ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 16 févr. 2016 09:58

Exactement ça : la peur de gagner, la peur de perdre.
Se détacher de ces 2 pulsions-là.

Tout est là, je le crois.

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 16 févr. 2016 12:07

L'erreur est de croire que l'on a peur de perdre. En fait, bien souvent (je parle en tout cas pour moi) on a peur de perdre en s'impliquant, parce que c'est plus violent de se dire "j'ai tout donner et j'ai quand même perdu" que de se rassurer avec un "j'ai quand même essayé". Une clef du bonheur est de trouver du plaisir DANS l'implication plus que dans le résultat.

Si je perds un coup au poker parce qu'une mauvaise carte sort, ça ne me fait pas plaisir, mais je suis heureux d'avoir joué le coup correctement, ce qu'il est facile de vérifier à froid : soit j'ai été piégé parce qu'il a pris des risques qui ont payé, soit j'étais devant et le hasard fait que cette fois-ci ça n'a pas suffit. Le jour où je reviendrais au trading, ce sera directement en réel, avec des sommes significatives (sans levier) pour m'impliquer dans mon trade.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 19 févr. 2016 18:31

En fait je vous rejoins tout à fait : peur de perdre donc je préfère être un gagnant virtuel qu'un perdant réel.. C'est tellement plus rassurant de se dire : celui-là, je le bats quand je veux, mais comme je suis un monsieur sympa je lui donne sa victoire. Pour en revenir au bad, il est probable que si j'avais voulu sérieusement la victoire mon adversaire aurait aussi haussé son niveau de jeu. Donc je n'ai aucune certitude à avoir sur ma prétendue supériorité à ce niveau. Pour reprendre la réplique de ce film culte qu'est Matrix, "Tu n'es pas le meilleur parce que tu le crois mais parce que tu le sais". Mais il est aussi vrai que les combats de coqs ce n'est pas trop mon truc (encore que, le trading me fait devenir plus compétiteur, je le sens).


Equity curve de la semaine. Réappro de mon compte effectif mardi, Report Tool en tient compte dès le début de période (le lundi) pour ne pas fausser la curve, bien vu !

Case Aggregate positions décoché, parce que je pratique beaucoup les clôtures partielles.
RT.png
RT.png (97.7 Kio) Vu 526 fois

La tendance qui se retourne en H4 avec une bonne énergie acheteuse et les vadeurs qui doutent et se rachètent... Impulsions de retournement appréciables car franches. Consolidation hier et aujourd'hui, je reste acheteur mais il convient d'être plus prudent tant que, sur les indices européens, les obliques baissières daily ne sont pas franchies. Les vendeurs peuvent encore y croire, mais je suis du côté des acheteurs.

----------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/-3uqC3drSrQ[/youtube]
[youtube]https://youtu.be/onvRw2zx0rk[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 26 févr. 2016 18:19

Manque de préparation -> improvisation -> pétage de plombs -> occasion (d'améliorer ses règles d'entrée).
RT.png
RT.png (74.05 Kio) Vu 467 fois

---------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/ILVeoef56Eg[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 26 févr. 2016 21:48

Aïe, bon flat sur 15 jours si je comprends bien.
C'est terrible l'impro et les pétages de plombs, car ça Fiche en l'air même la meilleure des stratégies. Courage Djoby.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 26 févr. 2016 23:19

merci Renaud,

Je dois dire que ça ne m'affecte pas. Il y a encore du travail de réglage à faire, J'ai attrapé une idée cette semaine, sur la condition nécessaire pour entrer sur le marché, idée qu'il faut que je creuse jusqu'au bout, notamment comment ça peut s'articuler en multi-ut. Car je n'ai pas perdu espoir d'arriver à formaliser une règle technique assez définitive d'ouverture de position sur les marchés, simple et fiable. Ça fait des mois et même des années que j'avance dans cette direction mais sans arriver à définir quelque chose de vraiment pertinent. Si j'y parviens, ça sera une grande avancée qui me permettra de trader de façon bien plus systématique.

D'ici là, le money management et la gestion du risque continuent d'être assez négligés...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 mars 2016 17:20

Le secteur US des biens de conso discrétionnaire. THE secteur vedette du moment, collé à sa résistance historique. M'est d'avis que la résistance ne va pas être franchie comme cela, et qu'une baisse de ce secteur va se faire sentir de manière imminente sur le S&P...
Mais peut être que je me trompe. Si cette résistance est franchie dans les prochains jours je dirais que ça en est fini du bear market.
Perso&House.png
Perso&House.png (48.64 Kio) Vu 384 fois
Sinon à part ça,
Je suis excité comme une puce. J'ai creusé l'idée de la semaine dernière. C'est un bon gros déclic de trading sur la prise de position en UT courtes qui va sécuriser et systématiser à donf mon trading.

