ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 22 juin 2015 00:36

Salut Djoby,
je suis vraiment désolé.
A ce stade je pense que vouloir paufiner ton système ou trouver de nouveaux indicateurs ou un nouveau MM seraient à mon avis un refus de voir la réalité en face, une course en avant, un mensonge à toi même.
Vu de mon écran... j'ai l'impression que c'est un problème d'affect, un problème d'égo.
C'est cela que tu dois travailler je crois. Je pense que tant que tu n'auras pas fait ce travail le trading se passera mal.
Je ne peux que te recommander de cesser le trading pur le moment pour chercher ailleurs. J'aurais tendance à te recommencer le yoga, ou la méditation... des activités qui ne sont pas tournée vers l'expression de l'ego.

Bonne recherche. Tu pourrais découvrir des choses bien plus extraordinaires que des PV sur le DAX !-)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 22 juin 2015 02:12

Salut Moumoune,

Pour cette perte, y'a pas de mal, vraiment. Hormis l'impression que l'histoire se répète sans cesse : le week-end j'ai toujours l'impression d'avoir tout compris et la semaine tout part à volo, comme si j'avais le cerveau qui se mettait automatiquement en vrac... Je n'ose plus rien écrire dans ce journal sur des prétendues avancées maintenant. Le noeud du problème se situerait dans le fait que je comprends tout des marchés le We car je bosse sur les graphiques passés.. quand il s'agit de trader le présent et l'avenir, ça marche pas aussi bien... :roll: :musique: Et puis, il faut vraiment que j'arrête de trader au boulot, c'est complètement bad.

La perte n'est pas si énorme dans l'absolu, ça fait quelque temps que je n'ai pas fait de virement sur mon compte, et je ne voudrais pas avoir à en refaire. Si je ne suis pas capable de gérer correctement un faible compte ça n'ira pas mieux avec un gros (même si c'est plus dur de trader sous-capitalisé)

J'ai encore ajusté ma vision du trading. D'une part.. le risque. Risquer 10% ou plus sur un trade, c'est paralysant, très contreproductif. Je ne dois risquer que 1%, 2% maximum par trade pour être dans la maîtrise, la construction, la progression durable. D'autre part, plus que jamais me concentrer sur les ut longues, prendre tout le temps pour l'analyse et la contemplation des graphiques. La maîtrise se trouve là je pense.

Mission : prendre vraiment du recul. J'ai vraiment tout en place pour réussir. Enfin, inutile de proser plus longtemps, c'est du radotage. Y'a plus qu'à. A force, ça va bien finir par arriver.

Re: Journal de Djobydjoba

par Thierry80 » 22 juin 2015 07:39

Courage à toi ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 22 juin 2015 12:26

Merci.

Clairement, je suis tombé dans le piège du backtesting. J'ai peaufiné mes outils AT et mes analyses le week-end pour que tous les prix du passé soit bien cadrés, supports et résistances propres, etc. Mais j'ai quand même assez négligé l'autre versant : le trading opérationnel, comment gérer au mieux dans l'action, dans le présent, dans le réel.

Ce n'est pas le tout d'avoir trouvé le bon outil pour décrire une situation passée, utiliser l'outil en réel alors que la structure des prix est en cours de formation et non achevée est une autre paire de manches. C'est très facile de trader a posteriori quand on connait la solution. Je dois avouer qu'après plus de 3 ans de trading je prend conscience seulement maintenant beaucoup plus lucidement du piège dans lequel on tombe facilement. Celui par exemple de considérer que parce que l'on a tracé une belle résistance qui passe par 3 points du passé, shorter cette résistance sur un nouvel impact va forcément faire gagner des points. Même si la résistance va effectivement jouer son rôle, le Djoby ne veut pas imaginer que le cours peut passer éventuellement plusieurs jours à jouer avec, la tester, faire des mèches, ce qui va ruiner sa conviction, son mental, et le faire finalement sortir la queue entre les jambes. Le Djoby, sûr de son AT, va vouloir rentrer dès le premier test de la résistance, anticipant systématiquement le retournement impulsif, il n'y a pas de temps à perdre, il ne faut pas rater le train, c'est le moment. Le marché qui a mis plusieurs jours à monter va se retourner dans les 5 minutes, donc vite, entrer. Et avec du levier, pour éponger les pertes passées et profiter au maximummum de ce point d'entrée merveilleux qui est là..

