2a1d7e4b0f5dcf8fdd818

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par takapoto » 07 nov. 2019 08:40

Spoiler:
2019-11-07_08-35-26.jpg
2019-11-07_08-35-26.jpg (100.91 Kio) Vu 364 fois
Je trouve ce genre de remarque inutile, déplacée et vexante. Ce n'est pas à un membre lamda de faire la morale et de décider ce que les autres doivent dire. Même si c'est lui qui a ouvert la file. Attends qu'une place de modérateur se libère.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2019 08:42

on a défini le texte collectivement Takapoto dans la file du jour d'hier, on le mettra à chaque fois qu'on essaye de parler d'un sujet qui peut dégénérer :mercichinois:

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Elcester » 07 nov. 2019 09:23

Intéressant l'article Benoist :mercichinois:

Je trouve cela plutôt bien pensé d'avoir une pluralité d'opinion. C'est dommage car j'ai un goût d'inachevé, le sujet est effleuré en surface et pas creusé à mon sens. Je reste sur ma faim :(

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2019 09:38

c'est normal c'est un site grand publique et on m'a dit de faire court et 50% de ce que j'ai écris n'a pas été retenu car je suis trop long ^^

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2019 09:49

Article complet et trop long : Française des jeux et bourse

Il faut comprendre que tu dois t'adapter au public. Le public du Huffington Post c'est le niveau normal en économie donc si tu commences à parler en complexité, personne en te lira et surtout tu ne seras pas publié ^^

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Elcester » 07 nov. 2019 10:09

Oui, je peux comprendre. Merci pour l'article, ça donne plus de matière à réflexion.

On constate bien que l'enjeu ici est d'attirer les français sur les marchés financiers. On comprends que le marketing autour de cette IPO est aussi là pour en profiter pour introduire un changement d'habitude des français. Et que la valeur FDJ, comme tu le dis sur l'article, est sans doute idoine.

Ainsi, pourquoi cette volonté de transférer l'épargne des français sur les valeurs boursières ? Quelle importance cela a ?

Est-ce uniquement pour booster l'économie via une augmentation de la vitesse de circulation de la monnaie ?

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2019 10:15

"uniquement"... si les français délaissaient leurs assurances vie et autres placement à 0.25% et investissaient en bourse, dans les PME, les créations d'entreprises... on serait quasi en plein emploi et dans un autre état économique... et on aurait des créateurs, chef d'entreprises qui n'iraient pas chercher à financer leurs idées aux USA ou à Londres et à créer de la valeur et des emplois ailleurs .

1% de cette épargne qui ne sert à rien ferait déjà des miracles si elle était déplacée dans la création d'entreprise, les start up...

la France crève de cela, c'est la clé mais on est fichu, les gens dynamiques ne veulent pas galérer 3 ans pour lever 100.000€ en France difficilement alors qu'en un mois aux USA ils ont 500.000$ sur une idée...

tu ne peux pas changer des mentalités totalement dépassées, vieilles de 100 ans en claquant des doigts. Il faut 2 à 3 générations et une éducation mais d'ici là, les autres nous dépassent et évoluent plus vite que nous. On pense encore en lutte des classes en France :lol: Donc les gens dynamiques quittent la France car elle ne leur permet plus de se développer, de les aider... Aucune aide, aucun financement facile et des impôts et charges les plus élevées au monde.

On réussit le tour de force à aider le moins au monde les gens qui veulent se lancer, à les décourager et à les taxer le plus si par miracle ils réussissent à se sortir un salaire. Tout à revoir. Mais je pense que c'est trop tard

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Elcester » 07 nov. 2019 10:43

C'est donc bien cela l'enjeu derrière cette médiatisation. Réorienter les fonds colossaux qui dorment sur les placements sans risque, mais sans création de valeur.

On peut alors estimer que les subventions sur l'entrée en bourse, décote de 2% et 1 action supplémentaire pour 18 mois de garde, ne sont au final que des "incentives" financières pour favoriser ce changement d'habitude. Cela nuance les interrogations que j'ai soulevé plus tôt sur la confiance envers valeur de l'action.

Par extension on peut estimer que les autres introductions (EDF, orange, EuroTunnel etc) avaient également cet objectif là.

On peut alors se demander, au vu des échecs précédent, si la frilosité des français à investir en bourse n'est pas en partie justifié. En effet, si ces coups médiatiques ne portent pas leur promesse, il est dur de blâmer les français pour leur volonté de se tourner vers des placement sûr.

Et si au final, ces IPO avaient fonctionné et que les particuliers ayant investi avaient pu faire de jolie coup, peut être qu'ils auraient été davantage incité à continuer à investir. Mais au vu de ces flops, la première expérience étant primordiale, biais d'ancrage, je peux comprendre la défiance qui s'est installé. On peut aussi faire le lien avec le bitcoin récemment. Les médias disaient d'acheter, et au final peu après le cours s'est retourné.

