ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 07 juin 2015 09:44

Merci moumoune, bon questionnement, ça m'aide.

Une chose que je n'ai pas mentionnée c'est que j'étais au boulot, dans un bureau avec des collègues qui ne savent bien évidemment pas que j'interviens sur les graphiques. C'est donc du trading en mode dégradé que je fais, où je suis déjà en état d'alerte et de vigilance par rapport à l'environnement extérieur. Je ne dois pas me faire surprendre par une entrée dans le bureau notamment, mais aussi je dois essayer de paraître aussi "normal" que possible alors qu'à l'intérieur ça peut tirailler, bouillonner sévère. Je n'ai donc pas le loisir de bien me concentrer. Lors de l'ouverture de ces positions il est aussi bien possible que je devais être au téléphone, je ne me rappelle plus.

Dans ce cas précis, vraiment pas disponible pour les graphiques, j'ai donc ouvert ces positions en me disant que tant pis, je ne valide pas (un signal de retournement, un calcul de risque), je pars sur le postulat que ça va le faire, merci aux marchés d'aller dans mon sens car sinon je n'ai pas évalué les conséquences...

Je n'ai pas parlé de ces conditions de trading difficile car, théoriquement, mon approche a été conçue justement pour être compatible avec cette problématique, au niveau du choix des ut d'intervention notamment. Si je parviens à appliquer l'approche telle que je la conceptualise, épurée de ces erreurs d'exécution que je commets quand je suis dans l'action, il ne devrait jamais y avoir de tensions ni de précipitations particulières à avoir face aux graphiques. Avec l'approche telle que correctement appliquée, je ne devrais ouvrir que très peu de trades, moins d'un par jour en moyenne, et la fenêtre temporelle pour l'ouverture est généralement de 5 à 20 min (et même souvent plus). Ce qui laisse le temps de s'organiser quand même. Je me rapproche progressivement de cet idéal de trading, mais la route est longue.

Mais pour en revenir aux questions sur la pulsion, effectivement j'étais dans un sale état émotionnel, tiraillé entre travail et trading, très peu apte à me contrôler. C'est d'autant plus dommage qu'à ce moment là j'étais dans une excellente situation sur les marchés, avec des positions largement dans le vert et sécurisées. C'est un trade d'autodestruction que j'ai encore fait, du type ça passe ou ça casse. J'ai cherché à détruire (exposition inconsidérée à la perte) ce qui a été construit (les gains). A un autre moment j'aurais pu désamorcer la chose, ne serait-ce qu'avec un MM cadré, mais là je n'étais pas en capacité de le faire.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 12 juin 2015 20:03

Résultat de la semaine :
------------------------
Evolution Solde
-32,1%

Aucune position ouverte

Commentaires :
--------------
** Toujours pas de discipline, pour x raisons déjà évoquées en long et en large par moi et par d'autres. Pas envie de refaire l'inventaire de ce qui ne va pas, c'est inutile. Il semblerait que je ne sois pas encore prêt à sortir de ce trading 2 pas en avant 3 pas en arrière, qui doit me plaire quelque part.

** L'influence des fourchette d'Andrews sur le price action me fascine. Mais je n'ai jamais vraiment réussi à mettre en place une approche de trading avec les fourchettes. J'étais donc revenu à du chartisme plus traditionnel, en traçant quand même une fourchette par-ci par-là dans les ut longues. Mais voilà que dimanche soir il me prend soudainement l'envie d'introduire plus de fouchettes dans mes graphiques. Du coup je suis complètement désorienté au final, et sorti de mon cadre de trading (déjà fragile...) pour la semaine. Il n'empêche que j'ai envie de creuser la question à nouveau, je réouvre un chantier fourchette afin de tenter d'optimiser leur usage en conjonction avec le chartisme tradi.

** Une vidéo qui m'a bien intéressée : https://www.youtube.com/watch?v=uG1bt2VIALI&index=12&list=PLacKIO_n3NIZFPc1nrtQ2DepIET7BbanK
Cette précision de l'analyse et de l'élocution m'impressionne. J'ai le sentiment d'être brouillon et dyslexique à côté.
Donc après le chantier fourchettes s'ouvrira le chantier fibo puis le chantier vagues d'elliott.

Je sais évidemment que ce n'est pas en multipliant les outils techniques que ça va mieux fonctionner, la réussite est dans la tête et mon setup actuel est déjà suffisamment cohérent. Mais j'ai quand même envie de me reposer tout un tas de questions sur ma manière d'utiliser les outils, pourquoi choisir cela et pas d'autres, comment mieux les exploiter... Durant ce chantier il faut que j'arrête de trader car tous les repères vont être bousculés.

