ProRealTime
On y parle psychologie, psychanalyse, développement personnel... Le trading c'est beaucoup plus que des chiffres
Répondre • Page 1 sur 1

Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moquer)

par Trading72 » 06 sept. 2018 10:30

Qu'est-ce que le trading peut être vicelard.
J'aimerais vous porter à réfléchir sur cet état d'esprit, je ne sais pas si ça marche pour moi personnellement ou si c'est un des secrets psychologique à appliquer au trading.
C'est pas la première fois que je le constate, mais c'est la première fois que je parviens à me l'expliquer à moi-même.

Le déclic m'est venu en... ressortant medal of honor sur PS2 (oui, je suis un adepte de jeux de tire, de patience, de jeux de guerre, surtout en mode héorïque ou en 2 balles t'es mort lol), en ce point, je penses que le trading est fait pour moi d'ailleurs hihi
Chose ironique, c'est donc en rejouant à ce jeu que j'ai compris comment raisonner en trading.
A chaque fois que j'étais à découvert, pour tenter d'avoir un bon angle de tir pour dégommer des allemands, je me faisais déglinguer et je devais recommencer la partie... (on comparera ça au compte démo en trading).
Je vous fait abstraction du nombre de fois où j'ai recommencé ma partie lol
Puis j'ai fini par en avoir marre d'être sans arrêt sur la même mission, et j'ai pris la décision, d'avancer, accroupie, voir carrément allongé.
Certes, la mission durait beaucoup plus longtemps, mais au moins je ne mourais pas, et je finissais la mission.
Je restais à couvert, puis je me penchais sur le côté pour tuer les allemands, un à un.

j'ai reporté ça à mon trading, et ça donne pour finir quelqu'un qui prend enfin la décision de s'en moquer complètement de ses résultats, et qui choisis d'attaquer goutte par goutte, petit à petit, pas à pas.

Chose ironique : J'ai appliqué ça depuis hier, et j'en suis à mon 9ème trade gagnant consécutif.

A méditer :mercichinois:

Ma conclusion : Jouez + aux jeux vidéos ! (je plaisante) :mrgreen:

Re: Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moqu

par Benoist Rousseau » 06 sept. 2018 10:36

:top:

Re: Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moqu

par ChristelleP » 06 sept. 2018 10:45

:mercichinois:

Re: Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moqu

par plscap » 06 sept. 2018 11:20

Bonjour Trading72, c'est une très drôle anecdote et je te confirme que ça a fonctionné pour moi.
Nous pas de jouer car je ne suis pas une joueuse, mais de changer la perception des gains.
Au tout début lorsque j'ai commencé je voulais (comme tout le monde) gagner beaucoup d'argent, trop et ça me valait de cramer des comptes (trop aussi). Tout ça était de l'impatience, je voulais tout tout de suite sans laisser le temps au temps :)
Et puis finalement je me suis mise à penser différemment à ralentir et c'est à ce moment la que tout à commencé à fonctionner pour moi.
Je gagnais 20€ par jour en faisant juste un trade par jour alors qu'avant j'en faisais au minimum 50, psychologiquement au début ce n'était pas facile de se dire tout ça pour 20€, et puis petit à petit en cumulant ces 20€ par ci par la, mon capital augmentait et mes positions également pour qu'au bout d'un an environ (10-11 mois en réalité) je dispose d'un vrai capital ou ensuite une autre psychologie rentrait en compte, celle des gros montants, ce n'est que psychologique puisque le % montant du trade/capital reste le même depuis le début, mais ça c'est un autre sujet.
Tout ça pour dire, de mon expérience, alors certes c'est long de cumuler ces petites sommes ça se compte en mois parfois en années, mais au final on gagne du temps (du temps libre également une fois que mon trade du jour est fait) ça va relativement vite en y pensant bien, je faisais entre x1.8 et x2 par mois juste avec mon petit trade par jour. J'ai pu capitaliser de cette manière et sans ça je serais encore en train de cramer des comptes, ne pas décoller... Patience, mère de toutes les vertus.

