ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 04 juil. 2018 04:33

Je me rend compte que quand je prends des claques, c'est en partie lorsque je fais des "trop gros gain" en un seul coup. Je gère mieux les "petites coupures". Même si par exemple, là, à 750 - 800 €, j'ai pas compté exactement, j'étais au max pour la journée. J'ai regardé les opportunités défiler sans rien faire alors que j'avais une très bonne vision. C'était plusieurs k€ dans la montée et la descente d'identifié avec un seul lot plein. Encore faut t'il pouvoir les prendre.

Je dis bien "en parti" concernant les gros gain et la claque qui suit. Car il y a le montant sur le compte, l'acceptation de la perte qui parfois est tardive car on accepte pas ce qui se passe dans notre vie à ce moment précis. Ce qui rend cette insignifiante perte plus que difficile à accepté car "accumulation". Puis toutes les pressions/croyances qui sont présentes. Comme par exemple : moi, trader ? T'es ouf... Mais si je gagne régulièrement sans rendre d'argent, dur de se mentir plus longtemps... j'en deviens un automatiquement !

Bref, revenons en au gain du jour.

Si "je mange trop" ça me fait vomir après... pas vous ? Je dois donc contrôler mon appétit pour effectuer une bonne digestion. Tout en sachant que si t'as trop ou bien mangé la veille, t'as moins faim le jour qui suit. Voir même, t'es barbouillé.

Reste à voir quel type de sport / activité je pourrais réaliser pour retrouver l'appétit lorsque un bon plat passe sous mes yeux. Tout en sachant que j'ai l'autorisation de goûter, voir même d'en manger un gros bou à chaque fois que j'en vois un... Ou de le prendre en entier si je le veux vraiment et que cela repond réellement à une envie/besoin ou une réelle capacité d'acceptation. Sachant que même si je le prends en entier, il en restera toujours pour vous, les andliliens :-D

Intéressant cette notion d'écoute avec cet envie/besoin et cette capacité d'assumer, de digérer...

Puis si je prends le plat en entier, rien ne m'oblige à le manger seul par la suite. Je peux également le mettre au congélo...

Sans oublier qu'il y a en parallèle le temps de présence à gérer avec sa cupidité du "toujours plus" et/ou sa peur du lendemain pour x raison. Puis les sécrétion hormonales qui en redemandent. Même si petit à petit on les gèrent, elles resteront toujours néfastes si trop presentent dans notre corps.

Hum...

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 17 sept. 2018 07:50

Gribouillage des graphes pour les day trades.
Comprendre est un facteur essentiel
vive les algo

Je profite de l ordi de la copine pour aller sur prt :D
20180917_110952_Richtone(HDR).jpg
20180917_110952_Richtone(HDR).jpg (131.83 Kio) Vu 663 fois
Bon, ok, ce n est pas le plus grand spa d europe... mais je m en contente. :mrgreen:
Mon besoin de reconnaissance exterieur reste modeste... enfin, si je ne me leurre pas... :lol:

:mercichinois:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 22 sept. 2018 07:35

De l'hésitation au passage à l'action.

On connaît tous ces états émotionnel de peur (doute), d'exitation (courage) etc...

C'est eux bien souvent qui nous font louper une occase ou en prendre une. Voir même, en prendre une alors que ce n'est pas vraiment le moment...

D'ou ça sort ?

Du corps. C'est hormonale.

Lorsque on est chargé en adrénaline, cortisole... on aura la gachette facile. On sera beaucoup plus courageux qu'en temps normal. Forcément, c'est leur job ! Mais beaucoup plus impulsif aussi et donc beaucoup moins réfléchi.

Étude de cas : un day trade d'ancitipation en "misant" la moitier de ses gains de l'année (au pif).

Analyse :

C'est pas le fait d'être "mauvais en day trade". Ne pas rentrer dans l'affecte et les croyances limitantes, c'est simplement qu'à ce moment là, la force et le courage d'une telle position était possible du aux hormones. Le léger problème, c'est que la stratégie, le neo cortexe, il est loin derrière... Mais avec notre neo cortexe et sans sécrétions hormonales, impossible de l'envisager, de passer à l'action. Même si le moment est opportun. On regardera et laissera passer...

