ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre • Page 1 sur 1

Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par alexLeBreton » 19 déc. 2021 12:15

Comme je vais probablement peu ou pas trader jusqu'à la fin de l'année j'en profite pour faire le bilan de l'année 2021. L'objectif de ce journal est de garder une trace de certains problèmes récurrents et de les corriger pour l'année prochaine.

Les résultats sont globalement satisfaisants avec cependant 4 baffes sur l'année. La première partie de l'année a été mitigée le temps que j'arrive à améliorer certains problèmes :

- ANTICIPATION : Lorsque je me place en mode croyance de ce que va faire le marché je finis pas m'en convaincre et considérer ma croyance comme un acquis. Ma position n'est alors plus du tout objective. Je rentre sans attendre un signal. Cela a été mon plus gros problème cette année. Parfois j'écoute telle ou telle personne et je finis par m'en convaincre. Or personne ne peut savoir à l'avance ce que va faire le marché, la raison le comprend mais pas les émotions qui nous poussent dans la mauvaise direction.

- MANQUE DE CLARTE : L'une de mes dernières baffes étaient un manque de clarté mental. Si le cerveau n'est pas dispo, les choix deviennent catastrophique comme de trader un vendredi après-midi alors que l'on sait que c'est une très mauvais idée mais on a plus de recul et on n'est plus en capacité de s'en empêcher. Il faut être en état pour trader sinon c'est la baffe assurée ce qui est difficile c'est de RENONCER certains jours alors qu'on a toujours envi d'y être.

- RATTRAPAGE : Suite à un mauvais choix, je tente un rattrapage, cela a été à l'origine de ma deuxième baffe, en voulant rattraper une erreur, je commet une nouvelle erreur car je recherche quelque chose que le marché ne me donnera pas.

- ATTENTE : Plus j'attend et plus je suis tenté de rentrer et de commettre une bourde. Attendre 5mn, 15mn et même 1h est facile, attendre plusieurs heures devant les graphes conduit souvent à faire des erreurs car l'imagination se remet en route avec l'ennui de faire quelque chose de non productif. Plus le cerveau s'endort et plus il peut faire des erreurs. REGARDER PENDANT DES HEURES DES GRAPHES NE SERT QU'A FAIRE DES ERREURS.


Toute la difficulté c'est que les moments où l'on se met à disjoncter peuvent arriver du jour au lendemain, une nuit difficile, une contrariété, un esprit dans le brouillard... IL FAUT METTRE EN PLACE UNE BARRIERE OBLIGATOIRE pour valider de rentrer sur le marché. ATTENDRE devant les graphes ne sert à rien, c'est contre-productif, le cerveau devient accro s'ennuie et finit par faire des bourdes, c'est amplifié avec un mauvais état mental.

MES OBJECTIFS Pour 2022 :

- ATTENDRE SUR SIGNAL UNIQUEMENT S'en avoir à regarder tout le temps les écrans
- PRENDRE CONFIANCE Sur l'objectif
- PRENDRE CONFIANCE Dans le process
- NE PAS SE FAIRE INFLUENCER
- ACCEPTER DE SE TROMPER ET COUPER
- REPETER LE MEME PROCESS

-------------------------------------------------------------------------

Résultat 2021 sur le CAC (en réel) :

+5496 pts

260 jours ouvrés, en moyenne : +21 pt/jour

Taux de rentabilité : 1.1
Taux de réussite : 82%
Ratio gain/perte : 0.33:1


equity.png
equity.png (41.34 Kio) Vu 583 fois
equity-jour.png
equity-jour.png (31.42 Kio) Vu 583 fois

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par Madnex » 19 déc. 2021 21:23

Bravo ! le cac toute une institution.
Je reviendrais probablement dessus l'année prochaine en lot plein

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par alexLeBreton » 20 déc. 2021 09:09

merci à tous les deux :top:

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par Francis1 » 20 déc. 2021 20:00

:bravo:

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par Madnex » 20 déc. 2021 20:51

Alex ton tableau il tient compte des dividendes percues ? où tu clotures toujours avant le versement de ces dernieres

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par naol » 21 déc. 2021 06:29

Bonjour Alex et félicitations pour tes performances et bonne continuation pour la suite.

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par alexLeBreton » 21 déc. 2021 10:18

merci, @mad je ne fais que du day

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par gima » 21 déc. 2021 10:43

Le plus difficile est de s’en tenir au plan dans la force du marché que l’on aura bien apprécié. Et pour cela il faut travailler, travailler les graphiques. Bravo pour ce bilan.

