ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 03 févr. 2016 15:22

un de tes meilleurs post que tu signes là.

Le trading, j'ai coutume de penser que c'est beaucoup plus complexe que les échecs et le poker(pour la psycho) réunis.
Parce qu'à une table de poker on joue à dix maximummums... le trading se joue avec des centaines de milliers de concurrents à travers le monde et les plus gros professionnels sont en permanence dans le tournoi, on peut choisir son actif, mais nul ne sait qui est présent autour du tapis et quels sont ses intentions.
C'est donc infini et c'est une des raisons pour laquelle la psycho est si importante parce que les stats seules ne suffisent pas.
Sa propre psycho et je pense la psychologie du marché dans son ensemble et cette dernière peut être moins stable que nous.
Donc comme un psychologue écoute sont patient, on doit écouter et lire sur graphe ou autrement le marché et voir si la mer est bonne à surfer :D

Va chercher tes raisons de trader,c'est certainement instructif. En tout cas ça amène plus de sérénité, je trouve. 8-)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 févr. 2016 19:59

Merci Fisherman.

Oui la psycho est essentielle passé un certain cap, et je pense que c'est maintenant essentiellement ce que je vais exprimer dans mon journal.

J'ai envie de réécrire un peu différemment ce que j'ai écrit plus haut. J'ai une forte envie de bien poser la situation actuelle.

Je l'ai déjà dit, j'en suis arrivé au stade où le cadre de trading (le setup) est en place. Je n'ai rien modifié sur le setup depuis au moins un an, voire deux ans. Le tout (les UT, les MM, le SMI, point pivot et le chartisme) forme un tout cohérent et suffisant, qui délivre suffisamment d'informations pour trader comme il faut.

Arriver à construire ce cadre de trading été l'aboutissement de travail (ou plutôt la passion d'arriver au but) et de tâtonnements intenses (comme tout le monde ici, on cherche tous furieusement....), et c'est pour cela que j'ai vécu, et je vis toujours, son achèvement comme une fierté, une joie et une libération. Avoir un cadre de trading, c.a.d. un setup que l'on connaît et que l'on maîtrise permet de capitaliser l'expérience pour appréhender au mieux l'état du marché et les niveaux à enjeu (potentiels niveaux de retournement ou de break-out). C'est évidemment une condition indispensable au succès.

Le setup n'a rien d'extraordinaire en soi, il est juste pertinent pour qui a l'expérience de l'interpréter. C'est la capacité à en tirer de l'information et à trader selon cette information délivrée qui est une clé du succès. En ce moment j'accumule de l'expérience du setup. J'ai de moins en moins d'avis sur la direction que va prendre les marchés, je m'en désintéresse de plus en plus, j'essaye plutôt de comprendre au mieux ce que raconte le setup et d'attendre les niveaux clés pour intervenir. Analyser au mieux le setup, sans trop de biais, demande du temps, plusieurs mois de pratique. Mais quel soulagement d'avoir une grille de lecture ! Si je me trompe dans mon analyse des marchés c'est parce que je n'aurais pas été attentif à telle ou telle information renvoyée ou que ma psycho aura été défaillante, ce n'est pas parce que l'information aura été manquante.

Mon approche reste très discrétionnaire dans la prise de décision, mais c'est l'expérience qui permet de systématiser l'analyse et les comportements. La phase dans laquelle je me trouve actuellement est la phase d'accumulation d'expérience dans un cadre délimité. Pour prendre une analogie, c'est un peu l'état dans lequel on se trouve quand il reste 1/5 d'un puzzle de 1000 pièces à placer. Moins il reste de pièces à placer, plus on les place rapidement. Si je fais une erreur en trading, je sais que c'est parce que je n'aurais pas tenu compte de tel ou tel paramètre, et je peux contextualiser et comprendre l'erreur de plus en plus rapidement. D'où une expérience qui grandit de plus en plus vite.

L'expérience grandit, je suis donc amené à faire moins d'erreurs d'analyse et à être plus affûté sur les niveaux clés. On arrive maintenant au deuxième volet, la psycho.

A suivre...


