ProRealTime
Pour vous présenter aux membres du Forum afin de mieux vous connaitre et pouvoir mieux répondre à vos questions selon votre expérience, votre profil... La présentation est une étape obligatoire.

Re: Je souhaite débuter est ce que je pourrais avoir de l'ai

par Julien R » 22 janv. 2014 16:18

Bonjour Robin,

tout d'abord bienvenue sur le forum.
Je ne te donnerai pas mon point de vu sur la partie traide, car je n'en ai jamais fait, mais la ou je rejoins tous les membres c'est que :

1- Je pense qu'un capital de départ de 500€ est faible (trop?), sauf si c'est pour "se faire la main"
2 - Comme tout les autres je pense qu'il ne faut surtout pas, en tous les cas à notre niveau, se lancer dans le trade pour penser gagner des milles et des cents (ça fait une éternité je suis sur que vous n'avez pas vu cette expression !! :shock: )

3- Le seul point de retour que je peux vous faire c'est en tant que chef d'entreprise, le démarrage d'une activité est à mon sens totalement incompatible avec la pratique du trade, et encore plus du trade intensif. Surtout quand on démarre une petite PME, le patron fait tout, le temps file trop vite et on n'as [en gros] jamais le temps de faire tout ce qu'il y a faire dans la journée, et cela est encore plus vrai quand la société grossie.
Si vous souhaitez monter votre société, c'est une aventure vraiment extraordinaire mais qui prend tout le temps et toutes l’énergie. Je vous conseilles vraiment d'être focalisé uniquement sur cela les 2-3 premières années, le temps que les fondations soient bien installées et d'avoir recruté des collaborateurs en qui vous pourrez avoir confiance pour vous dégager du temps et faire autre choses.

4- Et enfin pour finir comme l'a dit Rogue K, vous avez l'air d'avoir beaucoup de projet, société, trade, étude, comme lui je pense que vous devriez vous concentrez sur l'obtention de votre diplôme d'expert comptable, qui ouvre beaucoup de voie professionnelle et ne pas trop vous éparpiller, vous êtes jeunes, profitez pour apprendre, le trade vous entrainer sur des simulateurs, comprendre le marché, la lecture de graphique etc etc ..

Re: Je souhaite débuter est ce que je pourrais avoir de l'ai

par Robin » 22 janv. 2014 16:53

Bonjour Julien !
J'ai lu ta présentation moi aussi ^^ (et pour l'expression "des milles et des cents" j'les utilisais dans un message ^^)
Bref. Au niveau de l'entreprise, j'ai déjà tout de prévu, certes en 2 ans le marche évolue mais bon. Je connais les bases sur comment faire un business plan et sur comment faire une étude de marche. C'est le principal a mon niveau, mais moi mon milieu c'est la compta, donc forcément le business plan est assez bien étoffé. Ensuite pour le jeu de jambes que j'ai a faire entre tous mes projets, ça j'en fais mon affaire, déjà pour l'entreprise il n'est pas question pour moi de commencer sur un gros projet , c'est pourquoi j'avais prévu 3h par jour consacré à l'entreprise. C'est peu vous me direz, oui mais je compte pas en tirer un bénéfice supérieur a 500€ par mois sur 2 ans, enfin j'ai fais des calculs au rabais mais bon comme je commencerais sur e-boutique les clients sont plus difficiles à comprendre au début comme ce sera ma première expérience, entre autre c'est un test pour moi de mes capacités à entreprendre, et surtout ça m'apprendrai a toujours mieux gérer mon temps, car le temps est ce que l'on a de plus précieux.
Je suis une horloge suisse en générale, bon j'ai des coups de mou comme en ce moment, saleté d'hiver.... Mais je reste au taquet de mon épanouissement cérébral :p
Bref ^^ je ne vais pas vous racontez ma vie non plus, mais le trading est comme je l'ai dis, un monde qui me donne envie.
Actuellement je suis sur ig en démo, bon j'ai fait une sacré erreur ce matin j'ai acheter 20.000€ de livre anglaise, qui ont augmenter violemment et du coup j'ai une perte de quasi 10.000€ si je revends donc j'attends un moment plus propice pour perdre le moins, sinon à côté de ça aujourd'hui jsuis a 34.316€ donc 4.316€ de bénéfice pour le moment, ce que je trouve plutôt honnête, mais saurai-je duré sur le long terme.
En plus de mes actions qui se concentre sur le us dollar qui actuellement stagne autour de 1.35550 donc j'achète plus bas et jre vends plus haut, et je vends plus haut et je rachète plus bas. Bref c'est un peu une méthode de prestidigitateur mais c'est juste pour avoir toujours un œil sur les fluctuations du marché pendant que je lis tas d'articles sur le net qui des fois se contredise donc je me fais mon point de vue personnel. Si quelqu'un a une référence sûre que je peux lire cela m'arrangerait d'ailleurs. (Même si j'avoue que j'irais quand même lire à côté histoire de vérifier la sûreté de la sûreté :lol:2 )

