ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 22 mai 2015 14:05

Salut Djoby,
Ce nouveau journal fait plaisir à lire !
Quelle évolution depuis le premier journal ! L'expérience et le recul sont perceptible par le calme dans leqeul tu exprimes maintenant ton approche, tes gains et tes stops.
Ca fait super plaisir.
Congratz
Et surtout garde cet état d'eprit posé et positif, sans exitation.
A bientôt sur ce journal

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 22 mai 2015 19:46

merci Moumoune ! :mercichinois:

Résultat de la semaine :
------------------------
Evolution Solde
-30,7%

Pas de positions ouvertes.

Commentaires :
--------------
** Le trading est parti en vrille à mesure que la semaine a avancé. J'ai fini par totalement ignorer mes règles. Envie de faire le gros coup, obstination à jouer short sur les US sans stop, sans MM, puis à prendre les pertes dans les impulsions haussières. Ambiance auto-destruction dans le trading (et pas que dans le trading).

** L'ironie est que le we dernier j'avais encore travaillé à la reformalisation de mes règles de trading. En respectant ces quelques règles le mauvais trading n'est pas vraiment possible. Cette semaine était un coup de semonce. Le message est clair : les règles, rien que les règles. S'en imprégner chaque matin et valider chaque ouverture de trade au regard de celles-ci. Elles sont à la fois le facteur clé de succès et le garde-fou. Elles m'offrent l'opportunité d'un trading profitable et sans stress, vais-je la saisir ?

** Retour dans les clous la semaine prochaine.

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 22 mai 2015 23:56

ah...
bon y'a pas de mal à se prendre une benne.... ça remet les idées en place... ça remémore les vieux démons... mais tu as de l'expérience maintenant, alors les vieux démons tu vas les calmer direct ( attention à ne pas les brutaliser non plus ).

as-tu réussi à identifier des patterns, dans ta vie, qui permettent d'anticiper ces moments où tu pars en vrille ?

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 23 mai 2015 09:07

moumoune a écrit :as-tu réussi à identifier des patterns, dans ta vie, qui permettent d'anticiper ces moments où tu pars en vrille ?
La seule règle de trading vraiment essentielle pour moi, celle dont toutes les autres découlent, c'est de savoir précisément où je place le stop avant d'ouvrir la position, et d'assumer pleinement la perte si ce stop est touché. Je sais déjà que je pars en vrille dans mon trading dès que j'ouvre une position sans définir de stop et la perte potentielle. Encore souvent je ressens l'envie forte d'être sur les marchés et d'ouvrir une position dans l'instant alors que le point d'entrée n'est pas satisfaisant. Dans ce cas évidemment le stop ne peut être placé correctement donc je l'ignore tout simplement, je nie le risque. C'est vraiment l'impatience (d'être sur le marché, de faire du gain) qui prend le dessus sur le reste. Pour corriger ce travers, c'est tout simple, il suffit de respecter la règle du stop. Les bons points d'entrée versus les mauvais deviennent évidents dès lors que je m'impose de calculer précisément le risque.
moumoune a écrit :Quelle évolution depuis le premier journal ! L'expérience et le recul sont perceptible par le calme dans lequel tu exprimes maintenant ton approche, tes gains et tes stops.
C'est vrai que ça a beaucoup évolué. J'ai l'impression de me muter peu à peu en animal à sang froid. Pour le trading, être une machine, ça me va. Mes attentes par rapport à l'activité sont plus subtiles. Au stade où j'en suis, j'ai maintenant le sentiment que pour réussir il ne faut pas trop le vouloir, mais laisser les choses se faire. Comme avec l'amour ;-)

Bon week !

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 23 mai 2015 13:51

Djobydjoba a écrit : Comme avec l'amour ;-)
Bon week !
Oh punaise fait gaffe a ce que tu dis... généralement après un message comme ça notre mdo préférée débarque avec des images de petits chats.....

