ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)

Investir dans les voitures de collection, le bon moment ?

par Plantul56 » 12 avr. 2020 13:55

Bonjour tout le monde,

Intéréssé depuis un petit moment par les automobiles de collection mais n'ayant jamais franchi le pas, je voulais avoir l'avis des connaisseurs sur le fait d'investir en ce moment.
Est ce que la réflexion de Benoist concernant l'immobilier peut s'appliquer aux autos de collection. A savoir proposer des prix cassée jusqu'a -75% en pariant sur le fait que les vendeurs aient un besoin urgent de cash...

Merci d'avance,

Bon weekend

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par sapeur » 12 avr. 2020 13:59

Bonjour,

Pour ma part je pense que cela est une bonne idée, de plus avec toutes les nouvelles normes Co2 etc.
Ces véhicules se feront de plus en plus rares dans le futur.

Bon dimanche à tous

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par masta » 12 avr. 2020 14:01

Pourquoi les vendeurs auraient un besoin urgent de cash ?

Par contre, je pense que c'est un bon investissement, quoiqu'il arrive. Une décote de -75% cela semble exagéré.
De toutes façons, théoriquement, la vente n'est pas possible. Puisque nous sommes confinés. Le Bon Coin ne doit pas trop tourner...

Je connais un site, type Le Bon Coin justement, mais pour les voitures de collection. C'est "Carjager".
Ils ont de supers articles en accès libre également (dans la section "Autokultur").

https://www.carjager.com/

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par Plantul56 » 12 avr. 2020 14:15

Si parmis eux il y a des indépendants, étant donné la crise, je pense que certains peuvent avoir besoin de faire rentrer des sous si leur activité pro est a l'arrêt. C'est dans ce genre de situation qu'on se met a vendre le "superflu" non !?

Ça peut aussi être une aubaine pour certains pro de l'automobile car ils ne doivent rien vendre en ce moment, si toi tu arrives est que tu leurs propose un achat même au rabais ça peut sauver leur trésorie, non !?

Après effectivement en ce moment c'est un peu compliqué avec le confinement, mais juste a la sortie de ce dernier pourquoi pas.

Merci pour le lien masta, j'irai jeter un coup d'oeil.

Je partage ton point de vue sapeur :top:

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par masta » 12 avr. 2020 14:18

C'est un site vraiment sympa, j'adore leurs articles sur les vieilles françaises. La crème.
Ils ont du choix de bagnoles.

Je pensais aux particuliers, eux ne doivent pas avoir un besoin urgent de cash.
En effet, pour les professionnels c'est une autre histoire.
Ceux qui ont les reins fragiles, peuvent avoir un besoin de trésorerie.
Ceux qui peuvent vont garder, car la valeur des voitures de collection devrait augmenter dans les années à venir ; selon moi.
Un -30% se tente.

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par Plantul56 » 12 avr. 2020 14:25

Merci masta,

Un -30% c'est déja une belle affaire pour un placement plaisir. J'attends de voir l'élocution de Macron demain avant de me décider du bon moment pour faire mes offres.

Je survole le site dont tu me parle. Ça à l'air vraiment pas mal. Je pense que je vais y passer un petit bout de temps, :merci:

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par Miju » 12 avr. 2020 15:04

Investir dans des voitures peut devenir rentable. C’est comme pour les montres. Il faut être connaisseur, suivre le marché. Être pointu...comme tout investissement.

Mon beau-frère a commencé à acheter des Porsche juste avant l’explosion. Il se faisait entre 3 et 5000€ à la revente. Ceci dit, ce qu’il achetait était très précis.

Maintenant, il est passé aux vieilles motos.

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par Plantul56 » 12 avr. 2020 15:34

Oui Miju, il faut "bien" acheter.

Je suis moi aussi focus sur la marque de Stuttgart qui semble solide vis a vis de sa côte. Après si je concrétise ce que je dit, ce sera mon premier achat de ce genre, donc je ne suis sans doute pas encore assez pointu... mais bon il faut bien se lancer un jour.

Pour les montres c'est encore un meilleur placement... et c'est surtout beaucoup beaucoup moins encombrant... bien sur la aussi il faut viser certains modèle et certaines marques. Le problème qui se pose est l'accès a certains modèles. Je pense notamment à rolex qui entretient la pénurie... et voit la côte de certains modèles plus cher d'occasion que neuf... pour ceux qui ont accès à ses montres neuves par contre c'est une véritable aubaine...

Ce que tu dis concernant ton beau frère ne m'étonne pas du tout. Etre la au bon moment, au bon endroit, et surtout savoir en profiter.