Voilà donc j'en suis toujours au même point actuellement j'avance mais je recule ^^ enfin du moins je vois les routes qui étaient cachées au dur et à mesure, et y'a encore de la marche a faire ^^

Bien à vous :)

Re: Je souhaite débuter est ce que je pourrais avoir de l'ai

par Julien R » 22 janv. 2014 17:09

Je ne jugeais pas du tout de la viabilité de votre projet concernant les cigarettes électroniques, même si je me suis intéressé au secteur, car j'ai une connaissance qui fait de l'importation de cigarette électronique.
Si vous me demandiez mon avis sur ce secteur en particulier, je dirai juste que dans deux ans il sera trop tard, il est même presque déjà trop tard pour se lancer, tout simplement pour deux raisons :

- Premièrement : un lobby très important des buralistes qui à mon sens va payer et il va y avoir de nouvelles règles concernant la cigarette électronique.
Et même si il n'y a pas de nouvelles législations la fédération des buralistes à prévu de se lancer dans l’activité.

- Deuxièmement : les grandes marques mondiales de tabac qui n'avaient pas prévu le fort engouement pour la cigarette électronique commence à se positionner et ont déjà racheté plusieurs gros indépendants qui se sont lancées au tout début, qui eux oui se sont fait de jolis plus valus pour un investissement très faible, environs 10 000 euros d'apport personnel, en englobant le crédit pour l'achat des premiers stocks et des premiers loyers du local commercial environs 30k à 40k€.

Après comme je dis toujours à des amis qui souhaites se lancer, peut importe l'activité, si on y croit et qu'on peut apporter quelques choses de nouveaux, il ne faut pas hésiter.
Quand j'ai ouvert ma structure tout le monde me disait que c'était un secteur hyper concurrentiel, que je risquais de me casser les dents rapidement, et au final pour l'instant tout fonctionne extrêmement bien.

Il y a une chose en tous les cas que personne ne pourra t'enlever c'est le punch que vous avez l'air d'avoir, après il ne faut pas confondre, l'ambition que l'on a et la réalité du terrain.
Je pense que vous n'appréhendez pas encore ce qu'est vraiment ouvrir une société, mais bon c'est en forgeant qu'on devient forgeron (oui oui vous verrez je suis adepte des citations ! )

Re: Je souhaite débuter est ce que je pourrais avoir de l'ai

par Robin » 22 janv. 2014 17:34

Je me doute que le projet sera beaucoup moins viable dans 2 ans, mais je referais mon étude et je verrais ce qu'il en est, dans tous les cas avoir les 5.000€ en poche serait un bon point de départ pour tout projet si petit qu'il soit.
Ensuite comme tu dis, c'est en forgeant qu'on devient forgeron, et on apprends de ses erreurs.
Pour le moment avec tout ce que je lis ce monde de la bourse est encore plus intéressant que ce que je pensais. Il y a tellement d'aspects qui sont intéressant, au delà de l'aspect lucratif (ou contraire) tous les paramètres qui entre en ligne de compte, quasiment tous les événements mondiaux peuvent avoir une conséquence directe ou indirecte sur les marchés.
Je pense que ce monde est réellement enrichissant, et que l'aspect technique est aussi en lui même une source de réflexion sur soi ce qui ne fait de mal à personne.
J'apprends beaucoup en lisant.
Sinon j'ai eu un appel de ig qui ma dis que tant que je n'ai pas de revenu ça va être difficile d'ouvrir un compte. Mais bon cela n'est pas un frein pour moi, au contraire ça me donne envie de gravir les échelons et peut être faire parti un jour de l'élite des "boursicoteurs" :) (j'suis un poil ambitieux hein :lol:2)

Re: Je souhaite débuter est ce que je pourrais avoir de l'ai

par Tulipe » 24 janv. 2014 22:46

Bienvenue :)

Sujets similaires
Les société que je souhaite renforcer dans mon Portefeuille
par Bobo » 18 mars 2020 13:29 (13 Réponses)
Je souhaite comprendre
par Bobo » 28 nov. 2022 17:10 (3 Réponses)
Bien débuter avec quel logiciel gratuit ?
par Martial 56 » 29 sept. 2011 15:08 (4 Réponses)
Débuter en bourse
par GDX23 » 21 nov. 2012 14:01 (43 Réponses)
Bien débuter en bourse ?
par falex » 07 mars 2013 13:53 (17 Réponses)
Comment débuter en scalping?
par Martial 56 » 04 mai 2013 10:47 (34 Réponses)
Débuter dans le scalping
par Amarantine » 17 févr. 2014 20:59 (4 Réponses)
Livres sur le trading pour debuter
par Amarantine » 10 mai 2014 20:13 (10 Réponses)
Débuter en bourse
par fbtui » 26 mai 2014 14:53 (10 Réponses)
Sauter le pas pour débuter en Bourse...ou non?
par Manu » 28 sept. 2014 16:00 (41 Réponses)