ProRealTime
On y parle de tout et de rien, de l'air du temps, de nos découvertes, joies et contrariétés mais pas sur le trading ni le high tech ;)
Répondre

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 09 mars 2021 18:10

"Russes et Chinois ont annoncé mardi qu'il projetaient de construire ensemble une station "à la surface ou en orbite" de la Lune, où se concentrent de nouvelles ambitions spatiales avec mars en ligne de mire."

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 10 mars 2021 14:29

"Le cabinet de la ministre des armées, Florence Parly, a annoncé, mardi 9 mars, le lancement du tout premier exercice militaire français dans le domaine spatial. Une annonce qui se veut autant la preuve d’une montée en puissance opérationnelle qu’une démonstration de force vis-à-vis de l’extérieur, dans un contexte d’accélération de la compétition stratégique internationale, en particulier dans l’espace."

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 13 mars 2021 19:17

"Le Pentagone a lancé un appel à projets. Bientôt sur tous les champs de bataille ? Longtemps un fantasme de science-fiction, le jetpack est depuis quelques années devenu réalité. Encore lourds, aussi encombrants que chers et ne disposant que de peu d'autonomie, les réacteurs dorsaux ne permettent pas –pour le moment– de réaliser les prouesses de Boba Fett dans Star Wars. Mais la technologie est néanmoins assez prometteuse."

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 13 mars 2021 19:21

"Les esprits s’échauffent sur Internet et les réseaux sociaux : un nouvel algorithme capable de factoriser de grands nombres serait capable de casser le cryptosystème RSA, au coeur de nos transactions bancaires. De quoi mettre en danger la sécurité du monde numérique ? Une prépublication a fait son apparition en ce sens."

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 13 mars 2021 19:29

"Nous sommes tous devenus assujettis en essayant de se cacher la vérité, c'est-à-dire en essayant de se faire croire que nous avons gardé beaucoup de libre arbitre face à ces technologies. Or, nous sommes entrés dans des boucles d'addictions qui relèvent presque du domaine de la drogue. On sait aujourd'hui que ces mécanismes activent des boucles de dopamine. Ainsi, les neurotransmetteurs de la récompense sont régulièrement activés et créent alors de la dépendance. Sans ces injections de dopamine, on se sent malheureux. Les Gafam (google amazon facebook Appel et microsoft) ont mis en place toute une construction basée sur cette dépendance depuis 25 ans. Ils ont affiné, déployé et raffiné des techniques basées sur le comportementalisme et de nombreux Biais cognitifs présents en nous. Tout ça afin que nous passions le maximum de temps sur leurs réseaux, leurs plateformes et leurs applis. Donc, nous sommes libres de ne pas utiliser leurs technologies, on peut ne pas les utiliser. Mais, à partir du moment où on met le doigt dedans, il devient très difficile de s'en défaire et de sortir de l'aliénation consentie que leur usage génère.
(...)
La notion de technococon est imagée. J'ai le sentiment qu'on s'est lentement inséré dans une espèce de chrysalide de fibre optique et qu'on interface le monde essentiellement par le smartphone, les écrans et les laptops. On dispose de tout un ensemble de services, d'applis et de technologies qui conjurent le rapport direct au monde. Désormais, nous n'avons plus besoin d'être confrontés directement à autrui. On peut passer par la visio, par des messageries ou encore par l'écrit au lieu d'être à la voix. Il existe aujourd'hui plein de stratégies de contournement du rapport humain rendues possibles par ces technos. C'est pareil pour le rapport au monde et dans la construction du rapport à soi.
(...)
20 % de l'énergie sert à faire fonctionner un second monde virtuel dans lequel on passe maintenant la plupart de notre temps.
(...)
Aujourd'hui, on est dans l'orgie numérique. Même avec un dictionnaire à côté de soi, plutôt que de l'ouvrir pour chercher la définition, on va envoyer, juste par flemme, une requête google qui ira dans un data center aux États-Unis et qui consommera l'équivalent d'une ampoule allumée une heure.
(...)
« Écoute, tu es au climax de la technologie, tu es au firmament de la technocène. Ce que tu es en train de vivre, aucune autre époque de l'Histoire ne l'a vécu et aucune autre époque ne le vivra. Tu es dans l'orgie technologique, profites-en si tu as envie d'en profiter. Car ça ne va pas durer et on va revenir, tant mieux, à des low-tech et des technologies plus sobres, plus résilientes et plus robustes. Là, tu es dans le moment d'hyper conscience, de no limits, de délire où tu crois que tu peux tout stocker indéfiniment y compris tes vidéos toutes pourries. Profites-en, pourquoi pas, mais sache que tu es dans un moment extrêmement privilégié et bizarre de l'espèce humaine.»
(...)
Les alternatives sont là. Elles se montrent désirables car ce qui manque est le rapport au corps qui s'est effacé au profit d'un monde très dématérialisé et désincarné. Le retour au corps rendu possible avec le décrochage technologique se traduira par un plaisir de vivre beaucoup plus intense."