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 13 juin 2015 09:50

Salut Djobydjoba

Je suis passé par cette phase d'étude et réétude de différents indicateurs et support résistance. Petit à petit des choix ce sont imposé à moi. Cela m'a pris beaucoup de temps pour en arriver là.
C'est une phase de construction très importante, car ce sont au final des choix guidés par ta propre psychologie, donc à terme, si tu réussis, un trading sur mesure que tu te construis.
J'ai lu hier soir une phrase sur ce sujet qui m'a fait beaucoup réfléchir: :geek:
"je ne pense pas que les traders puissent suivre les règles pendant très longtemps à moins quel ne reflètent leur propre style de trading" Ed Seykota

Je te souhaite qu'un jour des indicateurs, des configurations s'imposent à toi. Après il te restera à apprendre à les utiliser de la bonne façon pour ton trading.

Bon courage pour ce long chemin initiatique. ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 juin 2015 10:15

Djobydjoba a écrit :Mais j'ai quand même envie de me reposer tout un tas de questions sur ma manière d'utiliser les outils
Bon, je reviens là-dessus. En fait, pas du tout, je n'ai pas envie de repartir dans un nième chamboulement du setup. Bizarre, la semaine dernière je mentionnais justement qu'il était au point, et voilà qu'il m'a pris l'envie de tout recasser. Envie qui ne résiste pas à une heure de prise de recul hier soir. Trop de sueur à l'avoir mis au point, trop de satisfaction à l'utiliser, j'aime vraiment regarder le marché à travers lui. Et puis le stade de la recherche des outils est dépassé depuis un bon moment déjà, je ne veux plus me replonger là-dedans.

Ajouter plus de fourchettes, des fibos, des décomptes, ne va amener que plus de confusion. Analysis paralysis. Aucun outil n'est idéal, ils ont tous leurs points forts et points faibles, ce qui est important c'est d'utiliser différentes approches techniques (outils) pour confirmer des zones d'intervention ( = recoupement, confluence, ou cluster). En matière de recoupement de zones j'ai déjà ce qu'il faut avec le price action, le chartisme, l'intermarchés, quelques fourchettes, l'une ou l'autre MM. Ajouter encore des fibos et des décomptes, pourquoi pas très ponctuellement pour confirmer une analyse qui manque de recoupement à un instant T, mais il n'y a plus de place dans le setup pour une utilisation habituelle de ces outils. Il faut faire des choix, on ne peut pas tout utiliser, les outils sont une condition nécessaire mais pas suffisante du bon trading. La condition nécessaire est remplie en ce qui concerne le setup actuel, le travail du moment est ailleurs.

Je parlais d'ouvrir un chantier psycho, mais là encore avec un peu de recul j'analyse que mes défaillances psycho seraient en fait plus la résultante de lacunes persistantes dans les méthodologies d'analyse et d'intervention actuelles. L'articulation entre les différentes UT (j'en utilise 6), le rôle que chacune doit jouer ne sont pas encore assez clairement définis. Je me rends compte que j'aborde trop souvent les journées de trading sans une vraie stratégie pensée à l'avance et que je suis capable de passer de short à long dans une même journée, ce qui est assez hérétique dans une approche orientée swing. Pour mieux charpenter l'approche, chaque UT doit jouer son rôle :

- UT mensuel et hebdo : UT stratégiques
- UT daily : l'UT de travail
- UT H4, H1 et M5 : UT tactiques

Les UT stratégiques doivent permettre de dégager un sens prioritaire d'intervention, acheteur ou vendeur.
L'UT de travail est l'UT de référence, qui fait le lien entre la stratégie et la tactique.
Les UT tactiques pour la mise en musique de la stratégie : recherche et optimisation des niveaux d'intervention.

Lorsque j'ai envie de m'amuser en intraday, ce schéma pourra descendre dans les UT : Daily et H4 deviennent stratégiques, H1 l'UT de travail et M5 l'UT tactique. Par exemple.

En tout état de cause, il me faudra toujours avoir précisément défini le cadre stratégique et tactique de mes trades.

L'art du trading serait donc la mise en musique d'une stratégie au niveau tactique ? C'est là en tout cas que semble être toute la difficulté de l'exercice.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 juin 2015 10:25

Salut fisherman, :mercichinois:

Nos posts se sont croisés...

