ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mai 2016 15:09

Salut Renaud,
Renaud-C a écrit :Est-ce que tu pourrais écrire précisément ici ce qui se passe dans ta tête lorsque tu prends un trade qui n'est pas dans ta stratégie ?
En fait il y a deux situations :

- L'excès de focalisation sur un élément particulier du setup, ou sur une idée (directionnelle, souvent) , qui peut me faire oublier tous les autres paramètres. L'effet "lapin dans les phares d'une voiture". C'est une perte de recul, perte de la vision d'ensemble. Un exemple: rester focalisé sur les UT courtes en oubliant le contexte des UT plus longues, et partir dans un trading "enc.lage de mouche" sur de l'UT 5min, à m'épuiser dans des enjeux de marché ridicules qui n'intéressent personne.

Ca arrive souvent quand je suis fatigué, et quand je passe trop de temps devant les écrans.

- Pas la patience d'attendre un vrai signal, envie d'anticiper, parce que là "ça va le faire". Bah non, il faut bien attendre un vrai bon signal. Mais j'ai beaucoup de mal à attendre. Le problème est que les bons signaux ne se produisent pas toujours quand on est dispo pour une séance trading. En day trading il faut attendre parfois deux ou trois heures pour avoir un bon signal. Et encore deux heures de plus éventuellement pour suivre sa position... C'est un boulot à plein temps (à plein temps à ne rien faire !). Or quand j'arrive devant l'écran, je pars avec l'idée de trader, pas d'attendre à ne rien faire, avec même le risque de n'avoir aucun signal pendant la séance de trading !

Mais de toute façon, prendre un trade sans bon signal condamne aussi à ramer dur derrière pour ressortir flat ou en faible gain (au mieux, car le plus probable est une perte..), donc à aussi devoir attendre des plombes éventuellement que le marché finisse par faire ce que l'on avait anticipé. L'anticipation ne fait pas gagner de temps en trading, bien au contraire elle fait perdre un temps considérable, ses effets sont complètement délétères sur l'efficacité trading et la sérénité, puisque évidemment mieux vaut 100 fois être hors marché que dans le marché à devoir gérer une mauvaise position.

Il y a des dispositions mentales à trouver pour éviter ces deux situations. On peut se dire qu'une fois qu'on réussit à les déjouer on devient rentable, donc ça vaut vraiment le coup.

J'essayerai peut être de mettre en lumière ces dispositions mentales un de ces quatre dans un prochain post d'ailleurs.

Merci pour ta question intéressante qui fait réfléchir. :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Renaud-C » 11 mai 2016 15:35

Merci Djoby.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mai 2016 17:12

Attaque vendeuse en cours sur les indices US. Si on envisage le scénario de cette fourchette baissière ça peut donner le vertige (graphique similaire sur le DJIA).
US500.png
US500.png (67.77 Kio) Vu 385 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mai 2016 17:47

En daily et H4 sur les indices US, c'est toujours haussier. Donc pas de raison d'entamer un swing short actuellement. Mais j'ai l'impression que la hausse est consommée, et que ces fourchettes baissières sont pertinentes. De plus le S&P s'est recogné hier à sa MM20 daily.

Je surveille notamment le nasdaq 100, qui est le mieux orienté et qui a encore un peu de champ libre à la hausse. S'il clôture sous 4380 ce soir (ou les jours qui viennent), alors qu'à ce niveau c'est un faisceau de supports, ça sera une indication vendeuse intéressante pour la suite des événements.

Re: Journal de Djobydjoba

par Anonyme98 » 11 mai 2016 17:54

De toutes façons cette hausse n'est pas normale, l'économie US ralentit ... les indices sont beaucoup trop hauts à mon avis

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mai 2016 17:56

Oui -, mais il faut trouver le timing !

Re: Journal de Djobydjoba

par Anonyme98 » 11 mai 2016 18:02

Oui, moi je pars de zéro...bizarrement je sens assez bien le marché mais je ne connais rien en trading et je galère car partir de zéro c'est vrmt difficile :-(
Pourtant j'ai gagné beaucoup en 2015 sur la simple évidence que l'euro allait baisser et ensuite en 2016 sur l'évidence également que les métaux précieux allaient monter ( xagusd)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mai 2016 18:13

La baisse de l'euro et le rebond des MP c'était des retournements moyen terme, jouable même sans trop s'y connaître. Mais hormis ces mouvements lourds, qui arrivent rarement, ouvrir des positions sans bien analyser les marchés (graphiques) c'est périlleux.

Re: Journal de Djobydjoba

par Anonyme98 » 11 mai 2016 18:39

Oui tu as raison c'est pour cela que je cherche à me former mais comment y arriver qd on part de zéro ?

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mai 2016 18:55

La route est longue. Sans vouloir te décourager, être un trader expérimenté demande généralement des années de pratique et des milliers d'heures devant les graphiques. C'est aussi un gros travail sur soi-même.

Si tu veux faire du trading pour faire fructifier ton capital, saches qu'il est plus vulnérable qu'autre chose pendant tout ce temps où on n'est pas expérimenté. 95% des traders perdent de l'argent.

Pour se former : on trouve tout sur Internet (et sur Andlil !). Il faut commencer je pense par l'analyse technique, ensuite ingurgiter à peu prêt tout ce qui peut être intéressant en terme d'idées, comment font les traders gagnants, ouvrir un compte démo et expérimenter... Il est illusoire de penser qu'on sait trader à l'issue d'une formation, au mieux peut on piocher quelques bonnes idées dans une formation, mais ça ne vaut généralement pas le prix (surtout que tout est sur le Net).

La meilleure formation est d'être vraiment passionné et d'avoir une très grosse volonté d'y arriver, car il y a vraiment beaucoup de travail.