https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/environnement-alain-damasio-decrochage-technologique-traduira-plaisir-vivre-beaucoup-plus-intense-86224

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 13 mars 2021 22:19

"Une entreprise de Bill Gates, fondateur de microsoft, s'apprête à pulvériser de la poussière dans l'atmosphère pour bloquer le soleil.
(...)
La recherche à grande échelle sur l'efficacité de la géo-ingénierie solaire est bloquée depuis des années en raison de la controverse. Les opposants estiment que cette science s'accompagne de risques imprévisibles, notamment des changements extrêmes des conditions météorologiques qui ne sont pas sans rappeler les tendances au réchauffement auxquelles nous assistons déjà. Les écologistes craignent également qu'un changement radical de stratégie d'atténuation soit considéré comme un feu vert pour continuer à émettre des gaz à effet de serre avec peu ou pas de changements dans les modes de consommation et de production actuels."

https://www.developpez.com/actu/312016/Une-entreprise-de-Bill-Gates-fondateur-de-Microsoft-s-apprete-a-pulveriser-de-la-poussiere-dans-l-atmosphere-pour-bloquer-le-soleil-le-projet-de-compensation-du-rechauffement-climatique-inquiete/

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 14 mars 2021 01:35

"Cela ressemble à un scénario à la James Bond, type GoldenEye. Sauf que les intentions de ce projet futuriste sont hautement paci­fiques. Le Japon a décidé cette semaine de construire, à l'horizon 2030, une centrale électrique spatiale, à même de capter l'énergie émise par le Soleil et de la reémettre sur Terre par faisceau laser ou micro-ondes."

https://www.lefigaro.fr/sciences/2009/09/04/01008-20090904ARTFIG00581-le-japon-envisage-de-produire-de-l-electricite-dans-l-espace-.php

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 14 mars 2021 22:33

"Dans un futur plus ou moins proche, nous aurons notre génome consigné dans notre dossier médical. Ainsi, lorsque l’on aura besoin d’un traitement, le médecin pourra voir quel type de médicament, et à quelle dose, est approprié pour cet individu en particulier, en fonction de son génome. C’est ce qu’on appelle la pharmacogénétique.
(...)
Aux États-Unis, ils sont en train de séquencer un million d’individus. En Angleterre, ils viennent de lancer un projet pour en séquencer 5 millions. Mais en Chine, c’est beaucoup plus que ça, on parle de plus 100 millions d’individus…
"

Bienvenue à Gattaca.

https://www.europe1.fr/sciences/sequencer-ladn-un-nouvel-enjeu-de-pouvoir-celui-qui-remporte-la-course-definit-les-regles-4031227

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 15 mars 2021 21:42

Minority Report... "Vous direz la vérité dans les films et vous mentirez dans les médias"...

"Le transport aérien à Dubaï vient de monter d’un cran sur les aspects sécuritaires puisque le General Directorate of Residency and Foreigners Affairs de Dubaï (GDRFA) a annoncé le lancement, en coopération avec la compagnie Emirates, de son projet «Biometric Passenger Journey» dont le but est de faciliter la vie des passagers dans les aéroports Dubaïotes en se servant des dernières technologies biométriques.

Aussi, grâce à un mix de reconnaissance faciale et rétinienne, les passagers peuvent s’enregistrer sur un vol, compléter les formalités d’immigration, entrer dans le Lounge Emirates ou encore embarquer à bord de leur avion sans avoir besoin d’entrer en contact avec le personnel et en se contentant simplement de marcher dans l’aéroport."

Société sans contact.




Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 26 mars 2021 17:16

Capture d’écran du 2021-03-26 17-13-51.png
Capture d’écran du 2021-03-26 17-13-51.png (456.21 Kio) Vu 731 fois
https://www.hansonrobotics.com/little-sophia-2/

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 26 mars 2021 17:41

"Mais surtout, il est très dangereux actuellement de laisser des IA [faibles] qui ne comprennent absolument pas ce qu’elles font aux commandes de systèmes dans lesquels les humains ne réalisent plus ce qui se passe, soit parce qu’ils n’ont pas su identifier les implications de leur système, soit parce que celui-ci commet des erreurs non détectées ou à une vitesse bien au-dessus de nos temps de réaction d’humains (par exemple, des algorithmes de «flash trading»).