Je suis tout à fait en phase avec toi. Construire de toutes pièces un trading qui nous corresponde, avec les nombreuses briques disponibles. Ce travail est long, difficile, et tellement passionnant.

Comme posté juste au-dessus, je pense vraiment avoir dépassé ce stade maintenant. Je ne sais pas ce qui m'a pris de vouloir remettre tout en cause cette semaine, cela témoigne en tout cas mon état de confusion pour la semaine écoulée dans mon trading.

:merci:

Savoir s'adapter au marché...

par swapping » 13 juin 2015 10:35

Salut djoby
En fait si tu te cantonne à faire du swing, ta perception et l'explication que tu donne concernant les unités de temps sont bonnes ainsi que leur logique d'utilisation, je ne vois pas pourquoi tu remettrais en cause ton set-up ou le jeter aux orties, est tu sûr qu'il ne te manque pas de la confiance en toi, simplement ? :?

Bon week end et travaille la rigueur "élément de la psycho" :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 juin 2015 10:59

Salut swapping, :mercichinois:

Je ne sais pas si c'est c'est la confiance qui manque, j'aurais tendance à pointer du doigt un manque de cohérence. Dans l'action j'ai tendance à faire tout et son contraire.

Sans doute parce qu'elle est placée au milieu de mon écran, j'ai une grosse tendance à réfléchir stratégie en partant de l'ut H4, et à confirmer ensuite sur les autres ut plus longues. Bah non, il faut plutôt partir des ut longues et descendre dans l'analyse, pour finir par les ut tactiques. Ces dernières devraient être asservies aux ut maîtres que sont les ut stratégiques.

Je sens que cette prise de conscience sur les ut va dans le bon sens ! C'est une question de porter sa réflexion et son regard au bon endroit.

Je ne me détourne pas de la problématique manque de rigueur (je préfère le mot discipline), ni de la problématique psycho, mais pour le moment il me paraît plus important d'ajuster les problèmes factuels de mon approche. J'ai l'impression que les problèmes psychos ne sont essentiellement que des symptômes, et que les leviers d'action se trouvent véritablement au niveau de l'approche elle-même, à essayer de résoudre les aspects de celle-ci qui ne sont pas suffisamment appréhendés.

Re: Journal de Djobydjoba

par fisherman » 13 juin 2015 13:42

Si tu penses que ton set up tiens la route, ne soit pas étonné de garder pas mal de difficulté. Il va falloir que tu traverses de nombreuses phases de marché variées pour pouvoir te l'approprier en réel. Petit à petit, tu t'amélioreras avec sa lecture et si tu es plus à l'aise, tu gagnera en confiance et en rigueur. ;)

Surtout, pas de trades impulsif, (ou avec de toute petite position), le set up rien que le set-up.

J'en suis à peu près là dans mon trading en ce moment, l'expérience de mon système à travers les différents marchés. :|

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 juin 2015 15:11

Oui fisherman, j'expérimente aussi le setup depuis un moment déjà. C'est passionnant, et ça soulage de pouvoir se reposer sur un cadre établi.

Sinon je viens de définir une stratégie pour la semaine prochaine. Ça ne casse pas des briques, mais il va falloir s'astreindre à ce travail de formalisation avant de penser à trader. En semaine, il faudra aussi que je refasse systématiquement une appréciation rapide à chaque clôture daily, pour redéfinir des niveaux d'intervention et, pourquoi pas, invalider la stratégie en cours et basculer sur un autre scénario.

Je dois dire qu'aussi évident que ce travail paraît, je ne le faisais pas jusqu'à présent, ou du moins beaucoup trop vaguement.

Voici l'angle d'attaque pour la semaine prochaine :
Stratégie semaine du 15 au 19 juin.

Sur les US, les objectifs de la hausse en UT mensuelle sont atteints. Un retournement hebdo parait imminent, mais le signal short n'est pas encore déclenché en UT daily.

La semaine dernière la plupart des indices ont rebondi sur support hebdo (et mensuel en Europe), déclenchant un signal d'achat daily. Une poursuite de la hausse à CT est donc possible.

L'évolution des négociations autour de la Grèce, l'évolution des taux et l'intervention de la FED mercredi à 20h vont driver l'évolution court terme.

Sur les US, une clôture daily sous le cours de clôture du 09/06 serait le signal d'entrée en correction. Par contre, une clôture au dessus des résistances daily contrarierait momentanément le scénario d'une entrée en correction.

