ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 06 mars 2016 15:17

En fait, si j'ai ouvert une position Russell 2000, c'est en partie parce que c'était le contrat qui allait me mettre en situation de gros levier. Ce qui est idiot car j'aurais pu me mettre dans un levier identique en prenant plusieurs contrats d'un autre marché plus pertinent techniquement. Mais il aurait fallu calculer le levier et ça n'aurait plus été impulsif... (j'avais une bonne estimation intuitive du levier avec le Russell) :roll: C'est vraiment de l'impulsivité pure.. En temps normal, quand je suis dans le contrôle, je me laisse le droit de prendre du gros levier si le point d'entrée est bon. Quand je suis dans l'impulsivité, je me laisse le droit de négliger le point d'entrée pour prendre du gros levier... :gloups:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 09 mars 2016 19:59

Décidément quand on croit avoir atteint le bout de quelque chose il y a encore plus de fil à tirer. De nouveaux aménagements :

Trading au travail -> on arrête.
Aujourd'hui est la première journée depuis quasiment deux ans que je n'ai pas ouvert mes graphiques au bureau. J'ai décidé d'arrêter définitivement de trader au bureau. Ce tiraillement perpétuel entre les deux activités devenait ingérable. Le trading demande une attention soutenue, une concentration qui ne peuvent pas être fournies dans un bureau, en face de collègues qui doivent absolument ignorer ce que je suis en train de faire... Je n'ai jamais pu trader correctement au boulot, il est grand temps de le reconnaître et de stopper, avant qu'il ne soit trop tard, avant que je me fasse rattraper par la patrouille, soit du fait des logs d'activités Internet concernant mon cas, soit du fait d'un problème d'avancement des dossiers, soit des deux. Je ne parle pas même de la grosse fatigue nerveuse que cette activité dissimulée générait chez moi. Désormais je serai pleinement à ce que je fais : soit boulot, soit trading.

Du coup, au niveau organisation, voilà comment je vais gérer :
- Un trading swing sur UT H4/daily. Je consulte les bougies H4 quand je le peux, disons deux ou trois fois par jour, si possible au moment de la clôture. Si la config est att ante, ouverture de trade avec un stop et je laisse faire.

- Selon l'envie, du day trading le soir sur les indices US, ou lors de mes jours de repos. Je serai totalement à ce que je fais cette fois. Pas d'overnight dans ce cas.


Deux autres prises de conscience :

- il faut vraiment être très au clair avec l'UT de référence que l'on travaille. Ce n'était pas tout à fait mon cas, mon trading restait une soupe entre plusieurs horizons de temps, sans que je prenne souvent la peine de bien identifier ce qui relève du day-trading et ce qui relève du swing. Avec la nouvelle organisation, ça devient parfaitement clair.

- Le setup a besoin d'être aménagé pour le day trading. En day trading mon UT de travail est le M5. J'ai ajouté le M1, nécessaire pour affiner les entrées/sorties. J'ai désormais un setup swing et un setup day-trading. Le setup tient toujours sur un seul écran, mais je me prends à rêver d'une config avec plusieurs écrans. Mais j'attends encore un peu, des gains pour me récompenser.

De bonnes avancées, on clarifie les choses, on compartimente les activités. Je me sens soulagé.

------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/4CYkwK2hzkE[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Paperbag » 09 mars 2016 23:02

Petit passage pour te dire que j'ai vécu il y a peu exactement la même chose que toi concernant le trading au boulot.

Ce tiraillement perpétuel a été une mes expériences les plus désagréables de ces dernières années, je suis beaucoup plus heureux depuis que j'ai arrêté. On ne s'en compte que lorsqu'on arrête, mais tout ce stress et cet épuisement nous suit même en dehors des heures du boulot. Depuis j'ai l'impression de voir beaucoup plus clair en permanence.

J'en ai aussi tiré les mêmes conclusions que toi sur le H4/daily, et ça a considérablement amélioré le niveau de mes analyses (j'étais un pur daytrader avant, je suis désormais très à l'aise avec le multi-ut). En revanche, mes gains ont diminué assez nettement. Je pense que j'ai encore besoin de temps pour être complètement à l'aise avec le swing.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 mars 2016 21:28

Merci Paperbag pour ton passage.

