ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 21 nov. 2015 09:28

Je prends la suite de fisherman sur livermore : sa longue expérience lui a inculqué 3 choses qui me semblent essentielles :
1/ s’asseoir sur ses positions : bien que day trader remarquable (il était interdit des bookmakers pariant sur la bourse), il estimait en fin de carrière qu'il était contre-productif de chercher à profiter de toutes les variations de prix. L'idéal est d'entrer au retournement de tendance et de sortir lorsqu'elle molli.

2/ prendre ses pertes très rapidement : même s'il est souvent possible de "rattraper" une position, c'est statistiquement plus coûteux que de sortir réévaluer la situation à froid.

3/ pyramider : les tendances cherchées par un swingueur sont longues, inutile de "tout mettre" en une fois. Si la position perdante ne contient qu'une fraction de ce que contiendra la position gagnante, elle sera proportionnellement indolore.

Ces 3 principes se retrouvaient dans la manière de trader des Turtles, que je trouve aussi logique que difficile à appliquer : rentrée sur Break-out, stop serré, pyramidage par 1/3 de position complète, sortie sur retracement au niveau extrême d'il y a XX jours signifiant la fin de la tendance.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 21 nov. 2015 12:07

Je n'ai jamais lu jesse livermore mais je prends toujours plaisir à lire ses citations relevées par les uns et les autres.

Plataxis, je suis à 100% en phase avec les 3 principes, qui me semblent constituer les 3 pilliers de l'approche idéale telle que je la conçois, quand retirées les boulettes et pétages de plomb. C'est déjà rassurant de constater qu'on arrive par soi-même aux mêmes conclusions que livermore. :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 27 nov. 2015 11:57

Bilan de la semaine : -32,5%

Etant donné le niveau où est redescendu mon compte je ne me formalise plus vraiment de ce résultat. En terme de money management, si tant est qu'il existe, je suis plutôt à un réglage de 10% de perte au stop qu'à 1%, puisque en valeur absolue 1% ne représentent plus que quelques carambars.. En fait le money management est schizo : je suis capable de bien le calculer pour une position swing, et de ne rien calculer du tout pour une position prise à la va-vite, qui va ruiner en 3 minutes 3 fois les bénéfices engrangés par la position swing tenue depuis plusieurs jours.

Je peux maintenant prétexter ce niveau de compte bas pour retrouver un trading de type "bac à sable". Le levier est excessif, même dans mes positions swing, mais encore une fois je raisonne maintenant plus en valeur absolue, ce qui est d'ailleurs une erreur, je le reconnais volontiers. Avec un petit compte il faudrait trader petit. Mais, vraiment, je n'ai pas la patience. En fait je préfère considérer que virtuellement j'ai déjà fait un apport supplémentaire au compte, même si pour le moment je ne veux pas remettre réellement au pot. J'espère qu'avec ce qu'il me reste sur le compte je puisse retrouver par quelques succès un niveau de compte plus satisfaisant qui me permette peu à peu de revenir dans les clous en terme de gestion de risque, mais je sais aussi au fond que ce raisonnement est assez fallacieux, avec sa logique de toujours repousser à plus tard l'application stricte d'une discipline.

En ce moment je réfléchis essentiellement sur le choix du directionnel. Cela me paraît maintenant être l'analyse première et essentielle à faire dès que j'aborde un graphique / un marché : dans quel sens va le courant. Cette analyse se fait en descendant dans les UT : mensuel puis hebdo puis daily puis H4. Quand tout va dans le même sens, il n'y a pas à se faire des noeuds au cerveau à tenter des coups kamikazes en contre-tendance, mais à scruter pour des entrées intéressantes dans ce mouvement. Le contre-tendance est très inconfortable, j'ai déjà très bien expérimenté, encore cette semaine, l'échec du contre-tendance (surtout en swing ! :roll: ). C'est peine perdu d'essayer de trouver le point exact de retournement d'une tendance lourde. Etre dans le même sens que le marché est un vrai confort et une vraie satisfaction.

Cette analyse directionnelle est stratégique. Et si la stratégie n'est pas claire, la tactique (le trading opérationnel) sera vouée à l'échec. Si la stratégie n'est pas claire il ne faut pas entrer sur le champ de bataille, point.

Plutôt que de me demander dans quel sens est la tendance je me mets à raisonner en terme de rapports de force. Je préfère me demander, car ça me semble plus parlant : "qui est à l'affut pour entrer sur le marché : les acheteurs ou les vendeurs ?". Ou autrement : est-ce le déclenchement d'un signal acheteur ou bien vendeur qui va provoquer le mouvement le plus intéressant à exploiter, car conforme à la dynamique de fond ?

