ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 02 mars 2016 15:36

Allez Djoby !
Ne plus jouer, pendre les choses au sérieux, c'est comme ça que Benoist explique le déclic qui l'a fait passer positif régulièrement.
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.

par Renaud-C » 02 mars 2016 22:09

Go Djoby go !
Tranquille, doucement, sûrement.

par Djobydjoba » 03 mars 2016 17:14

Put... la claque. C'est pas vrai. :gloups:

Deux jours de boulot explosé. L'equity était à +20, j'ai fait l'erreur de shorter impulsivement le Russell 2000 sur support. J'ai shorté la bombe du moment, l'indice qui monte comme une fusée. Et en maximum levier. Incapable d'acter la perte (pour ne pas "abîmer" l'equity curve...), que faire alors ? Je tente d'ouvrir la même en sens contraire (hedge), et finis par clôturer le hedge en perte (le hedging c'est vraiment n'importe quoi). Grosse frustration qui monte. Je reste avec le short Russell que je sens prêt à exploser à la hausse. Je finis par clôturer le short et acter la grosse perte. Grosse frustration, envie terrible de me refaire dans l'instant. Je rouvre un Russell, cette fois en long, que je reclôture encore en perte (car incapable d'y voir clair, et le levier est trop gros). Allez, stop. Bon, évidemment le Russell explose ensuite à la hausse.

Damned...

Allez, ça donne un coup au moral, mais en même temps il y a toutes les raisons d'être optimiste. C'était une grosse boulette impulsive. Hormis cela le trading pendant les deux jours a été bien mené, comme jamais il ne l'a été. Tu aurais respecté ton plan, tu aurais acheté le Russell sur support (et non pas vendu). C'est une leçon : une erreur est un signal que l'on s'est écarté du plan et qu'il faut y revenir immédiatement, sans tenter de se refaire. Si erreur de trading, clôturer la position sans se poser de question, prendre sa perte, ne pas penser à la curve, on s'en tape de la curve, clôturer et revenir immédiatement dans les clous du plan.

Frustré, mais on se remet au travail.
RT.png
RT.png (67.49 Kio) Vu 472 fois

par Renaud-C » 04 mars 2016 09:40

Des trades impulsifs en surlevier ?
Djoby, tu te moques de qui ?
C'est un grand manque de respect de faire ça, pour ta stratégie, pour Andlil même, pour nous, tes lecteurs.
C'est d'abord un grand manque de respect envers toi-même. Je suis sûr que tu ne traites pas ta femme, tes enfants ou tes potes comme ça.
Attention.
Renaud (mode père Fouettard, c'est tellement facile avec les autres :) )

par Renaud-C » 04 mars 2016 12:04

Et sinon la vidéo de X de David Laroche est vraiment pas mal.
Je retiens qu'on est drogué à ses habitudes, à sa culpabilité, à sa timidité, à son manque de confiance en soi, à tous nos mauvais côtés.
La désintoxication est dure, mais elle est possible, elle est même obligatoire si on veut être heureux (dans la vie) et profitable (en trading).

par DEEPFOREX » 04 mars 2016 12:40

Salut Djobydjoba, il est dificile de se tenir à nos rêgles, et la moindre infraction , ce paye cash, je le sais bien moi-même. Alors désolé pour ta déconfiture ! J'espère que tu trades en démo, comme moi. Et bonne chance, un proverbe chinois nous enseigne que la défaite est la base de la victoire alors rien n'est perdu.

par Djobydjoba » 05 mars 2016 10:54

Renaud > c'est vrai, ce n'est pas bien du tout. J'ai fait une grosse boulette. En fait deux boulettes. La première, c'est de n'avoir pas respecté mes signaux. La deuxième, c'est d'y avoir été à donf sur le levier. C'est surtout la première qui m'importe pour le moment.

Car pour que les choses soient claires : mon travail du moment c'est de respecter mes signaux, d'attendre le moment où ils se matérialisent. En gros, banir l'anticipation. C'est déjà suffisamment un travail en soi. Je m'autorise en ce moment à faire le bourrin niveau levier une fois ce signal matérialisé. J'aime bien la technique d'entrée en surlevier et de régularisation rapide pour revenir à un risque normal quelques minutes après (histoire d'encaisser quelques points en surlevier). Je me l'autorise car mon capital est faible. Je sais que cela n'est pas tout à fait recommandable donc j'arrêterai à terme cette technique (quand le capital sera plus important). Encore une fois, j'insiste bien là-dessus (pour moi-même), le job du moment c'est de respecter les signaux, sans anticipation.

X > Merci pour tes excellentes vidéos. Je n'ai pas encore regardé celle-ci, mais j'ai découvert grâce à toi David Laroche, la vidéo sur la programmation neuro-linguistique, et aussi Philippe Guillemant. Ce dernier a été une nouvelle pièce du puzzle dans mes recherches sur ces sujets (conscience, autres formes et plans de vie...)

DEEPFOREX > Oui tenir ses règles est difficiles. Elles sont déjà difficiles à tenir quand on sait qu'elles sont bonnes (ce que j'expérimente actuellement), alors quand on n'est pas totalement convaincu, c'est encore pire.
Je trade en réel, je n'ai jamais fait de démo.

par plataxis » 05 mars 2016 22:27

Djobydjoba a écrit :J'ai fait une grosse boulette. En fait deux boulettes. La première, c'est de n'avoir pas respecté mes signaux. La deuxième, c'est d'y avoir été à donf sur le levier. C'est surtout la première qui m'importe pour le moment.
Le jour où ça se passera mal, c'est surtout la deuxième qui te mettra au tapis : pourquoi ne pas utiliser les services d'un broker adapté à ton capital ?

par Djobydjoba » 06 mars 2016 14:47

Le levier est souvent recherché, donc changer de broker n'y changera rien. Et, franchement, ce n'est pas du tout le moment de changer de crémerie alors que le travail réalisé depuis quatre ans est en train d'aboutir.

Comme je l'ai dis je ferais beaucoup plus attention à ma gestion du risque prochainement. Je vois ça comme un serrage de boulons : on ne serre pas chaque boulon à donf avant de passer au suivant, mais on serre légèrement chacun, on refait un tour pour les serrer davantage, etc. C.a.d. : le niveau de discipline et de précision se resserre progressivement dans tous les Compartiments du trading. Pour le moment ce n'est pas le boulon money management que je travaille, il a déjà été resserré il y a quelque temps et je sais que j'y reviendrai encore. Je prends beaucoup moins de risques inconsidérés qu'il y a un an, et dans un an je prendrais normalement beaucoup moins de risques que maintenant.

par plataxis » 06 mars 2016 14:55

Djobydjoba a écrit :J'aime bien la technique d'entrée en surlevier et de régularisation rapide pour revenir à un risque normal quelques minutes après (histoire d'encaisser quelques points en surlevier). Je me l'autorise car mon capital est faible.
Cette partie m'a fait croire que c'était une conséquence du prix minimum du contrat. Serre tes boulons à ton rythme, évite juste de perdre un wagon dans un virage à cause d'un boulon mal serré.