Il y a quand même une frustration certaine à n'avoir pas pu trader cette après-midi, bien volatile avec la BCE. J'ouvre mes graphiques en fin d'après-midi après la bataille, et je refais le match. Enfin, pas tout à fait, je joue quand même les prolongations sur les US, mais la belle tendance est passée.

En respectant mon plan de trade, l'après-midi aurait été excellente. Je peux vraiment constater la pertinence de ce "déclic" de trading que j'ai eu récemment et qui me rend confiant pour la suite. Avec cette "technique" les possibilités de trades sont innombrables, et je devrais pouvoir profiter de la plupart des moments de marché. A moins que je sois passé à côté de quelque chose qui me fera déchanter, mais je ne vois pas... Donc trader les US en soirée devrait suffire amplement question opportunités.

--------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/-NmJgrmXgyo[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mars 2016 20:21

Je mets un point d'honneur à exploser mon compte chaque fin de semaine.
:roll: :roll: :roll:

Sans commentaire.
RT.png
RT.png (77.47 Kio) Vu 451 fois

--------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/gK_u2ytwi34[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 12 mars 2016 22:06

Djobydjoba a écrit :Je mets un point d'honneur à exploser mon compte chaque fin de semaine.
:roll: :roll: :roll:

Sans commentaire.
Qu'en conclure pour la suite ?

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 12 mars 2016 23:00

Bonne question Plataxis.

Le risk management est la clé, c'est évident.

Je veux rouler beaucoup trop vite et je n'arrête pas de me prendre des gadins. Je n'arriverai jamais à une progression durable comme cela, mais j'ai le désir irrépressible de faire des gros coups. Et comme je ne suis pas encore assez au point dans mon approche, et avec un risk management inexistant il faut bien le dire, je me prends des grosses pertes. C'est le contraire qui serait étonnant finalement... :roll:

Car malgré ce que je voudrais croire, je ne maîtrise pas encore vraiment mon approche. C'est bouillonnant en ce moment. J'ai encore passé ma journée sur mes setups à régler des moyennes mobiles. C'est incroyable les MM, si simples et pourtant si puissantes. C'est encore un moment très intense et passionnant actuellement. Je dois me poser, trader tout tranquillement tant que je n'ai pas acquis une assez bonne maîtrise et expérience de ces aspects nouveaux qui s'offrent encore à moi.

Re: Journal de Djobydjoba

par Pierre-trading » 13 mars 2016 01:51

.
Salut Djobydjoba, j'avais déjà lu certains de tes posts intéressants, mais il me semble que ce court post mérite au moins une intervention pour tenter de te donner un avis extérieur! J'espère que mon échange ne te déplaira pas... ;)
Djobydjoba a écrit :Le risk management est la clé, c'est évident VERSUS un risk management inexistant il faut bien le dire
Je n'arriverai jamais à une progression durable comme cela VERSUS mais j'ai le désir irrépressible de faire des gros coups.
.
Il y a vraiment la solution dans les confrontations, tu as la clé pour entrer, accepte d'entrer en te construisant la clé approprié et la porte s'ouvrira!

Tu arriveras à réaliser des gros coups si tu débutes une vraie progression durable!
Tu es sur le palier de la réussite, si tu acceptes les efforts que te réclame ton inconscient tu parviendras à une progression durable et tu réaliseras de gros coups, on est tous obligé de consentir certains efforts sur soi, à traverser cette limite pré établi chez nous de maitriser le désir en le repoussant à plus loin pour élaborer les fondements pour ensuite jouir de solidité et réaliser sa volonté.
Si tu considères que la clé c'est le risk management, mais que ce que tu recherches ce sont les gros coups tu seras toujours manipulé par deux intentions incompatibles, c'est un peu comme avoir le béguin pour deux filles, si elles le découvrent tu n'auras ni l'une ni l'autre, et là c'est en toi les deux se côtoient tu ne peux pas y échapper les deux luttent dur pour t'obtenir, choisis celle que tu veux le plus à court terme et à long terme et qui sait.. Tu auras peut-être les deux à terme si tu trouves un conpromis elles s'entendront peut-être entre elles...:lol: :lol:
(Je parle des deux intentions bien sûr, pas des deux filles... :D )

