ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par chad » 29 oct. 2016 01:26

pour moi c'est une règle ancrée dans le dur =

-pas de trading le vendredi passé 14h et encore mieux pas de trading du tout le vendredi

une regle immuable

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 31 oct. 2016 22:09

Solde fin de journée : 141€. Les pertes continuent. Au milieu de nulle part, ce matin, j'ai ouvert une position, puis refermée car partait dans le mauvais sens, puis réouverte car finalement le sens était bon. Plus refermée en perte, car partait contre moi, puis réouverte... Pitoyable !!

J'hésite à arrêter là l'expérience (pour rappel : challenge jusqu'à la fin de l'année, parti d'un K de 241€, compte rendu daily). J'ai déjà quasi perdu 50% du K en 8 jours...

Le mental est fragilisé, mais pas à cause du trading. En fait y a des choses qui remontent violemment en ce moment... Un assainissement alimentaire (toujours le jeûne du matin) et reprise en main générale de l'hygiène de vie provoque des bouffées de négativité (ça peut paraître paradoxal, mais c'est mon moi profond qui en profite pour remonter à la surface et me dire tout le mal qu'il pense de ma vie actuelle).

Lassitude, fatigue et déprime ne font pas bon ménage avec le respect d'une routine de trading. J'ai l'impression de ne jamais être capable de me hisser au niveau de préparation des marchés et prépa psy requise pour faire le bon job. Mental chamallow assez peu adapté aux enjeux de cette displine de haut niveau qu'est le trading. C'est une constatation générale, pas quelque chose de particulier à aujourd'hui.

Re: Journal de Djobydjoba

par chad » 31 oct. 2016 22:16

arff fais une pause pour t'occuper de ton moi profond qui veut etre choyer visiblement.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 nov. 2016 21:31

Nan, pas de pause ;)

J'allais jeter l'éponge sur le compte-rendu des trades après une journée encore en perte (annoncer ici perte sur perte ne m'est d'aucune utilité, c'est un exercice masochiste qui me gonfle). J'ai encore accumulé une série complète de trades perdants. Et chaque entrée ratée pèse très lourd sur mon tout petit capital. Et puis le trade quitte ou double final, un short sur le Dow, qui a fini par effacer toutes les erreurs du jour. Donc finalement je poste ;-)

Typiquement, les successions de trades perdants sont liées à une série de biais psy. Rien de nouveau sous le soleil, ce sont les biais habituels du trader.

1) Je ne parviens pas à laisser courir mes positions, du moins dès qu'un retracement contraire se présente. Si mon point d'entrée est bon, je clôture quand même la position au moindre retracement, de peur que mes gains latents s'effritent et, pire, que mon stop soit touché. Or, un bon point d'entrée se doit d'être exploité au maximummum, surtout quand on prétend faire du swing. Il ne faut pas avoir peur que le stop soit touché quand le point d'entrée est valable.

2) Quand je ne suis pas sur le marché (cause biais 1), envie d'entrer à tout prix sur le marché en constatant que le mouvement se fait finalement sans moi. Mais comme le point d'entrée n'est pas terrible, au moindre signal contre ma position je la clôture en perte (me disant que non, finalement c'est un trade nul). Et puis rebelote, envie d'entrer à tout prix. Je peux enchaîner plusieurs fois ces trades, encaissant les pertes en mode gâchette (j'y vais, oh puis non je sors) d'autant plus que l'envie de se refaire prend ensuite le relais.

3) Stratégie directionnelle pas assez formalisée en début de séance, et pas assez suivie en cours de séance. En fait ma vision et mes intentions se brouillent en cours de séance, je tombe dans le piège des ut courtes bruitées. Et j'agis en dépit de mon approche parce que je m'ennuie et que je me mets à tenter des trucs hors cadre.


Ces errances tactiques et psychologiques sont d'autant plus dommage que mes analyses des marchés sont poussées. Par exemple, le mouvement de baisse qui s'opère actuellement je l'avais analysé, et j'avais ouvert short sur le nasdaq au plus haut le 25 octobre, avec la ferme intention de laisser courir pour 5% de baisse. Je n'ai malheureusement pas tenu le trade, du fait de ces biais. En laissant juste courir, je serais à 50% de gains à l'heure qu'il est, et non pas à 50% de pertes. Mais voilà, le trading est là aussi pour remplir un vide, d'où l'overtrading délétère que je pratique.

