Pour les frais en assurance vie, fais-moi confiance, je suis absolument sûr

Les seuls frais en assurance vie (hors fiscalité), c'est 0,60% par an de Frais de gestion. (0,60% sur la majorité des contrats internet que l'on trouve maintenant). C'est du tout compris. Des frais que se partagent le courtier, l'assureur et le gestionnaire de l'OPCVM. Il faut aussi rappeler que dans la valeur liquidative d'une OPCVM (son cours), des frais ont déjà été prélevés par le gestionnaire à la source.
Les 0,60% sont prélevés en fractions de parts des OPCVM détenues, prélèvement fait le plus souvent tout les mois.
C'est un gros avantage pour l'assurance vie par rapport au pea/CTO : elle permet d'accéder à un catalogue d'OPCVM très fourni et de grande qualité. Toutes les OPCVM sont logées à la même enseigne. Aucun frais de mouvement (appelé "arbitrage"), et la possibilité de prendre des fractions de part (on peut prendre 100€ d'un grand fonds qui vaut autrement 5000€ la part en CTO !).
EN CTO/pea, les frais sur les fonds sont ceux que tu cites par contre, ce qui peut revenir les yeux de la tête si tu aimes arbitrer souvent.
Le CTO/pea a aussi des avantages : réactivité et pas de Frais de gestion annuel (seulement lors des mouvements), ce qui peut être parfois plus intéressant au final pour du buy and hold sur plusieurs années.
Y a moyen de bien s'éclater avec les catalogues de fonds des assurances vie, en ayant une gestion bien dynamique (puisque ça ne coûte pas plus cher), et je peux t'assurer qu'on s'éclate bien à gérer une assurance vie en ligne, c'est pas forcément du pépére comme on pourrait le penser. Les bons arrivent à faire 20% ou plus par an en Gestion active OPCMV. Les arbitrages entre fonds action et obligation, les stratégies sur les Taux de change, les secteurs d'activités, les zones géographiques... On peut aussi shorter (certaines ont des trackers short). On sait s'amuser ailleurs qu'en cfd à risque limité, sur un rythme différent (moins stressant, plus sur le fondamental et les tendances)