Les marchés sont des paquebots pour se retourner. Retournement à la baisse par exemple : ça teste la résistance, ça consolide, ça revient à la charge, ça franchit éventuellement, ça réintègre, ça mèche, ça diverge (ces premières étapes répétées éventuellement 2 à 3 fois..), ça casse le support formé par la zone de distribution, ça se retourne enfin. On l'ouvre quand le trade short dans cette séquence ? Le Djoby qui veut entrer au premier test va en avoir pour son lot de stress. En fort levier, avec un stop posé benoitement au dessus de la première mèche, et plusieurs heures, ou plusieurs jours à subir les assauts du marché... Pas beaucoup de chance d'en réchapper. Face à ces mouvements hostiles, le money management avec la règle des 1 à 2% de perte/trade prend tout son sens. Décidément, la lecture des cours passés est plus facile.

Bref, c'est ce que je suis en train de travailler : la patience. Validation du retournement ou de la continuation, attente d'une divergence et de tests multiples pour bien fixer le niveau du stop, etc. On veut toujours rentrer trop tôt. En fait, les meilleurs points d'entrée se présentent souvent quand je n'ai pas regardé la plate-forme de trading depuis un moment. Les cours ont alors fait leur bout de chemin, finalisé leur figure de retournement, et j'arrive juste pour la cassure. Mais la plupart du temps j'entre beaucoup trop tôt du fait de cette peur idiote de rater un mouvement.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 24 juin 2015 13:37

Du bon boulot abattu sur le setup. Hier a vu la naissance d'une nouvelle release, la 3.0 ! :mrgreen: Résumé du changelog :

version 1.0 (fin 2012) : des fouchettes d'Andrews partout, mono UT, mono marché.
Où est-ce que j'ai mis le mode d'emploi ? :?
version 2.0 (juin 2013) : le chartisme remplace largement les fourchettes, multi-UT (mensuel, hebdo, daily, H4, H1, M5), inter marché, moyennes mobiles, indicateur SMI
Loupe et tube d'aspro 500 à portée ? C'est bon, je commence à trader :geek:
version 3.0 (now) : Refonte complète (voir plus bas)
-> Plus simple, plus efficace, la version ultime 8-) (jusqu'à la prochaine)

Les changements :
- Bougies plus grosses, pour le confort, le price action, les niveaux, la précision. Pour retrouver du champ de vision il suffira de dézoomer...
- En haut à gauche, l'UT daily (UT de référence), fixe.
- A droite, la fenêtre de travail avec le SMI. UT changeante, mais le plus souvent M15 / M5.
- En bas à gauche, fenêtres de contrôle H4 (avec PP mensuel) et H1 (avec PP hebdo)
- En bas à droite, la liste. Nouvelle liste intraday épurée de tous les indices exotiques qui encombrent plus qu'autre chose en journée.

Ah oui, je dois préciser la contrainte de base qui reste que tout doit tenir sur un seul écran (21 pouces à la maison, et même 19 pouces pour la version "boulot" de l'espace de travail).
Exit donc les fenêtres dédiées pour l'hebdo et le mensuel (cette dernière que j'utilisais aussi pour le M5 dans la 2.x).

Au niveau du trading, les évolutions :
- Intégration de l'UT M15. Très bien pour filtrer les bruits de la M5, pour identifier plus facilement les niveaux clés.
- Fibos et points pivots viennent s'ajouter aux outils existants
- Utilisation de lignes médianes, peut-être même à terme en rempla des fourchettes. Mais je dois encore creuser les techniques.

Cette évolution m'enchante comme la V2 m'enchantait à l'époque !! :D

Re: Journal de Djobydjoba

par swapping » 24 juin 2015 16:30

Je ploussoie aussi pour la V3 djoby par rapport à la V2 (que du mieux) ensuite c'est simplement que tu t'y sente bien et c'est vrai qu'en prenant de l'expérience, tout trader simplifie au maximummum leur configuration ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 26 juin 2015 10:56

Résultat de la semaine :
------------------------
Evolution Solde
+19,8%

Aucune position ouverte

Commentaires :
--------------
Résultat anticipé car je ne vais pas trader auj. AMA les indices ne vont rien faire et attendre la réunion "de la dernière chance" sur la Grèce demain. Pour probablement une ouverture en gap à la hausse lundi. Nous verrons.

