ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues

Re: J'abandonne le trading...

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2019 13:43

pfffffff les algos nous aident énormément justement... le trading n'a jamais été aussi lisible que depuis qu'il y a les algos, ils amplifient les tendances :lol:

ben oui Warren Buffet James Simons Steven Cohen, Tudor, Griffin, Howard, Gottesman, Hohn, Lagrange et et tous les plus grands traders de Hedge Fund ça les fait marrer.Les 80% de traders discrétionnaires au Japon :lol:

ah là là là, ce ne sont pas des traders, il faut quand même que tu connaisses qui fait quoi ;)

c'est comme quand tu dis qu'un gars qui fait un tweet est un analyste :musique: :mur:
un gars qui sort de X est un trader :mur:

bref... je crois que tu serais surpris de rencontrer de vrais traders qui en vivent ta vision changerait :lol2: :musique:

Re: J'abandonne le trading...

par Benoist Rousseau » 07 févr. 2019 13:46

kenzo94 a écrit :non non je n'ai jamais lu ce que j'écris sur les réseaux sociaux :roll:
si justement ce n'est que cela, on se croirait sur Bourso, on en peut pas gagner en bourse, les algos nous tue, il n'y a plus de traders discrétionnaires etc n"importe quoi.

Et un ingénieur ce n'est pas un trader

c'est comme si tu disais qu'un ingénieur automobile c'est un pilote de Formule 1 comme Alain Prost. Rien à voir. Mais rien à voir. Tu as rencontré des gars qui ne passeront jamais un ordre de leur vie :roll: J'en ai croisé des ingénieurs algo et pas qu'un ^^ ils ne font pas le même métier que nous :mercichinois:

Re: J'abandonne le trading...

par Jokerplz » 07 févr. 2019 15:16

Pour avoir fait des études de physique assez poussées, j'ai pu côtoyer les ingénieurs de grandes écoles certaines années. Mon impression encore aujourd'hui est que les écoles donnent accès à de grandes capacités d'apprentissage d'outils et de notions complexes, et certaines personnes développent d'excellentes facultés d'adaptation. L'expérience acquise au sein des écoles est en revanche généralement négligeable et en sortant, tout est à apprendre à nouveau. Heureusement l'école a rendu le nouvel apprentissage (métier) bien plus accessible et bien plus rapide. Donc en sortant d'une école, même de l'X, je pense qu'on ne sait pas du tout trader.
Concernant le côté psychologique, je me connais suffisamment pour être certain qu'il me serait infiniment plus facile d'être trader que de travailler en équipe, car je ne supporte pas le travail en équipe. En revanche mon parcours et tous ses aléas m'ont forgé un état psychologique et émotionnel en accord avec le Trading. Donc peut être que c'est un peu personnel tout de même, en fonction de ses expériences et de son vécu.

Re: J'abandonne le trading...

par Fred417 » 08 févr. 2019 13:53

Bonjour,

L'avantage de cette prise de recul, c'est que je peux tout remettre à plat voire changer certaines choses lorsque je reprendrai.

Par exemple, j'ai toujours fait du Forex, j'aimais bien le côté ininterrompu 5 jours sur 7 avec en général des faibles "gaps", pour éviter d'exploser mes stops... oui car avec un capital de 1500€, j'étais obligé de prendre du levier même avec un risque "raisonnable".

Mais bon c'est vrai que le Forex est difficile, c'est pas directionnel... et à force de lire ce forum, ça me rentre dans le crâne. ;)

Je suis vraiment prêt à tout remettre en question, et je n'ai plus d'égo, enfin presque plus. ^^

Là où j'ai le mieux réussi, finalement, c'étaient les cryptos.. Lol. Après j'ai aussi eu la chance d'avoir le bon timing, j'ai investi en mars 2017 avant le début de la réelle envolée... et en décembre 2017 au sommet de la bulle, à l'inverse de la majorité, je me suis pas enflammé, j'ai vendu la moitié. Et revendu la seconde moitié en avril 2018 après une bonne reprise.
(Je ne compte pas le capital et les bénéfs des cryptos dans les 1500€, c'est un truc à part pour moi).

Donc je pense être plus investisseur que trader... après je reconnais que les cryptos, c'était un investissement très risqué, et y a eu une part de chance (car en mars 2017 j'étais bien plus jeunot sur les marchés)...
Après dans l'absolu, je me vois plus profiter des bulles comme ça, ou de cycles économiques, plutôt que checker le Dax entre 9h et midi tous les jours.