Re: Journal de Djobydjoba

par Anonyme98 » 11 mai 2016 19:29

Merci Djobydjoba. Oui je vois bien cela et je suis un peu démuni face à la quantité faramineuse d'information à absorber, les figures chartistes, les lots, les ut, H3, H1, D1 etc.... tout cela est très abscon pour le moment... même si je commence à y voir un peu plus clair mais c'est vrai que j'ai l'impression d'avoir sauté dans l’Antarctique sans bouée et que je ne sais pas nager....
Après pour ce qui est de la psychologie, je suis qqun de très calme, de placide, rien ne m'emballe vraiment...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mai 2016 19:52

Oui, c'est un travail énorme, et même si on travaille énormément il n'est pas garantie qu'on devienne un jour un trader rentable, car il y a la dimension psychologique qui est aussi très importante (et c'est sans doute la plus difficile à gérer).

Re: Journal de Djobydjoba

par Anonyme98 » 11 mai 2016 20:24

Oui mais en fait ce que je ne comprends pas c'est que je viens de regarder mon rapport annuel sur ib et j'ai apparemment fait une perf de 18,03% avec un Max Drawdown de 30,01%...je suis donc un tres mauvais trader je sais MAIS ce Max Drawdown est du a une erreur de ma part commise au mois d'aout 2015...
J'aimerais bien poster mon rapport ou te l'envoyer pour que tu me dises ce que tu comprends et ce que tu en penses ...

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mai 2016 20:30

Si ça peut être mis sur un forum tu peux le poster dans ton journal. Sinon tu peux me l'envoyer en MP éventuellement, mais je ne suis pas sûr d'être un bon interlocuteur, je suis très mauvais avec la paperasse.

Re: Journal de Djobydjoba

par Anonyme98 » 11 mai 2016 20:42

OK merci. Pour l'instant je ne peux rien poster sur le forum car il me semble que je suis trop récent encore...Bof ma foi on verra bien.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mai 2016 21:06

Bon bah, les vendeurs répondent bien présents. Cette Bougie rouge H4 de 130 points sur le DJIA a du réveiller plus d'un taureau. Ça va être difficile maintenant de continuer dans le sens bullish, c'est le sens baissier qui va reprend sur les US, AMA.

Re: Journal de Djobydjoba

par kero » 11 mai 2016 21:41

Ah oui.

On dirait qu'une très belle ete se prépare.

Je respecte tout marché Fichu de construire de belles figures chartistes.

C'est pour ça que j'aime pas le Forex.

Re: Journal de Djobydjoba

par cedre » 11 mai 2016 21:52

Je te rejoins dans le sens où parfois il faut attendre des heures avant de prendre une position c'est rare d'avoir tous les indicateurs au taquet.Mais quand ça se précise j'envoie du lourd niveau levier ( à mon niveau bien-sûr genre 10€ du point) . Par ailleurs si je m'ennuie je change d'indices ou vais taquiner le Forex ou je trade à 0,50 ou 1€ du pip.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 11 mai 2016 22:16

kero a écrit :Je respecte tout marché Fichu de construire de belles figures chartistes.
C'est pour ça que j'aime pas le forex.
C'est clair que le chartisme sur le forex marche moins bien. Autant avec les indices on peut être assez sûr qu'il vont réagir à certains niveaux de prix, il n'y a pas cette assurance avec les supports/résistances sur le forex.
Je commence quand même à réussir quelques trucs sur le forex, notamment en tradant prioritairement le price action et surtout pas le chartisme en anticipation d'un niveau atteint. J'ai constaté : il ne faut surtout pas essayer d'anticiper un retournement sur le forex (bon, sur les indices il vaut mieux éviter aussi, mais ça marche quand même mieux).

Malgré la belle bougie rouge daily sur les indices US, pas encore certain que les bulls ont dit leur dernier mot. Pour être sûr il faudra casser le plus bas du 6 mai. Ce qui me chiffonne pour ouvrir un swing short c'est notamment le SMI qui indique davantage une reprise du momentum en daily qu'un essoufflement. L'essoufflement est en H4, mais en daily on est encore en zone de survente pour ainsi dire (et d'autant plus si les indices reviennent sur le bas du 6 mai). Donc la baisse de ce soir pourrait n'être qu'une consolidation appuyée pour refroidir le momentum H4, pour mieux relancer ensuite. D'ailleurs l'Europe n'a pas bronché ce soir pendant la baisse US, elle est déjà sur support, visiblement pas vraiment disposée à baisser plus, et semble en position de relancer. Les jeux restent vraiment ouverts.

EDIT : bon je corrige, y a quand même une sacré avalante rouge (Russell notamment), c'est quand même assez clair que la baisse sur les US va se poursuivre.
cedre a écrit :Quand ça se précise j'envoie du lourd niveau levier
Idem, moi trop !

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 12 mai 2016 12:31

Djobydjoba a écrit :l'Europe n'a pas bronché ce soir pendant la baisse US, elle est déjà sur support, visiblement pas vraiment disposée à baisser plus, et semble en position de relancer.
C'est bien ça, relance haussière. Le momentum (SMI) était en position de relance et les prix sur une bonne oblique haussière de support, il était peu probable que les vendeurs trouvent les ressources d'aller beaucoup plus loin.

Donc c'est vraisemblablement bullish sur l'Europe pour les prochains jours, et côté US peut être un peu moins, mais pas de baisse significative à prévoir je pense. Les vendeurs n'ont pas assez d'énergie à faire valoir face aux acheteurs.
DAX.png
DAX.png (60.79 Kio) Vu 447 fois

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 mars 2023 06:28 (3026 Réponses)