Je suis globalement satisfait de mon trading cette semaine. Même si le début de semaine a mal commencé, il y a eu notamment deux bons trades swing tenus 2-3 jours, un long Afrique du Sud et un short China A50 qui ont bien pris. Enfin quelque chose de valable, avec un risque maîtrisé au stop, du rendement risque et la réussite au bout, ça fait du bien au moral ! J'aurais pu laisser courir davantage les gains mais j'ai préféré ne prendre aucun risque de retracement. Je préfère encaisser les gains rapidement car le compte a besoin d'être renfloué.

La taille actuelle du compte "m'oblige" à m'exposer en gros surlevier à l'ouverture d'une position. Par exemple, j'ouvre 2 mini contrats CAC et me débarrasse d'un contrat et demi le plus rapidement, dès que le spread est payé. C'est quand même risqué. J'ai constaté une évolution dans ma perception du money management cette semaine, me sentant mal à l'aise dès que plus de 2% de mon capital était en jeu sur un trade. J'ai quand même conservé un temps des positions avec 4% de risque, ou même 10% de risque sur l'Afrique du Sud ou la Chine. Sur ces deux derniers trades j'ai un peu triché et considéré que mon compte était en fait 10x plus important que réel du fait d'un apport supplémentaire (possible mais non réalisé). Sinon je ne voyais pas de motivation à prendre ces trades pour une perspective de gains en montant absolu quand même bien faible. Il n'en demeure pas moins que je mesure de plus en plus le bénéfice de n'exposer le compte qu'à 2% ou même 1% de risque par trade, ou même par jour. Par exemple, s'arrêter de trader pour la journée quand 1% de perte du capital est atteint. Je ne peux pas, ou ne veux pas, respecter cette règle aussi strictement actuellement, compte tenu du niveau du compte, car il ne m'intéresse pas de jouer avec des carambars. Mais une fois un peu plus à l'aise avec le niveau de compte j'espère bien enfin m'y tenir, puisqu'il m'apparaît maintenant que c'est une des clés de succès pour la progression régulière de l'equity curve.

Le nouveau setup m'apporte beaucoup plus de présence, de contrôle et de précision pour intervenir en intraday. L'ut daily prend la place maîtresse qu'elle aurait toujours du avoir comme ut de référence opérationnelle. Les ut hebdo et mensuelle disparaissent de la vue quotidienne mais je n'y vois pas d'inconvénient, au contraire.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 26 juin 2015 17:39

Finalement j'ai tradé cet AM, constatant qu'il y avait du mouvement. Un long wall street peu avant l'ouverture US, l'indice étant sur les supports, et un short CAC près des plus hauts sous résistance. Je m'attendais à un sauve-qui-peut sur le CAC avant la clôture, because réunion Grèce, mais finalement, hormis un léger mouvement vendeur, les acheteurs restent bien en place et le CAC clôture presque au plus haut. Prêt à gaper lundi ?
Toutes les positions clôturées maintenant.

Du coup le bilan de la semaine passe à +36,7%.
Bizarre la progression du compte en une AM. Je n'ai pourtant pas eu l'impression de prendre beaucoup de risque. OK la règle des 2% de perte max. n'a pas tout à fait été respectée... Bon, comme je l'ai dit je diminuerai le risque au fil de la progression du compte.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 29 juin 2015 11:23

J'avais décidé de ne pas trader aujourd'hui. Les marchés ont ouvert en gap baissier de quasi -4% du fait d'un grexit qui devient possible. Ce gap fait que la config graphique est chamboulée, il faut que le marché redéfinisse sa zone de jeu ce qui peut prendre un ou deux jours.

Mais je n'ai pas résisté, j'ai voulu tenter un short CAC au contact des 4900. Trade qui se voulait léger, mais 2 mini-contrats étant la mise minimum au départ, ce qui est pour mon compte déjà un gros levier, le but est donc de clôturer une partie dès que le spread est payé. Malheureusement je n'ai pas pu m'alléger comme je le pensais, le marché semblant continuer sa route vers la hausse, j'ai clôturé ce trade car il dépassait déjà largement ce que j'étais près à perdre. C'était le risque.

