ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 03 avr. 2016 21:55

C'est intéressant, Cela fait 6 ans que je swing et tout ce que tu dis est exact.
On connait les bases par écrits du moins depuis le début quasiment...seulement on a aucune expérience, vécu, pratique, on est désarmé psychologiquement.
D'une certaine façon cela reste de la théorie, de la littérature.
C'est pour cela que le paper trading seul a peu de sens pour réaliser certain progrès, ça n'engage que moi.
La pratique m'est indispensable pour m'éprouver. ;)

Pour la manipulation, je ne l'exclus pas, je me l'explique par le fait que les banques Américaine ont souscrit des prêts a des taux importants en masse aux entreprises de gaz de schiste. Ces dernières se trouvant au bord de la faillite avec la chute du pétrole. Je crois qu'ils essaient de tirer le marché par le haut pour éviter la purge... contrairement au qe, je ne suis pas sur qu'il s'en sortent aussi simplement. Même les gros ne peuvent pas éviter les purges à chaque fois. :geek:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 avr. 2016 19:14

J'ai finalement intégré les bandes de bollinger à mon setup ! Cet indicateur restait un mystère pour moi, jusqu'à ce que je me rende compte que j'appelais de plus en plus souvent les bandes pour voir où les prix se situaient par rapport à elles. Donc tout naturellement elles ont fini par s'imposer à moi. C'est pertinent d'attendre un retour sur la BB basse avant d'acheter ou la haute avant de vendre, même si c'est le price action qu'il faut toujours privilégier pour déclencher telle ou telle action de trading. Et pour positionner SL et TP, les BB peuvent aussi venir en soutien d'un niveau chartiste. Sans parler de l'analyse en phases de volatilité, squeeze and co.

Chartisme, price action, inter-marchés, multi-UT et maintenant volatilité : un beau sac de nœuds quand même à démêler. Heureusement j'ai pris le temps d'étudier et d'intégrer chaque élément avant d'en intégrer un autre, mais il n'en reste pas moins qu'analyser les graphiques et trader demande un travail certain et beaucoup de concentration.

Un élément très important du process de trading est l'actualisation des cadrages graphiques des différents marchés et l'analyse de ceux-ci. C'est un travail que je fais essentiellement le week-end, mais très peu en semaine, et c'est un point essentiel que de pouvoir fournir ce travail aussi en semaine. Pour le moment donc, je ne fournis pas dans ces domaines le niveau nécessaire. Il faut être très discipliné et régulier dans ses process d'analyse des marchés, et là ça pêche. Le trading n'est pas mon activité principale, le travail salarié m'occupe déjà 8 à 9 heures par jour. J'ai beaucoup de mal à me remettre très sérieusement à l'analyse des marchés le soir après le boulot, ou même le matin avant d'y aller. J'ai plus envie de me détendre sur ces périodes. Je sens pourtant que la rigueur et le travail nécessaires peuvent être fournis, à condition de bien m'organiser et d'être très concentré lors de ces phases de travail. Il ne s'agit pas, devant l'ordi, de glandouiller sur Youtube ou même sur Andlil, mais d'être vraiment à 100% dans le travail, très concentré.

Je suis très motivé par ce challenge d'organisation du temps pour atteindre une bonne qualité de travail sur un lap de temps donné. J'ai l'impression de redevenir étudiant à devoir mener de front mes études et un job à côté, ou alors un étudiant en sport-études. L'envie d'être bon et efficace dans ce que j'entreprends commence à me gagner, et c'est assez nouveau je dois dire.

----------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/-JJAXwAaA2w[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 23 avr. 2016 16:10

Après 5 ans de boulot sur la bourse et le trading je retrouve enfin une vie normale. Plus envie de chercher des grosses émotions avec le trading, plus envie de stresser pour une position. Plus envie de passer des heures devant les graphiques. S'il n'y a pas de config qui saute aux yeux à l'instant T c'est qu'il n'y a rien à faire pour le moment et qu'on reviendra plus tard. J'en suis au niveau d'expérience où je peux faire confiance à l'analyse rapide. Si je le sens j'y vais, sinon je n'y vais pas. Plus envie de faire des gros coups, car surtout plus envie d'un gros drawdown. J'ai vraiment relâché la pression, gagner en bourse n'est plus la priorité. L'objectif de faire progresser mon patrimoine me procure toujours beaucoup de motivation (mon côté écureuil), mais le faire avec un risque important me paraît de plus en plus... vulgaire.