Et aussi, je suis devenu totalement allergique au levier... ^^ (Oui les cryptos ça peut faire du +15% la journée levier 1, mais on peut réduire ses positions pour passer en sous levier)

Re: J'abandonne le trading...

par Fred417 » 18 nov. 2019 01:26

Bonjour,

Le titre de ce topic est obsolète, je reviens au trading.

J'ai un capital plus intéressant pour trader maintenant. Mais pour être honnête, la principale raison, c'est que ça me manquait...

C'est LE seul boulot capable de me maintenir jusqu'à 3h du matin éveillé. Et cet horaire tardif n'est pas à prendre négativement dans le sens où j'over-trade frénétiquement juste pour l'argent jusqu'à pas d'heure, mais le simple fait de balayer les graphiques, rebacktester, etc... le temps passe très vite.

Si j'avais la possibilité, je ne ferais plus que ça pour gagner ma vie.

Re: J'abandonne le trading...

par tjee » 18 nov. 2019 11:10

Welcome back Fred.
Donc tu as réuni les 100k de capital attendu en 9 mois ? Belle perf :-)

Sérieusement, je te souhaite un retour rempli de bonnes choses pour toi dans le trading.
Et cette pause t'a certainement apporté des réponses à des questions que tu te posais et qui t'empêchaient de concrétiser.

Re: J'abandonne le trading...

par Benoist Rousseau » 18 nov. 2019 11:18

bon retour et soit patient !

Re: J'abandonne le trading...

par olivier19 » 18 nov. 2019 12:45

le chemin continue :top:

Re: J'abandonne le trading...

par Fred417 » 18 nov. 2019 13:40

Merci de vos messages.

Non, je n'ai pas 100K lol, j'aimerais bien. Je ne m'étais pas engagé fermement sur ce seuil, c'était juste une façon de parler.

Disons que j'ai pu multiplier les tailles de position par 4 environ sans devoir augmenter le levier.

Par ailleurs j'ai plutôt un profil de swingeur donc c'est très peu chronophage, ça n'entrave pas mon activité principale. Je ne vais pas attendre d'avoir 100K pour m'y remettre, il faut que je fasse grossir mon compte progressivement, que ce soit par mes trades ou mes apports externes et réguliers. Passer de 2K à 100K d'un seul coup, c'est violent.

Re: J'abandonne le trading...

par tjee » 18 nov. 2019 16:13

9 mois, ce n'est pas d'un seul coup :-)

Reviens tranquillement, repasse par un petit peu de démo, ça. ne peut pas faire de mal.
Mais surtout, utilise tes erreurs passées comme une force.

Ca va le faire ;-)

Re: J'abandonne le trading...

par Fred417 » 19 nov. 2019 14:11

Ça va tous vous faire hurler mais je n'ai jamais été en Démo... :roll: :lol:
Juste une heure le 1er jour peut-être pour tester les boutons buy, sell... mais c'est tout.

Ça a été un tort en 2016 à mes débuts, car j'ai pris des claques, mais depuis début 2017 je suis neutre ou légèrement positif, et je n'en suis pas à ma première "pause", je reprends à chaque fois sans heurt.

Je me connais et malheureusement, le mode Démo va profondément m'ennuyer, je vais pas respecter mes règles, etc.. ça va me faire plus de mal que de bien, je le sais.
Je préfère quand il y a un enjeu.. même si je ne trade pas juste pour l'argent.
Quand je le sens pas trop, je préfère diminuer la taille de position.

Re: J'abandonne le trading...

par Benoist Rousseau » 19 nov. 2019 14:28

Idem jamais en démo de ma vie. Cela n’existait pas à mon époque. C’est très récent en fait, les comptes demo n’existait pas.

Re: J'abandonne le trading...

par Miju » 19 nov. 2019 15:22

Tout à fait d'accord Fred

Re: J'abandonne le trading...

par ChristelleP » 19 nov. 2019 15:46

Je suis à 100 % d'accord avec toi, Fred. J'ai besoin d'un enjeu, même minime si besoin. Je n'ai fait que quelques jours de démo, juste pour apprendre à me servir de l'interface.

Re: J'abandonne le trading...

par Mouffti » 19 nov. 2019 16:56

Bon retour à toi Fred !