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 mars 2016 09:42

Hello Pierre, tu mets bien le doigt sur une problématique d'ordre psycho : je sais que sans un bon risk management mon compte est voué à se scratcher sans cesse, mais j'ai envie de foncer, mon but est de faire x100 sur mon compte rapidement, et x100 encore ensuite. J'avoue, je veux atteindre la lune et pour le moment je n'arrive même pas décoller d'un mètre du sol, car je ne maîtrise pas encore bien les commandes, dès qu'il y a une turbulence je me prends le premier sapin qui passe. Je peux être un gros bourrin, je manque de mesure et de constance, j'espère que ça va se calmer si mon compte devient plus important, là il est petit donc je me lâche, mais je n'en suis même pas bien sûr.. Enfin, il faudra bien que je me calme, faire le bourrin avec un compte à 6 chiffres, par exemple, j'en frémis d'avance. Je recherche toujours de l'adrénaline dans le trading, ce n'est pas bon.


------------------------------------------------

[youtube]https://youtu.be/9Oxjfr8PP1Y[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 19 mars 2016 14:11

Je remets ici deux proses postées sur le journal de Cimourdain. Comme d'habitude rédiger permet de clarifier sa pensée et sa démarche.
Djobydjoba a écrit :Si je peux t'expliquer mon parcours qui n'est pas un exemple, mais qui peut permettre aussi de considérer les choses sous un autre angle :

J'ai commencé à faire de la bourse avec des OCPVM / trackers en assurance vie. Donc sur des positions tenues plusieurs semaines à plusieurs mois. Compte tenu qu'il y a beaucoup d'OPVCM différentes proposés dans les contrats d'assurance vie, j'ai bossé sur toute la gamme d'actifs proposée : les différents indices mondiaux (occidentaux et émergents), je connais grosso modo la particularité de chaque indice de chaque pays en terme de surpondération sectorielle. Ensuite je suis intéressé aux fonds sectoriels, pour cibler un peu plus : santé/biotech, food & beverage; energy, auto & parts, etc, etc... On peut jouer les secteurs en trackers et OPCVM. Puis les matières premières : métaux précieux, oil... Et le secteur obligataire. Puis les devises. Et puis on surveille la force relative de tout ça, les corrélations, les tendances lourdes du moment.. Il y a plusieurs tendances lourdes par an à jouer, en terme d'analyse technique ce n'est pas si difficile d'en prendre certaines. Par exemple, le plus bas du 10 février était "trouvable" quand on analyse sur des UT longues (en hebdo notamment) et en utilisant beaucoup les analyses croisées inter-marchés. Car tous les marchés sont corrélés ou presque.

Ce que je veux dire c'est que du fait d'avoir fait mes armes par la porte OPCVM-trackers/ gestion de portefeuille, j'ai pu me forger une vision macro qui me semble avec du recul essentielle. J'ai débarqué en trading cfd à risque limité deux ans après, car je commençais à vouloir pouvoir intervenir plus directement sur les devises, les MP... Et rapidement, au lieu de rester dans mon optique UT longues avec des analyses macro, j'ai commencé à trader en day trading et c'est vraiment là que les pertes ont commencé. Enfin, non, les pertes avaient commencé avant, car tout ce que j'explique là sur l'assurance vie ça a été un travail de longue haleine sur 4 ans. Mais en cfd à risque limité les pertes ont été sans commune mesure beaucoup plus importantes. Les cfd à risque limité c'est un jeu vidéo, on perd rapidement tout recul et tout sens de la raison.

Donc je fais bien le distingo entre le swing trading "intelligent" que je fais côté PEA/Assurances vie, où l'on peut vraiment arriver à comprendre ce qui se passe en terme de tendance lourde et d'allocation des flux financiers mondiaux, et même à trouver des points de retournement moyen terme très intéressants (positions tenue de longues semaines), et le trading sur cfd à risque limité, qui est très déstructurant finalement. On peut critiquer les trackers, mais le fait d'acheter des parts, sans notion de marge, sans levier et sans frais overnight est beaucoup plus maîtrisable pour du swing. On est beaucoup plus serein. Je n'utilise jamais de stop sur OPCMV / trackers (stop mental uniquement)

Après cette période de dérive en trading cfd à risque limité, j'essaye de revenir sur mes fondamentaux : partir de l'analyse des tendances lourdes sur lesquelles il me semble que je peux avoir une vraie compréhension, et ne considérer le day trading que sur opportunités uniquement, sur des journées très tendancielles (dans ces tendances macro que j'ai identifié justement). Donc partir des UT longues, et bien comprendre ce qui se passent dans ces UT, et descendre progressivement dans les UT courtes seulement à certaines occasions et belles journées tendancielles. Car la plupart du temps le marché est en range on se fait plumer.

