ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres

Re: Je me venge quand je perds

par wxc789 » 04 sept. 2020 15:12

Effectivement cela n’a rien à voir avec la méthode, la technique. La peur t’empêche de voir la réalité du marché, elle t’empêche aussi d’accepter le risque.

Investit dans les livres de Mark Douglas
The disciplined trader
Trading in the zone

C’est juste que le trading nécessite une façon de penser différente de celle de la vie de tous les jours et que nos croyances nous empêchent aussi de voir la réalité.

Ce que je viens d’écrire je l’aurais mis dans la case « bullshit » y’a pas si longtemps, mais ça s’éclaircit maintenant.

Courage

Re: Je me venge quand je perds

par DiabeticBreizh » 04 sept. 2020 16:21

Hello Alerander, super intéressant comme sujet car je pense qu'on passe tous par là… Moi le premier.

Je remarque un petit changement depuis quelque temps. Après avoir vu une vidéo faite par ig (tu trouveras sur YTB) d'une soirée trading, où des intervenants parlent de la psychologie etc... j'ai eu un déclic (petit mais qui a l'air de porter ses fruits) : ne plus me focaliser sur mes objectifs de résultats mais me focaliser sur mes objectifs de performances. Par résultat on entend %, montant, points etc... Par performance, on entend concentration, plan, analyse, respect du temps de trading, de la gestion du risque etc... Et du coup, à chaque fois que je sors de cette gestion ultra étroite, boum je sais que je ne respecte plus mes objectifs et que je dois couper, faire du sport, être attiré par une autre activité qui m'attire suffisamment pour ne pas vouloir rallumer les écrans.

Donc pour en revenir à la perte que tu laisses filer, c'est ce que tu n'es pas dans un objectif de performance mais de résultat. C'est comme un joueur de foot, un défenseur, qui à 4-2 a envie de monter en attaque pour rattraper le coup parce qu'il sent que son équipe va perdre. Lui, son rôle, c'est d'être solide en défense, de faire le job, rien de plus. Il doit uniquement se focaliser sur cet objectif là, le reste (le gain en l'occurrence) suivra.

Et à titre personnel, je le mets en pratique, avec un money mgmt très serré, et ça fonctionne (pour moi…)

Bon courage !!

Re: Je me venge quand je perds

par wxc789 » 05 sept. 2020 12:49

« Trading in the zone » extrait :


You won't have a reason to experience these negative emotions when you assume absolute responsibility. Earlier, I said that when you don't take responsibility, one of the major psychological obstacles that can block your success is that you will mislead yourself into believing that your trading problems and lack of consistency can be rectified through market analysis. To illustrate this point, let's go back to our novice trader who started out with a carefree state of mind until he experienced his first loss. After winning with such ease and effortlessness, the abrupt shift to emotional pain can be quite shocking—not shocking enough, however, to quit trading. Besides, in his mind the situation wasn't his fault anyway; the market did it to him. Instead of quitting, the great feeling that he experienced when he was winning will be fresh in his mind, and will inspire him with a sense of determination to continue trading.
Only now he's going to be smarter about it. He's going to put some effort into it and learn everything he can about the markets. It's perfectly logical to think that if he can win not knowing anything, he'll be able to clean up when he does know something. But there's a big problem here that very few, if any, traders will have any awareness of until long after the damage is done. Learning about the markets is fine and doesn't cause a problem in itself. It's the underlying reason for learning about the market that will ultimately prove to be his undoing.
As I said a moment ago, the sudden shift from joy to pain usually creates quite a psychological shock. Very few people ever learn how to reconcile these kinds of experiences in a healthy way.
Techniques are available, but they aren't widely known. The typical response in most people, especially in the type of person attracted to trading, is revenge. For traders, the only way to extract that revenge is to conquer the market, and the only way to conquer the market is through market knowledge, or so they think. In other words, the underlying reason for why the novice trader is learning about the market is to overcome the market, to prove something to it and himself, and most important, to prevent the market from hurting him again. He is not learning the market simply as a means to give himself a systematic way of winning, but rather as a way to either avoid pain or prove something that has absolutely nothing to do with looking AT the market from an objective perspective. He doesn't realize it, but as soon as he made the assumption that knowing something about the market can prevent him from experiencing pain or can help satisfy his desire for revenge or to prove something, he sealed his fate to become a loser.


Re: Je me venge quand je perds

par Bonnevoie » 05 sept. 2020 13:40

@DiabeticBreizh
Merci pour cette vidéo.

Re: Je me venge quand je perds

par _Jerome » 19 oct. 2020 22:57

Salut Alerander, je pense que c'est un problème d'égo. C'est un mot galvaudé, on entend par égo entretenir un sentiment du moi surdimensionné. On parle d'avoir trop d'égo ou au contraire de ne plus en avoir. Dans la tradition spirituelle, l'égo se définit plutôt par la séparation de la conscience engendrée par l'identification à la forme. La libération consiste non plus à ne plus avoir d'égo, ce qui n'a pas de sens en soi, mais de prendre conscience de son identification, et ainsi de pouvoir expérimenter la vie sans plus générer de réactions.