On peut donc s'interroger sur l'impact des médias également. En médiatisant les mauvaises valeurs, ils ont certainement participer instauré un climat de défiance.

Qu'est ce que vous en pensez?

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 07 nov. 2019 10:51

Merci Benoist pour l'article.
J'avais oublié de mentionner que la FDJ possédait déjà plus de 800M€ de trésorerie nette en 2018.

Pour ce qui est de l'intérêt d'investir sur les marchés, je rajouterai à l'excellent point de Benoist que dans d'autres pays les systèmes de retraite incorporent une partie, parfois prépondérante, de prévoyance privée avec des mix réglementés d'investissement en actions, immobilier et bonds.
Dans le contexte de diminution des taux et de démographie actuel, les systèmes de retraite par répartition seront de plus en plus difficiles à garantir. Il est intéressant donc de se constituer des sources alternatives de revenus et de prévoyance.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 07 nov. 2019 11:12

- Elcester: tu as raison il y a une large campagne marketing autour de cette IPO. Et ces 2% à la réservation et 10% au bout d'un an sont une motivation financière à l'achat, pas forcément un signe de faiblesse.

Hors de ces cas particuliers d'entreprises possédées par l'Etat, une IPO est le moyen pour les early investors (VC et PE) de sortir de leurs investissements avec bénéfices.
Par essence, toute IPO n'est pas vouée à se passer correctement et les cours de bourse ne sont pas voués à monter indéfiniment pour chaque entreprise. Regarde ce qui se passe avec les IPO aux US cette année par exemple. A partir du moment où l'entreprise est côtée, c'est sa vraie valeur qui sera reflétée. Et cette valeur évoluera.
Par contre, il y a aussi des IPO qui se passent bien, voire très bien. Regarde la privatisation des autoroutes de France par exemple. J'étais trop jeune pour investir, mais sinon je l'aurais fait.

Volontairement, je ne partagerai pas mon opinion sur la valeur de l'entreprise ou l'intérêt d'y investir. Je me limiterai à partager les chiffres glanés sur internet.
Pour jauger de l'intérêt d'investir, voici quelques indices:
- quelle est la solidité de l'entreprise: finance, stratégie, produits
- le secteur de l'entreprise est-il en croissance? Quel est son potentiel de garder / augmenter ses parts de marché?
- la valeur d'une entreprise étant directement corrélée à la valeur actuelle et future de ses actifs et à ses cash flows, sont-ils appelés à croître?
- quelle est la valorisation de l'entreprise sur la bourse? Quels multiples de EBITDA ou revenus nets cela représente? Comment ces multiples se comparent avec ceux du secteur?
- en comparaison avec les autres types d'investissement, quelle est la performance de rendement de dividendes, et sont-ils appelés à augmenter?


Je ne suis pas expert dans le domaine. Tout point supplémentaire est le bienvenu.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 07 nov. 2019 11:26

Donc voici quelques chiffres glanés aujourd'hui, et calculs:
- Prix de l'action entre 16,50 et 19,90 euros (avant les 2%). Le prix définitif ne sera fixé qu’après la clôture de la période de la souscription, en fonction de la demande, le mardi 19 novembre à 20 heures. La première cotation à la Bourse de Paris est prévue pour le 21 novembre.
- L'Etat possède actuellement 72% de la FDJ, va céder "un maximum" de 99,3 millions d'actions, soit 52% du capital. "Sur cette cession, nous sommes prêts à en réserver jusqu'à un tiers aux particuliers", déclare Bruno Le Maire. Près de 100 millions de titres vont être mis sur le marché. L’Etat tirerait ainsi entre 1,64 et 2 milliards d'euros de cette privatisation, qui valoriserait l'entreprise entre 3,15 et 3,8 milliards, selon des calculs de l'AFP.

Voilà, on a donc une fourchette de valorisation: entre 3.15 et 3.8 Mds€.
Sur la base des chiffres 2018 (EBITDA non retraité), cela représente donc:
- multiple de l'EBITDA: entre 10x et 12x
- multiple de revenus nets: entre 18.5x et 22.3x

Toutes les informations financières détaillées et prévisions de croissance sont sur http://www.fdj-devenir-actionnaire.com/fr/documentation/
(dans le fdj communiqué de presse du 7 nov)

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Motiyo » 07 nov. 2019 16:11

Ceux qui s'intéressent à cette privatisation peuvent lire un point de vue mitigé et bien argumenté ici: https://revenusetdividendes.com/acheter-actions-bourse-privatisation-francaise-des-jeux/

Je retiens particulièrement la présence d'une pilule empoisonnée de 380 millions d'€ à reverser à l'état par la FDJ privatisée avant 2020 au titre de dédommagement de la privatisation qui devrait faire chuter le dividende distribué déjà en baisse de 6.2% en 2018 par rapport à 2017.