Le setup a énormément à offrir, je peux analyser et évaluer les marchés et identifier les niveaux d'intervention de manière très précise. Mais je ne suis pas encore à la hauteur au niveau psy pour profiter de ce qui s'offre à moi. C'est une sorte de gâchis, car le potentiel est énorme. Il me faut au plus vite corriger ces biais très tenaces, à commencer par celui de vouloir tout le temps agir sur les marchés et sur mes positions.

Re: Journal de Djobydjoba

par falex » 01 nov. 2016 21:43

Courage djoby !
Le plus dur dans cette histoire est de retrouvé sa confiance et d'enchaîner les gains pour revenir en territoire mental positif !

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 02 nov. 2016 21:19

Merci falex !

Il s'est passé quelque chose depuis hier. Le post d'hier a du déclencher un déclic psychologique, en même temps que la réflexion que je mène depuis plusieurs jours sur la rationalisation de mon trading et de mes routines (rationalisation au sens de "Organiser une activité pour la rendre la plus rentable possible"). J'ai abordé cette journée dans un état d'esprit qui m'a surpris moi-même, car que je n'avais pas éprouvé depuis très longtemps. Difficile à décrire, c'est comme une libération. La réalisation que je peux maintenant revivre normalement, car qu'il n'y a plus de raison d'être pendu aux marchés. Parce que la rentabilité, je vais la trouver par le fait d'en faire moins et de laisser courir mes positions.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 03 nov. 2016 21:47

Aujourd'hui j'ai produit un trading conforme au cahier des charges, c'est bien. J'ouvre sur signal essentiellement 30min / H4, dans le sens d'un mouvement ou d'un signal qui me paraît solide, et avec un stop suffisamment large, et un risque raisonnablement dimensionné qui permet de laisser courir la position sans m'en faire sur l'issue du trade. Voilà résumé l'essence de ce que je veux produire, même si de l'intraday pur sur signaux M5 n'est pas écarté, mais pas prioritaire.

Je vais donc poursuivre avec mon très petit capital, avec le challenge de le faire remonter pour regagner en confort de trading. J'arrête là les débriefs journaliers pour le moment.

Re: Journal de Djobydjoba

par falex » 05 nov. 2016 19:21

C'est ça ol faut se remettre en marche ! Good !

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 16 déc. 2016 20:56

Eux, ils ont tout compris de ce qui manque aux plateformes de trading actuelles : des fonctionnalités étendues en matière de gestion de trades. Tout particulièrement le dimensionnement automatique de la position en fonction d'un réglage de risque, et les SL et TP multiples. Mais aussi, SL au break-even, fermeture 50%, etc, etc.

[youtube]https://youtu.be/57hwvigvTq4[/youtube]

C'est incroyable l'indigence actuelle à ce niveau chez les brokers et les plateformes. Chez IG, un swingeur qui voudrait prendre un profit partiel sur un niveau est obligé d'être devant sa plateforme à l'approche dudit niveau et ne peut même pas programmer son ordre. Allo quoi... :roll: :roll:

J'ai grand besoin de telles fonctionnalités de gestion de trades pour accroître l'efficacité de mon trading.

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 17 déc. 2016 12:35

Même tout simplement sauvegarder les fonctionnalités de base sur tickets ig : ex : taille 1 - Limite (TP): 3 - Stop garanti : 30
pour n'avoir pas à les re-écrire à chaque ouverture de ticket, déjà ce serait d'une grande avancée technologique !!

Re: Journal de Djobydjoba

par Ano782345 » 17 déc. 2016 13:18

Sous mt4 j'utilisais un truc semblable on défini le risque en pourcentage ou en money.

Cela s'appelle toc 1.5b qu'on peu trouvé free ou la version payante toc 1.7 trop chère sur traderonchart.

Re: Journal de Djobydjoba

par plataxis » 17 déc. 2016 14:13

scalptrice a écrit :Même tout simplement sauvegarder les fonctionnalités de base sur tickets Ig : ex : taille 1 - Limite (TP): 3 - Stop garanti : 30
pour n'avoir pas à les re-écrire à chaque ouverture de ticket, déjà ce serait d'une grande avancée technologique !!
Tu peux "revenir au ticket" sur le message de validation de l'ordre passé : ainsi le ticket est directement configuré aux dernières valeurs de TP / SL.

Re: Journal de Djobydjoba

par scalptrice » 17 déc. 2016 14:21

Chez ig hier ils sont restés cois quand je leur ai posé cette question

Voila une réponse qu'elle est bonne, et que je vais m'empresser d'utiliser !

Merci Plataxis !

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 01 janv. 2017 20:37

Ayé, moment du bilan annuel de mon trading.