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 26 mai 2015 21:01

Un point sur les deux jours écoulés, j'ai pris des notes. :idea:

** Dès l'ouverture hier (lundi) matin, grosse bougie rouge d'entrée sur les indices d'Europe du Sud. Première erreur, je "décide" que l'achat de l'indice italien, déjà rendu sur un support, est intéressant. Pourtant les marchés viennent à peine d'ouvrir et il n'y a aucun signal de rebond sur UT courte (M5). 2ème erreur (ou volonté insconsciente ?), au lieu d'un mini lot je prend un lot plein. Le levier est du coup énorme (+ 120). Je passe alors en mode prière, espérant le rebond, qui ne vient pas. Les minutes semblent des heures, et un énorme conflit mental s'enclenche : est-ce que je clôture maintenant en prenant une perte encore raisonnable, ou bien je reste en position et, si le support tient, je pourrais sortir sans perte et même avec un gain sympa !? Mais si le support cède, gros trou dans mon compte ! Je me rallie à la petite voix maléfique ( :twisted: ) et opte pour le mode espoir... Jusqu'à ce que ça passe évidemment sous le support et que je finisse par clôturer. -35% dans les dents dès la première 1/2h de la semaine. Calmé ! :?

** Bon, j'en ai vu d'autres. Acter la perte et rester constructif. Quelles ont été les erreurs ici ? La plus grosse n'est pas de m'être trompé de contrat mais bien d'avoir tenté ce long à ce moment. Du coup, je passe le reste de la journée à remanier mes règles d'intervention et mon workflow, à resserrer des boulons. A la fin de la journée, heureux de ce recadrage qui me semble "prometteur".

** Le même jour, analyse des marchés. AT + saisonnalité = mouvement de baisse des marchés imminente il me semble. En H4 sur les US, triangle baissier, cassure de support proche ou bien je me trompe. D'où stratégie : shorter sur tout niveau de résistance. Ça tombe bien, j'adore shorter. Tellement que ça me donne des biais indésirables dans mes analyses. Bon, je commence par ouvrir un short Dow - 18255.

** Ce matin, le Dax et le CAC s'envolent à l'ouverture, ça monte jusqu'à 11900, niveau identifié comme idéal pour shorter. J'ouvre une (trop) grosse position. L'analyse a intérêt à être bonne... Peu de temps après, le DAX dévisse, les vendeurs affluent et la perte de la veille est déjà complètement effacée. La bougie rouge de ce matin sur les indices devrait maintenant faire durablement peur aux acheteurs. Stop en BE sur le short Dax, je ne prends aucun bénéf. dessus, le point d'entrée est trop précieux. En cas de Sell In May ça peut aller loin. TP provisoire posé à 11000, regardons loin !

** Deux heures plus tard, les acheteurs sont revenus et poussent fort. Sorti la tête de l'analyse H4-H1, aucun signal baissier en daily, finalement.. Ça reste bull ! Encore victime d'un biais ?? Oula, je clôture finalement tous les shorts. Adieu 11000 sur le Dax, je prends le grisbi @11790 et me taille. Finalement.

** Attends un peu... n'as-tu pas clôturé un peu vite ? Le point d'entrée était vraiment bon sur le Dax. Si les US baissent comme tu le pensais initialement, plus possible de rentrer correctement après... Et bien, ça n'a pas manqué, les US baissent, et le Dax refait une belle jambe de baisse... J'avais repris un short CAC pour faire bonne figure mais m'en suis voulu de ne plus être dans le bateau. Toujours la même problématique, laisser courir ses gains. :| Du coup, rédaction d'une nouvelle règle :

" Seul l'atteinte du stop loss ou du take profit doit entraîner la clôture d'une position. Lorsqu'un point d'entrée est trouvé, il ne doit pas être lâché par la seule crainte d'un retracement, car ce qu'il peut rapporter est bien supérieur au risque de perte." :idea:

Ne reste plus qu'à la respecter...