-------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/Vxbp1qFmH6s[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 04 févr. 2016 17:52

Code : #

Le setup n'a rien d'extraordinaire en soi, il est juste pertinent pour qui a l'expérience de l'interpréter. C'est la capacité à en tirer de l'information et à trader selon cette information délivrée qui est une clé du succès.
Après beaucoup de recherche, le set-up extraordinaire n'existe pas :) j'adhère pleinement à tous ce que tu dis y compris le coté discrétionnaire.
C'est la toute la subtilité d'ailleurs, resté discrétionnaire tout en respectant ton set up et inversement.
Je vais donner un exemple pour visualiser. Il y a peu de temps sur les résultats de Virbac je détecte un magnifique biseau d'élargissement Ascendant prêt à casser par le bas. Je me prépare à shorter pour l'ouverture, mais le titre baisse trop fort par rapport à mon ratio risk-gain, je n'ai pas pris le trade car j'avais moins 10% comme objectif et que j'étais déjà à -7%... à -3%, -4% je prenais encore mais la plus question.
Finalement le titre à perdu jusqu'à -14% en journée de mémoire. Ceci dit j'étais content de moi j'avais fait le boulot... paradoxalement peut-être un de mes plus beau trade :D
J'avais un de mes set up préféré, mais pas le bon ratio sur mon scénario. Je suis resté sage et serein ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 04 févr. 2016 20:19

Bravo, ça montre ta maturité de n'avoir pas pris le trade car il ne respectait pas complètement tes critères.

Bon sang, moi je suis à la rue niveau psycho. Ce n'est pas le tout d'avoir écrit ce laïus sur le setup, je n'arrive pas à me discipliner. Je fais n'importe quoi, c'est plus fort que moi. Très souvent j'ouvre un trade au milieu de nulle part pour le clôturer 10 min après avec une perte. Et quand c'est vraiment le moment d'en ouvrir un je suis à l'ouest, passe mon tour ou le clôture trop rapidement. J'ai l'impression de savoir ce qu'il faut faire, et surtout ne pas faire, mais procrastine à l'infini là-dessus. Impression de me complaire dans un trading médiocre assumé et même recherché. Tout est pourtant là pour faire du bon trading... sauf la psycho. Je n'ai pas encore décidé que je voulais vraiment gagner, il n'y a que comme ça que je peux comprendre mon comportement actuel. Gagner n'a jamais été important pour moi, savoir que je peux gagner si j'en ai envie me suffit. Ça me rappelle un sport où je me débrouillais pas mal (badminton), des matchs contre quelques têtes d'affiches du club où je jouais. Je savais que je pouvais les battre, mais ça n'avait pas d'importance pour moi, je préférais m'amuser et prendre du plaisir, et leur donner la victoire. En fait je n'ai pas l'habitude de gagner, tout simplement.

Il y a du pain sur la planche niveau psycho. :|

------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/w8ER1olb0_s[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 févr. 2016 19:11

Ce matin, je me pose devant l'écran avec la ferme intention de bien gérer mon risque de la journée. Ça tombe bien, je suis entièrement dispo pour le trading. Je me suis fixé une perte de 2% maximum de mon compte quotidien. Résultat, 3 heures après, mon compte s'est pris une claque de -50%.

Pour rassurer un peu, en valeur absolue ce n'est pas une perte si énorme.

J'ai complètement tilté. Deux mauvais premiers trades a entrainé l'envie de me refaire à tout prix, j'ai commencé à ouvrir une position en levier max, au milieu de nulle part, elle a mal tourné, et j'ai continué de plus belle.

Quand je me suis enfin calmé, j'ai pu analyser cette séquence. On me traitera de fou mais c'est encore une belle journée riche d'enseignements. Toutes ces erreurs que je commets c'est pour mieux mettre en évidence ce qui marche et qui ce qui ne marche pas. Que devienne évident ce qui ne l'est pas tout à fait encore. Je suis en train de construire ma discipline de trading de demain. Peu importe cette perte, en valeur absolue j'en ai vu d'autres. Le travail maintenant c'est d'arriver à atteindre le niveau de trading très discipliné et réfléchi qu'il est possible. Quand ça sera le cas, cette perte sera une goutte d'eau.