Sur mes activités de bourse, je distingue mon trading d'épargne et mon trading cfd à risque limité.

- Trading d'épargne : trading swing en UT hebdo / mensuelle, sur OPCVM et trackers, en utilisant assurances vie, PEA et CTO. Le "compte épargne" équivaut donc à l'aggrégation de ces 3 comptes.

- Trading cfd à risque limité : trading swing et intraday, en cfd à risque limité, sur UT daily et inférieures.

Je vais commencer par un bilan de mon trading d'épargne.

Le compte épargne progresse cette année de +17,4% (mode de calcul : TRI.PAIEMENTS). La courbe de progression des gains pour cette année :
Portfolio2016.png
Portfolio2016.png (7.18 Kio) Vu 451 fois
Et celle depuis mes débuts en bourse fin 2009.
PortfolioTRN.png
PortfolioTRN.png (9.89 Kio) Vu 451 fois

Sur ce compte épargne, c'est donc l'année du retournement et de l'entrée en profitabilité. Cette année me permet d'effacer les pertes des années précédentes. A ceux qui se demanderaient comment j'ai fait pour perdre de l'argent en plein bull market : influence des blogs catastrophistes qui m'a fait beaucoup shorter les marchés.

Je ne vais pas détailler les positions qui ont bien fonctionné et celles où je me suis raté cette année, mais j'ai le sentiment d'avoir raté un certain nombre de choses, donc il me semble qu'il y a encore du potentiel pour mieux faire.


Concernant le trading cfd à risque limité, les pertes sur 2016 sont, encore cette année, importantes. En fait toute ma capacité annuelle d'épargne a encore une fois été "dilapidée". J'ai malgré tout moins perdu que les années antérieures, mais ça reste important. Au cours de l'année, j'ai remis au pot 6 fois sur mon compte cfd à risque limité, donc c'est autant de cramage de comptes, pour ainsi dire.

La bonne nouvelle, c'est qu'il y a une vraie inflexion qui s'est opérée à partir du dernier trimestre, moment à partir duquel l'approche trading cfd à risque limité s'est définitivement finalisée, suivi par l'ajustement de ma psychologie. Je pense avoir réglé les problématiques de surlevier, d'overtrading, de vouloir se refaire etc., parce que mes objectifs sont désormais définis sur un horizon moyen terme (5 ans) et pas sur le court terme. De ce fait, je considère que la tendance baissière de l'equity curve fait maintenant partie du passé. Je considère que je suis enfin rentable en cfd à risque limité, depuis un mois :) . J'ai enchaîné 6 semaines de progression du solde, ça n'était jamais arrivé.

Voici l'équity curve des deux mois écoulés :
RT-2mois.png
RT-2mois.png (82.65 Kio) Vu 451 fois

Et l'équity curve depuis début juillet 2016. Pas possible de remonter plus loin avec IG et Report Tool. Mais ça montre l'inflexion qui s'opère. Il y a clairement un changement de régime depuis un trimestre. Au moins j'ai arrêté de jeter l'argent par les fenêtres. :ugeek:
RT-6mois.png
RT-6mois.png (69.85 Kio) Vu 451 fois
Mes objectifs pour 2017 :
Continuer sur la lancée. J'en suis maintenant au stade où je peux appliquer "bêtement" mes process. Je peux arrêter de faire de la R&D technique et psychologique. Après cinq années intenses, durant lesquelles j'ai tout mis de côté pour la bourse, j'aspire à retrouver d'autres activités, d'autres centres d'intérêt. Mon approche swing me permet de trader sans gros stress et assez librement. Donc 2017 sera une année où le trading va se normaliser dans ma vie. Je veux passer moins de temps sur Internet et sur les forums, ou, tout du moins, optimiser le temps que j'y passe devant l'écran, pour avancer sur de nouveaux "chantiers" (sport, apprendre à programmer en informatique...).

Prochain compte rendu de mon trading cfd à risque limité dans deux mois (fin février).

-----------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/St6jyEFe5WM[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Pierre-trading » 01 janv. 2017 20:50

Yeh. Je suis content pour toi Djobydjoba.
J'écoute ton clip, comme je me suis tourné vers l'écoute de la musique large, c'est cool.
J'ai l'impression que tu as pas mal changé ces derniers temps il est vrai.
Dans ce que je ressens. Plus doux :D
Vivement février alors, j'espère voir que ça ce soit bien passé.
On a commencé à trader environ vers la même période.
C'est fou jamais j'aurais pensé mettre autant de temps pour arriver où j'en suis :lol:
Bonne année 2017 Djoby :top: :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 20 janv. 2017 19:52

Le trading est solitaire. On aurait envie de partager avec d'autres son travail, sa vision, ses stratégies, et surtout ses succès. Pas de tape dans le dos ou de give me five après une stratégie bien exécutée. L'artisan de trading ne peut pas vraiment partager ses beaux gestes, et les garde pour lui.

