ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal Bied

par Bied » 24 nov. 2020 09:11

24/11/2020
CaptureTRADE1.PNG
CaptureTRADE1.PNG (53.9 Kio) Vu 154 fois
CaptureTRADE2.PNG
CaptureTRADE2.PNG (22.09 Kio) Vu 154 fois
Cassure de range à la hausse, PPJ +MM100 haussier. Prise de trade en suivant le plan de trade.

J'ai sous estimé le niveau des des 1.335 (qui hier et avant hier se faisait traverser comme du beurre ). Aujourd'hui il a rebondi.

Erreur : ne pas avoir fait attention au niveau de prix clé.

Re: Journal Bied

par Bied » 01 déc. 2020 08:28

01/12/2020

Suite à pas mal de soucis personnel je n'ai pas trader, juste regarder les marchés de loin, marqué les scénario que j'aurai pu prendre etc.. Et surtout j'ai reçu le livre "Psychologie des grands trader". Très bon livre qui complète parfaitement le livre de Benoist.

Reprise tranquillement aujourd'hui, avec un premier trade (que je gère actuellement ), posé à 8h. J'écris en même temps pour me forcer à ne pas trop me focaliser sur la monter / descente du court.
Pour l'instant tout se passe bien je suis à +10pips.

8h14 : Position clôturer (saute de joie ). Enfin j'arrive à tenir un trade jusqu'à son terme.

Petit hic qui me chiffonne, le court est clairement monter en flêche à partir du moment ou j'ai posé mon trade, donc sur le plan psychologique je n'ai pas été trop malmené... et c'est justement se que je cherchais voir à quel point je pouvais tenir une position "compliqué" mais validant mon analyse.

Mais bon je vais pas m'en plaindre pour autant ! :D
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (38.89 Kio) Vu 152 fois
Capturetrade3.PNG
Capturetrade3.PNG (33.51 Kio) Vu 152 fois
Ensuite, l'euphorie : émotion nouvelle, j'ai sauter partout dans mon bureau... (heureusement télétravail hein !!!! ), il faut que j'apprenne a gérer cette émotion, il est souvent dit qu'elle est mauvaise pour tout trader.

Je ne pense pas continuer de trader aujourd'hui, sauf cas exceptionnel.

Re: Journal Bied

par Bied » 02 déc. 2020 11:02

02/12/2020

Le retour des trades coupé trop tôt ?
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (10.57 Kio) Vu 144 fois
CaptureTRADE1.PNG
CaptureTRADE1.PNG (29.96 Kio) Vu 144 fois
Ici j'avais prévu un rally haussier en direction du plus haut de la veille, soit 16pips, trade coupé aux quelques bougies d'affilé qui marquais une hésitation.
Du coup TP ramené à BE. Réel TP touché quelque Bougie plus tard.

Le GBP/USD fais souvent ce type de mouvement (allez chercher les points hauts/bas de la veille ) le matin, et malgré le fait que je le sache à partir du moment ou je pose position je continue de douter de ma méthode, qui pourtant en générale se valide, il y a encore du travail psychologique à faire.

Re: Journal Bied

par Bied » 03 déc. 2020 12:52

03/12/2020

Ce trade me donne envie de croire à la chasse au SL...

Trade posé en respectant le plan de trade, en adaptant ma taille de position, et en faisant une analyse technique (plutôt bonne pour le coup ).
Cependant gros soucis, mon SL n'était pas adapté, ou mal posé. Le Parabolic sar me donnais un SL trop éloigné à mon gout, et trop éloigné pour être utile.

Bref, trade raté, l'erreur viens de la position que j'ai donné à mon SL, à retenir.