Reste plus qu'à respecter la règle :musique: La semaine a déjà commencé en mode bourrin. J'ai l'impression d'être en entraînement : je tente pleins de trucs un peu tirés par les cheveux, et m'amuse avec le marché. Je perds, je gagne, la progression de mon compte m'est assez égal en ce moment, j'expérimente. Il va quand même falloir un de ces quatre que je me décide à devenir sérieux... :?

------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/3rHZ5jFhAJA[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 mars 2016 14:34

J'annonce solennellement que j'arrête de faire mumuse.

Hier, pour la dernière fois, je n'ai pas respecté ma nouvelle règle. J'ai cherché des points de short sur les marchés US alors qu'ils étaient en pleine ascension, et malgré mon assurance à croire que je visais juste pour le point de retournement, je me suis fait écrasé.

Je n'ai pas respecté la règle volontairement, parce que je me suis autorisé cet ultime défi à essayer de trouver pile le point de retournement sans signal technique. C'est assez idiot de trader comme cela, mais c'est un jeu de devinette que j'ai toujours aimé jouer. Coûteux comme jeu... :roll: Je me foutais du gros drawdown en fait, je me disais "profites-en, c'est ton dernier drawdown comme cela"

Fini de jouer maintenant. Tout est prêt pour la routine. Une règle en béton pour me cadrer. Le vrai trading commence à partir d'aujourd'hui.

Une de mes "sous-règles" : "Le trading n'est pas un jeu. Si tu as envie de t'amuser, va jouer dehors. Le but est d'abord de ne pas perdre d'argent, ensuite d'en gagner un maximummum."

L'equity des deux derniers jours (beaucoup de trades car je ne travaille pas cette semaine). Ça va dans tous les sens (surtout au sud), mais ça a été deux jours de réglages très importants.
RT.png
RT.png (67.66 Kio) Vu 579 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par Scorpy Trader » 02 mars 2016 14:37

Djobydjoba a écrit : Fini de jouer maintenant. Tout est prêt pour la routine. Une règle en béton pour me cadrer. Le vrai trading commence à partir d'aujourd'hui.
Que les choses soient claires. C'est la dernière fois que tu dis ça. Pourquoi? Tout simplement parce que tu vas respecter ton plan à la lettre, faire des plus value et atteindre tes objectifs?

Sinon ... tu auras un gage. :mrgreen:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 mars 2016 14:57

Je crois que oui, cette fois c'est vraiment sérieux. Je sens que la "bascule" est amorcée.

Je n'ai jamais eu peur des pertes. D'ailleurs ça se voit ;-) Ce qui vient de changer je crois c'est que je suis prêt à gagner maintenant. Je me sens hyper serein face aux marchés, c'est peut-être prétentieux de dire ça mais bon...

Soyons clair, c'est une histoire de plan de trading beaucoup plus que de psycho. J'ai totalement confiance dans le plan de trading désormais, et ça change tout. La psycho va suivre, même s'il y a une certaine réticence à changer de "paradigme".

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 02 mars 2016 15:36

Allez Djoby !
Ne plus jouer, pendre les choses au sérieux, c'est comme ça que Benoist explique le déclic qui l'a fait passer positif régulièrement.
Aujourd'hui est le premier jour du reste de ta vie.

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 02 mars 2016 22:09

Go Djoby go !
Tranquille, doucement, sûrement.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 mars 2016 17:14

Put... la claque. C'est pas vrai. :gloups:

Deux jours de boulot explosé. L'equity était à +20, j'ai fait l'erreur de shorter impulsivement le Russell 2000 sur support. J'ai shorté la bombe du moment, l'indice qui monte comme une fusée. Et en maximum levier. Incapable d'acter la perte (pour ne pas "abîmer" l'equity curve...), que faire alors ? Je tente d'ouvrir la même en sens contraire (hedge), et finis par clôturer le hedge en perte (le hedging c'est vraiment n'importe quoi). Grosse frustration qui monte. Je reste avec le short Russell que je sens prêt à exploser à la hausse. Je finis par clôturer le short et acter la grosse perte. Grosse frustration, envie terrible de me refaire dans l'instant. Je rouvre un Russell, cette fois en long, que je reclôture encore en perte (car incapable d'y voir clair, et le levier est trop gros). Allez, stop. Bon, évidemment le Russell explose ensuite à la hausse.

Damned...

Allez, ça donne un coup au moral, mais en même temps il y a toutes les raisons d'être optimiste. C'était une grosse boulette impulsive. Hormis cela le trading pendant les deux jours a été bien mené, comme jamais il ne l'a été. Tu aurais respecté ton plan, tu aurais acheté le Russell sur support (et non pas vendu). C'est une leçon : une erreur est un signal que l'on s'est écarté du plan et qu'il faut y revenir immédiatement, sans tenter de se refaire. Si erreur de trading, clôturer la position sans se poser de question, prendre sa perte, ne pas penser à la curve, on s'en tape de la curve, clôturer et revenir immédiatement dans les clous du plan.