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par tjee » 12 avr. 2020 17:17

J'ai eu une discussion sur le sujet des voitures avec un ami Porschiste qui envisage d'acquérir une Ferrari à des fins d'investissement.
Je me suis permis de lui déconseiller cet investissement car selon moi, il y a conflit entre la volonté de faire un investissement et l'envie de l'utiliser.
Or, utiliser une Ferrari, c'est impacter négativement son investissement.
Outre le fait que sa mécanique est très fragile et que faire quelques kilomètres à son volant nécessitera un entretien couteux, une Ferrari avec un nombre de kilomètres conséquents perd en valeur.
Du coup, on se retrouve avec un objet mythique avec lequel on rêve de se faire plaisir en partant rouler avec mais qu'on laissera dans son garage pour les raisons évoquées ci-dessus.
C'est moins vrai pour les Porsche qui disposent d'une mécanique plus robuste (une amie a une 3,2 avec 400 000 km moteur d'origine jamais ouvert !).
Reste que, quelle que soit la marque, les modèles pré 1980 sont des nids à rouille.
Soit tu achètes un modèle pas cher mais tu auras à coup sur de gros frais de restauration, soit tu achètes un modèle restauré mais l'investissement ne sera pas le même.

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par Miju » 12 avr. 2020 17:36

Le problème est que pour les Porsche, le marché est plus qu’à maturité. Il faut être hyper sélectif.

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par Plantul56 » 12 avr. 2020 18:15

C'est justement pour leur robustesse et leur fiabilités que je m'oriente vers Porsche.
Après je suis plus dans une optique de me faire plaisir en ne perdant pas (trop) d'argent le jours ou je souhaite m'en séparer, et de profiter de la crise pour faire une "bonne affaire". Ma démarche est a distingué je pense du pur investisseur qui sélectionne des modèles rares et qui effectivement ne roulera pour le coup pas avec.
Etant un vrai néophyte en mécanique je m'orienterai vers un véhicule retapé et sain.

Oui c'est vrai Miju que pour Porsche la côte ne risque plus de monter beaucoup sauf pour certains modèles. Par contre la côte risque aussi de moins baisser que d'autre marque. En d'autre terme un placement peu risqué mais moins rentable .

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par tjee » 12 avr. 2020 18:29

Plantul56 si tu veux et peux .. alors fonce.
Mais à mon sens, le plaisir doit surpasser l'investissement ;-)

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment

par Plantul56 » 12 avr. 2020 18:38

Ça fait tellement longtemps que j'y pense, et chaque année c'est la même chose, je repousse pour x raisons...
J'ai bien l'impression que cette année je vais craquer.
Je vous tiendrai au courant en tous cas.

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment ?

par Plantul56 » 20 juin 2020 06:07

Bon bah me voila propriétaire d'une petite porsche.
J'ai pris un 986 boxster S. La porsche "du pauvre".lol, mais ça me va pour le moment. Je trouve ça bien pour mettre un pied dans la marque.
Avec ses 250 CV il y a de quoi prendre beaucoup de plaisir cheveux au vent dans les petites routes.
J'ai pas vraiment fait une affaire, je l'ai payé au prix du marché (chez un pro).
J'ai suivi ton conseil tjee, j'ai choisi le plaisir à l'investissement d'autant que si l'on souhaite investir sur ce marché comme le dit Miju il faut être hyper sélectif et avoir un budget conséquent.
Merci en tout cas pour vos retour qui m'ont permis de franchir le pas.

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment ?

par Miju » 20 juin 2020 07:26

:bravo: :bravo: :bravo:
Des photos! Des photos !!!!

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment ?

par Plantul56 » 20 juin 2020 11:09

77FDFA62-748B-4CD1-BB0E-3FE07E8B7462.jpeg
77FDFA62-748B-4CD1-BB0E-3FE07E8B7462.jpeg (94.11 Kio) Vu 314 fois
23B7ECE1-AF82-4F99-B2D2-EFB5B4A4170D.jpeg
23B7ECE1-AF82-4F99-B2D2-EFB5B4A4170D.jpeg (118.48 Kio) Vu 314 fois
😁

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment ?

par Bobo » 20 juin 2020 11:14

Porsche du pauvre, Porsche du pauvre... ça reste une Porsche quand même.
C'est pas une Dacia. :lol:

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment ?

par Plantul56 » 20 juin 2020 11:19

Tout à fait d’accord avec toi bobo, ça reste une Porsche effectivement. C’est ce que certains disent, a tord car c’est vraiment une voiture attachante.