Pic vers le bas, touché du SL, remonter, puis toucher de mon TP.
Capturetrade.PNG
Capturetrade.PNG (17.55 Kio) Vu 139 fois
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (15.09 Kio) Vu 139 fois
Capturetrade3.PNG
Capturetrade3.PNG (8.06 Kio) Vu 139 fois

Re: Journal Bied

par Bied » 03 déc. 2020 15:50

Petit scalp pris sur la base de mon plan de trade+ cassure de la R2. Je l'ai juste coupé rapidement, l'objectif que le court pouvais visait me semblait flou, donc aucune prise de risque, juste quelques points gratter (+6pips ).
Capturetrade.PNG
Capturetrade.PNG (15.96 Kio) Vu 135 fois
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (23.47 Kio) Vu 135 fois
Pour aujourd'hui j'ai décider de baisser mon exposition au marché niveau risque, donc diminution de mes prises de position par deux. Je me sens plus a l'aise comme ça, les gains/perte me touche moins.

Re: Journal Bied

par Bied » 04 déc. 2020 12:56

04/12/2020

Deux trades depuis mon dernier poste, un hier soir l'autre ce matin, aucun ne suivait le plan de trade. Donc pas grand chose à dire dessus.
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (22.84 Kio) Vu 133 fois
Pour les deux j'ai tenter de faire des trades sur des rebonds, qui n'ont pas vraiment marcher, ou sinon j'ai couper trop tôt.



Découverte d'aujourd'hui :

L'observateur Interne :

(je me base sur se que j'ai lu dans le livre "Psychologie des grands traders" )

C'est une méthode qui consiste lors d'une séance de trading a écrire ses émotions pendant la séance, pendant un trade, ou après une série de trade.
Ce processus permet de prendre de recul sur ces émotions, et donc de mieux les gérer.

Je pense que cette méthode peut mettre très utile, je vais donc essayer de l'appliquer.

Je constate que la plupart de mes positions qui finissent en BE ou en perte sont souvent dû à de la peur.

Exemple histoire que je puisse vraiment me rappeler se que la peur me fait prendre comme décision :
Capturepeur.PNG
Capturepeur.PNG (5.77 Kio) Vu 133 fois
Capturepeur2.PNG
Capturepeur2.PNG (4.38 Kio) Vu 133 fois
Capturepeur3.PNG
Capturepeur3.PNG (4.26 Kio) Vu 133 fois
Capturepeur4.PNG
Capturepeur4.PNG (9.21 Kio) Vu 133 fois
On voit bien ici que je ne tiens pas mes positions, alors que je n'ai aucun signal prouvant que ma position va être perdante ou gagnante.

Re: Journal Bied

par Bied » 07 déc. 2020 14:14

07/12/2020
capturetrade.PNG
capturetrade.PNG (10.1 Kio) Vu 129 fois
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (23.69 Kio) Vu 129 fois
SL touché.

Deux choses que j'ai mal faites pour ce trade :

- Signal de vente un peu faible, le milieu du canal de donchian n'a été que "froler"
- Mon SL était trop serrer, je l'avais posé en haut du range, mais trop coller au dernier mouvement. Un ou deux pips en plus aurait sauver mon trade.


Point positif, je n'ai pas couper le trade quand il a commencer a s'approcher du TP, ni sur le dégonflement de la Bougie.

Re: Journal Bied

par Bied » 14 déc. 2020 08:12

14/12/2020

Trade très court, mais objectif atteint. +11pips
CaptureTRADE1.PNG
CaptureTRADE1.PNG (27.23 Kio) Vu 124 fois
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (13.83 Kio) Vu 124 fois
CaptureTRADE3.PNG
CaptureTRADE3.PNG (54.45 Kio) Vu 124 fois

Re: Journal Bied

par Bied » 14 déc. 2020 12:08

Deuxième trade :

Trade coupé à BE > Raison, pas de rallie haussier, le court donnait l'impression d'un possible retournement (deux bougies rouge, allant de plus en plus bas ).
CaptureTRADE2.PNG
CaptureTRADE2.PNG (4.05 Kio) Vu 120 fois
CaptureTRADE1.PNG
CaptureTRADE1.PNG (15.07 Kio) Vu 120 fois

Re: Journal Bied

par Bied » 14 déc. 2020 16:01

3e trade de la journée. Qui est un amas d'erreur.

Erreur 1 > Je n'ai pas attendu que le rsi passe au dessus des 50 (nécessaire pour un achat en respectant mon plan de trade )
Erreur 2 > SL trop large
Erreur 3 > Signal de prise de position trop faible (frôle le milieu de donchian, et rsi en dessous des 50, pas au dessus )
CaptureTRADE1.PNG
CaptureTRADE1.PNG (8.61 Kio) Vu 117 fois
CaptureTRADE2.PNG
CaptureTRADE2.PNG (25.06 Kio) Vu 117 fois

Re: Journal Bied

par Bied » 14 déc. 2020 16:53

Conclusion sur la journée.
Capturetradeconclu.PNG
Capturetradeconclu.PNG (59.79 Kio) Vu 153 fois
Le premier trade aurait dû être laisser encore plus longtemps (mais peur du niveau de prix clé )

Deuxième trade bien posé, mais le marché ne donne que se qu'il veut, clôturer au bon moment.

Troisième trade posé n'importe comment, mal gérer, et non respect du plan de trade, donc punition :(

Re: Journal Bied

par Bied » 23 déc. 2020 08:28

23/12/2020

Je n'ai pas eu beaucoup de temps pour trader depuis le 14 décembre, j'ai pas mal naviguer entre les ennuis personnels, et une déprime pas mal forte.

J'en ai profité pour pas mal lire, étudier de nouveau le livre de Benoist, ainsi que "Psychologie des grands traders", regarder pas mal de vidéo de trader "non bling-bling", qui insistait bien sur le fait d'avoir énormément confiance en son plan de trade.

Petit point sur ce qui a changé depuis :
- Travail sur ma confiance en moi, et mon plan (étude des graphiques )
- Méditation (j'en faisais pas mal avant de trader )
- Travailler sur le fait de garder son calme en situation de stress (je suis quelqu'un de très stresser de base )
- Bien assimiler plusieurs éléments psychologique à mon trading.

Passons au concret :
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (6.58 Kio) Vu 148 fois
Capturetrade3.PNG
Capturetrade3.PNG (23.6 Kio) Vu 148 fois
Cassure du range du matin, TP > R1, 17 pips de gains.
Bon trade, pas grand chose à dire dessus.

Re: Journal Bied

par ChristelleP » 23 déc. 2020 13:28

Spoiler:
j'ai pas mal naviguer entre les ennuis personnels, et une déprime pas mal forte.
bon courage Bied :oops:

Re: Journal Bied

par Bied » 24 déc. 2020 09:02

24/12/2020
Trade la veille, puis le trade d'aujourd'hui. J'ai choisis de garder les deux trades affichés côté à côté pour que je me souvienne qu'il faut savoir coupé son trade avant SL quand une suite de Bougie invalide les évènements prévu, ou montre clairement un retournement.
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (12.67 Kio) Vu 138 fois
Capturetrade3.PNG
Capturetrade3.PNG (17.75 Kio) Vu 138 fois
Je suis très fière de ce trade :

Prise de position en suivant à la lettre le plan de trade, SL bien posé, TP bien posé. Mais le court ne donne que se qu'il veut.
La succession de Bougie indiquais clairement un retournement, j'ai attendu que la Bougie de baisse se dégonfle un peu pour coupé en perte, mais une perte n'étant pas supérieur aux gains de la veille.

Au moment où j'écris le court à toucher mon SL qui était bien plus bas. Donc la coupure est vraiment bénéfique.


@Christelle Merci ! :)

Re: Journal Bied

par Bied » 28 déc. 2020 11:31

28/12/2020
CaptureTrade3.PNG
CaptureTrade3.PNG (72.41 Kio) Vu 134 fois
Moyennement content de ce trade.

Le plus : pas d'égo face au marché, je pensais que le court allait casser à la hausse, il a cassé à la baisse, et en respectant mon plan de trading j'ai su prendre position sans m'acharner sur le fait que je pensais qu'il allait monter.