Il y a qu'une fenêtre de tire vraiment propice à ce genre d'action. Un doux mélange entre hormone et intelligence. Cerveau reptilien et neo cortexe.

Mais pour arriver à ce mélange parfait pile quand l'opportunité est là, bonne chance...

Vaut mieux éviter d'attendre ce "coup là". Diminuer le levier pour pouvoir passer à l'action plus aisément. Ce qui apporte un peu de sécrétion hormonale tout en étant réfléchi.

Donc, lorsque on gagne à repetotoon ou perd, on est full hormone. Fort et courageux pour faire de super bêtises. Lorsque on en a pas dans le coprs, on claque des fesses, on est super intelligent, super bon, mais 0 action.

Pourquoi je suis meilleur après une petite perte ? Car ça me "charge". Je suis ok pour l'action et ok pour utiliser mon intelligence et mon savoir faire.

Mais quand c'est trop, c'est trop. Super ok pour l'action mais... totalement débile.

Idem quand on enchaine de la frustration, ça nous "charge". Plus les gains, plus les pertes...

Cela s'accumule dans la journée mais aussi jour après jour. Certaines sécrétions hormonales prennent des jours à disparaître du corps. Donc si on recommence chaque jour, vous imaginez bien...

J'ecris ça en speed, mais l'idée est là.

Bonne gestion de votre corps.

- Corps number 1
- Psycho number 2 (pour gérer le corps entre autre)
- Technique number 3 (MM, setup... mais qui faut placer en 1...)
- Matos informatique number 0 (recherche extérieure, fausse piste).

Il y a des SL et TP, pas d'excuse.

La gestion hormonale, gestion du corps. C'est tout.

Ensuite vient l'équilibre avec sa vie perso, l'équilibre financier le plus saint qu'il soit car le rapport à l'argent est une dérive aussi complexe à analyser sans se mentir. Très très très interessant. Facinant. D'une complexité à mes yeux... fiou.

Il y a des dérives de reconnaissance, des dérives émotionnelle également, hormonale. Desir, envie, jouissance etc... ça nous "charge". Mais on en devient esclave car plus dans la maitrise.

Bref, l'addiction ce n'est pas que du on / off.

Le reconnaître est un immense pas.
Je le reconnais à chaque fois quand je me fais avoir. Enfin, maintenant... Fini le shemat de répétotoon qui me domine. Laisser du temps au temps pour que le corps ce repose, c'est vital pour notre santé, pour ne pas "perdre notre vie", et pour ne pas perdre son argent (bourse et autre)

Si nous sommes conscient de cela, nous sommes plus lucide, les diverses autres envies resurgissent. On est plus à l'écoute. Que du bonheur.

J'espère que mon partage aidera, un tout petit peu.

P.s: j'ai fait un cauchemar cette nuit. Je laissé filer une position en dehors de mon money management. Au reveil, je ne savais même plus si je l'avais fait hier soir ou pas ! Mais non, depuis la création de ce money management dynamique sur excel, et surtout, apres la compréhension du pourquoi j'ai créé ce money management, j'ai pas dérogé à ma methode. Et je pense bien ne plus le faire.

Je me sens en paix, en sécurité. Même si les vieux démons resurgissent dans la nuit...

Salut

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Benoist Rousseau » 22 sept. 2018 08:45

Très intéressant merci.

Si tu le souhaites tu peux mettre aussi ce post dans le Forum psychologie car il mériterait d’être bien en vu plutôt que perdu dans ton journal.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 25 sept. 2018 09:27

Hum, bug plateforme ce matin. J ai du relancer prt. Loupé le debut 350 > piv j et piv j > 350.

Forte émotion avec frustration. Facteur facilitateur pour l action et la prise de position débile. Donc de l action, j en ai eu ensuite... stop journalier touché,

Salut a demain

:lol:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 27 sept. 2018 07:07

Perte maximale journalière hier qui coïncide avec ma perte maximale mensuelle.