Trader dans la tendance de fond signifie, sur le plan tactique, identifier les niveaux de continuation / reprises de tendance. Cela est plus facile à dire qu'à faire. Mais au moins l'objectif, la stratégie, est claire. On sait ce que l'on cherche. Quel gain en sérénité d'avoir tranché sur le directionnel !

Toutes ces réflexions s'affinent donc. Il ne me vient peu à peu plus beaucoup à l'idée de jouer contre-tendance à l'abord des graphiques, alors qu'auparavant ma seule recherche aurait été de trouver les points de retournement potentiels. Ce "filtrage à la source", exclusion de tous les trades qui ne sont pas en adéquation avec l'analyse stratégique, voilà qui me donne des raisons d'espérer et de persévérer. Je n'exclus par pour autant complètement le contre-tendance, qui peut aussi être rémunérateur pour jouer des retracements évidents, à la condition que le risque soit bien calculé et la surveillance accrue (sortie sur tout signal de retour en tendance).

Je pense avoir perdu tous les trades initiés en contre-tendance cette semaine. Normal, ils ont été tenus en swing, car je pensais avoir trouvé le point de retournement MT ! :roll: Sur certains trades j'avais vraiment le sentiment d'avoir trouvé le hot spot cette fois-ci : résistance bund à 16000, retournement à la baisse du dollar.. Mais non, ce n'était pas le hot spot, au mieux juste un point de consolidation intermédiaire. Cette semaine j'ai vraiment pu valider que je n'arriverai jamais à trouver parfaitement ce hot spot, du moins de manière statistiquement gagnante, et qu'il fallait abandonner cette optique. Maintenant que cela est bien validé, je peux peut-être passer à ce qui est statistiquement rentable ??

-------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/MDx2N4BmS_M[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 27 nov. 2015 17:10

Djobydjoba a écrit :En terme de money management, si tant est qu'il existe, je suis plutôt à un réglage de 10% de perte au stop qu'à 1%, puisque en valeur absolue 1% ne représentent plus que quelques carambars.
Alors arrête : quel besoin as-tu de cramer ce qu'il te reste ? Tu sais parfaitement qu'un tel niveau de risque n'est pas tenable sur la durée, pourquoi bousiller le restant du compte ? Fait de la démo ou du micro lot chez un broker super pas cher, mais mieux vaut manger des carambars que de les offrir au broker...

Re: Journal de Djobydjoba

par libertarian » 28 nov. 2015 11:03

ça fait plus de 6% de perte de ton capital tous les jours, ton MM aurait du te stopper net avant
tu devrais te mettre 2% de perte max par jour, tu aurais juste perdu 10% de ton capital

je sais c'est facile à dire après coup mais ce sera salutaire et là tu seras dans du trading en mode pro car basé sur des objectifs réalisables
limiter son risque pour gagner à long terme

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 déc. 2015 10:26

Résultat de la semaine : -27%

Bon, je vais faire court car j'avais rédigé un CR de la semaine mais l'ordi a buggé avant que j'ai sauvegardé. Pas la motivation de recommencer.

Donc, pour faire court : je n'applique toujours aucun MM, donc ceci explique cela.

Le compte était en gain de +40% hier après-midi, il a replongé après un moyennage short sur les US. J'étais en effet "persuadé" d'un départ baissier de quelques jours suite à la BCE et aux NFP, pas de bol pour moi hier AM a été très haussier. Mais l'erreur se situe bien évidemment ailleurs (dans l'absence de MM et de stops).

------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/bOeT8BV7eYk[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 07 déc. 2015 13:19

Djoby, prends un peu de recul avec le trading, ça fait 2 semaines que je ne suis pas passer par ici et clairement, je te sens en tilt grave :hein:
Réveilles toi même si ton capital est perdu, sort toi la tête du trou, faire l'autruche ne t'apporteras rien et cela te prendra plus de temps pour te reconstruire. :geek:
Aller un petit effort laisse passer les fêtes, ça te ramènera sur notre planète. ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 07 déc. 2015 14:28

Salut fisherman,

Tu as tout à fait raison, et c'est ce que je vais faire, faire une pause, prendre du recul.

Le tilt est là. Je ne pratique plus aucun money management depuis ces dernières semaines, alors que c'est la condition indispensable pour survivre. A un moment j'avais un peu réussi à appliquer une gestion du risque, mais c'est reparti complètement en vrille.

