ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Les bénéfices du Jeûne

par kelly » 18 Juil 2016 10:24

@x1 : "ineptie !!"

et jeûner n'est pas une ineptie ? si tu relis mon post j'ai bien précisé "sur une période donnée et reprise d'une alimentation équilibrée..."

ce que cite chad est exact notamment les mécanismes physiologiques qui permettent d'expliquer pourquoi manger peu et mieux permet d'être + en forme .

Plus de 16 h sans manger n'est pas vraiment du jeûn au sens ou je l'entends mais il y'a des adeptes : (ex: ramadan) tout dépend en fait de comment et quoi on mange après ces 16h !!

par ZeBlob » 18 Juil 2016 11:06

Eversa, c'est justement un peu d'instinct que je m'intéresse au jeûne. ;) D'ailleurs, il n'y a aucune méthode pour jeûner. Il suffit juste de ne pas manger :D
Ce type de régime est dépourvu de tout aspect mercantile: pas de coupe-faim, pas de coaching, pas de médicament miracle. rien à vendre.

Comme tu le soulignes, il y a un effet de stockage, mais d'après ce que j'ai vu 'à droite et à gauche sur le web', pas comme tu le décris.

En fait, si on mange en surplus, le corps stocke en vue d'une disette à venir. C'est un mécanisme de survie qui a permit à nos ancêtres de passer les moments difficiles. Il n'y avait pas de mc do et de nourriture à volonté au fond des grottes. Le corps fonctionnait donc de cette manière.

Mais tant que la famine n'a pas sonné, il ne pioche pas dans ces réserves!
Donc, si l'apport de nourriture baisse, les réserves restent intactes, on ne déstocke pas réellement. En revanche, notre énergie baisse.... C'est pourquoi les régimes classiques nous fatiguent. On diminue l'ingestion de calories et on produit donc moins d'énergie. Mais tant que "cela rentre", les réserves ne sont pas touchées. Le métabolisme reste le même.

En revanche, si plus aucune calorie ne rentre (famine ou jeun), alors là, le mécanisme de survie s'enclenche et le corps va piocher dans les réserves. Et il va le faire franchement pour donner un maximum d'énergie (afin d'avoir la capacité de se procurer de la nourriture / chasser) Cela explique que les adeptes du jeûne témoignent d'une énergie décuplée pendant leur cure.

Bien sûr, tout cela n'est que de l'info glanée à droite et à gauche. Je ne sais pas si c'est vrai ou faux, si cela fonctionne vraiment comme cela... Mais il y a quand même beaucoup de témoignages qui convergent dans cette direction et une argumentation+des expériences scientifiques qui ne sont loin d'être dénuée de sens...

Autre vidéo d'un médecin (toujours en anglais) qui explique super bien le mécanisme décrit ci-dessus:
Spoiler:

par chad » 18 Juil 2016 11:23

si il y'a un business sur le jeune (cures à 3000e la semaine) , un business de la détox (vente de produits) ....

je n'exprime pas de jugements de valeurs je consomme moi même la chlorelle allemande et c'est pas donner.

Spoiler:
http://www.echlorial.com/Culture-sous-tubes-de-verre-de-la-Chlorelle-Echlorial_a11.html

il y'a un business et surement une mode;

ce que tu dis es juste dans l'ensemble Zeblob je pense mais si tu stress ton corps trop souvent et mal (manque de nourriture forcée pour raisons financières par exemple ou jeune mal préparé, tu vas te jeter sur ce qui passe quand tu pourras , et là je crois que le corps peu stocker plus lors de cette reprise alimentaire en vu d'une future disette forcée.)

il y'a comme une mémoire tissulaire , cellulaire de excès et des diètes passées. et cela ne concerne pas que l'alimentaire

mais tout ceci peut se réguler en reprenant sport et alimentation de qualité si il n'est pas trop tard. ma mère a "soignée / controlée" son diabète (non insulino-dépendant) par l'alimentation et aucun médoc.

en fait tout ça est très complexe le corps est très complexe..

par ZeBlob » 18 Juil 2016 11:49

Complètement d'accord pour l'effet de mode et peut-être le business... je n'en avais pas vraiment conscience.