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par alexLeBreton » 21 déc. 2021 10:47

je "travaille" les graphes 5mn par jour, le pb chez moi c'est la psycho le reste pas grand intérêt... j'espère que d'autres personnes feront leur bilan annuel afin de voir s'il y a pas des idées communes.

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par alexLeBreton » 21 déc. 2021 12:04

merci naol

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par Amarantine » 21 déc. 2021 14:31

Spoiler:
Bonjour alex.
Peux-tu dès à présent confirmer ta présence pour les ouvertures de la semaine prochaine s'il te plait?

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par alexLeBreton » 21 déc. 2021 15:31

je confirme ;)

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par Amarantine » 21 déc. 2021 15:51

Grand merci alex et bonne semaine.

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par X@vi3r » 17 janv. 2022 12:16

Belle analyse, on est nombreux dans ce cas, enfin je m'y retrouve ;)

Tu trades depuis combien de temps ?

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par alexLeBreton » 17 janv. 2022 12:36

les indices cela doit faire 3 bonnes années

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par X@vi3r » 17 janv. 2022 15:57

merci !

Bilan sur l'activité de trading

par thegoodwave » 12 nov. 2023 12:51

Bonjour, cela sera le dernier message de ce journal (j'ai perdu mes identifiants, donc je suis avec un nouveau compte). Celui ci s'adresse à ceux qui tentent de faire quelque chose sur le long terme.

En mai 2022, je triple mon capital, objectif : devenir pro. Je passe sur le nasdaq pour gagner et cela se passe bien. Le marché fait -2%, je tente un achat et je suis en gain. Je retente un achat et là je me prend une petite claque mais à ma perte journalière : Tout va bien.

En fin d'après-midi, je vois que le nasdaq stagne à -2%, et là je tilte : "Occaz en or, cela ne peut que rebondir, cette fois-ci je laisse pas passer", je rerentre à nouveau et là je ne coupe plus ma position qui part mal à l'achat et la renforce, le marché continue sa chute jusqu'à -3%. Je perds 2 années de gain sur une séance et mon capital est bien entamé, je suis dégoûté...

Depuis je reprend tout doucement, je coupe dès que cela part mal, je suis en petit levier, j'ai laissé tombé le rêve de devenir pro car j'ai aussi d'autres objectifs dans la vie car peut-être que le problème est aussi là.

Voici pour le retour, si cela peut être utile à quelqu'un alors tant mieux. Je ne referais plus de poste sur le sujet pour ne pas être dans de l'égo toxique à montrer mes gains quand cela m'arrange. Sinon méfiez vous des personnes qui n'affichent leur equity que lorsque tout va bien, vous allez avoir l'impression trompeuse que c'est facile, c'est très difficile et pas la technique qui est ultra simple mais la psycho qu'il faut garder bonne sur la durée. Regardez dans les journaux combien mettent leur equity totale (sachant qu'elle est dispo sur ig) et restez lucide.
equity.png
equity.png (130.65 Kio) Vu 119 fois
Bonne continuation

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par ChristelleP » 12 nov. 2023 15:12

merci Thegoodwave pour le partage :top:

Re: Journal AlexLeBreton - Bilan de l'année 2021

par X@vi3r » 12 nov. 2023 18:56

Merci pour ta transparence et des conseils Alex :top:

Sujets similaires
Méthode alexLeBreton
Fichier(s) joint(s) par X@vi3r » 14 févr. 2022 11:06 (23 Réponses)
Année 2024, année bissextile
Fichier(s) joint(s) par Francis1 » 29 févr. 2024 01:01 (30 Réponses)
Bilan indiciel 1er trimestre 2021
par loilodan » 01 avr. 2021 08:32 (5 Réponses)
Bonne année
par chad » 31 déc. 2011 19:35 (6 Réponses)
Cotation Forex IG fin année 2012
par Les3BB » 29 déc. 2012 17:51 (3 Réponses)
Une 13 heureuse année
par Benoist Rousseau » 02 janv. 2013 15:57 (2 Réponses)
Bonne année 2015 et nouveautés sur Andlil
Fichier(s) joint(s) par kallaganne » 24 déc. 2014 15:14 (25 Réponses)
bonne année et bonnes resolutions
par Amarantine » 30 déc. 2014 20:32 (5 Réponses)