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment ?

par cooldedeman_3 » 21 juin 2020 21:44

le marché est a maturité un peu sur toute les marques pour les modeles pré 95 pour faire large; voir meme outrageusement hors de prix.
on voit regulierement des 205 gti a 8-10K€; il faut pas oublier que c'est une pauvre 205 de 115 à 130ch selon les modeles, il faut pas deconner non plus !
les bmw m3 e36 sont aussi cher, voir plus cher que les m3 e46 plus recentes de pres de 10 ans !
j'ai quelques bmw, des daily ( 323i e36), acheté 3000€ il y a 6 ans, aujourd'hui elle se revend le double vu l'entretien et les modifs de fait dessus; je trouve cela exagéré. ( et avec presque 300 000kms, le rodage est juste fini... ).
Ma z3 2.8 de 1996, acheté 8K€ il y a 4 ans, se revend facilement le double aujourd'hui....
Je reste persuadé que les vehicules de 95 à 2005 voir grand max 2010 vont prendre de la valeur d'ici une vingtaine d'année.
porsche 996-997; bmw M5, X5M; M3 plus recentes etc...tout cela, la cote va soit vous permettre de la revendre d'ici quelques années sans moins value mise a part l'entretien courant, voir une plus value.
n'achetez pas de francaises, et encore moins avec le moteur THP; je pense à la RCZ par exemple; ou les mini cooper S mu du meme moteur.
Chez renault, les megane rs s'en sortent bien niveau popularitées et fiabilitées.
pourquoi un tel angouement avec ce genre de vehicule, meme de grande fabrication diront nous ? et bien, on se rend compte que 20 ans apres, elles sont toujours la, roulent toujours et sont fiable avec un cout d'entretien tres raisonnable, ce qui est pas le cas des véhicules récent, bourré d'électronique et a la mécanique fragile.
j'ai une 730i e32 de 89; centralisation a distance, cuir, siege chauffant, regulateur de vitesse, clim bi zone, vitre electrique; ordinateur de bord ( m'indique quand une ampoule est grillée), plus petit moteur est à presque 200ch, et ca peut aller jusqu'a un v12 de 300ch je crois, en passant par des V8

On a quoi de plus dans une voiture de 2015 ou de 2020 ? du gadget et de l'assistanat au conducteur de partout, donc inutile.
De plus, rouler avec une vieille voiture est moins pollutant qu'avec une voiture recente... ;)

Re: Investir dans les voitures de collection, le bon moment ?

par Atalfc » 21 juin 2020 23:28

Ma première voiture était une 205 GTi 1.9 , assurée par mes parents. Je l'avais payée 10 000 francs en 1997, revendue le double 4 ans plus tard. Quand je vois les prix actuellement c'est juste fou, certaines voitures depassent leur prix de vente initial, même des modèle classique. Les grosses plus values ont été faites, notamment les 911 gt3 rs type 993, qui ont doublé leur prix de vente en 20 ans...
Un ami a une 996 gt3 rs, malheureusement pour maintenir la côte, il ne faut pas rouler avec 😥😥😥.
Un peu dur d'avoir de magnifiques jouets et de ne pas pouvoir les utiliser.
Il doit encore y avoir des affaires à faire avec les dernières 911 atmosphériques qui ont atteint le bas de la côte.

Sujets similaires
Pièces d'or de collection: en acheter?
par climatisor » 08 mai 2020 20:41 (5 Réponses)
[🌍] Voici une belle collection d’oursins
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 31 mars 2021 18:11 (3 Réponses)
collection de peluches et mur de puzzles
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 19 août 2023 05:55 (2 Réponses)
Les répliques de voitures de luxe !
par Cliff » 22 juin 2016 11:32 (10 Réponses)
Je suis réparateur de voitures
Fichier(s) joint(s) par tonpote » 16 juil. 2015 10:01 (8 Réponses)
La Lexux: made in japan de luxe,Voitures hybrides !
par falex » 20 sept. 2018 10:56 (8 Réponses)
voitures électriques au salon de l'auto 2018
Fichier(s) joint(s) par noko » 17 oct. 2018 02:24 (7 Réponses)
Diesel ou essence pour nos voitures ?
Fichier(s) joint(s) par falex » 12 déc. 2018 13:27 (30 Réponses)
La menace de tarifs douaniers pour les voitures Européennes
par farwest » 18 févr. 2019 23:05 (3 Réponses)
Des voitures électriques moins chers que les thermiques
Fichier(s) joint(s) par bananas » 17 mai 2021 19:13 (8 Réponses)