En tout cas, biais short pour la fin de semaine, et notamment sur les US :P

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 27 mai 2015 15:40

Djobydjoba a écrit : ** Dès l'ouverture hier (lundi) matin
J'ai souvent tendance à reprendre le lundi matin comme si il n'y avait pas eu de w.e.... en effet c'est une erreur. Je constate ( l'évidence ) que le w.e. fait souvent un reset important de l'état d'esprit du marché. l'élan haussier/baissier du vendredi soir est à oublié le lundi. L'élan a pu disparaitre.
Djobydjoba a écrit : Le levier est du coup énorme (+ 120).
Sans parler de l'erreur de manip... je ne sais même pas comment tu as pu garder un tel levier pendant des heures.
Perso je me serais désintégré en micro particules juste après avori cliqué sur le bouton.... ou alors j'aurais fait une auto combustion... au choix..
Nan sérieux ca me ferais la sensation de sauter d'un avion en réalisant que je n'ai pas pris mon parachute....
Djobydjoba a écrit :** Bon, j'en ai vu d'autres. Acter la perte et rester constructif. Quelles ont été les erreurs ici ? La plus grosse n'est pas de m'être trompé de contrat mais bien d'avoir tenté ce long à ce moment. Du coup, je passe le reste de la journée à remanier mes règles d'intervention et mon workflow, à resserrer des boulons. A la fin de la journée, heureux de ce recadrage qui me semble "prometteur".
la plus grosse c'est de ne pas avoir couper dès que tu as vu ton erreur !
Djobydjoba a écrit :** Le même jour, analyse des marchés. AT + saisonnalité = mouvement de baisse des marchés imminente il me semble. En H4 sur les US, triangle baissier, cassure de support proche ou bien je me trompe. D'où stratégie : shorter sur tout niveau de résistance.
donc comme moi tu shorte les rebond et tu achetes les creux.
j'ai essayé de faire de la tendance pure en jouant les break out mais je n'y arrive pas du tout. a chqeu fois que je joue un break out, c'est en fait un rebond qui repars dans l'autre sens et je finis toujours en MV. Du coup je préfére moi aussi jouer les contre tendance UT courte si cela est dans le sens de la tendance UT longue et si on est pas dans des extremes UT longues.
Et toi: as-tu une méthode de break out pas mal ?
Djobydjoba a écrit :" Seul l'atteinte du stop loss ou du take profit doit entraîner la clôture d'une position. Lorsqu'un point d'entrée est trouvé, il ne doit pas être lâché par la seule crainte d'un retracement, car ce qu'il peut rapporter est bien supérieur au risque de perte." :idea:
- méthode altérnative que je teste actuellemnt: lacher une partie de la position car cà fait du bien au moral de prendre ses gains + garder le reste pour jouer le gros mouvement.
- plus tu joues un gros move, plus la probabilité que cela se réalise est faible, et plus tu es dans le "jeu" de la devinette... donc plus le mental va être primordiale... donc plus la position doit être assez petite pour être tenable. EN tous cas c'est mon impression du moment.
Du coup par contre tu perds le côté "faire un gros coup"... mais je crois que tu es encore habité par ce démon non ?