Cet AM, je me remobilise et remonte de +15% avec cette fois un trading très concentré. Quand chaque acte de trading est bien réfléchi, ça fonctionne. Par contre, le marché fait payer comptant le fait de trader en dilettante. Ce niveau de concentration et de réflexion nécessaire c'est un peu bête à dire mais je ne voulais pas trop l'admettre. C'est dommage de devoir se prendre des claques pour s'en rappeler. Avant chaque journée de trading, il y a un travail d'échauffement et de visualisation mentale, visualisation du bon trading, à effectuer. On ne peut pas gagner relâché. Il faut que je m'en souvienne. Bien concentré, il n'y a pas de raison.

PS : en écrivant ces lignes, je rouvre une position, une fois de plus très impulsive et non réfléchie. Incroyable. J'ai bien failli encore faire une grosse perte, je m'en sors de justesse. Quelle ironie, d'écrire sur la réflexion et de retomber en même temps dans l'impulsivité.. Ce qu'il faut que je travaille est très, très clair. Réflexion, concentration, maîtrise de ses actes de trading, et combattre l'amnésie qui me fait oublier tout ça, me fait me précipiter sur ma souris pour ouvrir un trade.

C'est fascinant quand même le trading. Quel travail sur soi à accomplir pour arriver à dompter ce jeu.

--------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/q-zNWpdcxvQ[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 05 févr. 2016 21:00

J'ai très vite considéré la psycho pour me discipliner et pour m'organiser de façon à avoir le minimum de réflexion parasite pour entrer en trade.
Pour mon cas particulier, c'est ce qui pêchait. :?

Un livre m'a beaucoup apporter pour ça, "Trader entrez dans la zone" de Mark Douglas aux éditions Valor
Il m'apporte encore car la psycho évolue avec mon trading, selon les set-up... de toute manière c'est propre à chacun, difficile de ce fait d'aider une autre personne :|
Voilà avec moi ça a très bien fonctionné, au départ je n'ai travaillé qu'avec un unique set-up et je me suis obligé à ne rentrer que quand il apparaissait, même si je devais attendre plus d'un mois pour rentré (je m'aidai d'un screener journalier pour filtrer ou plutôt dégrossir tout les actifs du SRD)
Je me suis mis dans la peau d'un chasseur à l'affut, genre Guépard qui scrute la savane... et ça a fonctionné, maintenant je rencontre surtout des problèmes quand j'élabore de nouveau Set up, pour les mettre au point.

Attention, ça ne s'arrête pas à l'entrée en position, la gestion de le position, le stop et la ou les sortie doivent être précis. Les probabilités risk-gain et le taux de réussite doivent être sinon connu précisément, au moins bien évalué.

C'est la même chose pour mon guépard, une fois qu'il va démarrer la chasse il va devoir orienté sa proie de façon optimale pour lui, si ce n'est pas le cas il va devoir cesser sa course rapidement pour ne pas perdre trop d'énergie.
Une fois sa proie prise il va devoir la tuer et la mettre à l'abris des autres prédateurs pour pouvoir se servir voir nourrir sa famille. Le trade ne sera terminé pour lui qu'au moment de la digestion :roll:

Je fais beaucoup d'analogie entre la spéculation et le monde animal, mais si le prédateur n'est pas bon, c'est sa mort assuré, nous ce n'est que le capital.
On a tout à gagner à étudier un être qui joue sa vie sur son savoir faire, sa concentration et son observation.
Quoiqu'en pense certain, l'homme est un animal et l'observation judicieuse de mes semblables ou autres espèces est riche d'enseignement.
Être humble et le reconnaitre, c'est déjà observé et si l'on arrive à transposé au trading, c'est gagnant ;)

Le guépard, c'est vraiment ma touche très personnel dont je me suis inspiré pour mon trading, je ne sais pas si tu le trouvera en psy de trading.
J'ai choisi cet animal car c'est un petit prédateur à l'affut, qui ne peut pas attaquer n'importe quel proie (manque de puissance), qui ne peut pas se défendre face aux autres prédateurs (petit capital) et qui travaille seul dans la savane (comme nous sur les marchés).
Voilà je souhaite sincèrement que ça puisse t'aider même si j'en doute.
Je prends maintenant beaucoup de plaisir avec l'oeil du guépard :) (à imaginer avec la musique de rocky l'oeil du tigre :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 févr. 2016 21:58

Le livre de Marc Douglas je ne sais trop quoi en penser. Il me semble que la psycho ne peut se développer que par ses propres expériences. Même si le livre est bon et intéressant, j'ai de l'appréhension à le lire, j'aurais peur qu'il m'influence dans mes raisonnements. Or, je pense qu'il faut vraiment être à 300% branché sur soi-même pour éventuellement décrocher l'excellence en trading, et se couper de tout influence extérieure finalement.