Je réalise que la motivation même d'être performant en trading peut, à un certain moment, être contre-productive. Actuellement je sais que mes process ne sont pas parfaits, que mes cadrages graphiques ne sont pas toujours à jour, que je rate des opportunités parce que je ne suis pas assez devant mes graphiques à surveiller... Mais ça n'empêche pas de tirer des épingles du jeu quand même. Rehausser franchement le niveau dans mes process, être vraiment carré et affûté, je vois très bien comment cela peut être fait. Et cela demande un travail à fournir quotidiennement qui est une contrainte. Si, par exemple, je m'impose que les cadrages graphiques soient à jour quotidiennement, c'est une contrainte pour l'organisation de mes journées, qui ne laisse plus de place à l'improvisation (repas entre amis, sortir le soir, faire la grasse mat...) et ça mène rapidement à de la tension, de la fatigue et de la frustration. Cela amène surtout à devenir exigeant envers soi-même et le résultat, et donc au final prépare le terrain au pétage de plomb. Or je veux continuer à être tranquille et détaché des résultats du trading. Donc oui, j'assume et revendique des process de trading souples et pas complètement parfaits, car je suis un être humain qui a besoin de plaisir et de loisir, je ne suis pas un robot. Le trading doit permettre d'améliorer sa vie (plus de liberté financière), pas de l'entraver. Les marchés tournent 24/24 comme un torrent s'écoule en permanence. On ne passe pas son temps sur la rive du torrent à s'abreuver, on va y boire seulement quand on a soif. Pareil avec les marchés, il y a des opportunités à jouer en permanence, pourquoi devrait-on avoir l'impression de rater quelque chose quand on s'en éloigne ?

-------------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/81Qu0RUnHUw[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 23 avr. 2016 16:49

Djobydjoba a écrit :Un élément très important du process de trading est l'actualisation des cadrages graphiques des différents marchés et l'analyse de ceux-ci. C'est un travail que je fais essentiellement le week-end, mais très peu en semaine, et c'est un point essentiel que de pouvoir fournir ce travail aussi en semaine. Pour le moment donc, je ne fournis pas dans ces domaines le niveau nécessaire. Il faut être très discipliné et régulier dans ses process d'analyse des marchés, et là ça pêche. Le trading n'est pas mon activité principale, le travail salarié m'occupe déjà 8 à 9 heures par jour. J'ai beaucoup de mal à me remettre très sérieusement à l'analyse des marchés le soir après le boulot, ou même le matin avant d'y aller. J'ai plus envie de me détendre sur ces périodes. Je sens pourtant que la rigueur et le travail nécessaires peuvent être fournis, à condition de bien m'organiser et d'être très concentré lors de ces phases de travail. Il ne s'agit pas, devant l'ordi, de glandouiller sur Youtube ou même sur Andlil, mais d'être vraiment à 100% dans le travail, très concentré.
J'ai exactement le même problème.

Je fonctionne trop par phases, en fait. Parfois à fond sur les études de marché, parfois complètement ailleurs. Du coup, quand je suis à fond, j'ai tendance à me précipiter sur des setup douteux - qui ne respectent pas forcément suffisamment mes règles d'engagement, alors que lorsque j'ai la tête ailleurs, je laisse passer de belles opportunités dont je prends conscience plus tard.

Une clé, est clairement la régularité. Pas forcément rester des heures et des heures à étudier des titres, mais le faire régulièrement. Et par là, prendre l'habitude de surveiller ce qui existe sans ne rien faire. Ne pas s'obliger à faire parce qu'à ce moment là, on veut faire. Observer régulièrement, et quand on a la bonne configuration, agir.