Plus de feeling non plus de l'analyse des marchés, de l'analyse technique.

Mon objectif est de jouer tout petit maintenant, sorte de retour en paper, et de retravailler les graphiques et les config, de remettre à plat ce qui fonctionne plutôt bien et ce qui ne fonctionne statistiquement pas.

Je pense faire une pause dans ce journal aussi, car la prise de recul passe par là.

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 07 déc. 2015 14:59

restes à l'écart des marchés et des graphiques jusqu'au 1er de l'an, de toute façon dans 2 semaines les marchés seront en mode vacance eux aussi.
Profites des tiens, profites de la vie... tu sais comme moi que l'on travaille trop :|
Jessie livermore partait à la pêche :)

amuses-toi, on le mérite autant que les autres ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 déc. 2015 17:00

Bon, donc je fais une pause dans ce journal. Je prévois un retour début avril prochain, pour faire un bilan sur le premier trimestre 2016.

Durant ces prochaines semaines je vais porter mes efforts (tranquillement quand même) sur le trading dans la tendance, et tenter de er définitivement ce qui ne rentre pas dans ce cadre. Premier volet, stratégique : bien déterminer la tendance de chaque marché dans les UT du mensuel au daily. Deuxième volet, tactique : comment entrer dans la tendance et la "surfer". Le plan de route me semble donc assez clair et abordable.

Je ressens le besoin de couper encore davantage des sources d'infos du trading, analyses, blogs et forums. Je me rends compte qu'au mieux les analyses extérieures, si qualitatives soient-elles, m'éloignent de mon propre travail d'analyse, au pire elles m'influencent négativement. Les journées ne font que 24h, pour gagner en efficacité, en densité, il faut que je me recentre sur mon propre univers.

See you.

-------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/1Un0qh62KvE[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Jili » 14 déc. 2015 01:00

Je me heurte à mon côté joueur et/ou auto-destructeur. Ces biais sont très importants chez moi. A mon manque de patience aussi surtout. Je tape maintenant dans le dur du trading il me semble. Quelque part, et c'est étrange, j'ai cette impression que ce mois catastrophique de trading je l'ai totalement provoqué, pour pouvoir justement bien mettre dans la lumière ces ressorts psy et pour pouvoir mieux les analyser et les contrôler. C'est maintenant que ce travail doit se faire, et s'il n'est pas fait correctement il est évident que je retomberai dans les mêmes travers encore et encore.
Flute, j'aurais pu l'écrire...

Il a fallu que j'explose mon compte pour me mettre ENFIN à faire ce que je devais faire depuis un bon moment.... MM, regles etc... (me protéger de moi même finalement :musique: ça pique de se dire ça... l'égo (encore lui ?) en prend un coup !)

Ça aurait été tellement plus "simple" si ça avait marché sans ça.... :D

Bah oui, c'est un travail assez fastidieux tout de même, surtout qu'il faut s'impliquer plus que correctement pour que ça fonctionne donc Oui, ça fou la flemme....

Allez, je dois finaliser mon questionnaire sur "l'état émotionnel du jour" que je remplirai en amont puis enchainer sur la réalisation de la "check liste" que je devrais cocher avant d'esperer passer un trade... sans parler de la réalisation des regles, et le MM puis le debrif de fin de session en analysant les trades.... ralala, tu m'etonnes qu'on a la flemme (enfin, faut que je parles pour moi...) :mrgreen:

Courage !

Je suivrais ce que tu as mis en place puis ptetre que j'ouvrirai un "journal" mais pas sur car ça sera centré sur "moi" et le "moi" c'est l'égo non ?? (Ahhhhhh :mur: )

Du coup, je mets de mon égo sur ton égo... tu m'en veux pas hein ? :lol:

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 09 janv. 2016 22:23

Salut Djobydjoba,
Je passe ici pour la première fois et un peu par hasard.
J'espère que tu es content de ton trading 2016. Moi qui suis certainement un débutant plein d'illusions, cela me fait peur de savoir que des gens comme toi n'y arrivent pas.
Sinon, tu écris bien et tu écoutes de la chouette musique.
Je reviens ici début avril alors !

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 09 janv. 2016 22:40

Salut Renaud-C,

Oui, bilan début avril.

L'année de trading a commencé... différemment. Je ne suis plus dans la même optique concernant le trading, il est désormais beaucoup plus important pour moi de ne plus perdre d'argent que d'en gagner. Je ne trade plus non plus par envie, qui est semble-t-il passée. J'espère continuer à garder cet état d'esprit.