Frustré, mais on se remet au travail.
RT.png
RT.png (67.49 Kio) Vu 489 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 04 mars 2016 09:40

Des trades impulsifs en surlevier ?
Djoby, tu te moques de qui ?
C'est un grand manque de respect de faire ça, pour ta stratégie, pour Andlil même, pour nous, tes lecteurs.
C'est d'abord un grand manque de respect envers toi-même. Je suis sûr que tu ne traites pas ta femme, tes enfants ou tes potes comme ça.
Attention.
Renaud (mode père Fouettard, c'est tellement facile avec les autres :) )

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 04 mars 2016 12:04

Et sinon la vidéo de X de David Laroche est vraiment pas mal.
Je retiens qu'on est drogué à ses habitudes, à sa culpabilité, à sa timidité, à son manque de confiance en soi, à tous nos mauvais côtés.
La désintoxication est dure, mais elle est possible, elle est même obligatoire si on veut être heureux (dans la vie) et profitable (en trading).

Re: Journal de Djobydjoba

par DEEPFOREX » 04 mars 2016 12:40

Salut Djobydjoba, il est dificile de se tenir à nos rêgles, et la moindre infraction , ce paye cash, je le sais bien moi-même. Alors désolé pour ta déconfiture ! J'espère que tu trades en démo, comme moi. Et bonne chance, un proverbe chinois nous enseigne que la défaite est la base de la victoire alors rien n'est perdu.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 mars 2016 10:54

Renaud > c'est vrai, ce n'est pas bien du tout. J'ai fait une grosse boulette. En fait deux boulettes. La première, c'est de n'avoir pas respecté mes signaux. La deuxième, c'est d'y avoir été à donf sur le levier. C'est surtout la première qui m'importe pour le moment.

Car pour que les choses soient claires : mon travail du moment c'est de respecter mes signaux, d'attendre le moment où ils se matérialisent. En gros, banir l'anticipation. C'est déjà suffisamment un travail en soi. Je m'autorise en ce moment à faire le bourrin niveau levier une fois ce signal matérialisé. J'aime bien la technique d'entrée en surlevier et de régularisation rapide pour revenir à un risque normal quelques minutes après (histoire d'encaisser quelques points en surlevier). Je me l'autorise car mon capital est faible. Je sais que cela n'est pas tout à fait recommandable donc j'arrêterai à terme cette technique (quand le capital sera plus important). Encore une fois, j'insiste bien là-dessus (pour moi-même), le job du moment c'est de respecter les signaux, sans anticipation.

X > Merci pour tes excellentes vidéos. Je n'ai pas encore regardé celle-ci, mais j'ai découvert grâce à toi David Laroche, la vidéo sur la programmation neuro-linguistique, et aussi Philippe Guillemant. Ce dernier a été une nouvelle pièce du puzzle dans mes recherches sur ces sujets (conscience, autres formes et plans de vie...)

DEEPFOREX > Oui tenir ses règles est difficiles. Elles sont déjà difficiles à tenir quand on sait qu'elles sont bonnes (ce que j'expérimente actuellement), alors quand on n'est pas totalement convaincu, c'est encore pire.
Je trade en réel, je n'ai jamais fait de démo.

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 05 mars 2016 22:27

Djobydjoba a écrit :J'ai fait une grosse boulette. En fait deux boulettes. La première, c'est de n'avoir pas respecté mes signaux. La deuxième, c'est d'y avoir été à donf sur le levier. C'est surtout la première qui m'importe pour le moment.
Le jour où ça se passera mal, c'est surtout la deuxième qui te mettra au tapis : pourquoi ne pas utiliser les services d'un broker adapté à ton capital ?

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 06 mars 2016 14:47

Le levier est souvent recherché, donc changer de broker n'y changera rien. Et, franchement, ce n'est pas du tout le moment de changer de crémerie alors que le travail réalisé depuis quatre ans est en train d'aboutir.

Comme je l'ai dis je ferais beaucoup plus attention à ma gestion du risque prochainement. Je vois ça comme un serrage de boulons : on ne serre pas chaque boulon à donf avant de passer au suivant, mais on serre légèrement chacun, on refait un tour pour les serrer davantage, etc. C.a.d. : le niveau de discipline et de précision se resserre progressivement dans tous les Compartiments du trading. Pour le moment ce n'est pas le boulon money management que je travaille, il a déjà été resserré il y a quelque temps et je sais que j'y reviendrai encore. Je prends beaucoup moins de risques inconsidérés qu'il y a un an, et dans un an je prendrais normalement beaucoup moins de risques que maintenant.

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 06 mars 2016 14:55

Djobydjoba a écrit :J'aime bien la technique d'entrée en surlevier et de régularisation rapide pour revenir à un risque normal quelques minutes après (histoire d'encaisser quelques points en surlevier). Je me l'autorise car mon capital est faible.
Cette partie m'a fait croire que c'était une conséquence du prix minimum du contrat. Serre tes boulons à ton rythme, évite juste de perdre un wagon dans un virage à cause d'un boulon mal serré.

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 mars 2023 06:28 (2924 Réponses)