Un peu comme un chasseur qui guette sa proie sans bouger pendant des heures.

Sinon, à propos du market US: il est possible que tu aies raison. J'en sais rien, en fait. J'aime aussi l'explication de Béchade qui pense que les fonds américains se sont retirés du marché européen pour se reporter sur le marché US, ce qui expliquerait la grosse décorrélation. Le même Béchade dénonçant la même intervention des banques centrales dans la hausse en Europe ces dernières deux semaines.

C'est peut-être vrai, peut-être pas. Mais attention, dans ta manière d'en parler, je crois déceler un certain agacement face à ça. C'est pas bien d'être agacé face au marché, ça nous fait faire des Bêtises. ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 23 avr. 2016 22:10

C'est bizarre de relire que ce que j'ai écrit il y a quelques jours (que tu cites Kero), sur la nécessité de travailler plus rigoureusement la semaine, je viens d'écrire à peu près le contraire en réclamant le droit à une certaine paresse.

Il y a un équilibre sensible à trouver : travailler (engager du temps et des ressources) tout en étant émotionnellement peu impliqué dans chaque trade particulier. On connaît bien les effets néfastes d'avoir des attentes et de l'impatience. Un patrimoine se construit dans la durée. On pourrait penser que l'assiduité au travail favorise les gains mais, comme tu le mentionnes, le risque de l'assuidité c'est notamment de jouer des figures pas assez construites. La cassure d'une résistance qui passe par deux pivots seulement n'a pas la même force que lorsque la résistance a été testée de multiples fois. Savoir s'éloigner des graphiques pour retrouver ensuite des configurations plus clairement construites n'est pas un mal.

Re: Journal de Djobydjoba

par Benoist Rousseau » 24 avr. 2016 09:50

C'est le soucis de la régularité. Tout ce qui devient régulier devient une obligation et on a tendance à fuir cela par ennui ou paresse. C'est contre nature. Quand on casse sa régularité cela nous donne comme l'illusion d'être libre quelques temps. Et en même temps c'est cette régularité qui nous rassure. Méfiez vous de Bechade ce n'est ni un trader ni un analyste mais juste un journaliste payé pour tenir un rôle très précis. Il a ruiné des tas d'épargnants en 2011 2012 2013 2014 qui ont eu la bêtise de ne pas penser par eux même.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 24 avr. 2016 11:56

Je dirais, encore plus Delarmarche que Béchade. J'aime assez bien l'oeil de Béchade sur les marchés. Durant les années que tu cites j'ai été beaucoup influencé par les catastrophistes, et j'ai passé mon temps à shorter le marché avec du BX4. Je passais mon temps sur Zerohedge, pendant un an je crois que je n'ai manqué aucun article. Ma réflexion était de me dire que les professionnels de la finance étaient là pour te faire investir sans te dire les risques, donc il fallait que je m'informe moi-même de tout ce qui n'allait pas bien sur Terre. Assez déprimant mais très instructif quand même... Avec le recul, je n'ai finalement pas perdu autant que ça en assurance vie, c'est presque un miracle compte tenu de la hausse qu'il y a eu (heureusement je savais aussi prendre les pertes). Les catastrophistes ont plutôt raison dans leur raisonnement, mais en pratique il y a des forces puissantes qui agissent pour rebondir là où on pensait que ça allait se ramasser. On se demande vraiment comment l'économie mondiale tient encore debout, c'est un cirque incroyable cette course au fric et au pouvoir, ces inégalités, cet esclavage consenti au Capitalisme.. Quand on prend un minimum de recul, c'est complètement déconnecté de la "réalité cosmique", alors c'est vrai qu'on aurait envie que tout ça s'écroule pour de bon pour retrouver le sens profond des choses. Sauf que si ça s'écroule ça serait probablement pour plus de chaos encore, les sociétés humaines étant suffisamment dégénérées pour continuer à se faire plus de mal que de bien.