Donc déjà une perte de -5% du compte dès le lundi matin. En valeur absolu ce n'est vraiment pas grand chose. Et puis il suffit d'un autre bon trade pour effacer cela. Mais si je mentionne ce trade perdant c'est surtout pour la frustration qu'il génère. J'ai la forte envie de me refaire en prenant un autre trade dans la foulée, juste pour retrouver le niveau du compte d'avant la perte. Mais il n'y a aucune config. valable actuellement pour justifier la prise d'un trade. J'essaye d'analyser cette frustration et cette envie de me refaire car c'est de là que prospère le trading compulsif et idiot. Canaliser cette frustration, accepter la perte, désarmorcer l'envie de revanche... c'est en soi une réussite d'y parvenir.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 29 juin 2015 20:46

Vue hebdo de l'Euro Stoxx. Marché que l'on pourrait qualifier de... viril :lol:
Euro Stoxx 50.jpg
Euro Stoxx 50.jpg (18.58 Kio) Vu 406 fois

Re: Journal de Djobydjoba

par riteam_le vrai » 29 juin 2015 21:06

salut , pas simple les fourchettes au départ :mrgreen:

je constate surtout l'absence d' indicateur de volatilité dans ton système :shock:

c'est une arme redoutable , au moins un bandwith ...

volatilité
volume
chartisme / fourchette
oscillateur rsi / stock / momentum etc ...c'est la même chose

dans l' ordre d’importance pour un gars qui démarre :mercichinois:

à mon humble avis ;)

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 29 juin 2015 21:19

riteam_le vrai a écrit :je constate surtout l'absence d' indicateur de volatilité dans ton système
c'est une arme redoutable , au moins un bandwith ...
Je suppose que tu fais référence aux bollingers ?

J'ai beaucoup de mal avec les BB. Déjà visuellement, c'est encombrant. Il y a déjà tout le reste... Surtout, je ne vois pas comme les utiliser. J'avais d'ailleurs ouvert un post de sceptique là-dessus :
votre-usage-des-bandes-de-bollinger-t5159.html

Si tu as deux trois tuyaux sur l'usage des BB je suis preneur.

Les volumes il faut faire sans en cfd à risque limité :(

Re: Journal de Djobydjoba

par Valentino » 29 juin 2015 21:24

Les BB je ne m'y connait pas trop non plus, je sais juste que quand une tendance sort de la bande il y a un risque de changement de tendance, et qu'en général le retournement va toucher l'autre coté, ou au moins la moyenne.

De plus l'écartement entre les BB indique le niveau de volatilité du titre.

Re: Journal de Djobydjoba

par riteam_le vrai » 30 juin 2015 09:50

l'assertion comme quoi la volatilité n' alimente que la baisse est fausse ...

la vol alimente touts les mouvements , haussier comme baissier.

il y a différentes manières de faire , l' atdmf est une de ces méthodes ...

pas trop le temps d' approfondir maintenant , j ' y reviens dès que je peux ....

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 10 juil. 2015 13:45

salut djoby !
t'es en vacances où tu boudes ?

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 10 juil. 2015 20:45

Salut Moumoune,
Moumoune a écrit :t'es en vacances où tu boudes ?
Les deux. :oops:

Pas eu la force d'annoncer le bilan de la semaine précédente : -68%. La semaine était objectivement pourrie à trader, j'aurais dû ne rien faire et au lieu de cela j'ai été hyper actif, je me suis escrimé à prendre des positions, bien sûr en dépit du bon sens. La taille de mon compte faisait que chaque position ouverte l'était en surlevier total et, cherchant à payer le stop (soyons honnête : à me refaire), avec des trades qui partaient dès le début dans la mauvaise direction, j'ai du faire au moins 90% de réussite... en trades perdants. :roll:

Je n'ai pas tradé cette semaine.


Pour le moment je n'ai pas la discipline et la patience requise. Il me reste 150€ sur le compte. Avec le montant restant je peux parfaitement travailler ces deux aspects, au contraire ça va me faire le plus grand bien de revenir en trading carambar. Je ne veux plus remettre au pot, ça serait encore de l'argent perdu à plus ou moins brève échéance. Avec 150€ je peux redresser le compte, ça ne dépend que de moi. :|


J'ai ouvert un short sur le S&P ce soir - 2077. Levier 20. TP : 1824. Je crois beaucoup à une baisse significative des US à venir, il me semble évident qu'ils sont en phase de distribution MT et devraient accélérer bientôt à la baisse (ça fait un moment qu'on l'attend)

En gros j'hiberne pendant 2 mois et j'ai une chance que le compte soit multiplié par 2,5. Parfait pour travailler ma patience et la distanciation aux marchés. Et si les US font un nouveau plus haut (peu probable), je saute.