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 27 mai 2015 15:43

Message effacé car copié collé du précédent
Pas doue le moum´s

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 27 mai 2015 18:29

Salut moumoune,
moumoune a écrit :Je constate ( l'évidence ) que le w.e. fait souvent un reset important de l'état d'esprit du marché.
Oui, et souvent le lundi à l'ouverture c'est assez vendeur pour corriger les accès de up des US le vendredi soir, d'où aussi ma bêtise de m'être empressé d'acheter.
moumoune a écrit :je ne sais même pas comment tu as pu garder un tel levier pendant des heures.
Des minutes. Mais c'est que j'ai eu l'habitude par le passé d'être crucifié, je suis presque blasé.
moumoune a écrit :la plus grosse c'est de ne pas avoir couper dès que tu as vu ton erreur !
C'est juste !
moumoune a écrit :donc comme moi tu shorte les rebond et tu achetes les creux.
Pas si simple. J'essaye actuellement de formaliser mes stratégies d'intervention, notamment le sens vendeur ou acheteur par rapport à l'état de la tendance (et de quelle(s) UT on parle...), car j'ai vraiment un biais short trop prononcé qui m'empêche de voir beaucoup de bons points d'entrée à l'achat. Difficile de pouvoir s'adapter dans les deux sens avec autant d'aisance. Pas facile non plus de formaliser, il y a beaucoup de feeling dans l'instant en fonction de tous les paramètres renvoyés qui chaque fois sont toujours un peu différents.
moumoune a écrit :j'ai essayé de faire de la tendance pure en jouant les break out
On peut jouer dans la tendance sans nécessairement jouer les breaks-out, en rentrant dans les retracements. Pour optimiser les entrées dans les retracements, attendre un renversement de l'UT courte dans le sens de la tendance, signe de reprise de celle-ci.
moumoune a écrit :a chaque fois que je joue un break out, c'est en fait un rebond qui repars dans l'autre sens et je finis toujours en MV. Du coup je préfére moi aussi jouer les contre tendance UT courte si cela est dans le sens de la tendance UT longue et si on est pas dans des extremes UT longues. Et toi: as-tu une méthode de break out pas mal ?
C'est pas évident de parler stratégie d'entrée sur break-out, y a beaucoup de cas de figure, différentes UT... Déjà pour un bon franchissement il faut que le support ou résistance soit bien clair pour tout le monde. Sinon, un break-out en daily je trouve assez facile de rentrer, il suffit d'attendre un pull back dans les UT courtes. Par contre un break-out en intraday et M5, ca peut être effectivement un peu casse g**le. J'ai tendance à attendre un retracement perso, mais ça dépend du contexte, de la force de la poussée.. si les indicateurs sont très surachetés/survendus on peut s'attendre à un pullback, mais pas toujours non plus suivant l'appétit.. C'est vraiment l'appréciation de l'instant. Un truc que je ne n'arrive pas à utiliser par contre c'est les ordres buy stop et sell stop, c'est complètement contre ma logique de fonctionnement.
moumoune a écrit :méthode altérnative que je teste actuellemnt: lacher une partie de la position car cà fait du bien au moral de prendre ses gains + garder le reste pour jouer le gros mouvement.
C'est aussi mon principe, prendre des gains régulièrement au fil de la progression sur les niveaux potentiellement dangereux. Mais c'est plus un principe théorique pour le moment, mes plans partent encore beaucoup trop en cacahouète, je n'arrive pas à tenir une position, etc.. Encore de la marge pour progresser !!
moumoune a écrit :Du coup par contre tu perds le côté "faire un gros coup"... mais je crois que tu es encore habité par ce démon non ?
Oh que oui ! Je recherche encore cette petite dose d'adrénaline quand le levier est significatif. Il va bien falloir que ça cesse un jour.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 27 mai 2015 18:41

Sinon j'ai chargé la mule en short ce soir. Je pense que la hausse de tout à l'heure peut être un run avant reversal. les US viennent de faire un pullback sur support devenu résistance (S&P à 2120), le point d'entrée me semble intéressant pour un début de swing baissier daily. La synchro des indices sous résistance est bonne. Le Japon notamment, très suracheté, devrait craquer incessamment. A confirmer. Ceci n'est évidemment pas une recommandation !

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 29 mai 2015 18:08

Résultat de la semaine :
------------------------
Evolution Solde
-22,4%

Dont positions ouvertes :
Japon short - 20578 le 27/05 (+5% solde) pour un TP théorique à 19000.

Commentaires :
--------------
** Semaine de congés, dédiée au trading. La semaine a été folle en terme de variation de compte. J'ai tradé sans états d'âme, tenté (testé) plein de choses assez peu recommandables, fais des bonnes choses comme des bien moches, très peu respecté les règles (j'explique pourquoi après, j'étais en train de les construire), encaissé beaucoup de trades perdants (pertes globalement "maîtrisées", sauf celle de lundi dont j'ai déjà parlé), mais fort heureusement il y a eu aussi des trades gagnants à mettre en face. Mais ma priorité de la semaine n'était pas de faire du beau trading, d'être rigoureux ni même de faire progresser mon compte, mais de faire progresser mes techniques, mon workflow (travail préparatoire du matin notamment) et mes règles de trading. Sur ces aspects des éléments importants ont été mis en place cette semaine.