Je considère maintenant que le day trading et encore plus le scapling est intenable sur une base quotidienne, du fait du caractère non tendanciel des marchés la plupart du temps mais aussi et surtout que psychologiquement il faut être surhumain pour supporter les heures quotidiennes passées devant l'écran à se faire malmener par le marché. L'être humain normal n'est AMA pas taillé pour supporter cela et préfère provoquer les pertes pour tout arrêter et partir faire un tour en forêt, c'est tellement plus plaisant Le trading en UT journalière et hebdo est déjà nettement plus supportable, il est même intéressant, mais je ne pense pas que les cfd à risque limité soient adaptés dans tous les cas pour cela.

Pour finir avec ma tartine, je pense quand même que ceux qui viennent de la porte UT longues peuvent plus facilement descendre dans les UT courtes pour faire des coups en day-trading voire scalping de temps en temps. Alors que celui qui est arrivé tout de suite dans les UT courtes, et n'a pas travaillé sur les UT longues et n'a pas travaillé sur la macro, les flux de capitaux entre actifs, les corrélations.. est condamné à plus ou moins brève échéance à laisser tomber, car ça n'a aucun sens de se faire trimballer par le marché comme ça toute la journée. Et même si on a une approche gagnante je pense qu'on pète un câble à un certain moment, ç'est tellement peu épanouissant qu'on préfère au final provoquer plus ou moins consciemment les pertes pour arrêter ça... Mais ce n'est que mon avis.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 19 mars 2016 14:11

Djobydjoba a écrit :Je peux te dire comment je procède dans les grandes lignes, sachant que chacun procède différement, mais ça peut donner de l'inspiration pour son propre système.

Je ne fais pas du tout dans les actions. Pour moi trop de volatilité potentielle, du fondamental qu'il faudrait étudier un minimum... Je travaille sur : indices (mono pays ou régionaux), indices sectoriels, matières premières, obligataires (suivi des obligations d'état surtout, car des corrélations avec les indices actions), devises.

La version gratuite de Prorealtime (fin de journée) permet d'étudier tout ça. Le nombre d'indices et de trackers dispo dans cette version est déjà phénoménal, pour faire des analyses y a déjà de quoi faire, largement. Sinon j'utilise aussi beaucoup un logiciel qui s'appelle Fund Manager (j'en ai déjà parlé ailleurs).

Tout est corrélé. Si l'indice turc rebondit fortement, la paire USD/TRY baissera logiquement. Si l'or augmente cela peut signifier une aversion au risque... ou bien alors une baisse du dollar... ou les deux. Si l'AUD/USD augmente c'est peut-être du fait des matières premières qui se retournent à la hausse (Australie est évidemment un gros exportateur), avec peut être un rebond des mines des métaux de base (peut-être un swing judicieux à faire sur le tracker Lyxor Basic Resources ?). Si l'USD/JPY repart à la baisse ce n'est pas forcément très bon pour le marché action. Sinon actuellement le Russell 2000 rebondit, il a été très survendu ces dernières semaines, sa force relative (par rapport au S&P500) augmente, donc plutôt que de prendre un long swing sur le Dow Jones je vais le prendre sur le Russell... Les bancaires sous performent, les indices Européens sont en baisse, je vais shorter l'Ibex qui est surpondéré en bancaires. Tiens, le brut rebondit donc l'USD/CAD doit être en baisse... Etc..

Voilà des exemples de gymnastiques qu'on peut faire sur des swings de quelques jours à quelques semaines, ou même pour un trade intraday quand ça va dans la tendance de fond. L'idée c'est de surveiller les différents actifs, de connaitre les corrélations habituelles, de connaître les forces relatives du moment... Un setup à monter pour surveiller tout ça (du boulot).