Les « bulles de filtrage » qui se forment autour de nous lorsque nous ne voyons plus du Web que ce que nos applications nous recommandent, les suggestions racistes parce que personne n’avait détecté les biais des données, l’exposition à des nouvelles déprimantes pour vendre des voyages sont autant d’exemples de dérives de systèmes d’IA faible qui ne savent qu’optimiser leurs objectifs sans comprendre ce qu’ils font et, a fortiori, les dégâts qu’ils causent. Et ne parlons pas à nouveau des cas où leurs concepteurs sont mal intentionnés : ne comptez pas sur l’IA faible pour comprendre que ce qu’elle fait est mal.

Une combinaison particulièrement dangereuse actuellement est donc celle d’une IA faible (par exemple, un système de recommandation) déployée dans une application ayant énormément d’utilisateurs (par exemple, un grand réseau social) et prenant des décisions à une vitesse bien au-delà de notre temps de réaction d’humain. Car de la même façon que les intelligences artificielles faibles peuvent produire des résultats très impressionnants, une bêtise artificielle (même faible) peut produire des dégâts énormes.

Ainsi, c’est précisément parce que les IA ne comprennent pas que nous ne devons pas leur donner des responsabilités pour lesquelles il est vital de comprendre. C'est aussi pour cette raison que développer les capacités d'explication des IA est actuellement un enjeu majeur. Et, si les chercheurs utilisent parfois la métaphore de la chambre chinoise de Searle pour souligner le manque de compréhension de la machine, il semble aussi important que nous soyons vigilants à ce que la complexité, l’opacité et la vitesse des systèmes que nous concevons ne nous enferment pas à notre tour dans cette chambre d’incompréhension."

https://theconversation.com/les-ia-comprennent-elles-ce-quelles-font-148513

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 26 mars 2021 17:55

"Au cours des derniers mois, nous avons beaucoup entendu parler de GPT-3 (pour Generative Pre-trained Transformer 3). Cette intelligence artificielle a été lancée en juin 2020 par OpenAI, une entreprise de recherche sur l’IA co-fondée par Elon Musk. Une récente expérience menée par EduRef prouve que cette intelligence artificielle est capable de rédiger un mémoire de fin d’études «passable» en moins de 20 minutes."

https://siecledigital.fr/2021/03/01/ia-gpt-3-memoire/

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 26 mars 2021 18:04

"Au lieu de se faire poser des implants neuronaux invasifs dans le cerveau, les médecins pourraient un jour inonder votre tête de millions de nanoparticules capables de lire vos signaux neuronaux de l’intérieur et de les transmettre à un ordinateur proche.

C’est du moins l’avenir qu’espère l’ingénieur Sakhrat Khizroev de l’université de Miami. Selon un communiqué, il a mis au point des nanoparticules magnétoélectriques (MENPs) capables de voyager dans le système sanguin, de pénétrer dans le cerveau et de lire les signaux neuronaux d’une manière pouvant être captée par un casque spécialisé.

En bref, il s’agit d’un outil qui pourrait changer radicalement la façon dont les scientifiques abordent les technologies d’interface cerveau-ordinateur en éliminant les capteurs invasifs et localisés et en les remplaçant par des millions de particules injectées comme n’importe quelle autre piqûre et pouvant couvrir l’ensemble du cerveau – et qui suscite déjà l’intérêt des militaires."

https://news.miami.edu/stories/2021/03/researcher-finds-a-better-way-to-tap-into-the-brain.html

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par masta » 26 mars 2021 19:27

Capture d’écran du 2021-03-26 19-23-58.png
Capture d’écran du 2021-03-26 19-23-58.png (57.72 Kio) Vu 725 fois
Capture d’écran du 2021-03-26 19-24-50.png
Capture d’écran du 2021-03-26 19-24-50.png (48.19 Kio) Vu 725 fois
Capture d’écran du 2021-03-26 19-25-10.png
Capture d’écran du 2021-03-26 19-25-10.png (36.73 Kio) Vu 725 fois
Capture d’écran du 2021-03-26 19-25-26.png
Capture d’écran du 2021-03-26 19-25-26.png (18.96 Kio) Vu 725 fois
https://www.ulyces.co/longs-formats/voila-a-quoi-ressembleront-les-robots-du-futur-selon-le-createur-de-sophia/

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par sakado » 29 août 2021 00:50

Une start-up crée le premier aliment pour chat à base de cellules de souris cultivées in vitro.
Spoiler:
https://korii.slate.fr/et-caetera/premier-aliment-pour-chat-cellules-souris-cultivees-in-vitro-bien-etre-animal-petfood-start-up-because-animals

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par sakado » 29 août 2021 15:46