** Mes règles sont en ébauche constante depuis 3 ans. Des idées notées au fil des expériences, remaniées, et quasi toujours délaissées au final. Très peu d'idées peuvent réellement prétendre constituer une règle de trading car il y a pratiquement toujours de bonnes raisons de déroger à la plupart d'entre-elles dans telle ou telle situation. Ok, il y les règles de money management, pas passionnantes, et je veux plutôt parler des règles d'intervention sur les marchés. Je n'ai découvert que récemment une poignée de principes techniques qui améliorent et sécurisent très sensiblement le trading et qui méritent d'être érigés en règles. J'ai donc travaillé ces principes dont j'ai peaufiné la formulation toute cette semaine en validant leur pertinence à l'épreuve du trading "de terrain". J'en suis donc arrivé à établir 7 règles dont chaque mot est calibré qui font maintenant le socle de mon approche. Ces règles continueront à évoluer par touches légères, rien n'est figé bien évidemment, mais en l'état je peux, et je dois, me reposer totalement dessus.

** Mon problème de biais baissier, qui m'amène à anticiper des signaux non matérialisés (bel exemple dans mon dernier post !), ainsi que les positions prises dangereusement à contre-tendance, devraient maintenant être atténués par le suivi de ces règles. Le cadre de mon approche de trading est plus précis que jamais. Le risque de perdre de vue ce cadre, risque bien réel quand je suis fatigué, peu concentré, peu assidu, devrait être aussi minimisé grâce à ces règles bien claires que je ne peux plus ignorer (sauf très consciemment, mais alors c'est une autre problématique).

** En quelque sorte, tout en travaillant à la Consolidation de mon approche, j'ai l'impression que cette semaine très débridée sur le plan du trading pur représente les derniers moments que je m'accorde avant de rentrer dans un cadre plus rigide, pour normalement ne plus en sortir. Dès lundi, je dois changer d'optique et appliquer pleinement les principes qui ont été établis.

** Je ressens une sorte de joie qu'une structure plus rigide et donc plus sécurisée soit mise en place, le trading sera plus serein et plus performant, mais en même temps je ressens aussi une légère réticence à m'engager dans la voie de ce trading plus cadré et donc moins libre. Je vais méditer là-dessus ce we, mais je sais déjà que c'est un faux problème, il y a tout à gagner à avoir un trading plus structuré.

Re: Journal de Djobydjoba

par Thierry80 » 29 mai 2015 18:30

Superbe introspection et quelle analyse !! :top: :bravo: :merci:

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 29 mai 2015 19:33

Djobydjoba a écrit : ** Semaine de congés, dédiée au trading.
Jolie motivation. Je n'ai jamais réussi à franchir le pas de sacrifier autant de congés pour trader ! Bravo
Djobydjoba a écrit : Je n'ai découvert que récemment une poignée de principes techniques qui améliorent et sécurisent très sensiblement le trading et qui méritent d'être érigés en règles.
J'attends avec impatience de lire tes règles et surtout les principes sur lesquelles elles reposent.
Djobydjoba a écrit : ** Mon problème de biais baissier, qui m'amène à anticiper des signaux non matérialisés (bel exemple dans mon dernier post !),
Bah pourquoi tu dis ça ? Ton biais baissier était loin d'être injustifié ? Pour ma part, je n'arrive pas à être très baissier ( ce qui est pas rien pour un ancien perma bear ) mais par contre je vois un beau potentiel de volatilité... donc avec des gains à prendre dans les 2 sens... et comme nous sommes déjà haut perché, je trouve plus sain de tenir des positions courtes que longues.
En l’occurrence tu es rentré short avec des indices US/Japan/China au taquet, des indices EU qui montent sur des rumeurs.... moi j'ai trouvé que c'était bien vu quand je t'ai lu... à condition de bien penser ton MM of course.
J'ai pensé à toi plusieurs fois cet après-midi d'ailleurs. J'étais en sorties VTT toute la journée, avec juste le temps de checker discretos le PIB à 14h30... et de rechecker mes positions short a 16h... et j'ai passé du temps a pédaler en éspérant que tu avais tiré profit de ton short.
ALors ???? Verdict ???