C'est très intéressant ton idée de s'identifier à un chasseur comme le guépard. Oui, ça me parle. Je réalise aussi depuis peu avoir besoin de border mes comportements par des représentations mentales qui permettent de prendre du recul et de la hauteur, de garder la tête froide et d'empêcher le trading impulsif. Je vais méditer les analogies avec le monde animal. :mercichinois:

C'est un peu jeune pour en parler, mais j'ai commencé depuis peu un autre exercice pour maîtriser mes comportements. En fait depuis cet après-midi...

Une idée qui me motive c'est, à terme, de transmettre mon approche de trading. De faire du coaching. Eh, oui. Mais avant cela il me faut construire une equity curve qui donne une certaine légitimité, et pour le moment elle donne surtout envie de me payer une couverture pour passer l'hiver... :musique:

Donc se mettre dans la peau du coach. Cet AM j'ai été coach d'un groupe d'étudiants virtuels (très sages au demeurant), à qui j'expliquais mes stratégies de trading en temps réel. Devant ce groupe attentif, impossible de faire le guignol avec des trades tordus. Des gens t'écoutent et te regardent Djoby, tu es un modèle de trader pour ces personnes, tu dois être sérieux, précis, clair dans ton trading.

Et bien la séquence de trading pendant cette séance coaching a été fort bonne, l'analyse préliminaire sur la baisse du nasdaq s'est déroulée comme prévu, et a été négociée proprement tactiquement.

Donc le fait de se mettre dans la peau d'un coach, se mettre en situation de devoir expliquer systématiquement ses analyses et prises de position m'a permis vraiment d'améliorer mon trading et je vais renouveler l'expérience aussi souvent que possible.

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 05 févr. 2016 23:39

Djoby, ton journal est ma radio préférée, quelles musiques !

Re: Journal de Djobydjoba

par Milendall » 06 févr. 2016 00:36

hello!
Le livre de Marc Douglas je ne sais trop quoi en penser.
Si tu ne l'as pas lu, ça me paraît normal! ;)
Je l'ai lu et l'ai trouvé très ennuyeux. J'en ai retenu une ou deux phrases. J'ai vu qu'il y a quelques personnes ici pour qui c'est une référence. Je suis peut-être passé à côté de quelque chose... Je tenterai une relecture à l'occasion. En tout cas, je ne crois pas que cette lecture soit traumatisante pour qui que ce soit! ;)

Intéressante l'idée du coaching d'élèves virtuels. Je tenterai aussi l'expérience! :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 06 févr. 2016 01:33

Curtis a écrit :Si tu ne l'as pas lu, ça me paraît normal!
Ah bah oui, tiens :idea: :)

Plus je pense à cette histoire de coach, plus je crois que ça a un gros potentiel bénéfique. Je vais même aller plus loin. Moi, Djoby (mettez votre nom à la place, ça marche aussi), suis considéré comme l'un des meilleurs traders de France. Je suis suivi par un groupe de traders qui étudient en permanence ma technique de trading. Je me dois d'être irréprochable.

Tiens, tiens, c'est intéressant comme levier psycho... Est-ce que se penser comme étant l'un des meilleurs peut aider à effectivement le devenir ? Et si je commençais à prendre vraiment au sérieux mes compétences et mon expérience ? Et si je décidais d'entrer dans la cours des grands ?


------------------------------------------------------
for scalptrice :) :

[youtube]https://youtu.be/hPD-a1FjUtU[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 06 févr. 2016 09:58