En l’occurrence, tu t'identifies à ta performance. Tu vis la perte comme une dévalorisation de ce que tu es. Le travail consiste à réajuster l'égo: t'identifier à ton action, et laisser être le résultat. Appliquer ton plan et ne pas faire de la performance une affaire personnelle. La seule chose sur laquelle tu as un levier de contrôle est ta qualité d’exécution.

Ou alors si c'est trop abstrait, tu as la voie de la psychanalyse, qui est de prendre conscience des raisons inconscientes pour lesquelles tu entres dans un comportement de vengeance lorsque la réalité contredit tes attentes et te donnes tord. Puisque tu as remarqué et formulé cette croyance erronée, peut être l'as tu déjà remarquée s'exprimer dans d'autres aspects de ta vie ? Le trading n'est qu'un reflet de ta conscience et de ses schémas erronés, tu peux très bien travailler ces réactions dans d'autres aspects de la vie, voir tous en même temps ce qui ne peut qu'aider.

En résumé, soit tu recables la croyance qui génère une réaction, soit tu arrêtes de passer par un circuit de croyance pour être.

Re: Je me venge quand je perds

par Felicks » 26 oct. 2020 18:02

Salut alerander, tout d'abord merci pour l'ouverture de cette file.
Il y a plus de personnes qu'on le peut croire qui doivent se reconnaître, moi le premier, puisque j'ai exactement le même problème. Je partage mon avis, et j'espère pouvoir t'aider à avoir le déclic en lisant mon ressenti.
Personnellement j'ai grandi dans un milieu où je n'avais pas à prendre de très gros risques.. j'étais bien entouré, sans non plus être à l'aise, famille, finance, école, peut-être trop bien.
Qu'est ce que perdre de l'argent provoque chez toi ? Est-ce-que tu te dis "mince, pas de bol"... ou penses-tu à recommencer pour avoir raison dans ton raisonnement (les zones)? Moi, je recommençais.
Que fais-tu d'autres lorsque tu trades? Te poses-tu des questions suite au trade perdant, et avant d'en prendre un suivant? J'aime beaucoup l'idée d'intégrer les pertes, parce qu'au final, il y en aura tout le temps, personne a toujours raison ou tort. :)
Es-tu prêt à prendre + de risque pour remonter la perte? Est-ce que tu vérifies ton capital suite à un trade perdant? Il y en a encore beaucoup des questions.

Je vais te raconter un jour où j'avais gagné 8 points dans la matinée. Cela faisait 4 jours où je finissais vert, j'étais plutôt heureux. Le trade suivant, j'ai perdu 7 points (pour ne pas finir négatif dans la journée), j'étais donc à 1point. Perte après perte, les trades suivants me font tomber à -50. Ma limite était quand même à -20, comment j'ai pu finir aussi bas ? Ah si j'avais gardé cette position, et tenir une perte -10, j'aurais eu +30! Clic, je passe un achat FOMO : AU MILIEU DE NUL PART;
Deux possibilités : soit ça remonte, je suis même pas satisfait. soit ca descend, je le savais. Dans les deux cas, je suis juste aigri, j'aurais juste du fermer ma station et mon ordinateur.
En fin de journée, totalement épuisé après 6h devant l'écran, je réalise ce que j'ai fait : j'ai perdu du temps, je suis complétement vide de l'intérieur, et déçu de moi même.
Spoiler:
PerfMDer.PNG
PerfMDer.PNG (26.28 Kio) Vu 296 fois
Où est le fond, ta propre limite ?! Perdre 200 points, qu'est ce que ca te ferait?..
Ce comportement auto-destructeur provoque un cumul de frustration, parfois ca devient du "je m'en foutisme", puis en fait, c'est beaucoup 50points quand même. (moi cela m'arrive après avoir clôturé un trade perdant, voir https://www.andlil.com/le-pare-excitati ... 03536.html)

De ma petite vie de trader, j'ai toujours cru à la possibilité de remonter une perte. Beaucoup y arrivent. Jamais ca n'est arrivé, je creusais ma tombe de plus en plus.
Si tu ne respectes pas tes règles, personne ne le fera à ta place. Grandissons ensemble, et tournons cette page avec un comportement
Ce jour arrivera!
Ce qui est en train de m'aider actuellement : Gagner plus de points qu'en perdre.
Pourquoi je m'autorise à perdre 30 points, et à gagner que 8 ? Merci à X pour cet article. mindset-maths-et-des-trucs-qui-fachent- ... it=Mindset

Bonne continuation à toi, à tout ceux qui se sont reconnus

Sujets similaires
Je viens de comprendre pourquoi je perds ..appat du gain !!!
par fxbravo » 18 juil. 2018 22:11 (16 Réponses)
Je ne comprends pas pourquoi je perds le trade
par Benoist Rousseau » 27 avr. 2020 04:43 (1 Réponses)