L'idée c'est de faire de l'analyse technique sur un peu tous les actifs, savoir où ils en sont et essayer de définir des niveaux d'intervention où, "vraiment, là si ça casse cette résistance, ça va décoller pendant plusieurs jours ou semaines" (type entrée en phase 2 de Weinstein).

Les concepts clé :
- inter-marchés : tous les marchés sont corrélés, donc on recherche des confirmations (de retournement, de continuation) sur plusieurs actifs
- multi-UT : une tendance dans une UT donnée ne se retournera pas tant qu'elle ne s'est pas retournée dans l'UT inférieure
- force relative : je shorte l'indice qui boite le plus, j'achète l'indice qui galope le plus.
- corrélations
- évidemment : analyse chartiste, moyennes mobiles, report d'amplitudes, fourchettes d'Andrews.

Concernant les news, je ne les suis pas. Juste les gros titres après une intervention de banque centrale. L'analyse technique est aussi pertinente, voire plus pertinente sur les UT longues que sur les UT courtes. Les dépêches AFP pour expliquer tel ou tel mouvement c'est une perte totale de temps. Je trade le prix, pas les news. Les news diront : "Peugeot est complètement massacré, son cours en dessous des fonds propres, il faut l'acheter". OK, on regarde le graph, aucun signal de retournement de tendance, ça reste vendeur, aucun moyen d'ouvrir un trade avec un stop bien posé, donc circulez y a rien à voir. Donc quasiment aucun intérêt à lire autre chose que les graphiques (sauf les premiers mois/années, pour se former...), ce que l'on cherche ce sont des signaux de retournement ou de continuation avec un bon rendement risque et la possibilité de définir un stop, et seuls les graphiques peuvent fournir l'info. Infos Bloomberg, pareil, ça ne sert à rien. L'étude graphique c'est 95% du job.

Voilà, dans les grandes lignes. Après on pourrait détailler chaque point..

Encore une fois ce sont des pistes. J'ai suivi ma route perso, à toi de trouver la tienne.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 19 mars 2016 14:13

Décision de ne plus trader au boulot oblige, je vais faire moins de day-trading et être plus centré sur le trading swing H4/daily. Et le travail continue sur l'analyse chartiste, qui s'affine de semaine en semaine, avec récemment les moyennes mobiles qui ont pris beaucoup plus d'importance et qu'il faut que j'apprivoise encore, en conjonction avec le price action.

Le marché est actuellement très bullish. Je suis prêt à parier que la semaine prochaine il y aura encore de nouveaux plus hauts sur les indices européens. Il y a quelques semaines c'est un marché que j'aurais essayé de shorter systématiquement. Maintenant j'attends tranquillement un signal baissier H4 ou daily significatif avant même d'envisager cette possibilité. Je sais exactement quel type de signal attendre. D'ici là, ne pas essayer de se mettre face au marché, mais jouer dans son sens. Il y aurait un bon gros short à faire d'ici quelques temps, je me régale d'avance. Mais vouloir l'anticiper est à proscrire.

Je préfère arrêter les comptes rendus pendant quelques temps. Je mets ce journal en pause.

------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/-NA0wx0Ty44[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par falex » 19 mars 2016 15:01

Pas faux, ne pas trop anticiper les nouvelle tendance, sous peine de MV latente "qui bouffe tout" ...

Perso j'ai appris à rentrer sur pull-back et franchement c'est pas pour les 5% de cas où il n'y en a pas que l'ont doit pleurer ... et depuis j'ai des positions qui sont bien mieux rentrer en terme de tempo donc oins frustrant et moins de MV latente, qui sont toujours psychologiquement usante, à mon humble avis.

Bon courage djoby pour la suite de ton trading

Re: Journal de Djobydjoba

par Daniel949 » 19 mars 2016 15:31

Je considère maintenant que le day trading et encore plus le scapling est intenable sur une base quotidienne, du fait du caractère non tendanciel des marchés la plupart du temps mais aussi et surtout que psychologiquement il faut être surhumain pour supporter les heures quotidiennes passées devant l'écran à se faire malmener par le marché. L'être humain normal n'est AMA pas taillé pour supporter cela et préfère provoquer les pertes pour tout arrêter et partir faire un tour en forêt, c'est tellement plus plaisant Le trading en UT journalière et hebdo est déjà nettement plus supportable, il est même intéressant, mais je ne pense pas que les cfd à risque limité soient adaptés dans tous les cas pour cela.
Ça me fait réfléchir....Merci, :|

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 26 mars 2016 18:09

Un graphique daily du Dax.