Curtis a écrit :hello!
Le livre de Marc Douglas je ne sais trop quoi en penser.
Si tu ne l'as pas lu, ça me paraît normal! ;) En tout cas, je ne crois pas que cette lecture soit traumatisante pour qui que ce soit! ;)
Curtis a bien résumé, rien qui puisse affecté ta personnalité profonde. Juste qui peut t'aider à prendre conscience de certaine chose.
Après ce n'est pas un livre pour débutant en trading parce que sans vécu assez important sur les marchés, ces écrits ne sont pas transposable pour soi.
Je pense aux notions de douleurs, de dénis et d'euphorie par exemple.
Après tous les commentaires négatifs que j'ai pu lire mettaient l'accent sur des répétotoons... ce n'est pas mon avis, ce livre va chercher profond et de ce fait donne l'impression de se répéter alors que chaque fois il apporte une ou des petites nuances.
Ce sont ces nuances qui font la richesse du contenu, bien prendre son temps et son attention pour le lire. Ce n'est pas un livre qui supporte une lecture en diagonale même si je crois qu'il est très accessible. :|
J'avais lu les commentaires négatifs et positifs et quand je l'ai terminé, j'ai perçu les négatifs comme insensible pour ces raisons et peut-être d'autres à ce livre... Je pense connaissant ton ouverture sur toi-même, ton trading et les autres qu'il peut t'être utile. 8-)
Attention ce que je dis est mon avis et n'apporte aucun jugement sur ce que Curtis a écrit ou sur sa personne que je ne connais pas par ailleurs ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 07 févr. 2016 11:46

Pertinence des points pivots hedbo comme paliers à la montée de l'or cette semaine :
Points pivots gold.png
Points pivots gold.png (40.58 Kio) Vu 498 fois

-----------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/YLQ6CBaK_VQ[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 08 févr. 2016 00:38

So great, merci :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 févr. 2016 20:35

Toujours pas bon. J'ai encore craqué auj. et ruiné le début de semaine et plus encore.

Trader au boulot c'est encore un plus gros challenge. Le trading demande réflexion et concentration, ce que je ne peux pas vraiment fournir au travail.

Tout est dans la préparation mentale désormais. Mais dans ce domaine le travail est de tous les instants. On ne peut jamais baisser la garde. Et c'est fou comme je la baisse systématiquement très rapidement.

Heureusement qu'il y a la zic. :|

[youtube]https://youtu.be/YuoqD6z2JK8[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 12 févr. 2016 19:54

Bon, j'ai l'impression de tourner un peu en rond dans mes posts. Le chantier du moment est le chantier psycho, OK, ça c'est dit. Je fais toujours des grosses bêtises mais suis toujours confiant car ça ne dépend que de ma psycho justement. Ça c'est dit aussi. J'ai besoin de continuer dans mon coin sans faire état chaque semaine du bien / pas bien.

Mais pour autant j'ai envie de continuer à poster la musique que j'apprécie, qui me chatouille. C'est un grand kiff pour moi de pouvoir le faire, donc je vais continuer à poster ici régulièrement de la musique, sans forcément l'accompagner de topos sur le trading. Heureux de savoir que ces musiques peuvent trouver echo chez d'autres (Scalptrice, merci pour l'intérêt témoigné :mercichinois: ).



[youtube]https://youtu.be/XOMmOBIateQ[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 15 févr. 2016 09:25

"Gagner n'a jamais été important pour moi, savoir que je peux gagner si j'en ai envie me suffit. Ça me rappelle un sport où je me débrouillais pas mal (badminton), des matchs contre quelques têtes d'affiches du club où je jouais. Je savais que je pouvais les battre, mais ça n'avait pas d'importance pour moi, je préférais m'amuser et prendre du plaisir, et leur donner la victoire."

Intéressant ça.
Je comprends : s'ils veulent gagner pourquoi pas, moi je n'ai pas le goût de la gloriole, je suis là pour "jouer" au bad, je suis "au-dessus" de ces enfantillages, des coupes, des médailles, etc.
Super classe, mais super classe si c'est vraiment ça.
Ce dédain pour la victoire (hyper respectable et hyper attirant je trouve) ne cache-t-il pas une peur de gagner, tout simplement ? Ou ne s'est-il pas transformer en peur de gagner ?
Les têtes d'affiche de ton club, on peut les prendre pour des fiers à bras à gros ego super saoulant, mais si parmi elles il y a un monsieur qui était devenu champion de France, ou champion du monde ? Il a dû avoir une vie intéressante, non ? Et toi, Djoby, si tu avais battu ce gars à cette époque, tu serais peut-être aujourd'hui champion du monde de badminton...
Tu vois ce que je veux dire ?
Mais aujourd'hui tu ne joues plus au bad, tu fais du trading, donc c'est fini les chichis, le gars en face tu ne lui laisses aucune chance, tu lui mets 3 sets à 0 si tu peux sinon c'est toi qui meurt, point. Ensuite bien sûr tu l'invites à prendre une bière et tu fais des blagues si tu veux parce que tu es un monsieur cool.
Mais pas avant.