--> Sur les indices US, priorité aux shorts. Tout niveau de résistance daily/H4 sera mis à profit pour initier un short, dans la perspective de l'entrée en correction. Attention à la FED, qui pourrait créer un mouvement haussier important le mercredi (avant retournement ?)
Idéalement, un signal baissier daily avant la FED serait une confirmation que les annonces de la FED ne devraient pas contrarier l'entrée en correction imminente.

--> Sur les indices Europe, plus avancés dans la correction, priorité aux longs. Un second appui sur support hebdo/mensuel sur lequel les indices ont rebondi la semaine dernière est probable. Selon les conditions, notamment des indices US, cela peut être une occasion d'initier un long, au moins pour l'intraday.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 juin 2015 19:04

Je suis en train de "m'amuser" avec les fibos. Définitivement un outil à intégrer au setup. La réaction des prix aux niveaux fibos est trop significative pour zapper cet outil, simple de surcroit.
Dax & Fibos.png
Dax & Fibos.png (63.59 Kio) Vu 505 fois
Voici le graph du Dax en H4, avec les niveaux de retracement fibo de toute la hausse depuis le 16/10/14 jusqu'au 12/04/15. J'ai bien pris soin de relever les extremums au point près pour une précision optimale. On peut voir la réaction du cours DAX de la semaine dernière : le rebond millimétré sur le support des 38,2% de retracement, puis deux jours après le rejet également au millimètre de la résistance des 23,60%.

Ceci, en conjonction avec la médiane de la fourchette d'Andrews notamment, et un support oblique mensuel qui passe par là donnait une belle assurance à l'achat (sans parler de la confirmation de l'intermarchés)

Je n'ai pas mis 3 heures pour trouver cet exemple parfait. Des tests minute sur plusieurs configs valident instantanément la pertinence du bousin.

Je vais maintenant m'amuser avec les extensions.

Re: Journal de Djobydjoba

par Thierry80 » 13 juin 2015 19:27

Oui Djobidjoba, j'adore cet indicateur, pour les Targets et Start, je trouve cela top :top:

Par contre difficile à gérer sur des ut courtes. J'avais essayé ta couleur sur prt, tu t'y fais ?? Difficile pour les yeux je trouve.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 juin 2015 19:35

I love les couleurs de mon setup ! Je les ai choisies avec le plus grand soin et elles me vont parfaitement :)

Re: Journal de Djobydjoba

par swapping » 13 juin 2015 20:31

Parfait djoby concernant le Fibonaccis et pour vérifier ton exemple (qui est correct), j'ai fait la même procédure sur le CAC40 (point bas sur 2014 et point haut 2015) et je m'aperçois que seul le Dax respecte rigoureusement les niveaux de 23.6 et 38.2 ! Alors c'est un peu simpliste mais faut-il en conclure que c'est lui qui mène la dance ou bien c'est un coup de bol ?
D'autre part et par curiosité, pourquoi avoir choisie la valeur de 117 unités dans ce set-up de 4 heures ?
Je sais bien que cela n'a rien avoir avec OSS 117 :lol:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 13 juin 2015 20:46

Le problème avec le CAC est qu'il n'est pas total return, donc je me méfie un peu plus de la précision. De toute façon les fibos ça n'est pas infaillible, il faut toujours recouper avec autre chose, mais je mets ça direct dans le haut du panier des outils disponibles.

Sur le DAX il faut tracer les fibos en hebdo pour constater que la réaction ne relève pas du tout du hasard et que les niveaux forment des S/R très respectés par les bougies.

Sur l'Ibex, en prenant la hausse du 9 janvier au 13 avril, on a un rebond à pile poil 50% la semaine dernière (50% n'est pas un niveau fibo au sens puriste mais il est considéré comme tel), qui correspond aussi à la médiane d'une fourchette daily.

Sur l'Australie en mensuel j'ai aussi des précisions terribles. Faites l'essai : retracement de la baisse de 2007 à 2009 et regardez comment les cours ont réagi récemment à l'atteinte des 78% puis le rebond sur le retour à 61,8% (aller voir dans les ut courtes)

Moins convaincu par l'outil extension de fibo par contre, qui fait une extension sur une figure en ABC du mouvement AB (à partir du point C donc).

Sinon, pour répondre à ta question, 117 bougies c'est pour un affichage/écartement optimal des bougies en fonction de la taille de la fenêtre, qu'elle soit réduite ou agrandie ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par swapping » 13 juin 2015 22:25

oh yes, merci pour ces précisions et tes explications :mercichinois:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 14 juin 2015 12:38

Un autre exemple d'interaction sur les niveaux fibos, cette fois sur le Dow Jones :
S&P500 - Fibos.png
S&P500 - Fibos.png (64.37 Kio) Vu 490 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par Thierry80 » 14 juin 2015 12:43

Sur l'EUR/USD, j'avais fais l'expérience à de nombreuses reprises, c'est assez étonnant aussi :P
Merci pour le partage :top:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 14 juin 2015 13:55

Je viens de prendre la décision de me spécialiser sur le DAX et les indices US en ce qui concerne le suivi intraday.