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 29 mai 2015 20:39

@Thierry : :mercichinois:
moumoune a écrit :Jolie motivation. Je n'ai jamais réussi à franchir le pas de sacrifier autant de congés pour trader ! Bravo
C'est une passion, donc pas très difficile de se motiver. Et, pour être plus précis, ce que j'aime par dessus tout c'est réfléchir sur la manière d'optimiser les choses, les process et puis, il faut être honnête, avec la motivation que la machine à cash tourne bien ensuite. Une fois que tout sera vraiment en place, bah le trading proprement dit va m'ennuyer, et tant mieux car il est aussi temps que je consacre plus de temps au reste. J'espère ne plus être loin du but.
moumoune a écrit :J'attends avec impatience de lire tes règles et surtout les principes sur lesquelles elles reposent.
Je m'attendais à une question dans le genre, et j'avais déjà pensé à une réponse ;) Ces règles sont propres à mon approche, et donc forcément très personnelles. Ce n'est pas que je veux les cacher mais je ne vois pas l'intérêt, à part la curiosité, de les livrer comme ça puisque au final elles ne parlent qu'à moi-même. Et puis elles sont vraiment très simples, sans doute complètement inintéressantes pour un oeil extérieur. Allez, je te donne les principes sous-jacents de ces règles : attendre une validation, regarder les bonnes UT... passionnant, non ? Bah d'ailleurs j'ai posté il y a quelques jours l'une d'elles sur le fait de laisser courir la position. Que j'ai remaniée un peu depuis, mais bon, ça donne une idée. Il y en a deux un chouilla plus "technique" mais ça ne casse pas trois pattes à un canard, c'est très simple. Mais ce n'est pas si facile de les formuler pour qu'elles soient tout à fait pertinente pour son approche.

Mais après avoir fait ce travail en profondeur, je me dis que chaque trader, et notamment sur ce forum, devrait aussi avoir rédiger ses règles avec le plus grand soin. Maintenant je ne vois pas comment on peut s'en sortir si on ne cadre pas son approche avec des règles simples mais bétons, à lire comme des mantras. Ce we je vais les imprimer et les lire en permanence, et tous les jours des semaines à venir plusieurs fois par jour aussi. Il faut que ces règles m'habitent à 200% (et non, ce n'est pas une contrepétrie). A la fin de cette semaine j'étais capable pour chaque trade perdant bêtement d'identifier la règle non respectée qui avait causé l'échec. Il n'y en a que 7, ce n'est pourtant pas difficile à retenir, mais dans le feu de l'action, un peu de relâchement, on a vite fait de ne pas respecter juste l'une d'elles et ça sanctionne direct.
moumoune a écrit :Bah pourquoi tu dis ça ? Ton biais baissier était loin d'être injustifié ?
Oui, c'est vrai qu'il y a des indications techniques pour un swing short, sauf que le signal de départ n'a toujours pas été donné, en daily en tout cas. Donc annoncer qu'on se lance dans un swing short daily, alors que graphiquement c'est toujours up (MM20 croissante, etc.), c'est un peu osé, et surtout risqué ! Logiquement on ne devrait swinguer qu'avec la tendance en cours, même si on trouve que c'est too much, que ça va bien finir par se retourner. C'est mes grosses interrogations du moment, faut-il vraiment lancer des positions contrariantes en ce disant que c'est sur le point de se retourner ? La pêche au point de retournement est souvent usant moralement (ça peut distribuer ou accumuler un moment avant de se retourner) et peut être couteux (ne serait-ce qu'en immo du capital ou en frais OV, dans le cas d'un swing daily), alors qu'on est tellement plus serein quand on attend le signal. Oui mais, du coup on prendre le train un peu après... Perso j'ai toujours envie de trouver pile le point de retournement, je me dis que j'arrive à l'identifier, mais régulièrement bah non c'est pas celui-là mais celui d'après, ou celui encore après... C'est un coup à se faire stopper continuellement.
moumoune a écrit : j'ai passé du temps a pédaler en éspérant que tu avais tiré profit de ton short.
ALors ???? Verdict ???
Lol. J'ai aussi pédalé... Je suis finalement sorti de mes shorts en me faisant les réflexions ci-dessus. J'ai profité un peu de la baisse d'aujourd'hui mais je n'ai conservé que le Japon qui est bien mûr là. Y a zero tendance sur l'Europe et les US, donc c'est pas la peine. Et avec le feuilleton grec on peut se prendre +2% lundi, donc je préfère être hors marché. Vivement qu'ils annoncent un truc avec la Grèce, que ça bouge un peu plus en tendance. Je verrais bien une annonce qui plait au marché pendant 2 jours et après une correction.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 30 mai 2015 12:34