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 15 févr. 2016 10:23

Oui, Djoby, de la musique avant toute chose !
Et surtout celles que tu choisis ici pour nous.

Encore ! :)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 15 févr. 2016 21:44

Renaud-C a écrit :s'ils veulent gagner pourquoi pas, moi je n'ai pas le goût de la gloriole, je suis là pour "jouer" au bad, je suis "au-dessus" de ces enfantillages, des coupes, des médailles, etc.
Je crois que c'est tout à fait ça Renaud, une humilité pétrie d'orgueil. A moins que ça soit l'inverse. :)

Sinon...

J'ai du mal à trouver de la motivation à aller de l'avant, et le fait de gagner en trading fait aussi parti de cette problématique d'aller de l'avant.

J'ai de nouveau fait un virement sur mon compte cfd à risque limité, je dois avouer que j'ai encore perdu la dernière somme virée...

J'espère que cette fois-ci sera enfin la bonne en terme de MM et de respect à attendre les points d'entrée.

Pour la suite, je vais reposter ici l'equity curve hebdo tous les vendredis, même si je ne suis pas sûr que cela m'aide à mieux trader (peut-être même au contraire). Mais c'est au moins un prétexte trading pour poster une zic.. Pour le ., il y en aura sûrement moins (car ça tourne en rond maintenant. Discipline, discipline, discipline, y a plus que ça)

[youtube]https://youtu.be/zg7xCafW8JI[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 16 févr. 2016 00:10

Encore de la musique. Mais plus de trading : tu avais dit Avril !

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 16 févr. 2016 09:48

"Pour le ., il y en aura sûrement moins. Discipline, discipline, discipline, y a plus que ça)"
Tu es sûr ?
La discipline ne dépend peut-être pas de notre volonté.
Il faut trouver pourquoi on n'est pas discipliné, à mon avis c'est un effet de notre pulsion de mort.
Toi, joueur de badminton, tu n'éprouves au début pas le besoin de gagner, ensuite s'installe la peur de gagner, du coup, la position du monsieur noble qui se passe de gloriole, c'est bien pratique, ça te dispense de faire les efforts qu'il faudrait pour gagner, car même avec du talent (et aucun doute que tu en avais pour le bad), sans travail, pas de victoires répétées.
La pulsion de mort, c'est ce qui nous fait sentir vivant, qui nous fait repousser la mort, toi tu foirais tes matchs (en faisant le pitre, en risquant, en préférant faire 3 coups splendides plutôt que 50 sérieux) pour échapper à cette réalité : tu aurais perdu à la loyale si tu avais été sérieux. C'était une pirouette pour ne pas affronter la réalité : tu aurais perdu si tu avais été sérieux, du coup tu te marres et tu ne perds pas vraiment puisque tu n'es jamais vraiment dans le match.
C'est la pulsion de mort je crois, qui est aussi à mon avis (pour moi en tout cas) une facilité, et un truc qu'on fait pour préserver son orgueil : plutôt que de t'entraîner sérieusement, tu prends le bad à la légère, plutôt que de prendre le risque d'une défaite (insupportable pour ton orgueil), tu ne rentres jamais dans le match.
le gars en face il devait se dire : "c'est qui ce rigolo ? Je vais le laisser faire le clown et lui mettre sa pattée, et très vite, avant qu'il ne se rende compte de quoi que ce soit, parce que le comble, c'est que ce ballot a beaucoup plus de talent que moi".
Ça se tient, non ?
Donc à mon avis Djoby, réfléchis à ça, cherche pourquoi tu n'es pas discipliné, vas-y à fond dans le . au contraire. Et le reste suivra si l'on en croit Benoist.
Il faut peut-être que tu passes de :
- je ne me sens pas capable de gagner donc je ne rentre pas dans le match.
à
- je sais que je peux gagner, donc je m'applique et je bosse sérieusement.
J'aime le ., j'en ai besoin en ce moment, désolé si je prends trop de place ici.
Et continue la zik bien sûr !

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 mars 2023 06:28 (3006 Réponses)