Ne brûle pas les étapes, c'est parfois dangereux de revenir trop vite...

C'est marrant parce que il y a plusieurs années aussi j'ai initié le même raisonnement/parcours :
- Longue période d'apprentissage (démo-micros comptes) ;
- Configuration et tests de mon système ;
- Etre profitable plusieurs mois avec un capital plus important mais aussi se rendre compte qu'avec un petit capital le retour sur le temps investi est médiocre ;
- Me dire que je reviendrai quand le capital sera plus conséquent, pour appliquer la même méthode (enfin essayer du moins) ;
- Revenir avant d'avoir atteint l'objectif de capital ciblé et réapprovisionner le compte ;
- Personnellement le résultat ne Futures pas très glorieux car j'étais toujours dans cette frustration d'avoir un système intéressant/rentable sur plusieurs mois mais de ne même pas gagner 500€/mois... J'ai fini par arrêter suite l'augmentation de ma prise de risque et donc de mon max DD.

Courage :)

Re: J'abandonne le trading...

par Fred417 » 19 nov. 2019 17:21

Merci pour vos conseils, et ça me rassure de voir que je suis pas le seul à fuir le mode Démo.

Mouffti, 500 euros par mois pour un redémarrage ça m'irait bien. ^^
Je bosse sur l'ut 4h minimum, donc normalement, je passe pas plus d'une heure par jour devant les graphiques. 1h / jour pour 500e par mois, c'est un ratio bien plus intéressant que le SMIC à 1000e pour 8h / jour, en plus d'être plus intéressant intellectuellement. :D
Maintenant, il faut s'y tenir, à ne pas regarder ces graphiques...Depuis que j'ai repris le trading, je fixe mon écran et c'est sans intérêt tant qu'une Bougie n'est pas clôturée. Encore heureux que je ne fasse pas de day trading, sinon ce serait un terreau fertile pour les trades d'ennuis.

Je cherche des setups de haute qualité qui sautent aux yeux en 5 secondes, donc même 1h par jour, c'est large, si je gère bien mon temps.

Re: J'abandonne le trading...

par falex » 19 nov. 2019 17:39

Pour faire 500€ sur un mois y'a pas besoin d'avoir un capital énborme. 300€, cumumlé des position de 0,5 ... faut jsute être dans la tendance de fond et ça vient vite si les cours décalent correctement.

En fait le pb n'est pas là.
Il est plutot dans le fait que certains jours on s'enneuie à faire 5 € et le lendemain 100€.
L'ennui, un peu d'overtrading, voir d'over levier et bam on perd.
La recette est la même tout le temps pour tous le monde. DEpusi 6 ans que je lis andlil, c'est toujours le même scénario.

LA réagularité est certainement le truc le plus à obtenir car nous ne sommes pas des robots mais des être éomotionnels. On a besoind e vibrer en positif comme en négatif chaque jour. Or le trading ça peut ête d'un ch1ant ...
ET comme tu l'écris Fred, le plus passionant dans le trading ce n'est pas tant le passage d'ordre que l'observation des cours, la réactions de la foule su r des news/évenements, comment la pressions 'accumls jusqu'à ce lib&érér chaque jeudi./vendredi etc etc

Tu as raisons : passer d'un K de 2 à 100 ça peut être violent et il faut de bon garde fou pour ne pas s'emblaer dans une spîrale négative.

Je te souhaite toute la réussite pour cette "remonté sur la selle".

Re: J'abandonne le trading...

par Bobbix » 20 nov. 2019 14:51

Jamais fait de démo non plus (Si vite fait pour comprendre mais j'ai jamais chercher ma méthode en démo)

Et Falex oui ça doit être possible mais pas au bout de 6 mois 1 ans
C'est ce que je viens de comprendre il y a 1 mois et que j'ai pas voulu voir et que je pense que beaucoup ne veulent pas voir
Quand on dit il faut plusieurs années il faut plutôt s'attendre a 6/8 ans que 1/2 ans

Donc oui c'est possible mais avec des années et des années dans les pattes, sauf que quelqu'un qui a des années dans les pattes n'a pas si peu de capital :)

Donc en réalité on en sait rien ^^

Re: J'abandonne le trading...

par Fred417 » 12 déc. 2019 16:49

Je reviens sur ce topic car j'ai été à 2 doigts d'abandonner, de nouveau.... Toute la journée d'hier, j'étais déprimé et démotivé par rapport à ça.