Jusqu'à présent je papillonais d'un indice à un autre, surveillant tous les indices à la fois en cours de journée (au moins une vingtaine), à la recherche de points d'entrée H4 et H1, en m'interdisant donc d'étudier correctement les mouvements intraday (M5). Je me rends compte que ce suivi multiple est inefficace et me prive de nombreuses opportunités en intraday. Suivre de nombreux indices à la fois est source de confusion, c'est fatiguant mentalement et ajoute du risque. J'ai beaucoup à gagner à me spécialiser.

Ce n'est pas la première fois que je fais ce constat. J'avais déjà essayé de me spécialiser précédemment mais le suivi de l'intermarché me passionne et je voulais me laisser la liberté d'intervenir sur n'importe quel indice à n'importe quel moment. Choisir est toujours un renoncement et je n'y étais pas prêt. Aujourd'hui je vois les choses un peu différemment. Spécialisation et suivi de l'intermarché ne sont pas incompatibles. Je consulterai évidemment l'intermarché avant d'ouvrir une position intraday sur le Dax. De plus, si je réserve mes prises de positions intraday pour le DAX, je ne renonce à aucun indice pour ouvrir des positions sur des points de retournement daily, à conserver tranquillement en swing. Je continuerai à faire un suivi quotidien de tous les indices le soir en clôture de Bougie daily à la recherche d'opportunités qui ne demandent pas un suivi intraday. Par contre, en pleine journée, me demander s'il vaut mieux ouvrir une position sur le CAC, l'Ibex, le DAX ou le indice anglais pour jouer tel mouvement, devoir calculer la taille de la position à chaque fois parce que je n'aurais pas les ordres de grandeur en tête, ne pas bien connaître les réactions des indices respectifs... tout ça est vraiment contre-productif. Je devrais largement gagner en précision de trading à rester concentré sur le DAX et les indices US en cours de journée. Et gagner en sérénité aussi, économiser de l'énergie, c'est important.

Je me dis souvent qu'il y a la façon dont j'ai envie de trader, et la façon efficace de trader. Et les deux ne se rejoignent pas naturellement. Mais une fois que l'inefficacité de telle ou telle approche saute aux yeux il n'y a plus d'envie qui tienne. L'envie est aussi d'être efficace. :musique:

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 14 juin 2015 20:28

Les indices US ont déjà un pied dans le gouffre. Des séances saignantes se profilent.
(ici, Nasdaq en hebdo)
nasdaq composite.png
nasdaq composite.png (30.18 Kio) Vu 444 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 20 juin 2015 12:25

Résultat de la semaine : -54,8%

Pas envie d'analyser ici et maintenant le pourquoi de ce résultat. Je retrouve un niveau de compte je dirais habituel, je sais que je peux rebondir avec mais je dois surtout refaire un gros point général et revoir mes attentes en matière de performance, qui sont irréalistes.

Je cherche à pratiquer un trading très agressif pour faire progresser mon petit compte mais je n'y mets pas tout le travail et l'assiduité nécessaire, ne serait-ce que parce qu'il y a le boulot à gérer, la fatigue, le manque d'envie d'être vraiment sérieux en fait. Le trading agressif se transforme en trading destructif dans les conditions actuelles. Il faudrait que je sois beaucoup plus immergé dans les marchés pour que ça ait une chance de fonctionner, et ce que je pratique actuellement est en fait du trading au p'tit bonheur. Comme je ne me vois pas changer les conditions actuelles (boulot), il faut donc que je change de style de trading pour quelque chose de beaucoup, beaucoup plus sage, beaucoup plus réaliste.

Et puis, j'ai encore des biais de perception, qui me font percevoir le trading plus facile qu'il n'est, du fait que l'analyse a posteriori semble toujours évidente. Mais la gestion de position en réel et dans le présent est une toute autre affaire. Ça rejoint l'idée d'attentes plus réalistes par rapport aux résultats, réduire drastiquement le levier et tout ce qui s'ensuit.

Je vais reprendre du recul pendant quelques temps et réfléchir à tout ça.

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par Carlito2 » 20 mars 2023 06:28 (2687 Réponses)