Re: Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moqu

par Trading72 » 06 sept. 2018 11:54

Merci de ton approfondissement Piscap ! :)
ça me rassure ! Un chemin long et méthodique qu'est le trading, tout ne vient pas en quelques mois, le plus dur c'est de l'accepter. Je penses qu'une fois qu'on a accepté qu'on deviendrait pas riche grâce au trading on peut commencer à avancer.

Re: Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moqu

par HellionReign » 06 sept. 2018 12:10

Intéressante Synthèse Trading72 :mercichinois:
Des Fois un Petit Déclic Peut Faire de Grande Chose :top:
Bravo :mercichinois:

Re: Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moqu

par fxbravo » 06 sept. 2018 22:08

Patience, Constance et Persévérance. Beau déclic :top:

Et aussi, essaye de de réserver du temps "repos du guerrier", important après une mission "trading". Etre au top à chaque fois.

Re: Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moqu

par phillo » 06 sept. 2018 23:03

Trading72, plscap :mercichinois: pour ces témoignages.

Re: Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moqu

par Lindien » 07 sept. 2018 11:05

Pour ma part c'est le livre " L'Effet Cumulé " de Darren Hardy qui m'y a fait pensé, il explique vraiment que ce sont les petites actions cumulées dans le temps, surtout ça, qui font des grandes choses. Et cela marche dans tout.
Et puis quand tu t'intéresses un peu au développement personnel c'est une chose qui revient fréquemment.

En trading le facteur perte comme gain d'argent est difficile tellement l'argent à une signification psychologique forte c'est nous.

Re: Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moqu

par Trading72 » 10 sept. 2018 08:11

Merci de vos commentaires ! :)

Ce week-end j'ai pas mal évolué encore sans mes pensées en explorant de fond en combe le site d'objectif eco.

Notamment un partage de Charles où il explique que les gros traders parviennent à de gros résultats parce qu'ils ont compris ce qu'était le lâché-prise dans la pratique.
Il explique ça en partageant une vidéo de Bigard, qui lui explique à son tour que ce qui lui a permis de devenir un grand comédien est d'avoir un moment donné, arrêté de se battre pour à tout prix qu'on lui accorde de l'audience.
Et c'est cette attitude qui lui a valu de se faire sa place.
Je penses que c'est ma principale difficulté : Je réfléchis trop, je me pose trop de question alors que mes analyses et mon instinct me trompent rarement.
Il faut apprendre à lâcher prise, être conscient qu'on finira par faire ce trade pourri qui viendra nous embêter moralement pour la journée ou pour la semaine.
Mais c'est précisément cette peur de ce trade pourri qui pourri tout les autres, qui pourri tout notre trading.
Et alors ? ça m'aide beaucoup de me dire qu'au final je ne joue que de l'argent, bien que c'est se mentir à soi-même... Nous savons tous que nous jouons notre âme dans le trading, dû au fait qu'on aime l'argent beaucoup + que ce qu'on croit.

Apprendre à lâcher prise, arrêter de se poser trop de question, savoir prendre une décision, un day trading quand on se doute pertinemment qu'il y a une bonne occaz' de plusieurs heures, et savoir couper son ordi une fois la décision prise, pour se protéger de soi-même.