- Autosabotage.

Et/ou

- Domination du corps.

Certaines positions sont alucinantes. Incroyable. Même un débutant ne les prendrais pas :lol: Mais qu'est ce que je me suis pris en shoot :mrgreen: Je vais diminuer petit à petit...

Bref, mois fini.

+117.5 points. Pour quelques jours sur le mois.

Je me pose la question sur le fait de suivre bêtement des setups. Comme le Money Management... Un management des setup... Le prob c'est que j'en ai aucune envie...

Je me laisse le mois prochain pour décider. Mon money management me protège. JE me protège. Donc c'est bon. En revanche, voila le manque à gagner de malade...

Now, au boulot concernent la psycho, la gestion émo, et la gestion du temps "temps management :lol: etc.. :)

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 29 sept. 2018 05:48

Test de cadrage pour le mois prochain. Sans pour autant suivre une liste de setup bien défini en amont.

Affaire à suivre.

J'ai simplifié gravement les choses, surtout dans l'explication des sécrétions hormonales.
C'est optimisé pour moi, les mots sont choisi pour m'impacter moi même.

Le plus gros de la méthode est d'écrire en amont ce que je vais faire, puis l'optimisation des entrées et du temps. Tout cela dans le but de diminuer les hormones.

Je vous partage mon travail. Si vous notez des incohérences, améliorations possibles, n'hésitez pas.
Gestion emo - Copy.png
Gestion emo - Copy.png (242.84 Kio) Vu 483 fois
Voici l'app sur laquelle je vais gérer mon temps.

1.png
1.png (25.5 Kio) Vu 476 fois
2.png
2.png (28.12 Kio) Vu 476 fois
Simple mais géniale.

Lorsque je serais devant le PC je lance le compteur "Analyse". Lorsque je suis en position je lance en parallèle le compteur "Action".

Quand je me retrouve en attente d'alerte bloqué à l'hôtel, dans un café etc. Pas totalement libre, je lance le compteur "attente sédentaire".

Lorsque je suis en attente d'alerte et que j'ai de la connection 3g, du matos mobile, de l'énergie solaire etc... bref, que je suis totalement libre d'action, je lance le compteur "attente itinérante".

Le but étant de me retrouver le plus possible dans cette dernière en diminuant mon temps sur les marchés "analyse" et surtout le temps d'action.

Le top, je peux avoir une vue d'ensemble par jour, semaine et mois !!

:D

Je vous mets également mon money management des plus simplifié. Tableau dynamique.
j'y ai caché mes infos perso.
MM.JPG
MM.JPG (99.83 Kio) Vu 473 fois

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par ChristelleP » 29 sept. 2018 16:15

très intéressant, merci pour le partage :mercichinois:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 30 sept. 2018 14:40

Je vous ai présenté mon programme pour la gestion du temps.

Je vous présente mon travail sur mon rapport à l'argent dans la section voyage et ici même. Toujours en cours biensur.

Puis la méthodo dans sa globalité pour me respecter. Ma stratégie.

Mais je ne vous ai pas parlé du travail en cours concernant la conscience et l'éoute de moi même. Le support sur lequel je vais m'appuyer.

C'était le boulot prioritaire. Je suis vraiment content. Maintenant je vais me faire un money management complet pour le trading puis ensuite un money management global, vraiment global. Avec mes envies, ma vision... la redistribution...

:mrgreen:

Le voici
experience emotives.PNG
experience emotives.PNG (150.43 Kio) Vu 416 fois
experience emotives 2.PNG
experience emotives 2.PNG (138.7 Kio) Vu 416 fois
experience emotives 3.PNG
experience emotives 3.PNG (150.77 Kio) Vu 416 fois

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par noko » 30 sept. 2018 17:29

bonjour

c'est toi qui fait les slides ?

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 30 sept. 2018 19:08

Oui je viens de le faire. C'est du mind mapping, parfait pour ce que l'on recherche tous :lol: Allez, à vos mapping :D

J'ai juste fait des screen.

