ProRealTime
Forum dédié aux Indices boursiers mondiaux : Cac 40, Dax 30, indice anglais 100, Dow Jones 30... Comment les trader ? Leurs spécificités...
Répondre • Page 1 sur 1

Investir à long terme

par Flefy » 29 févr. 2020 10:14

Bonjour,

Étant donné la grosse correction actuelle, j ai de plus en plus envie de me positionner à très long terme sur des etfs du genre « World » ou qui traquent des indices dans les semaines à venir.

Étant donné qu on achète pas un couteau qui tombe j attend un peu que tout se calme pour rentrer en position.

Je sais que le forum est plutôt tourner vers le court et moyen terme mais est ce que d autres personnes pensent à se positionner à LT dans les jours/semaines à venir?

Je me suis aussi mis beaucoup d alertes sur des grosses actions qui peuvent être achetées à bon prix comme lvmh, Coca, ou amazon.

Merci de votre retour et bon week-end! :D

Re: Investir à long terme

par Neddy » 01 mars 2020 19:15

Le Dow Jones monte depuis 1800 c'est net mais pour bien rentrer il faut à mon humble avis être capable de faire du gros fondamental. Est-ce que le corona est le détonateur pour faire exploser la bulle gafa et faire refroidir un bon coup le marché pour reprendre une pente toujours ascendante mais plus raisonnable ? Peut-être faut-il tente la chance au niveau des obliques mensuelles ou annuelles. A moins que la bulle ne soit pas terminée et qu'il faille rentrer maintenant pour la poursuivre pendant quelques années. C'est toutes les questions que je me pose. PS : je suis plutôt mauvais et inexpérimenté donc ne pas se fier à mes conjectures.

Re: Investir à long terme

par Flefy » 01 mars 2020 20:30

Salut Neddy, oui c'est toujours le plus difficile : Savoir quand rentré

Je compte investir dans 3 etfs et être bien diversifié, un world, un Europe et un pays émergents.

Je vais mettre une petite dose dans les prochaines semaines pour profiter de la baisse sans savoir si nous rentrons dans un long cycle baissier ou, si au contraire nous avons une bonne opportunité de rentrer pour le moment.

Je pense tout de même que rien ne va se régler dans les prochains jours, nous sommes égoïstes et le fait que le virus arrive chez nous risque de faire paniquer les investisseurs dans les prochaines jours.

Re: Investir à long terme

par Neddy » 01 mars 2020 21:08

Il faudrait voir avec les routards de la bourse mais un "long cycle baissier" je pense que c'est impensable. Impensable dans le sens qu'on ne peut pas vraiment l'envisager, à moins de raisonner en termes de chute de civilisation mais, là encore, cela se constate par rétrodiction, pas "in situ".

Je cherche un peu à rentrer comme toi (mais sur des actions) pour du long terme. Je me suis mis comme règle d'acheter si c'est vraiment bas : je ne suis pas pressé et n'ai aucun stress de manquer le train si ça remonte maintenant. Je veux de bonnes soldes quitte à trop attendre et qu'il y ait une rupture de stock sur ce que j'avais en vue.

Pour les GAFA, ils m'ont l'air en phase 3 Weinstein et leur gros per pourrait les entraîner en phase 4 avec ce qui se passe. Après phase 4 la phase 1 pourrait durer. Bref pour le moment je cherche plutôt des phase 1 que le tassement actuel pourrait réveiller et des futurs 10 baggers.

J'insiste mais ce n'est que l'avis d'un complet amateur qui suis ses intuitions et ses piètres connaissances économiques. Je pense que pour les stratégies à long terme c'est finalement les intuitions qui décident.
Bonne soirée ;)

Re: Investir à long terme

par climatisor » 09 mars 2020 13:59

C'est la qu'on se rend compte que le marché était bien surévalué quand on voit à la vitesse ou il descend. La baisse est sans doute pas finie, les soldes ne font sans doute que commencer à mon humble avis. La c'est la 2e démarque :)

Re: Investir à long terme

par Motiyo » 09 mars 2020 14:11

@climatisor
là c'est rien, quand tu verras le dax ou le DJ dévisser de 20% en une journée ce sera autre chose!

Re: Investir à long terme

par TDTrading » 09 mars 2020 14:34

@flefly : pour ma part, les indices sont des actifs conçus pour monter.

Avec du recul, graphiquement c'est clairement le cas et je pense (à l'heure actuelle) que cela ne changera pas.
Par conséquent, les ETF devraient également monter.
Profiter d'une correction comme celle-ci et qui arrive une fois tous les 10 ans semble une très bonne opportunité pour entrer sur le marché.