En fait je crois que j'ai ENFIN accepté la dure réalité : Il est très difficile de vivre du trading décemment avec un capital inférieur à 200 000 euros.
(Je n'ai même pas le dixième ahah)

Mais jusqu'à présent je me suis toujours voilé la face, même malgré ce que j'ai pu écrire en février dans le post initial. Je pensais même qu'avec 30 K ça serait gérable.
J'avais beau lire partout que +50% est un rendement déjà exceptionnel, quelque part en mon for intérieur je persistais à me dire "MOI ça sera différent".
Mais c'était pas du courage, plutôt du déni et de l'égo. J'avais certes dépassé le statut du gambleur qui veut sa dose d'adrénaline mais je me berçais encore d'illusions.

En plus moi je ne suis bon que sur du swing trading, donc on peut aisément multiplier le minimum requis des 200K par 2... même les meilleurs swingueurs peuvent avoir des mois négatifs (ce qui n'est pas le cas des meilleurs scalpeurs/day traders à mon avis).

Et vous savez quoi ?
Remise en question très difficile mais finalement salutaire. Je m'enlève énormément de pression...
- Je n'ai plus à checker 30 graphes en UT jour et 50 en UT hebdo. Une douzaine suffiront amplement.
- Je n'en ai rien à faire de risquer 0.5% de mon capital par trade. Je m'étais fixé un challenge de 5% par trade avec une gestion sous forme d'anti martingale. Mais je n'ai pas pu. Ce n'était même pas question de résultats mais juste la tension nerveuse à être exposé de la sorte. C'était épuisant pour mes nerfs. Et même si ça n'a pas été décidé de façon impulsive, c'était trop dur. Donc je vous laisse imaginer mon état si j'avais encaissé 3 pertes à la suite (quasi -15%)
Comme disent les anglophones, je veux pouvoir "Set & Forget"... c'est justement pour ça que je fais du swing non ? ne pas rester scotché devant mon écran.
- du coup, ça fait la transition avec le 3eme point : j'ai l'esprit plus disponible et davantage de temps pour d'autres business. Avec le temps j'augmenterai mon capital...


Le trading, c'est vraiment dur. Aucune activité professionnelle ne m'a jamais autant éprouvé émotionnellement.
Mais je n'abandonnerai pas. Je suis enfin détaché. Ou plutôt "mieux" détaché, car on est jamais libéré à 100% de ses filtres et blocages psychos ;)

Re: J'abandonne le trading...

par Djobydjoba » 12 déc. 2019 16:59

Salut,

Je pense qu'on peut vivre du swing trading avec 50K, en ut de travail H4 ou daily.
A partir du moment où on ne sélectionne que les trades triple A, c.a.d. à fort proba de succès et bon rendement risque.
Risque par trade 3 à 4%, et rendement risque supérieur à 2. 10%/mois faisable, donc 50K suffit.

Surveiller plusieurs marchés décorrélés pour choisir seulement les meilleurs opportunités. Trader seulement DAX, nasdaq, Dow ça ne suffit pas.

Il faut bien sûr être très au point dans la technique. Très au point.

Sujets similaires
Chat abandonné
Fichier(s) joint(s) par chad » 21 avr. 2016 13:22 (66 Réponses)
On n'abandonne pas un pétrolier !
par ChristelleP » 22 mai 2021 17:44 (3 Réponses)
Day trading contre swing trading
par didier54 » 24 août 2014 17:02 (15 Réponses)
Projet création Salle de Trading - Trading Room
par jctrader » 20 sept. 2014 16:53 (21 Réponses)
Projet wireless light trading ;) le trading en lumière ;)
Fichier(s) joint(s) par DarkPoule » 21 mars 2015 15:22 (18 Réponses)
Optimal Trading Stops and Algorithmic Trading
par bobbyO » 21 nov. 2015 13:02 (8 Réponses)
Méthode de trading en swing trading sur le DAX
par Patouaul » 31 janv. 2016 00:44 (18 Réponses)
Trading actions US via PRT Trading
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 14 févr. 2017 22:18 (25 Réponses)
Journal de trading scalping day trading - Benoist Rousseau
Fichier(s) joint(s) par Delo » 04 mars 2018 20:25 (351 Réponses)