Re: Journal de Djobydjoba

par Pierre-trading » 24 avr. 2016 12:03

Djobydjoba a écrit :cet esclavage consenti au capitalisme..
Bonjour Djobydjoba, petit post pour rebondir, le souci c'est que si demain matin tu es totalement ruiné et que tu n'as plus aucun de tes biens, donc plus d'argent en stock, il te faut bien assurer les besoins des tiens, ou au moins tes besoins, la majorité des humains en sont là.. Donc ils bossent.
Puis quand on se bat à notre époque on a quand même la santé, à manger, des logements, le capitalisme n'est pas à mon sens un problème, c'est le meilleur des systèmes pour l'instant. ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 24 avr. 2016 12:18

Hello Pierre,

Le Capitalisme m'apparaît pour ma part être un système d'une extrême brutalité et très archaïque. Toutes les sociétés qui ont essayé de s'y opposer pour vivre selon leurs principes se sont fait ou se font encore renverser / anéantir. Il est d'ailleurs révélateur de constater que la superpuissance capitaliste est aussi la 1ère armée du monde (500 milliards de $ de budget annuel officiellement, alors que leur territoire n'est menacé par aucun autre pays).

Tu l'as dit, il faut se battre pour avoir la santé, à manger, un logement. C'est un système économique et social fondé sur la lutte.

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 24 avr. 2016 12:20

Djobydjoba a écrit :Sauf que si ça s'écroule ça serait probablement pour plus de chaos encore, les sociétés humaines étant suffisamment dégénérées pour continuer à se faire plus de mal que de bien.
C'est un avis que j'ai déjà rencontré et que je partage : le système est très perfectible, mais il a le mérite d'exister. Noam Shomsky disait en substance que l'Etat est une cage, mais que si l'on retire la cage nous sommes libres de nous confronter aux requins. Cela vaut dans l'autre sens pour les défauts du capitalisme, qui sont pour l'instant plus acceptables que l'abandons de ses vertus.

La difficulté est de pointer les limites du système pour y remédier sans détruire l'existant. Le réformisme est moins exaltant que la révolution, mais aussi moins sanglant. L'exaspération des uns qui s'exclament "faut que ça pète" est aussi dangereuse que la cécité moutonnière des autres. L'ennui est que ce sont finalement souvent les mêmes personnes qui oublient que leur manque d'implication perpétue en retour les conditions de leur exaspération.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 24 avr. 2016 12:25

Bon je vais pas entrer dans ce qui semble pouvoir potentiellement devenir un immense débat, sauf pour exprimer l'idée qu'à mon avis, le Capitalisme est un système qui fait sens, mais qui porte en lui de graves excès (comment trouver normal qu'un fond d'investissement achète une entreprise profitable et vire 1/3 des salariés juste pour améliorer les marges des actionnaires ?). Il doit être régulé (et indubitablement, aujourd'hui il ne l'est pas assez). La profitabilité économique ne peut pas être l'unique boussole de fonctionnement d'une société.

Maintenant, pour revenir aux catastrophistes: Benoist, je serais curieux que tu me dise pourquoi Béchade est payé pour dire ce qu'il dit ? (True question). Par ailleurs, je croyais avoir compris qu'il agit lui-même sur le marché.

Pour le reste, je pense qu'il fait sens d'écouter les catastrophistes sans qu'il soit question de se ranger nécessairement, à 100%, à leur avis, mais simplement pour profiter d'un point de vue contrariant qui amène à tempérer et nuancer l'avis mainstream, typiquement celui exprimé par la plupart des commentateurs qui passent sur BFM. Le discours type étant "C'est une correction mais il reste de belles perspectives. Il faut juste être sélectifs." (manière de se couvrir). Discours entendu perpétuellement... À chaque rebond de 2007/2008, par exemple.

On dit souvent que les catastrophistes finissent toujours par avoir raison... Après s'être trompés pendant des années. Oui, par force des choses. Les optimistes béats, qui te vendent perpétuellement un marché haussier, ne sont pas meilleurs. Pour moi, le mieux est d'écouter les deux, de se convaincre ainsi qu'il ne sert à rien d'écouter les analystes/économistes/gérants, et de ne se fier... Qu'au graph.