Merci de ton passage. Pour ta peine, une petite mélodie ;-)

[youtube]https://youtu.be/glWGN5mTWuM[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 10 janv. 2016 10:01

Ne plus perdre d'argent :top:

Et le gain arrivera tu verras...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 janv. 2016 18:42

Merci -, je te souhaite aussi le meilleur. :mercichinois: :mercichinois: Et le trading est loin d'être l'essentiel.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 18 janv. 2016 19:55

Quelle est magnifique cette fourchette sur l'indice norvégien UT hebdo ! Les contacts au manche, à la UML et à la ML... Superbe !
Norvège.png
Norvège.png (38.18 Kio) Vu 375 fois
A part ça je viens d'activer depuis deux jours l'option aimantation pour le traçage des objets (mes obliques et mes fouchettes) dans PRT. J'avais dû la désactiver d'emblée il y 3 ans, préférant le côté manuel... J'en étais rendu, pour tracer chaque fourchette, à relever le prix aux 3 points pour qu'elle soit la plus précise possible. Avec l'aimantation, plus besoin, ça "se colle" directement à l'extrémité des bougies sélectionnées. Et dire qu'il m'a fallu 3 ans pour réactiver ça ! Je prends presque plaisir maintenant à faire mes cadrages graphiques, je gagne un temps fou, alors qu'avant c'était assez la corvée.

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 18 janv. 2016 20:31

Trop beaux, ces "lakes de Pontchartrain"... toute la nostalgie du monde !

Un moment rare où tout est resté suspendu, figé dans la Beauté.


A cause et grâce à cela, je te souhaite le meilleur pour ton trading à venir. Du fond du cœur :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 18 janv. 2016 21:44

Merci scalptrice. Oui, c'est magnifique.

Une douceur pour préparer la nuit :

[youtube]https://youtu.be/iBiWSqP8e1s[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 18 janv. 2016 23:41

:)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 30 janv. 2016 21:45

Un petit point sur le mois écoulé (même si j'avais dis pas avant avril.. :musique: )

En matière de stratégie (choix du directionnel, choix des marchés) et de la tactique (entrée en position, gestion de trade) j'ai toujours le sentiment de progresser. Je continue à gagner en expérience dans la lecture du setup. Le trading s'affine toujours à quelque niveau que ce soit. Peut-être, dans quelques mois ou années, arrivera le jour où j'aurais tellement pratiqué qu'il sera possible de trader de manière complètement intuitive :ugeek: . Ce mois de Janvier j'ai mis beaucoup plus d'attention sur la tendance (la caractériser et l'exploiter), l'ATDMF (comment un retournement nait d'abord des UT courtes pour se propager aux UT plus longues) et le price action (qui est, selon ma conception, la façon dont le prix évolue par paliers).

L'expérience progresse donc naturellement, c'est une évidence. Je ne sais d'ailleurs pas pourquoi j'en reparle à chaque fois de cette progression dans l'expérience de trading. Peut-être parce que cela me fascine vraiment de constater à quel point le trading est une discipline profonde. Au bout d'une vie de trading on apprend toujours je pense. Mais, c'est vrai de pratiquement toutes les disciplines : les sports, les arts... C'est la mécanique humaine d'acquisition de l'expérience, d'adaptation et de progression qui est assez fascinante.

Depuis ce début d'année je vois bien que je n'ai plus d'excuse technique pour ne pas être rentable. Et vient donc maintenant le douloureux aspect de la psycho... Je me rends maintenant compte très clairement pourquoi tous les traders confirmés parlent de psycho. Donnez une approche rentable de trading à un groupe de personnes... très peu d'entre-elles arriveront à effectivement gagner. Appliquer simplement et strictement une approche sans faire d'écarts est un sacré challenge, pour de multiples raisons. Je suis en train d'essayer d'analyser ces raisons en moi-même. Cela plonge très, très profond. Je commence tout juste l'observation. Il y a des forces psycho très puissantes qui s'opposent à la rentabilité en trading, je veux dire la rentabilité dans la durée. Le pétage de plomb, c'est la décharge soudaine de ces forces accumulées. Il est évident que l'essentiel du travail maintenant c'est de regarder en moi-même ce que je recherche vraiment en faisant du trading. :hein:

-------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/93zBsZrzSPI[/youtube]

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 mars 2023 06:28 (3006 Réponses)