J'éprouve énormément de satisfaction à pratiquer l'approche mise en place. Intellectuellement je prends mon pied à étudier les différentes marchés et la psychologie sous-jacente qui drive les opérateurs, définir une stratégie (marchés et directionnel à privilégier) puis à l'appliquer au niveau tactique. J'ai l'impression de commencer à bien maîtriser mes affaires, d'autant plus que je suis libéré du trading des UT courtes, et donc de l'impulsivité et du stress.

C'était donc juste pour exprimer mon grand plaisir à trader de cette façon.

----------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/Gu2pVPWGYMQ[/youtube]

Re: Journal de Djobydjoba

par Pierre-trading » 20 janv. 2017 20:24

Djobydjoba a écrit :On aurait envie de partager avec d'autres
Oh ben sans rentrer dans le détail de tes tactiques tu feras quand même plaisir à partager tes expériences hein Djoby, on devrait pas faire les timides comme ça :lol:
Bien joué en tout cas pour les progrès :top: c'est satisfaisant quand les choses changent (en bien) :D

Re: Journal de Djobydjoba

par Florine » 20 janv. 2017 20:29

Ca fait paisir de lire ça Djoby :top: et oui ça manque un peu le partage parfois, apprécier ensemble...

Re: Journal de Djobydjoba

par Milendall » 20 janv. 2017 23:04

C'était donc juste pour exprimer mon grand plaisir à trader de cette façon.
Oui ça fait plaisir à lire! :) En plus les derniers résultats publiés vont dans la bonne direction :top:
On aurait envie de partager avec d'autres son travail, sa vision, ses stratégies, et surtout ses succès.
Justement le journal de trading est là pour partager, ça tombe bien! ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 28 janv. 2017 19:14

Encore du bon travail abattu depuis un mois sur la mise en place de mes routines de trading. Depuis un moment, je pense avoir atteint un niveau d'optimisation largement suffisant de ces routines, mais je continue à essayer de les optimiser. C'est un fait, si je passe beaucoup de temps à chercher à les améliorer j'ai du mal à les appliquer au quotidien. C'est un trait de mon caractère, j'aime mettre au point des systèmes plus que de les utiliser. Dans d'autres domaines j'ai répliqué le même comportement : l'informatique, la musique... J'ai globalement du mal à me résigner à n'être qu'un simple usager / pratiquant. La phase de conception me permet de rester dans le rêve des possibles, et celle de la mise en pratique signifie le retour à la trivialité du réel, que je repousse constamment.

C'est donc à ce stade que j'en suis rendu : accepter simplement d'appliquer les routines. Il n'y a plus rien à chercher, j'ai déjà défriché tout ce qu'il y avait à défricher. C'est un travail psychologique de retour au réel que je dois réaliser. C'est le travail du moment.

Appliquer les routines signifie, dans mon approche, travailler les cartes, actualiser les cadrages graphiques, identifier les niveaux d'intervention potentiels. Ce travail préparatoire est à faire quotidiennement, ou au mininimum une fois pas semaine. C'est un travail au sens véritable du terme: seul, en silence, face aux graphiques. De nos jours, face aux solicitations du Net (Youtube, forums...) ça devient presque une gageure d'être concentré sur une tâche sans se laisser distraire. Mais ce travail c'est le coeur du réacteur. Une bonne analyse et de bons niveaux, et il n'y a pour ainsi dire plus rien d'autre à faire qu'attendre que le marché y aille puis donne le signal attendu. Le trading swing, ce n'est que de l'analyse en fin de compte.

Ce travail est quasi religieux, monastique. Il demande à se mettre à l'écoute du chant des bougies. Le silence est requis. Pas de musique, pas de vidéo, juste le silence pour se mettre en position de recevoir les messages des marchés.

Je sais qu'il me suffit maintenant d'appliquer cette routine chaque jour, dans le silence et la concentration, pour que mon trading explose. Mais je crois que cela me fait peur, je n'ai de cesse de vouloir le fuir.

-------------------------------------------------------------
[youtube]https://youtu.be/BLtGDFTOLCs[/youtube]

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 20 mars 2023 06:28 (2924 Réponses)