ProRealTime
Posez toutes vos questions sur la Bourse, le fonctionnement des Marchés Financiers, des cfds à risque limité, des Futures, des Actions... Questions de débutants, toutes les questions sont les bienvenues
Répondre • Page 1 sur 1

J'en apprends tous les jours

par plataxis » 06 août 2018 11:30

Bonjour,

Quand on débarque comme moi d'un univers complètement coupé du monde de la finance, il y a beaucoup a absorber d'un coup. Mais au bout de quelques années d'activité sur Andlil, j'ai la faiblesse de croire que j'ai dégrossi le sujet. Et bien il y a pourtant des choses très basiques qui me sont passées au dessus, ou à côté car je me tiens modérément informé.

Ce matin 3 "nouveautés" (pour moi) :
- l'essentiel de mes ordres sont passés sur NYX, mais d'autres passent par EQT : renseignement pris, l'ouverture des marchés permet au broker de passer par une place boursière ou une autre en fonction du titre concerné. La bonne nouvelle c'est que c'est sans incidence pour moi mais ça surprend de voir cette mention sans que j'aie eu à choisir entre les 2.
- les grosses capitalisations sont soumises à la TTF (Taxe sur les Transactions Financières), même dans un pea : ça m'était passé au dessus, attendu que j'investi surtout sur des petits titres.
- un ordre au marché n'est pas toujours exécuté immédiatement, malgré la faiblesse du montant que j'investis : je viens d'investir sur un titre qui n'est côté qu'à 11h30 et, parfois - pas toujours ! - à 16h30.

Si comme moi vous avez fait une découverte aujourd'hui, n'hésitez pas à la partager ici, je me sentirai moins seul :lol:

Re: J'en apprends tous les jours

par Benoist Rousseau » 06 août 2018 12:51

Oui... la bourse pour les nuls ? Tout est dedans.

Re: J'en apprends tous les jours

par plataxis » 06 août 2018 13:21

Je l'ai lu "la bourse pour les nuls" ! mais j'ai sûrement pas tout retenu. Encore que la version que j'ai lue est antérieure à la TTF et à l'ouverture des marchés européens. Quant aux titres cotés 1 à 2 fois par jour je ne me souviens pas l'avoir lu, mais c'est peut-être mentionné.

Re: J'en apprends tous les jours

par Benoist Rousseau » 06 août 2018 13:44

Oui c’est marqué. Comme tous les titres à faible volume. 2 citations par jour et basta

Re: J'en apprends tous les jours

par falex » 06 août 2018 13:58

Tout ça me rappel la belle époque où tu choisisais chez Cortal entre le NYSE et une autre place pour placer tes ordres. Cortal avait essayé de créer du volume sur la deuxième place en réduisant les frais de courtage ...

C'est là que l'on s'aperçoit de la complexité des places boursieres et des milliers de produits qui existe.

Dans les truc "marrant" : les turbo et warrant qui cote uniquement à partir de 9h05

Un truc que j'ai appris récement sur le marché US : sur le DJIA les ordres pour le closing sont renseigné à partir de 21h30 et sur le nq à partir de 21h45. C'est une notion très importante à avoir en tête car cela explique certain comportement que l'on observe sur ses deux marchés pas loin de la fin.
J'ai pas trouvé l'info similaire pour les marché d'Euronext/Eurex et Deutschbörse, je ne serai pas surpris que le même genre de mécanisme existe. Je me rappel toujours les 5 minutes entre 17h30 et 17h35 où je voyais les CO des actions sur le CAC se remplir dans le Bid et dans le ask jusqu'à trouver la position d'équilibre avec l'échange ultime de 17h35.

Sujets similaires
Sensation de satisfaction quand on apprends quelque chose
par falex » 25 août 2019 23:37 (31 Réponses)