La médiane de la fourchette orange, la MM20 et l'oblique haussière toujours en support, pour une éventuelle relance haussière la semaine prochaine. Une cassure de l'une ou de l'autre serait par contre un signal d'ouverture de short swing à mon sens. Mais le consensus est si baissier que je verrais bien la hausse se poursuivre encore quelques jours de manière à lessiver le maximummum de vendeurs. Au marché de décider.
DAX.png
DAX.png (138.27 Kio) Vu 484 fois

----------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/CJpDGqoLOMc[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 01 avr. 2016 20:47

Salut Djoby

Je pense comme toi pour les ut courte, trop ennuyeux pour rester suffisamment concentré, surtout quand on est pas professionnel.
D'ailleurs j'oriente mon trading vers du trading de positions et plus vers du swing.
Donc je rallonge mon timing de toujours... avec l'expérience, je deviens bien plus patient :)
Il est trop tôt pour dégager si cela améliore mes résultats. Je ne tiens plus le journal, je pense que ce nouveau timing n'est pas très adapté :?
Pourtant moi-même je ne m'ennuie pas pour le moment en gérant ces positions. Au contraire j'essaie de capter des grands mouvements dans la tendance hebdo du marché, cela oblige à être chirurgical dans l'entré et à être large pour ne pas se faire sortir par la volatilité et suffisamment serrer pour maitriser le risque.
C'est passionnant en terme de stratégie 8-)

Pour revenir à toi, je suis persuadé qu'un trading court terme ne te va pas.
N'emmène pas un braqué trop gros pour toi X100 en terme de résultat, c'est pas tenable.
Je pense sincèrement que tu peux faire un honnête swing trader. Pour les actions, si tu restes sur celle du CAC, il y a peu de volatilité et surtout peu de levier... c'est pour cette raison que je suis en vie
Tu devrais y réfléchir (sans envisager le X 100, mais plutôt le X 2 :musique: )

Captes de beaux mouvements :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 avr. 2016 12:09

Salut fisherman,

Le swing c'est un travail de prise de recul que j'aime beaucoup aussi. En cherchant les confirmations inter-marchés on peut vraiment arriver à une bonne précision sur les points d'entrée, avec un niveau d'invalidation défini relativement serré. Ça peut se jouer à une seule bougie daily.

Le plus dur pour moi c'est de laisser courir la position, je n'y arrive toujours pas, je clôture toujours bien trop tôt et je m'en mords les doigts. Je prends position sur un scénario bien étudié, et puis quelques jours après, sur une vision opposée, je clôture tout sur un coup de tête. Que de belles PV j'ai zappé à cause de ça... :(
fisherman a écrit :Pour revenir à toi, je suis persuadé qu'un trading court terme ne te va pas.
N'emmène pas un braqué trop gros pour toi X100 en terme de résultat, c'est pas tenable.
Je pense sincèrement que tu peux faire un honnête swing trader. Pour les actions, si tu restes sur celle du CAC, il y a peu de volatilité et surtout peu de levier... c'est pour cette raison que je suis en vie
Tu devrais y réfléchir (sans envisager le X 100, mais plutôt le X 2 :musique: )
Je m'arrête à la porte des actions. Pas prêt à les trader, pas le temps, on ne peut pas tout faire. Je vais juste aux secteurs.

Tu as raison de me reprendre sur les x100, ce n'est pas ce qu'il faut viser. Je ne suis d'ailleurs déjà plus dans cet objectif là. Je ne travaillais pas cette semaine, j'ai pu la consacrer à trader, je suis très heureux de voir que mon trading et ma psycho associée continue à évoluer rapidement en ce moment dans le bon sens. En particulier, j'accorde maintenant plus d'importance au process qu'à l'argent, car effectivement l'argent n'est qu'une résultante d'un bon process. Secondo, en terme de recherches des opportunités de trading / attente du signal technique c'est plus clair que jamais, grâce notamment à une clarification sur les UT (on ne mélange pas le trading swing et le trading ID). Je sais maintenant très bien les configurations que je cherche, et pourquoi je me trompe quand je me trompe (anticipation, la plupart du temps).

