ProRealTime
Pour partager sur nos Sports préférés, événements sportifs... et sur la Santé et la Nutrition

Re: Les bénéfices du Jeûne

par chad » 18 Juil 2016 22:08

kelly a écrit:Un jêun de 24h ne fait pas "brûler les graisses" ..

exact

Re: Les bénéfices du Jeûne

par sobear » 19 Juil 2016 17:28

Je pense que notre corps a besoin d'un apport énergétique la journée pas la nuit donc il est logique de ne pas dîner le soir, l'apport énergétique pour la nuit se faisant sur le solde du jour et doit s'ajouter, si nécessaire, un petit tour dans la réserve (graisseuse?).
Avec ce régime je ne prends pas de poids, au contraire, bien que sédentaire j'en perds très légèrement au file du temps.

Re: Les bénéfices du Jeûne

par ZeBlob » 19 Juil 2016 19:25

J'en suis persuadé Sobear... Je creuse le sujet depuis 2 jours et je vois des témoignages de youtubers de tout horizon (français, canandiens, us,...) parler de façon dithyrambique de ce type de rythme. Absolument aucun n'évoque de problème particulier, au contraire, uniquement des bénéfices. La majorité des gens qui témoignent, tiennent ce rythme depuis parfois plusieurs années et sont souvent hyper sportifs donc très à l'écoute de leur corps (j'en vois dodeliner de la tête...). Bref, prise de sang qui s'améliore, perte de surcharge pondérale, meilleure performance intellectuelle le matin pour ceux qui ne mangent pas le matin, etc... Evidemment, il ne faut pas faire n'importe quoi durant la période de non-jeûne et se goinfrer de junk food... mais vraisemblablement pas besoin de se priver non plus.

La page wikipedia aussi donne pas mal d'avantages aussi à ce type de mode de vie:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Je%C3%BBne_intermittent#cite_note-20
en bas de page, les liens vers les études médicales dont certaines évoquent une perte de masse adipeuse.

Je sais, vous allez me dire, des youtubers? Wikipedia? eh oui, c'est sûrement à la mode mais bon, tout n'est pas à jeter non plus.

Re: Les bénéfices du Jeûne

par Nymphea » 08 Aoû 2016 14:12

Je ne sais pas si manger une salade verte le soir (sans rien, juste des feuilles) peut être considéré comme un jeune partiel.
Mais j'ai un exemple vivant d'une personne qui a perdu 42 kg (si si c'est dingue) en mangeant sainement sur 8h (+-1500 cal) et en mangeant une salade verte ou rien le soir. De temps en temps un repas léger car il faut se faire plaisir et il y a des obligations sociales. Et du sport.
Elle est toujours mince depuis.... et elle mange cette salade verte 2 à 3 fois pas semaine.
C'était juste un exemple.
Chacun son truc.

Re: Les bénéfices du Jeûne

par Nymphea » 08 Aoû 2016 14:19

Pour le jeune de jus.... j'ai testé 5 jours. Et c'est juste dingue. J'aurais tué pour manger un vrai repas... :lol2: :lol2: :lol2:
tête qui tourne, plus de sport (impossible), perte de poids certes mais c'était une torture pour moi.

Tu en es où zeblob?

Re: Les bénéfices du Jeûne

par Curtis » 10 Aoû 2016 23:10

hello,
je pratique le jeûne intermittent depuis 6 mois en mangeant entre 13 et 21h. Pas pour des bienfaits sur la santé mais parce que j'avais vu une vidéo qui disait que c'est un bon moyen de gérer la faim quand on fait un régime amaigrissant car :
1/ Le matin, notre force de volonté est intacte, on résiste plus facilement à la faim.
2/ Comme on se nourrit dans une fenêtre de temps plus petite, on a des repas plus gros qui calent bien le ventre et l'esprit (mais pas trop quand même si on veut perdre du gras!). Finir la journée par un bon repas, c'est très agréable et pour la vie sociale c'est plus facile.

Le jeûne intermittent m'a permis de me faire des repas plus sympas en quantité et de bien gérer la faim et la frustration qui vont avec un régime amaigrissant, mais ça reste le (léger) déficit calorique qui fait mincir. S'il a d'autres bienfaits, tant mieux!

J'ai entendu parler d'études qui remettent en cause l'importance du petit-déjeuner. Je n'ai pas été les lire, j'ai juste constaté que je ne me porte pas plus mal depuis que j'ai arrêté d'en prendre. Mais c'est possible que je retourne au petit-dej dans le futur si c'est nécessaire ou si ça me manque trop. On verra bien...

Re: Les bénéfices du Jeûne

par Benoist » 13 Aoû 2016 22:53

Je vais tester à partir du 15 août en faisant 2 repas par jour midi et soir. Je vous dirai

Re: Les bénéfices du Jeûne

par Eversa » 13 Aoû 2016 23:28

Si je ne prends prends pas de petit-déjeuner, j'ai déjà remarqué que je suis insatiable le soir.

Re: Les bénéfices du Jeûne

par DarthTrader » 13 Aoû 2016 23:36

ça dépend des personne et du métabolisme, sans petit dej je peut faire 1200M de déniveler positif en 2H, après pour plus (1800M) je prend 100-150g de fruit sec, par contre le soir je mange comme un malade

Re: Les bénéfices du Jeûne

par kelly » 14 Aoû 2016 14:40

pas de règle absolue : du sur mesure ..!!

le petit déjeuner n'est pas obligatoire . Une boisson suffit (même non sucrée). Mais il est devenu quasi "obligatoire" quand nos anciens faisaient des travaux pénibles et fut encouragé dans l'industrie pour que les gars bossent à fond sans coup de fringale...

+ que le petit déj , ce qu'on devrait garder c'es la collation de milieu d'après midi car - nous mangeons de + en + tard - donc baisse de régime en fin d'après midi - tendance à se goinfrer le soir au diner ( et + proche de l'heure du coucher donc stockage de calories + important) . Ne serait qu'un fruit ou un laitage peu sucré .


ProRealTime

Alors partagez-le 5 fois c'est bon pour la santé