Bon, je viens de faire une revue des marchés, indices mondiaux, secteurs, le moins que l'on puisse dire c'est que ce n'est pas beau du tout. :shock:

D'après ma vision les indices sont bien dans les starting blocks pour une belle jambe de baisse dès la semaine prochaine. Donc ça sera bien short qui peut à partir de la semaine prochaine sur toute opportunité, en faisant attention à ne pas se prendre une grosse mèche haussière avec la Grèce. Mais une annonce d'accord sur la Grèce ne remettra pas en cause le mouvement baissier qui se construit AMA. C'est la perspective de la hausse des taux US aussi qui est le catalyseur, ou le prétexte, pour purger un très gros surachat hebdo/mensuel, en particulier sur les US.

Le mois de juin risque d'être intéressant !

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 juin 2015 21:03

Résultat de la semaine :
------------------------
Evolution Solde
+23,6%

Pas de positions ouvertes

Commentaires :
--------------
** Je dois encore admettre à l'issue de cette semaine avec les nouvelles règles que j'ai encore pris trop de libertés avec le cadre. En fait, il me faut encore du temps pour atteindre mon objectif de "pilotage" qui tient en trois points :
1- un regard sur le setup porté au bon endroit. Essentiellement, garder le bon angle de vue parmi les infos, souvent contradictoires, renvoyées à un instant T par les différentes ut.
2- une action juste née de cette observation.
3- de la constance sur les deux points précédents.

Les règles constituent à ce titre un manuel simplifié de pilotage. Elles définissent où le regard doit être posé prioritairement ainsi que les mesures de sécurité à respecter dans l'action. Je continue à peaufiner et patiner ces règles en même temps que les techniques de pilotage s'améliorent.

Le setup en lui-même est très bien tel quel, simple mais riche, et fiable. Cela fait plusieurs mois qu'il n'a pas évolué (hormis des broutilles) et à mon sens il n'y a rien à y ajouter ni à retirer. Il a trouvé son équilibre, j'ose dire, parfait. Le travail porte maintenant essentiellement sur :
1- la compréhension des signaux du setup et l'optimisation des niveaux d'intervention. Ce travail est déjà bien avancé.
2- la maîtrise de mon comportement et de mes pulsions. Il reste à faire à ce niveau.