Re: Journal de Djobydjoba

par Pierre-trading » 24 avr. 2016 13:17

Après on essaye tous de courir vers le "mieux" c'est humain...
Si ça ne tenait qu'à moi je mettrai en place une société de "fou" :lol2:
Où l'argent n'existerait plus, où on apprendrait dès l'enfance ce qu'est l'humain psychologiquement, les émotions, le bien et le mal, on apprendrait des choses qui rendrait heureux, on serait aussi tous ingénieurs, les robots seraient au service de l'humanité, fini les jobs pourris, les robots sont là, ceux qui veulent travailler par passion carte blanche allez-y !!
Sinon la vie serait un tas d’événements sportifs, culturels, on apprendrait comme tu dis aussi la réalité cosmique et de l'univers, je ferai un monde dit "de fous" comme disent les jeunes :lol2:
Une phrase que j'ai adoré qui me revient à l'esprit, c'est : "Un rêve c'est nous, en mieux"
Donc tout à fait réalisable. ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 30 avr. 2016 19:29

Lundi j'ai pété les plombs et fait un drawdown de plus de 50% sur mon compte en quelques heures. C'était un jour de congés, j'étais parti dans l'idée de faire de l'intraday, et à vouloir faire mon "objectif de la semaine" en quelques minutes. Voilà, voilà...

Donc pas immunisé contre cela. Ça renforce mon idée qu'il y a des sérieux risques à se poster devant l'ordi en se disant : "aujourd'hui, je vais gagner des sous". A ce tarif je préfère trader sans en avoir l'air.

J'ai ouvert short sur les US en swing en fin de semaine dernière. Le point d'entrée est bon à 2095 sur le S&P. L'analyse des graphiques sectoriels US m'a notamment permis d'être précis dans le niveau de retournement. Je vise un retour à 2000-1950. Je suis en levier 20 là-dessus. Oui c'est beaucoup, j’allégerai en route.

Sur mes positions indicielles et sectorielles en assurance-vie / comptes titres / PEA le début d'année commence bien puisque j'en suis à +10% YTD sur mon compte global. Je commence à récolter les fruits du travail effectué et j'espère effacer cette année les pertes des 5 années écoulées cad. repasser le point mort. (le point mort en trading cfd à risque limité est encore trèèèès loin par contre). L'évolution de l'USD va conditionner en partie la poursuite de cette perf. Je suis investi sur les mines d'or, sur l'argent et sur un pays émergent, donc une poursuite de la baisse de l'USD serait favorable. De toute façon, à horizon mensuelle j'ai peu de doute sur la poursuite des tendances jouées, mais bon, à court terme il devrait commencer à y avoir plus de volatilité sur ces positions. Et si on regarde l'USD Index :
USD Index.png
USD Index.png (75.46 Kio) Vu 381 fois
Il arrive sur une zone support en survente, et va atteindre également la ML de la fourchette. Alors, retour bullish pour l'USD à prévoir ? Ce n'est pas mon scénario. Je pense que le rebond sera faible et que la zone support, ainsi que la ML vont se faire transpercer. Pour diverses raisons, dont une que je néglige de moins en moins : l'intuition. Wait and see...

------------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/7wefT_t2lHU[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 30 avr. 2016 19:55

Hello Djo.

À propos de ton graphe, d'un point de vue weinsteinien, ça ressemble fort à une phase 3, avec cassure du support à prévoir et entrée en tendance baissière. Je viens d'analyser l'EUR/USD de manière exactement inverse, avec une probable hausse de l'euro.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 30 avr. 2016 20:31

Oui, j'ai d'ailleurs hésité à poster ce graph dans ton journal à la suite de ton analyse.