Après, c'est comme tout, il faut établir un plan, une stratégie.

Pour ma part, je détient des ETF dans un pea tout récemment ouvert.
Ayant choisi une gestion passive avec comme horizon un investissement de 20 ans minimum, je compte quoi qu'il arrive renforcer mes lignes d'ETF de manière régulière dans le temps, tout comme mes lignes d'actions.
Mais une "crise" comme celle-ci est très intéressante pour profiter de prix attractifs.

Mais ce n'est que mon avis qui correspond a ma stratégie ;)

Re: Investir à long terme

par climatisor » 09 mars 2020 17:09

Moi aussi je commence à me renforcer doucement avec des actions qui me faisaient envie depuis longtemps mais qui étaient trop chères. J'y vais doucement par ce que je pense que ça peut encore baisser. Ca peut très bien aller sur les plus bas de 2009-2011, à 3000 par exemple.
Enfin j'en sais rien mais ça peut très bien arriver d’où l'idée d'acheter petit à petit.

Re: Investir à long terme

par Neddy » 09 mars 2020 17:14

La c'est repassé au dessus d'une mega oblique long terme sur le dow, puis c'est revenu prendre appui dessus. Vous avez ça aussi ?

Re: Investir à long terme

par Neddy » 09 mars 2020 17:17

graphique du dow en 5mn. La ligne violette c'est une oblique long terme que je guettais
Fichiers joints
DJI-5-minutes.png
DJI-5-minutes.png (19.74 Kio) Vu 455 fois

Re: Investir à long terme

par TDTrading » 09 mars 2020 17:25

@neddy : je look les indices mais vu le contexte, j'accorde beaucoup moins d'importance à l'analyse technique.
Je ne sais pas dans quel but tu poses ta question mais chercher le point bas ne correspond pas a ma stratégie et j'aurais tendance a te dire de faire attention ;)

Pour ma part, je prends le cas de la chine comme élément de comparaison et de repère vu qu'ils ont 1 mois d'avance sur le reste du monde. Certes ils sont plus nombreux que nous, que se soit aux US ou en Europe, mais ils ont du mettre en quarantaine toute la zone pour ralentir l'épidémie.
Je me dis que cela pourrai très bien arriver aux US et en Europe vu le rythme actuel propagation... et je ne sais pas si les marchés on déjà "pricé" un tel scénario...
Bref, le point de départ étant le virus, le point final sera sa résolution. Assez simpliste comme vision :D

Re: Investir à long terme

par Neddy » 09 mars 2020 17:31

j'ai joué cette oblique en day trading et j'en ai profité pour commencer mes investissement long terme (moins de 10% du porte feuille) car je la considère comme très importante. Mais c'est très risqué et en eau trouble effectivement.
PS : j'ajoute que je suis un trader perdant

Re: Investir à long terme

par TDTrading » 09 mars 2020 17:46

ok ok

Re: Investir à long terme

par climatisor » 09 mars 2020 20:06

De par ma petite expérience (c'est la 3e crise que je vis en tant que trader) c'est toujours mieux d'acheter pendant les crises que quand le marché est en mode optimisme béat.
A mon avis faut pas être pressé, on y verra pas beaucoup plus clair avant la fin du mois minimum.

Warren Buffet écrivait que dans ces moments il pleut de l'or et qu'il faut le ramasser à la pelle et non pas à la petite cuillère.

Le marché va massacrer tout le monde, et jeter le bébé avec l'eau du bain. On est grosso modo à -20% en ce moment, on peut espérer du -30% à mon avis car les gens commencent à paniquer sur les marchés.

Re: Investir à long terme

par Marubozu » 13 mars 2020 06:00

@climatisor Bien vu :top:

Sujets similaires
Investir à long terme
par Bobo » 10 juil. 2020 15:53 (2 Réponses)
emprunter du cash pour investir en bourse
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 13 juin 2014 11:09 (39 Réponses)
Investir l'argent d'un proche
par Benoist Rousseau » 28 févr. 2015 05:35 (2 Réponses)
Investir dans un Groupement Forestier
par OpenBar » 17 août 2015 15:08 (4 Réponses)
Dans quoi investir ?
par DarthTrader » 02 oct. 2015 15:37 (5 Réponses)
Investir dans les actions avec les options
Fichier(s) joint(s) par Victor » 05 févr. 2017 17:42 (35 Réponses)
bourse, investir première question
par Mister Hyde » 26 nov. 2017 19:35 (5 Réponses)
Investir sur de la crypto monnaie
par Ghorbey » 30 nov. 2017 10:38 (33 Réponses)