᯾Des vidéos circulant sur le réseau social chinois Douyin montrent des employés de banque scannant le visage de personnes âgées dans un village de Chine, dans le but de leur permettre d’accéder à leur pension de retraite et à l’assurance maladie. L’utilisation de la reconnaissance faciale pour accéder à des services bancaires se banalise en Chine. Si elle n’est pas perçue de façon négative par les citoyens, elle suscite l’inquiétude de spécialistes quant à la protection des données.᯾
Spoiler:
https://fr.style.yahoo.com/villages-chinois-reconnaissance-faciale-obligatoire-120720321.html

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par sakado » 07 sept. 2021 13:32

᯾Altos Labs est visiblement l'entreprise en vue du moment dans la Silicon Valley. À en croire Futurism, la société qualifiée par certains d'un peu "incongrue" mais spécialisée dans la recherche anti-âge, reçoit le soutien de nombreux investisseurs, et pas des moindres. À commencer par Jeff Bezos, le fondateur d'amazon, mais également du milliardaire russe, Yuri Milner.

Selon nos confrères, elle base ses recherches sur la reprogrammation biologique, une méthode agissant sur le rajeunissement des cellules. Cette technique pourrait être une des clés de l'immortalité, peut-on apprendre. D'après Futurism, cette technologie est très en vogue, et de nombreuses start-ups se sont lancées dedans. Mais peu jusqu'à présent sont parvenues à obtenir de tels mécènes.᯾
Spoiler:
https://www.capital.fr/entreprises-marches/un-laboratoire-finance-par-jeff-bezos-promet-la-vie-eternelle-1413594

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par sakado » 07 sept. 2021 15:48

:shock: :shock: :shock:

᯾Weihua Ding et ses collègues de l’Institut de la reproduction de Nantong ont donc eu l’idée de guider ces nanoparticules par aimantation jusqu’aux testicules. Les nanoparticules d’oxyde de fer, recouvertes d’acide citrique, ont été injectées chez des souris mâles dans la circulation sanguine à doses répétées pendant deux jours. Les chercheurs ont ensuite dirigé ces nanoparticules vers les testicules par aimantation, puis appliqué un champ magnétique alternatif pendant 15 minutes pour échauffer les particules. "Les nanoparticules ont chauffé les testicules à une température de 40 °C, inhibant la spermatogenèse pendant sept jours après le traitement", écrivent les chercheurs dans leur étude publiée dans la revue Nano Letters.᯾

Spoiler:
https://www.futura-sciences.com/sante/breves/contraception-ce-contraceptif-masculin-chauffe-testicules-nanoparticules-4854/

Re: Je nage en pleine science-fiction.

par sakado » 08 sept. 2021 00:54

᯾Onze mille six cents mètres carrés destinés à la production de dizaines de milliers de robots livreurs roulant [autonomes] : c'est l'ambition de Nuro, une start-up qui s'apprête à construire une usine géante à Las Vegas. Forbes rapporte que l'entreprise s'apprête à investir 40 millions de dollars (près de 34 millions d'euros) afin d'implanter ses Infrastructures dans la ville du péché.᯾
Spoiler:
https://korii.slate.fr/tech/las-vegas-va-bientot-inonder-etats-unis-robots-livreurs-nuro-start-up
600_livreur_dominos.jpg
600_livreur_dominos.jpg (34.93 Kio) Vu 647 fois
S7-le-vehicule-autonome-de-livraison-nuro-r2-autorise-a-circuler-en-californie-182498.jpg
S7-le-vehicule-autonome-de-livraison-nuro-r2-autorise-a-circuler-en-californie-182498.jpg (47.75 Kio) Vu 647 fois

Sujets similaires
Série Farscape pour les amoureux de Science Fiction
Fichier(s) joint(s) par Christophe M » 08 nov. 2017 15:26 (5 Réponses)
livres de science fiction
Fichier(s) joint(s) par BearIsDead » 09 mai 2018 20:19 (9 Réponses)
encyclopédie de la science fiction
par loilodan » 02 sept. 2018 09:48 (1 Réponses)
Tous les films de Science Fiction
Fichier(s) joint(s) par Marco88 » 13 juil. 2020 02:10 (230 Réponses)
Natixis en bourse Pigeon nage
par Papaours74 » 10 févr. 2021 05:10 (3 Réponses)
la réalité rattrape la fiction
par nuts » 05 mars 2018 22:56 (3 Réponses)
Antimatière, entre fiction et réalité
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 13 août 2023 16:16 (8 Réponses)
la semaine sur les musiques de Pulp Fiction de Xavier
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2023 23:58 (9 Réponses)
usd/cad en pleine ascenscion
Fichier(s) joint(s) par beni » 19 oct. 2012 20:32 (8 Réponses)
Travail sur la pleine conscience
par Euraed » 28 mai 2016 12:08 (51 Réponses)