Ce qui s'est donc complètement clarifié, c'est la distinction et étanchéité entre mes positions swing et intraday. Je suis beaucoup plus enclin à trader en intraday maintenant que je sais exactement ce que je cherche, et pour le swing je vais ouvrir beaucoup moins de positions, seulement au moment du retournement UT daily et une autre pourquoi pas en milieu de tendance pour un pyramidage d'un étage.

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 03 avr. 2016 11:54

Process et argent, c'est une des clés effectivement :)

Le mélange des ut, c'est aussi une grosse source de perte.
J'en ai fait l'expérience très récemment :oops: . J'ai du renforcé les règles pour éviter ce piège de façon systématique :|

C'est pareil, je cherche le retournement avec les plus grosses probabilités, cela reste compliqué, car je pense que même en faisant un boulot parfait (ce qui n'est pas mon cas :musique: ) un taux de réussite de 70% est déjà très bon.
Quand à se renforcer, il faut bénéficier d'un marché en tendance forte et avoir une bonne visibilité.

J'essaie moi aussi de garder mes positions gagnantes dorénavant, mais le bruit et le manque de directionnel comme en ce moment peut générer pas mal de stress et contrepied... enfin je m'y tient :roll:
J'attend souvent la fin de la séance pour éviter l'influence du bruit du marché... ça aide :)

En tout cas je suis heureux de voir les progrès mentaux que tu réalises, c'est vrai qu'au moins si on perd encore de l'argent, on a l'impression de ne pas le jeter par la fenêtre grâce au progrès réalisés ;)
Continue sur cette voie :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 avr. 2016 17:39

Merci à toi fisherman :mercichinois:

Ce qui est amusant, quand on refait le point sur son parcours, c'est de s'apercevoir qu'on n'arrête pas de redécouvrir l'eau tiède. Trader dans la tendance, se concentrer sur le process et sur la perte, etc.. ce sont des choses qu'on lit partout, tout le temps. Et pourtant il m'a fallu 5 bonnes années pour vraiment matérialiser ces principes dans mon trading, parce que, effectivement, une fois le système en place c'est une évidence. Un débutant qui lit partout qu'il faut respecter ces principes, s'il est attentif aux conseils prodigués - ce qui n'est pas gagné d'avance, tant que l'expérience n'est pas fait on a tendance à ne pas en tenir compte - connaîtra déjà la typologie du trading "à l'arrivée". Mais cela n'empêche pas qu'il va devoir mettre en place le système de trading, et que même si ces principes sont connus le travail reste très ardu tout de même. Pour prendre une analogie, c'est comme s'il l'on a un problème de math à résoudre, avec la solution déjà donnée, il n'en reste pas moins qu'il faut développer un raisonnement mathématique correct qui conduit à cette solution, et tout le travail est là.

Sinon, pour reparler des marchés, comme ça n'a l'air de surprendre personne cette hausse des marchés US, je mets les pieds dans le plat et la pour moi on a l'exemple parfait d'une intervention orchestrée pour faire remonter les marchés à coup de pompes. La FED et les grosses banques à la manoeuvre pour extraire les indices d'une situation technique baissière. Le plus gros surachat MACD, plus important qu'en 2009. La vue sectorielle US est encore plus impressionnante. Les vendeurs se font laminer et les analyses techniques baissières se font laminer. Bah oui, c'est manipulé, c'est politique... Arrêtons d'être des bisounours. C'est comme le marché de l'or et de l'argent, manipulés à la baisse aussi par la FED et ses compères. Avec leur fausse monnaie, imprimée à volonté, ils bourrinent tant qu'ils peuvent. Pas très fin quand même...
Wall Street.jpg
Wall Street.jpg (37.36 Kio) Vu 574 fois
Mais maintenant je m'en cogne. Si le marché monte j'achète, s'il baisse je vends. :musique:

--------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/IYtISWl3KDw[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par swapping » 03 avr. 2016 18:00

olé djoby :top:

j'adhère à ta philosophie ainsi qu'à ta critique sur la manipulation (car dans les gros, il y en a des "encore plus gros") mais cela ne nous regarde pas :lol:

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par Carlito2 » 20 mars 2023 06:28 (3041 Réponses)