ProRealTime
On y parle fiscalité, défiscalisation, finances personnelles, impôts, réductions d'impôts, livrets rémunérés, immobilier, assurances vie...

Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par masta » 12 févr. 2021 18:38

Bonjour/Bonsoir.

Cet exemple est fictif, c'est pour que je puisse plus facilement exprimer ma pensée.

Admettons que je sois logé et nourri gratuitement, je ne touche aucune aide de l'état, et je gagne en moyenne deux cents euros par mois en trading. J'en laisse la moitié (des gains) chaque fin de mois sur le compte (de trading) et l'autre je la retire et je la dépense (pour m'acheter des jeux vidéos ou des clopes par exemple).

Dans cet exemple, je gagne environ 2500 euros par an (dont 1200 que je dépense). Je ne suis donc pas imposable sur le revenu. Mais comment cela se passerait-il au niveau des impôts, de l'état (...) ?

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par loilodan » 12 févr. 2021 18:48

30 % flat taxe à ce qu'il me semble.

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par masta » 12 févr. 2021 18:49

Ummm...

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par Thierry 29 » 12 févr. 2021 18:53

Flat taxe ou barème de l'impôt sur le revenu au choix. Evidement barème de l'impôt dans ce cas c'est à dire 0 € d'impôts

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par Berna » 12 févr. 2021 19:01

Le service impôts des entreprises (SIE des impôts) seront probablement les plus à même pour te fournir une réponse légale valable.

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par masta » 12 févr. 2021 19:02

Merci à vous. Donc je ne devrai rien à l'état jusqu’à atteindre le premier palier d'imposition (environ 15Ke par an de mémoire) ?

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par Berna » 12 févr. 2021 19:05

Si tu trades activement tout au long de l'année ça n'a pas vraiment d'importance le palier d'imposition, quelqu'un qui ferait +100 000€ de gains puis finirait l'année qu'à +10 000€, ou qui passerait par -100 000€ pour finir à +10 000€ pourrait dans ce cas se passer des contraintes du statut juridique français.

Je peux comprendre que dans l'optique de ne gagner que quelques milliers d'euros ça n'est pas trop d'importance (et peut-être même aux yeux du fisc mais c'est une interprétation qui revient avant tout aux autorités compétentes pour en juger)
Car le souci de l'administration pourrait plutôt s'attarder sur ton statut en tant que citoyen.

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par masta » 12 févr. 2021 19:06

Je ne comprends pas Berna.

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par Berna » 12 févr. 2021 19:07

Et bien disons que selon ton statut aux yeux du fisc ça peut définir comment ils te taxeraient ou quelles contraintes juridiques tu pourrais être obligé de suivre

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par masta » 12 févr. 2021 19:07

"Aux yeux du fisc" ? C'est à la tête du client ?

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par Berna » 12 févr. 2021 19:13

Si tu as des revenus tu es tenu chaque année de les déclarer au impôts.

Mais selon ta situation , ce qui peut être considérer comme "ta tête du client" , oui, tu n'as pas les mêmes droits ni obligations

Si tu n'as aucune aide aucune de l'État je ne sais pas comment ils interpréteront tes "revenus" de trading, ça ne doit pas courir les rues, est-ce qu'ils définissent que tu es trader pro (pas aux yeux du broker, aux yeux du commerce, bien que moi on 'avait proposé Bic ou Bnc au choix pour le trading, encore aujourd'hui selon les régions FR ils définissent en bnc parfois le trading... :roll: :) ) ou simple particulier et dans ce cas tu ne paierais rien effectivement avec quelques milliers d'euros de revenus, mais au vu du système à la française ça serait une chance :)

Là je n'ai pas une vue assez claire pour te donner un avis légal, pour cela que je te conseille le SIE, niveau compétences dans le réseau service public du fisc ce sont probablement les plus compétents et disponible pour t'aider

Pour cela que forcément il faut qu'ils donnent leur interprétation pour savoir si tu peux trader librement ou si tu dois créer une structure avec un statut juridique obligatoirement (ce qui en soi t'empêcherait de trader car tu paierais à terme plus que 2500€ de frais par an...)

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par masta » 12 févr. 2021 19:28

Ok merci. Compliqué...

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par falex » 12 févr. 2021 19:28

En étant taxé à l’ir 0 et pas à la flat taxe c’est pas o mais 17% faut pas oublier la CSG/CRDS

Après si tu es au statut chômeur (avec ou sans indemnité) c’est IR pas Bnc.

Par contre si tu n’es plus chômeur ni salarié la, la question se pose et bonjour le sac de noeud.