Re: Journal de Djobydjoba

par moumoune » 12 juil. 2015 15:01

Djobydjoba a écrit : Avec 150€ je peux redresser le compte, ça ne dépend que de moi. :|
:shock:
je vois pas comment.
je cinnait pas ton broker et le cfd à risque limité en question, mais si j'essaie de ma projeter
meme chez ava avec le sp500 a 1e le point... en prenant 1 cfd à risque limité ca fait un K de 2077e d'investi avec en collatéral 150e donc 2077 divisé par 150 = 15 à la louche donc on va dire d'entrée je serai en levier 14 ou 15.....
je peux deja te dire que si moi je fais cela je suis en perte, même si au final le sp500 descend un jour à 1800.
1824, c'est super loin... tu peux avoir une position de fond de portefeuille la dessus, mais pas jouer le vie de ton compte. mais avec 150e c'est pas humain.
Djobydjoba a écrit : J'ai ouvert un short sur le S&P ce soir - 2077. Levier 20. TP : 1824. Je crois beaucoup à une baisse significative des US à venir, il me semble évident qu'ils sont en phase de distribution MT et devraient accélérer bientôt à la baisse (ça fait un moment qu'on l'attend)

En gros j'hiberne pendant 2 mois et j'ai une chance que le compte soit multiplié par 2,5. Parfait pour travailler ma patience et la distanciation aux marchés. Et si les US font un nouveau plus haut (peu probable), je saute.
:(
ok levier 20, en swing.... je pense pas que cela soit gérable....
et puis je pense pas qu'il faille trader avec des convictions "ca va monter" ou "ca va baisser". c'est pas le sujet. personne ne connait l'avenir et il ne faut pas essayer de la connaitre c'est impossible.
par contre tu peux voir une probabilité de hausse et une probabilité de baisse, un potentiel de hausse et un potentiel de baisse, des resistances pour sortir si tu short par erreur, ou des support pas loin si tu es entré long par erreur.
mais tu ne peux pas savoir, cela ne sert a rien de croire à une baisse significative. la seule vraie question c'est "2077 est il un bon point d'entrée short ? pourquoi ? je sors ou si je me trompe ?"

bon allez. je te fais la leçon alors que je suis débutant moi aussi, c'est un peu ridicule de la part. c'est juste par sympathie, ne le prends pas mal.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 12 juil. 2015 18:53

J'admets que le plan peut paraître assez surréaliste. :-) Il y a plusieurs seuils techniques forts en mensuel que je surveillent depuis plusieurs semaines/mois qui alimentent la conviction d'un mouvement baissier significatif sur les US. Désolé, j'ai la flemme de développer, mais ça fait un moment j'analyse les US et leur effritement. Je pense qu'au niveau timing c'est mûr pour une accélération, mais c'est le plus difficile à prédire. Quand tu dis qu'on ne peut pas anticiper un mouvement aussi loin, tout dépend de l'ut d'analyse en fait, en mensuel par exemple un retour du S&P sur 1820 semble une cible réaliste.

Quand je fais le bilan, j'ai souvent eu une bonne vision des retournements de marchés en ut hebdo et mensuel, et des cibles, mais avec une exécution le plus souvent exécrable : levier, incapacité de tenir une position... Il faut que j'apprenne à faire confiance à mon analyse. Un seul trade bien ouvert en début de ce genre de mouvement, et tenu, multiplié par 3 ou 4 dans l'année, peut déjà faire un joli résultat, sans stress ni passer des heures devant l'écran. Avec mon mini compte je vais déjà voir si je suis capable d'emmener ce swing assez loin. C'est presque de la démo, là.

Je désire fortement lever le pied sur le temps passé au trading. J'y laisse beaucoup d'énergie pour un résultat médiocre, et j'ai l'impression que je prendrais des positions plus intelligemment si j'y consacre moins de temps.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 18 juil. 2015 11:56

Après la hausse inexorable des indices sur la semaine, mon short US est évidemment bien rouge. Si le S&P passe 2145 ça sentira vraiment le sapin, mais on n'y est pas. La plupart des indices US et Europe arrivent sous résistances, en haute surchauffe compte tenu de la rapidité de la hausse. De belles divergences en hebdo. La hausse s'est faite dans des volumes assez faibles. Sur les US, les cycliques sous-performent les défensives. Je continue à penser que la distribution MT était entamée depuis plusieurs mois sur les US et que cette hausse devrait être une bonne occaz' pour les mains fortes de refiler du papier au mains faibles. Je continue dans le scénar de 10% à 15% de baisse sur les US d'ici septembre.