Argument également pertinent: tant que l'état était fortement actionnaire cela n'avait aucun sens d'augmenter les taxes sur les mises car ce qui est pris d'un coté est perdu par le même opérateur de l'autre coté mais, une fois privatisée, augmenter les taxes d'une façon ou d'une autre deviendra très rentable car la part restante de l'état dans le capital sera faible.

Intéressant aussi de lire que le nombre des joueurs est en légère diminution de l'ordre de 9% entre 2007 et 2017 alors que les mises sont en forte progression de 78% sur la même période.
A noter que la plus forte progression de l'activité de FDJ est les paris sur internet mais c'est la part d'activité qui n'est pas soumis au monopole d'état.

Bref, souscrire à la privatisation de la FDJ c'est aussi un peu souscrire à une loterie...la boucle est bouclée.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Joman » 07 nov. 2019 17:34

:top: Article très intéressant Motiyo, merci pour le partage!

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par SwampArt » 07 nov. 2019 17:41

Bonjour,

Il faut donc achetez ou non des actions et combien préconisez vous ? Vous faites cela directement en ligne ou on peut le faire en Banque tels que CIC ou Boursorama

Merci à vous

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Benoist Rousseau » 07 nov. 2019 17:43

aucune réponse, ce serait un conseil en investissement donc illégal

:mercichinois:

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Motiyo » 07 nov. 2019 19:18

Swampart tu prends tes responsabilités car c'est ton argent. Informe toi, parcours le net et prends tes décisions.
Spoiler:
PS: pourquoi prendre comme avatar une copie archi connue d'un autre sur ce forum ? Je comprends pas trop ton intention car cette image est justement là pour différencier d'un premier coup d'oeil les messages d'une file et, pour moi, ton choix, au contraire, la complique.

Re: Introduction en bourse de la française des jeux.

par Kratos0013 » 09 nov. 2019 14:03

Motiyo intéressant ton post avec l'article que je vais lire

Après ta conclusion comme quoi la souscription serait une loterie est un peu réductrice.

Chaque placement présente des points risqués, comme ceux que tu as évoqué par exemple. Je ne pense pas qu'ils existe de placement sans incertitudes et sans point risqués (je parle sur le marché des actions de façon personnelle, pas du livret A ou autres). Ce n'est pas parce qu'il y a des points d'interrogation que ce placement serait une loterie...


Bien que le monopole signé peut surprendre car on peut penser que le physique est en perte de vitesse. Mais la FDJ a ses raisons de signer un monopole de 25 ans et cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas de directives sur le dématérialisé. Au contraire je trouve que c'est plutôt une bonne chose ce monopole, cela montre qu'ils assure leur position sur le physique pour pouvoir se concentrer pleinement sur le dématérialisé en terme stratégique sur le court et moyen terme. De plus, comme en bourse, il ne faut pas mettre tout ses oeufs dans le même panier, et donc ne pas se concentrer seulement sur le dématérialisé. En plus tu précisé toi même que le marché dématérialisé représente la plus forte progression de la FDJ. Donc c'est très positif, il s'améliore sur le marché concurrentiel et verrouille l'autre grâce au monopole

Concernant la diminution de dividendes, il serait intéressant de savoir pourquoi (je n'ai pas lu l'article, c'est peut être écrit). Cet diminution a t-elle servi a l'entreprise positivement ou négativement ? Investissement, remboursement de dettes...

Concernant le nombre de joueurs, ils seraient très intéressant de savoir la base de calculs. Quel marché est concerné

Sujets similaires
Marketing Française des Jeux
par chad » 01 avr. 2016 16:27 (10 Réponses)
LA FRANÇAISE DES JEUX LE DETESTE !
par Florian » 11 mai 2019 10:47 (14 Réponses)
site Française Des Jeux
par nuts » 20 sept. 2023 16:18 (1 Réponses)
La plus importante Introduction en Bourse bloquée
par trappiste73 » 13 nov. 2020 07:30 (1 Réponses)
Introduction en bourse Deezer
par torop » 05 juil. 2022 22:35 (3 Réponses)
Projet des nouvelles régions française.
Fichier(s) joint(s) par DarthTrader » 03 juin 2014 08:54 (28 Réponses)
excellence française sur techcrunch
Fichier(s) joint(s) par Mister Hyde » 26 juin 2015 05:31 (1 Réponses)
Toutes les subtilités et richesses de la langue Française
Fichier(s) joint(s) par Ano782345 » 21 nov. 2015 08:54 (21 Réponses)