En revanche, pour relayer le point de vue des 'Pro jeûne" (encore une fois, je n'ai pas d'avis sur la question, je n'y connais rien), dans un régime classique, le stockage et la baisse d'énergie sont liés à la baisse de calories ingurgitées. Le corps n'est pas bête: il a moins d'input donc il fait attention et ralentit son métabolisme. Donc les régimes dits classiques, de réduction de calories, fatiguent à la longue et finalement, 99% des gens (comme moi) échouent et culpabilisent en bonus. Du coup, quand on recraque, là le corps se dit: "tiens on revient à la normale, mais comme on vient de passer une période difficile, je vais restocker encore plus!"

En ce sens le jeûne intermittent fonctionne différemment: Le but n'est pas de baisser le nombre de calories contrairement à ce que l'on pourrait croire, mais surtout de faire baisser le taux d'insuline pour que le corps aille taper dans les réserves.
L'exercice physique fait également baisser le taux d'insuline, c'est pour cela qu'on le recommande aux diabétiques et aux personnes en surchage/obésité. Cela fonctionne mieux qu'un régime alimentaire strict (même s'il est indispensable en complément).
Pour les partisans du jeûne, l'obésité peut se réduire à une question de réglage hormonal.

Voilà ce que j'en ai compris...

par sobear » 18 Juil 2016 13:24

Personnellement je jeune le soir, mon dernier repas se termine à 13h30 et je ne prends rien (sauf de l'eau à la demande) jusqu'au lendemain matin pour un petit déjeuné léger (2 tartines)
Je suis habitué à ce rythme où je me sens très à l'aise.
Mon épouse et d'autres personnes proches sont venues à ce "régime" qui est très pratique car cela nous libère la soirée que nous pouvons commencer plus tôt.
Avec l'habitude, le repas du soir ne nous manque pas, aucune envie de dîner.
.

par ZeBlob » 18 Juil 2016 14:30

Super! Merci de ton retour Sobear. Et cela fait longtemps? et tu prends ton petit dej à quelle heure? du coup, tu ne manges rien pendant minimum 16h, c'est ça?

par chad » 18 Juil 2016 14:48

Ah Sobear je ne pourrai pas !

autant sauté ptit dej + déjeuner c'est courant mais jamais le soir (je ne peux pas dormir le ventre vide)

par kelly » 18 Juil 2016 15:13

x1 a écrit:

si tu relis mon post j'ai bien précisé "sur une période donnée et reprise d'une alimentation équilibrée...

Justement, c'est comme ça qu'on fabrique les gros (ou les anorexiques)

le même régime qui ait des gros et des trop maigres ...... :lol2:

ce n'est pas ce type d'alimentation qui fait obèses et anorexiques : c'est le comportement des gens !! comme on peut manger très équilibré et être obèse ... question de quantité !!

par sobear » 18 Juil 2016 15:19

cela fait 10 ans que je fais cela.
Petit dej à 7h15 mais sans grand appétit en général.
Je mange rien de 13h30 à 7h15 le lendemain.
Si je suis invité ou en vacances avec du monde, je dîne le soir avec eux histoire de pas faire bande à part mais dès le retour je reprends sans problème le rythme habituel.
Je sais que certains sautent le repas du midi, ça je ne pourrais pas. Dormir le ventre vide est facile et la maxime "qui dort dîne" est exacte mais travailler une journée en sautant le repas de midi me semble pas sain car la nuit les besoins énergétiques sont réduits contrairement à la journée.

par chad » 18 Juil 2016 15:24

sobear a écrit:. Dormir le ventre vide est facile .

pas pour moi ! :? :roll:

quand je bosse ou vais en cours ou fait quelque chose de ma journée je mange le midi. le matin très rare.

ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé