ProRealTime
Un Forum pour discuter des méthodes de trading que nous utilisons, de nos recherches...
Répondre • Page 1 sur 1

Je suis bottom fisher

par TraderJay » 26 avr. 2017 15:54

Je suis un bottom fisher.
J’aime les élastiques bien tendus car lorsqu’on relâche un bout, il revient à sa forme originale.
L’effet dû au relâchement se fait en premier lieu par les traders qui se couvrent.
C’est principalement contre eux que je trade.
Je suis donc tout le temps contre la tendance lourde. « The Trend is your frend » dit-on, bien pas pour moi.
J’ai développé au fil des années mes propres indicateurs car ceux qui sont publicisé sont à mon avis obsolètes.
Je trade principalement l’or , le pétrole et le gaz naturel…principalement sur des ETF’s.
Mes time frame sont en 5min,15min,30min,hourly,2hour,4hour et daily.
J’ai donc un signal commençant en 5min et je me déplace dans les différents time frames pour bottom fisher dans les autres.
Je connais pas mal de trader bottom fisher et je peux affirmer qu’ils sont encore dans le marché après plusieurs années.
Je ne peux en dire autant de ceux qui font dans les break out.
L’avantage d’être un bottom fisher c’est que le support est toujours proches du prix d’achat.
Donc si il casse à la baisse , la perte est minime.
En break out , la perte est énorme car vous achetez loin du support.
Voilà pour le commencement…

Re: Je suis bottom fisher

par takapoto » 26 avr. 2017 16:06

Merci du partage :top:

Re: Je suis bottom fisher

par apj » 26 avr. 2017 18:23

Très intéressant comme positionnement

Re: Je suis bottom fisher

par DarthTrader » 26 avr. 2017 18:35

plus il y a de stratégie plus il y a de liquidité :top:

Re: Je suis bottom fisher

par traderob » 26 avr. 2017 18:50

Peux tu nous en dire plus sur le "bottom fischer" en quoi consiste cette stratégie ?

Re: Je suis bottom fisher

par TraderJay » 27 avr. 2017 14:17

Une résistance ne se transforme pas en support une fois qu’elle est brisée vers le haut.
Un support …c’est un niveau où les vendeurs cessent de vendre.
Donc un support doit être testé plusieurs fois!
Une résistance qui est brisée vers le haut n’a pas été testée et elle ne doit pas être considérée comme un support sinon vous allez vendre à ce niveau 9 fois sur 10.
Les zinzins (traders institutionnalisés) connaissent très bien l’AT et savent comment bouffer les STOP placés juste à ces niveaux.
Dans mon livre les trends lines sur résistance c’est fait pour être défoncé de part et d’autres et les ziznzins font quasi tout le temps descendre les prix pour bouffer les STOPs.

Bref ce qui marchait durant la bulle techno 1996-2001 ne fonctionne plus en ce qui concerne le bris de résistance...

Re: Je suis bottom fisher

par TraderJay » 27 avr. 2017 14:30

On peut donc affirmer la même chose pour le break down,
Une fois un support brisé vers le bas…les shorters entrent en service.
Et où placent-ils leur stop rachat?
C’est là que j’interviens une fois que l’élastique pète…je me sert de leur STOP placé où vous savez…

Re: Je suis bottom fisher

par sobear » 27 avr. 2017 14:39

Voilà un trading qui sort de l'ordinaire où l'établissement d'un scénario est primordial.
Cela me plait d'autant que ma tendance contrarienne s’accommode très bien de cette histoire d'élastique.

Re: Je suis bottom fisher

par TraderJay » 27 avr. 2017 15:38

Je vais un peu devancer 2 questions…
Comment savoir qu’un élastique est étiré?
Quand votre indicateur préféré est survendu.
Et quand savoir que l’élastique est sur le point de péter?
Quand votre indicateur donne un signe de divergence positive.

Re: Je suis bottom fisher

par Djobydjoba » 27 avr. 2017 15:45

Intéressants ces échanges, merci TraderJay de partager ta philosphie.