Pour autant les haussiers ont aussi de quoi espérer. Les signaux baissiers en hebdo des US ne sont pas vraiment activés, malgré une sortie de canal haussier valide depuis 2012. Ça tient pour le moment. Au niveau sectoriel c'est assez disparate. Il faudrait que le healthcare consolide au moins, il tire toujours beaucoup à la hausse. Si les indices continuent à monter semaine prochaine on aurait un peu le même schéma de montée impulsive qu'en octobre 2014, alimentée par un dollar fort.

Je n'ai pas fait de trades ID cette semaine. C'est quand même beaucoup plus tranquille de réfléchir en hebdo/daily. Et de toute façon le compte ne me laisse pas le choix.

Je suis un peu en pilote automatique actuellement concernant mon approche des marchés. Il y a des choses qui bougent (ouverture d'un deuxième compte cfd à risque limité, réallocation de K entre mes différents comptes d'investissement), mais malgré mon envie permanente de formaliser les changements je sens que ça n'a pas grand intérêt d'en parler, compte tenu que tout reste en construction, avec un bilan perdant pour l'instant. Ah si quand même, j'ai abandonné le setup version 3 pour retourner au 2. Le SMI et les moyennes mobiles paramétrées sur chaque ut me manquaient, de même qu'une vision permanente de l'hebdo. J'en reviens quand même avec des idées plus claires (prépondérance du daily, place donnée au M15 notamment).

La légère prise de recul actuelle vis-à-vis des marchés me permet de réajuster assez intuitivement la place de la bourse dans ma vie, les ut travaillées, et les objectifs. Je ne cherche pas trop à analyser ce réajustement qui est en train de se faire. Depuis cinq bonnes années que je me colle aux marchés, l'expérience accumulée ça compte, je pense que je peux commencer à laisser plus de place au détachement et à l'intuition. Non pas dans le sens d'une pratique plus impulsive du trading, mais dans le sens de plus de lucidité et de moins d'attentes.

Re: Journal de Djobydjoba

par Djobydjoba » 24 juil. 2015 21:24

Allez, voilà une bonne semaine pour mes comptes, avec les US qui baissent enfin.

Mon misérable compte à 150€ (compte de trading, laissé en jachère) retrouve des couleurs !

Mon deuxième compte ouvert il y a 3 semaines (compte swing) initialement à 3000€ affiche 5000€ de latent ce soir. J'espère que ce n'est qu'un début. Ma stratégie est claire pour les semaines à venir : short qui peut les US.

Je n'ai ouvert aucune position cette semaine, ça faisait un bail que ça n'était pas arrivé. Toujours en prise de recul par rapport aux marchés, je pilote de loin sur tendance Daily/H4. Je n'ai plus envie pour l'instant de me stresser avec des positions intraday, des indices secondaires et des coups fumeux en contre tendance. Il est vrai que j'avais beaucoup de boulot toute la semaine pour m'éloigner des marchés. Il faudrait continuer à tenir les marchés à distance comme cela, j'ai l'impression que la lucidité et la patience sont bien meilleures que lorsque je cherche à être actif devant mes graphiques.

Sujets similaires
Journal de Djobydjoba
Fichier(s) joint(s) par Djobydjoba » 31 mars 2017 10:14 (363 Réponses)
Témoignage d'un ancien broker
par Amarantine » 26 oct. 2011 10:57 (130 Réponses)
Témoignage d'un ancien trader Forex
par Amarantine » 25 août 2015 15:09 (7 Réponses)
R.I.P. Ancien template
Fichier(s) joint(s) par chad » 09 janv. 2017 15:18 (25 Réponses)
Estimation de mon ancien pc
par Arnaud Alcantara » 03 mai 2017 01:34 (13 Réponses)
Chine l’ancien grand patron LAI XIAOMIN a été exécuté
par Motiyo » 29 janv. 2021 16:38 (8 Réponses)
Procès d’un ancien gardien de camp nazi
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 09 oct. 2021 11:18 (4 Réponses)
La Société d'Ordres sous l'Ancien Régime et Voltaire
Fichier(s) joint(s) par Mondial80 » 31 oct. 2021 09:50 (19 Réponses)
télégrammes dans l'ancien temps
Fichier(s) joint(s) par ChristelleP » 27 févr. 2023 22:31 (12 Réponses)
la File d'un ancien Scalper
Fichier(s) joint(s) par nuts » 20 mars 2023 06:28 (2971 Réponses)