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par Benoist Rousseau » 12 févr. 2021 19:35

C’est assez simple. Tu as toujours une activité principale pour l’Etat et c’est cela qui fixe tes obligations.

Ça peut-être chômeur, rsa, retraité, chef d’entreprise, salarié, étudiant... Cela te donne la sécurité sociale en fonction de ton statut.

Il te faut déclarer tes gains ou pertes. Il y a une ligne spéciale. Selon ta situation haut dessus il y aura des cases différentes à remplir.

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par masta » 12 févr. 2021 19:42

Merci. Je serai donc trader compte propre si c'est ma seule activité (même si je gagne cinquante euros par mois) et que je ne touche aucune aide ? Ce cas doit être extrêmement rare.

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par Berna » 12 févr. 2021 19:42

falex a mieux résumé la chose bravo :lol:

Je dirais même que si tu n'es pas chômeur ou salarié et que comme tu le mentionnes dans le préambule tu ne prends même pas les aides minimales d'État qui existent (allant de 6000 à 9000€ en France , ce qui est déjà plus que 2500€) c'est là qu'il s'agirait effectivement d'un petit sac de noeud comme dit falex.

Et là je ne sais pas , car je ne suis pas sûr que le montant gagné leur importe mais comme dit Benoist le critère d'activité qui te sert de revenus pourrait primer, (ce que métaphoriqmeent je renommais pour tn expression tête du client)

Enfin en aparté si tu ne gagnes que cela et que tu ne déclares pas comme activité pro mais simplement comme revenus je ne pense pas que les poursuites etc seraient énormes, mais si on parle Loi et réglementations strictes je ne sais pas si ils acceptent ça comme légal. pas super je sais. :( ;)

Oui la réglementation en France est exigeante :lol:

leur écrire via ton espace perso du site des impôts ça sert souvent pas à grand chose au vu des réponses inutiles en général :lol:

Pour ça que le SIE , d'expériences de plusieurs régions (j'ai la bougeotte) ils ont toujours été sympa et compétents

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par falex » 12 févr. 2021 19:47

Oui enfin les sie, comme tu dits berna, ont aussi des réponses « locale ».

Tout un poème la dgi avec ses milliers d’employés.

Enfin si tu as le droit a des alloc franchement prend les histoire d’avoir la paix en tête d’activité principale et en // tu trade un peu pour arrondir tes fin de mois avec tes 17% en moins . Qui si ça se trouve à l’ir 0 tu ne l’es payes peut-être même pas... faut regarder dans le bofip (la bible des impôts)

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par masta » 12 févr. 2021 19:48

Les aides de l'état de ne vont pas de 6000 à 9000 euros, Berna. C'est beaucoup plus complexe. Ça m'est arrivé de toucher 40 euros de prime d'activité par mois, soit 480e par an. Ou 300 euros de chômage par mois (et rien d'autre). Et ça peut aller au dessus de 9000 euros par an...
RSA ou chômage sont soumis à conditions (recherche d'emploi par exemple). Les radiés existent ou ceux qui choisissent de ne pas avoir de comptes à rendre. Par contre ces gens là, pas sur qu'ils tradent...

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par falex » 12 févr. 2021 19:51

Comme quoi rien de tel qu’un vrai boulot ... c’est triste à dire mais chômeur ça paye pas

Re: Je gagne 200 euros par mois en tradant, et rien d'autre.

par masta » 12 févr. 2021 19:52

Bosser au SMIC temps plein, ça ne vaut pas le coup.
Ça dépend, un cadre sup', il doit bien toucher au chômage.

Sujets similaires
Vivre en région parisienne avec 200 euros.
par HellionReign » 17 mars 2021 21:45 (19 Réponses)
Plus de maisons à 200 000 euros (USA)
Fichier(s) joint(s) par tatu06 » 28 août 2021 12:33 (8 Réponses)
esperance de gain en tradant les cfds à risque limité
par chad » 31 janv. 2017 17:04 (17 Réponses)
Voyager en tradant
par VigVag » 21 nov. 2020 01:01 (3 Réponses)
De 500 euros à 12.000 euros et perte de 60%
par MaxB » 03 déc. 2021 23:41 (17 Réponses)
PRT - critères gratuit ou 30 euros/mois
par Guipit » 06 mai 2019 13:36 (3 Réponses)
Bientôt 200.000 messages sur le forum
Fichier(s) joint(s) par falex » 28 févr. 2015 17:07 (90 Réponses)
Australie 200
par Davidof » 03 mai 2017 05:53 (18 Réponses)
App FB iOS > 200 MB
par chad » 04 sept. 2017 01:03 (6 Réponses)