Ma modeste contribution, selon mes expériences :
TraderJay a écrit :Une résistance ne se transforme pas en support une fois qu’elle est brisée vers le haut.
La loi de polarité (résistance, une fois cassée, devient support, ou inversement) fonctionne (très) mal en effet sur des niveaux horizontaux. C'est beaucoup trop téléphoné, beaucoup trop le BA.BA de l'AT. Par contre cette loi de polarité fonctionne très bien sur d'autres axes moins évidents (obliques...). Il faut chercher...
TraderJay a écrit :C’est là que j’interviens une fois que l’élastique pète…je me sert de leur STOP placé où vous savez…
Si je comprends bien tu vas donc acheter après une rupture de support. Ca a du sens car le retracement est en effet quasi systématique. En effet tous les novices se précipitent pour vendre une rupture de support, et c'est généralement là que le contre-pied arrive. Les zinzins ont déjà vendu plus hauts, avant la rupture du support, et après rupture et accélération baissière c'est là qu'ils prennent leurs bénéfices, alors que les novices se mettent tout juste à shorter.
TraderJay a écrit :Je connais pas mal de trader bottom fisher et je peux affirmer qu’ils sont encore dans le marché après plusieurs années.
Je ne peux en dire autant de ceux qui font dans les break out.
Pour trader les break-out avec un minimum de garantie il vaut mieux être dans le sens de l'UT de fond (UT supérieures), sinon en effet c'est souvent désastreux.

Re: Je suis bottom fisher

par TraderJay » 09 mai 2017 15:48

Lorsque je suis dans un bottom fishing je place mon niveau de vente sur une résistance…qui sera atteinte grâce au shorters qui se couvre. Ce qui aura pour conséquence de détendre l’élastique et de le remettre à sa position originale.
Par la suite ceux qui sont pris dans leurs positions à pertes en profiterons pour prendre leurs pertes …ce qui aura pour effet de retendre l’élastique jusqu’à ce qu’un support se dessine.
C’est à ce niveau que les zinzins achètent et c’est normalement bon pour un swing.
Donc premier mouvement pour du court terme et deuxième mouvement pour du moyen terme.

Re: Je suis bottom fisher

par Paperbag » 10 mai 2017 16:39

Trader les break out ça marche toujours très bien, ça ne s'est pas arrêté en 2001 :)

Le secret c'est de ne pas se focaliser sur la probabilité de gain, mais sur le ratio risk/reward.

Il y a effectivement beaucoup de break out pas très orthodoxes, mais dans une tendance forte certains break out gagnants vont rapporter 10 fois la valeur de votre stop, sans jamais que le niveau n'ait été retesté.

La difficulté du trading de break out c'est qu'il faut être capable de couper sa perte, même plusieurs trades d'affilé, mais aussi de laisser courir son gain tant que la tendance n'est pas terminée, sans quoi vous ne pourrez pas rembourser vos stops déclenchés.

Re: Je suis bottom fisher

par TraderJay » 10 mai 2017 16:59

Je ne dis pas que le break out ne fonctionne plus.
Je dis juste que je suis plus à l'aise avec le bottom fishing parce que ça marche plus régulièrement sur le long terme.
Le B/O est efficace en marché haussier mais très dangereux en marché baissier ou de côté.

Je me souvient que lors de la bulle techno ...j'achetais 15 min avant la fin de journée un stock en break out et je vendais sur gap le lendemain matin avec parfois plus de 50% de gain.
C'était une époque de folie.

Oui le B/O donne plus de gain sur un play quand il fonctionne ...mais pour un gagnant vous aurez de nombreuses pertes sur de faux B/O.

Je préfère le bottom fishing qui me permet d'engranger de façon régulière tout en limitant mes pertes.

Re: Je suis bottom fisher

par Paperbag » 10 mai 2017 20:53

Oui tu as tout à fait raison, on est loin de la bulle techno :)

Après, il y aura toujours des marchés explosifs avec des tendances fortes, où le trading de break out fonctionne bien. Et inversement.

Il faut savoir adapter sa méthode au marché, mais aussi choisir son marché en fonction de sa méthode ;)

Re: Je suis bottom fisher

par floalsace » 12 juil. 2017 13:36

Personnellement c'est ma stratégie préférée (et celle qui me rapporte le plus), je l'utilise uniquement sur indice mais je pense que je vais regarder aussi l'or et le pétrole même si ça parait moins simple

Re: Je suis bottom fisher

par GOLDENBOY » 25 sept. 2017 00:56

Merci traderjay :mercichinois: , plûtot intéressant la technique du bottom Fischer mais je n'ai rien trouvé sur internet en français, il n'y a pas beaucoup d'informations , est que quelqu'un pourrait illustrer ici avec des exemples photos....?

ou me donner des liens ?

Merci d'avance :mercichinois:

Re: Je suis bottom fisher

par chad » 25 sept. 2017 04:18

rien trouver en français
mais en utilisant google traduction peut être ?

http://thepatternsite.com/BottomFishing.html

Re: Je suis bottom fisher

par GOLDENBOY » 26 sept. 2017 21:19

Merci chad :top:

Sujets similaires
double bottom
Fichier(s) joint(s) par Junior » 10 juin 2017 12:04 (13 Réponses)
Ne pas anticiper les rebonds // Double Bottom
Fichier(s) joint(s) par Motiyo » 14 juin 2021 21:55 (14 Réponses)