** Marchés difficiles cette semaine, très volatiles. Comme annoncé, j'ai donc adopté un biais exclusivement short avec stratégie de conserver les bonnes positions, stop en BE, pour attente d'une accélération baissière. La stratégie a été fort bonne, l'exécution plus qu'honorable... jusqu'à jeudi. J'avais donc réussi à trouver, notamment mercredi, quelques bonnes ouvertures shorts sur des points hauts. C'est donc en observateur satisfait que je constate jeudi que les marchés confirment à la baisse. Ne manque plus qu'une bonne séance baissière des US pour complètement transformer l'essai. Sauf que... Juste après l'ouverture US j'ouvre en mode pulsion deux grosses positions shorts. Je veux faire "exploser" mes gains. La gestion du risque est totalement à l'ouest mais je suis très sûr de la baisse des US. Sauf que... Bien évidemment les US montent en fusée à l'ouverture, donc j'écope sévère et clôture à l'arrache avec pertes et fracas, et bien évidemment 20 minutes plus tard les US taillent la bonne baisse que j'avais prévue mais je suis maintenant complètement hors jeu. Problème de maîtrise de soi, encore et toujours. En terme d'exécution j'ai saccagé par avidité la stratégie de la semaine et les opportunités que j'avais parfaitement identifiées.

** Ce vendredi, je me trompe à l'ouverture d'un long, je prends 21 contrats au lieu de 2.. Je m'en aperçois 5 minutes après l'ouverture. Chance pour moi, le trade était parti du bon côté.. Boulette qui me permet d'afficher +23,6% au lieu de +8% cette semaine.

** Et donc, pour la semaine à venir : maîtrise de soi à recadrer prioritairement (encore)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 05 juin 2015 22:24

Un rapide ajout. Ce topic : comment-combattre-son-cote-joueur-t9063.html me fait soudainement prendre conscience avec beaucoup plus d'acuité que :

1- tous les traders doivent faire face à leurs pulsions
2- c'est ce qui s'oppose le plus réellement à la réussite dans la discipline
3- j'en suis aussi une victime, et pas la moindre, et que c'est bien l'unique cause des pertes obtenues jusqu'à présent.
4- je n'ai jamais travaillé sérieusement cet aspect là comme j'ai travaillé le reste.

Je commence donc un travail sur mes ressorts psychologiques dans le trading / face au trading.

Re: Journal de Djobydjoba

par Thierry80 » 05 juin 2015 22:48

Des analyses oh combien intéressantes, pertinentes et honnêtes djobydjoba :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 06 juin 2015 17:03

Merci Thierry.

Bon, stratégie pour la semaine à venir : je mets dans l'eau dans mon vin concernant la baisse des indices, qui sont maintenant sur des niveaux de support hebdos, ou même mensuels. Les secteurs risqués se sont bien tenus. Il manque je pense un chouilla de baisse, 1 à 2% à la louche, et ensuite le rebond me semble intéressant à jouer en swing. Je vais chercher un point d'entrée long en début de semaine dans cette optique, pourquoi pas sur le CAC.

Je pense que ça sera le dernier swing haussier avant une belle correction, notamment aux US.

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 07 juin 2015 01:12

Djobydjoba a écrit :Résultat de la semaine :
Je veux faire "exploser" mes gains. La gestion du risque est totalement à l'ouest mais je suis très sûr de la baisse des US.
salut djoby,
te souviens tu de ce moment ? comment te sentais tu ?
-> calme ou exité

comme te tenais tu, dans quelle posture ?
-> recroquevillé sur ton graph, debout à trepigné, bien assis et droit dans ta chaise ? où tu ne sais plus ?

ta respiration ? ton rythme cardiaque ?
-> rapide, saccadée, calme, profonde, tu n'en as pas la moindre idée ?

ton corps et ton esprit ne font qu'un. si tu n'arrive pas à maitriser directelent tes émotions, à minima essaye d'observer de retenir ce que fais ton corps quand tu commence à rentrer dans ces periodes d'exitation qui conduisent aux bourdes. peut etre cela te donnera des clés corporelles pour mettre au point des alertes, voir même des stratégie de reprise de contrôle de tes émotions (postures, respirations...).

une suggestion qui vaut ce qu'elle vaut mais m'est très utile dans la vie de tout les jour tout comme dans le trading

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par Carlito2 » 20 mars 2023 06:28 (3041 Réponses)