Re: Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moqu

par Sagal » 11 sept. 2018 16:05

Tant mieux que cela marche pour toi...
Je t'accorde que toute la difficulté réside justement à être à la fois détaché et mécanique mais à la fois extraordinairement concentré et être dans la zone au cours de ses analyses et prises de décisions. Pour autant n'est ce pas enfoncer une porte ouverte que de dire que l'on réussit mieux en trading dans un état d'esprit ou l'on s'en Fiche? Car tout dépend de l'enjeux non? Si tu trades une certaine somme que tu as accepté de perdre tous les jours (de la même façon que tu acheterais un jeu par semaine ou paierais un abonnement mensuel à un jeu ou plusieurs jeux), c'est une chose à la portée de beaucoup. Cela devient beaucoup plus dur (la partie décision, et/ou se tenir à son plan de trade, le stress, les regrets etc.) quand la somme en jeu est plus importante et que le marché ne va pas dans ta direction. Beaucoup nous l'on décrit ici à de nombreuses reprises.
Edit Il y a de multiples exemples cités de traders bien entourés dans leur fonds d'investissement avec toutes les informations de 1er main disponibles qui étaient très performants et excellents et qui une fois passés à trader en fonds propres se révèlent quelconque, se vautrent lamentablement et perdent beaucoup d'argent pour finalement retourner dans le giron financier en catastrophe...C'est plus facile de trader avec l'argent des autres...quand on a un bon salaire qui tombe chaque mois...

Re: Je prend officiellement la décision de m'en fou*** (moqu

par Trading72 » 11 sept. 2018 16:30

C'est tellement psychologique...
C'est à rien y comprendre MDR Je viens de me faire une deuxième journée perdant consécutive, avec celle d'hier.
Va savoir pourquoi... je viens de retirer tout mes fonds pour rester en démo et... je suis content !
On tient tellement à 'largent, c'est hallucinant.
ça explique justement que c'est plus facile de jouer avec l'argent des autres... hormis le devoir moral, beh c'est as le notre, et je penses que c'est justement plus facile.

Je suis content de repasser en démo parce que je sais que je ne vais plus perde d'argent !
Je sais pertinemment que le problème vient de ma peur, j'en suis très conscient, et je penses qu'un passage en démo va me faire regagner confiance en moi, chose dont j'ai besoin étant donné que je suis à 85 euros de perte.
C'est ma peur de perdre le problème. J'ai de bons indicateurs, je sais analyser rien que le fait d'être passé en démo me fait reconnaître les bonnes opportunités d'un seul coup d'oeil.
Mon problème c'est ma peur et surtout le manque de patience. Je vais monter un compte de scalping en démo à 200 euros de gains pour me prouver que je suis capable de faire la même chose en réel si j'y mets du miens.
Je m'étais dis qu'à 100 euros de perte je passe en démo, j'ai pas attendu plus longtemps, je me fais souffrir tout seul comme un âne lol

Je suis content, j'évolue, je gagne pas encore, mais j'avance néanmoins. Je comprend mieux que quiconque comment ça se fait qu'il faille des années pour devenir gagnant... Y a tellement de calibrage perso à faire, et c'est à la fois une expérience hyper enrichissante.
C'est vraiment un truc de maso lol

Sujets similaires
Le Dax est-il officiellement fait pour le scalping ?
par masta » 05 mai 2020 22:47 (2 Réponses)
Logiciels d'aide à la décision financière
Fichier(s) joint(s) par moustique » 12 déc. 2013 23:11 (9 Réponses)
Incertitude et prise de décision dans le trading
par Guipit » 07 mars 2019 13:32 (55 Réponses)
Visualisation - Automatisation dans notre prise de décision
Fichier(s) joint(s) par Alex Sander69 » 30 avr. 2020 21:09 (10 Réponses)
La faim dans le processus de décision en trading
Fichier(s) joint(s) par kelly » 16 avr. 2021 18:23 (22 Réponses)
[JEU] Trade With A Monkey (ex- Trader fou)
Fichier(s) joint(s) par cimourdain » 01 nov. 2015 20:43 (23 Réponses)
indice Nikkei journée de fou..
par Davidof » 02 juin 2017 07:14 (3 Réponses)
Votre plus grand fou rire en lisant sur Andlil....
Fichier(s) joint(s) par Trading72 » 21 déc. 2017 09:08 (42 Réponses)
Le geste fou et irresponsable de Fenati
par ChristelleP » 09 sept. 2018 15:50 (17 Réponses)
Ce Capitalisme FOU
par climatisor » 16 juin 2019 19:25 (44 Réponses)