Bon, je pense avoir quelque chose dont vous avez besoin :D On fonctionne pareil non ? :mrgreen: :mrgreen:

Je vais travailler mon rapport à l'argent du coup !

Combien de points vous me donner pour l'avoir ?? :lol: (on discutera de la valeur du point après...)

Ça marche aussi pour les non inscrits... à vos inscriptions... et d'abor, case présentation :lol:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 04 oct. 2018 05:53

Je vous fais un dernier retour d'expérience. Un dernier partage sur mon étude de cas perso qui va continuer en sous marin. Avec la création notamment de plusieurs indicateurs interne physio/ psycho et surtout d'une méthode de trading des plus complète avec une notion d'optimisation du temps of course.

Ce dernier partage est capital à mes yeux. Tout comme le précédent. Encore faut t-il s'en rendre compte pour ne pas passer à coté.

Ce n'est même plus des "pistes" que je partage, c'est des autoroutes ! Mais je pense que le partage gratuit doit s'arrêter ici. Donc voici le dernier.

Le piège hormone / mantal.

J'ai commencé à me faire une méthode de trading car j'ai bien identifié le pourquoi j'en avais besoin. Idem pour le Money Management. Si je l'ai fait, c'est uniquement parceque j'ai "compris". Pas parce que quelqu'un m'a dit de le faire sans explication cohérente et surtout profonde.
Je me demande si même avec cette explication des plus profonde, et cela amené vraiment simplement, les lecteurs comprendraient ou non. Ou faut-il obligatoirement sa propre expérience derrière ?

Bref, dans ma méthode, une partie consiste à analyser les graphes en amont, sans prise de position. Et d'indiquer les prises de positions futures. Autant dans le cas ou le marché va à la baisse qu'à la hausse.

Ce travail fait, j'y place ensuite des alertes.

Le reste ne doit plus qu'être "exécution".

C'est la que doit intervenir le mantal. Le vrai mantal. Sans charge hormonale qui aide à agir.

Première alerte : je viens, je regarde, je ne prends pas. Trop dur "à froid". Je ne suis pas habitué à travailler mon mental de la sorte.
Évidemment, le marché fait exactement ce que j'avais prévu.

En attendant, je me suis chargé en peur et en frustration(une sorte de colère). Les sécrétions hormonales arrivent doucement.

Deusieme alerte : je ne prends pas. Le marché fait exactement ce que j'avais prévu. Toujours de la "peur" puisque je n'ai pas pris pour cette raison, quelque soit l'excuse, ça cache de la peur. Puis un peu plus de frustration... car manque à gagné mais surtout non écoute de moi même. Non respect.

J'attends pour voir ce qu'il se passe, et, un peu trop chargé en hormones, je passe à l'action sur un endroit non propice. Je me sens comme un drogué qui a besoin de plus de "charge hormonale". Et quoi de mieux qu'une position non controlé pour cela ? Je regarde mon latent + / -. C'est quand même hypnotisant ces chiffres qui bougent... Avec l'émotion de peur (pas de f eur non plus), de déception etc, donc de colère car je fais n'importe quoi ce qui me charge encore plus. Mon coprs est content, mon ego/mental pleure.

Perte maxi journalière, fini.

Ce retour d'expérience en réel me sert à m'analyser pour une progression future. Il est donc primordial de ne pas se mentir.

J'en viens à un constat : travailler son mental en dissociant toute forme d'hormone facilitant le passage à l'acte. Que cela provienne de la bourse et/ou de l'exterieur. Voila le vrai travail du mental à mon sens. Mon petit mental doit être travaillé à froid.

Ravi de vous avoir partagé une autre partie de mes recherches perso. C'est vraiment des points très très important. Et c'est cadeau :D

Maintenant, après les analyses d'expériences et surtout de leur compréhension profonde à base de confirmation... J'ai pu y mettre des mots. Je passe à la mise en application des points essentiels à mes yeux.

Retour sur les marchés après une décharge hormonale complète. Et avec mes supports et ma método en main.

:mercichinois:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par ChristelleP » 04 oct. 2018 05:57

merci pour le partage, Jili :mercichinois:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 16 oct. 2018 18:22

Je viens de tomber sur une découverte extra !
Jamais vu personne poster cela sur le forum et pourtant, ça en dit long.