Je ne vois pas l'USD remonter significativement, car notamment je ne vois pas le pétrole / métaux précieux et métaux de base repartir à la baisse significativement, alors qu'ils sont au contraire en phase de retournement MT. Au contraire je verrais bien un retracement conséquent de la hausse de l'USD entamée mi-2014 qui passe par la rupture de cette zone de support.

Stratégiquement, pour l'allocation d'actifs, c'est évidemment important ce qui va se jouer là.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 30 avr. 2016 21:19

Et un petit argument technique supplémentaire pour la poursuite de la baisse de l'USD index : passage sous la MM80 hebdo. Cette MM fonctionne bien en support / résistance dynamique en ut hebdo.

La Bougie mensuelle d'Avril, sans mèche basse, appelle de toute façon à une poursuite du mouvement.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 mai 2016 21:51

Je récapitule tous les éléments qui compose l'approche que j'utilise :

- price action (et figures de chandeliers)
- chartisme (et fourchettes d'andrews)
- points pivots
- moyennes mobiles
- bandes de bollingers
- indicateur de momentum (Stochastic Momentum Index)
- multi-UT
- inter-marchés

Avec un maître mot qui est : tendance.


Tout a maintenant trouvé sa place précise. Ce que je pressentais se réalise, c.a.d. que, avec l'expérience, les automatismes de travail se sont mis en place et je déroule maintenant un process mental très intuitif par rapport à tous ces éléments. Il n'y a plus vraiment d'efforts à faire, je ne réfléchis de moins en moins au process en fait, je l'applique c'est tout. La cohérence de l'ensemble est parfaite, tout est utile et joue son rôle. Inutile de dire que je kiffe complètement ce setup (ah oui au fait, tiens, c'est peut-être normal,c'est moi qui l'ai mis en place :mrgreen: )

Le process a appliquer est donc plus clair que jamais. En fait si clair que je sens que j'ai moins envie de parler process car il me paraît maintenant si "évident". Et si ça devenait évident pour beaucoup, bah, voilà quoi ! :musique:

Alors trader rentable ? Pas tout à fait. Oups. :oops:

La psycho me joue encore des tours. De moins en moins mais suffisamment encore pour couler régulièrement mes gains. Le money management est encore régulièrement défaillant. D'autre part, si le process me paraît maintenant parfaitement clair, ce n'est pas pour cela que je suis immunisé contre le non respect de celui-ci, le manque de patience, l’impulsivité ou le pétage de plomb. Mais là-dessus les progrès sont quand même réels, et c'est normal car plus on est conscient de ce qu'il faut faire moins on est sujet aux dérapages. En fait j'ai bon espoir que ces "turbulences" se résolvent dans les semaines qui viennent. Pour la présentation d'une equity curve qui ressemblerait à quelque chose, il faudrait encore compter quelques mois. Bon dieu, le trading est vraiment une école de patience !

-----------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/5ius9UaT5xQ[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par cedre » 10 mai 2016 22:27

Pas de rsi dans ton setup Djoby?

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 mai 2016 23:06

Non, je lui ai préféré le stochastique. J'avais lu à divers endroit que c'était le sto qui était l'occillateur le plus utilisé dans les salles de marché. Et puis je préfère comment il bouge. Dans les marchés cycliques le sto est vraiment efficace. Et ses divergences sont bonnes aussi. Le rsi est sûrement bien, pas beaucoup pratiqué, mais j'aime moins.

Et puis Sto ou rsi ça ne change pas grand chose en fait. Avant tout c'est le price action qui vient en premier (avec le chartisme), l'oscillateur apporte des infos sur l'état du momentum mais ça reste secondaire.

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 11 mai 2016 14:17

"je réfléchis de moins en moins au process en fait, je l'applique c'est tout"
Cela ressemble à un début de routine, très très bon signe selon Benoist...
Courage Djoby, continue.
Est-ce que tu pourrais écrire précisément ici ce qui se passe dans ta tête lorsque tu prends un trade qui n'est pas dans ta stratégie ? Cela pourrait m'éclairer sur ce qui se passe dans la mienne...

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 mars 2023 06:28 (2924 Réponses)