La vie complète des trades, avec le latent. Je viens de tomber dessus par hasard car je n'avais jamais regardé le detail sur un seul indice. Chaque fois sur tous les indices en même temps...

Vraiment top.
vie des trades.png
vie des trades.png (14.83 Kio) Vu 530 fois

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 18 oct. 2018 22:36

Voici les bienfaits de la pause.

Je mets le graphique des jours de trade pour la corrélation.

Preuve à l'appui de la gestion du corps/psycho via le fait de se fixer des limites, gérer son temps.

Au lieu d'être contre productif et de perdre mon temps, je diminu mon temps de présence et augmente ma qualité de trading via ma qualité psycho.

Point très important à mes yeux. Plus pour ma vie que pour mon trading...
Capture.PNG
Capture.PNG (27.96 Kio) Vu 479 fois
+545 points, mois fini.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 24 oct. 2018 11:09

Pas d'acion manuelle mais des ordres programmés avec TP personnalisé serré et un avec stop suiveur. Vu que ça bouge, ça les a déclanché

Ces ordres semi auto sont une autre manière de gérer mon temps et mon corps.
Capture.PNG
Capture.PNG (12.04 Kio) Vu 428 fois
Il y en a plus en réserve. Finito.

+968 points.

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par ADAM24 » 24 oct. 2018 14:00

:top:

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 21 nov. 2018 04:30

bilan du mois.

À voir si je continu un peu car je vais être occupé.
courbe.PNG
courbe.PNG (41.57 Kio) Vu 370 fois
+779.26 points

temps.PNG
temps.PNG (5.87 Kio) Vu 370 fois
Je mets en heure pour une lecture plus facile, pas du tout énergivore. Aucune analyse supplémentaire. Simplement une mise à jour qui dure 5 min à chaque fois. Niquel.

J'ai bossé et je bosse encore beaucoup mon rapport à l'argent. Cela en profondeur. Être sur les marchés plus longtemps serait contre productif pour ma progression. Juste un moyen de m'occuper et de me détourner du vrais travail interne.

Je suis bien conscient que je prend actuelement que 10% de ce que je pourrais. Je sais pourquoi. Cette conscience est clairement ma force, ma marge de progression.

Si vous le désirez, je peux expliquer un peu plus en profondeur le travail sur le rapport à l'argent entre autre. Juste un peu...

Slt

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par noko » 21 nov. 2018 04:34

bravo
ça se passe bien ton périple ?

Re: Jili : approche psycho ; étude de cas.

par Jili » 21 nov. 2018 04:46

Oh oui. Je suis en malaisie.

[youtube]https://youtu.be/Ug9NV9Rchhk[/youtube]

:-)

Ça roule toi ?

Sujets similaires
Jili : 1er journal !
Fichier(s) joint(s) par Jili » 05 févr. 2017 13:29 (32 Réponses)
Echange Jili Jhana
par sobear » 23 févr. 2018 09:29 (2 Réponses)
Journal de trading auto-psycho-technico
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 janv. 2016 15:53 (31 Réponses)
Journal de boy psycho [démo]
Fichier(s) joint(s) par boy » 20 avr. 2016 16:29 (57 Réponses)
Analyse psycho, le clown et son masque !
par Ano782345 » 30 juil. 2017 10:34 (3 Réponses)
cours médecine et psycho en libre accés
Fichier(s) joint(s) par noko » 11 oct. 2018 23:22 (5 Réponses)
psycho-généalogie = se libérer du passé
par Anonyme 7 » 16 oct. 2018 01:58 (1 Réponses)
Biais psycho ou manque de technique
par wxc789 » 01 oct. 2020 14:11 (8 Réponses)
Demande de conseils pour contourner des biais psycho
Fichier(s) joint(s) par David » 26 nov. 2020 11:18 (4 Réponses)
Comment améliorer la psycho pour prendre plus de lots?
par MaxB » 25 juin 2021 20:24 (11 Réponses)