Le moins : Trade clairement pas assez tenu, mélange de peur et du fait que je ne savais pas qu'elle vision avoir / objectif / TP. Donc très compliqué pour moi de savoir quand le coupé.

Cependant avec le Heiken ashi j'aurai pu garder plus longtemps le trade.

Bref, 9 pips de gains.

Re: Journal Bied

par Bied » 28 déc. 2020 11:45

Update sur le précédent trade :
CaptureTrade4.PNG
CaptureTrade4.PNG (46.25 Kio) Vu 132 fois
Le court à toucher les 1.35 (niveau de prix rond ).

J'aurai du voir plus loin que juste > je respecte mon plan de trade. Et donc fixer un objectif, car je savais que je devais prendre le trade, mais je ne savais pas jusqu'où.

Re: Journal Bied

par Bied » 29 déc. 2020 09:12

29/12/2020

Deux trades, toujours et encore sur le GBP/USD.
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (21.54 Kio) Vu 120 fois
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (78.02 Kio) Vu 120 fois
Premier trade : Cassure de range à la baisse. Mon erreur est de ne pas avoir attendu l'ouverture du marché. Dès que le marché est passer ouvert le court c'est retourner.
J'ai coupé le trade trop tard, il aurait dû être clôturer dès la fin de la première Bougie verte car cela invalidais le scénario de baisse que je pensais voir.

Deuxième trade : Posé trop tard car ma précédente position me bloquais (psychologiquement ). Et SL ramener trop tôt à 0.
Ma première erreur /trade à engendrer la deuxième.


La dernière capture d'écran montre le trade qui aurait pu/dû être pris.

Sur le plan psychologique ( se que je surveille beaucoup ) :
Premier trade > je pense que je suis passé en mode espoir à la deuxième Bougie verte, et donc j'ai juste regarder le trade se rapprocher doucement du SL.

Deuxième trade > Je ne l'ai pas pris pour me refaire (et ça c'est un bon point ), j'ai suivi la méthode de trading. Cependant, aversion aux risques, donc SL ramener trop tôt.

Re: Journal Bied

par Bied » 30 déc. 2020 11:23

Conclusion du mois de décembre + performance précédente + Point sur mon trading.

Mois de décembre

Niveau stats pure : -0,8% / -14.58 / -12.5 pips
Nombre de trades : 15 trades
Nombre de trades perdants : 6
Nombre de trades gagnans : 5
Nombre de trade coupé BE : 4

Donc rien de foufou.
CaptureTradeConclu2.PNG
CaptureTradeConclu2.PNG (33.78 Kio) Vu 119 fois
CaptureTradeConclu1.PNG
CaptureTradeConclu1.PNG (13.59 Kio) Vu 119 fois
Par contre là ou il y a du mieux c'est que je finis le mois presque flat, une première depuis que j'ai commencer.
Et sur le graphique on commence à voir que la courbe commence à être clairement flat.

J'ai aussi pas mal regarder le mois de Novembre, pour un résultat de -4.44% j'ai effectuer 25 trades.

J'en déduis les choses suivantes :
- Le plan de trading est mieux suivi par rapport à Novembre
- Trop trader n'est pas forcément une bonne chose
- Les gains de novembre sont risibles (gains max 3.44, gains max de décembre 31.10 )
Je laisse donc mieux courir mes gains.

Point a améliorer pour Janvier :

Gestion des pertes :


Certaines de mes pertes auraient pu être coupé avant toucher SL.

Exemples de grosses perte qui aurait pu être éviter :
CaptureTradeConclu3.PNG
CaptureTradeConclu3.PNG (12.41 Kio) Vu 119 fois
CaptureTradeConclu4.PNG
CaptureTradeConclu4.PNG (7.75 Kio) Vu 119 fois
Pour couper les pertes avant SL, et donc coupé au meilleur moment je dois encore pas mal travailler la psychologie, je me retrouve souvent immobiliser face à une perte, je ne réfléchis plus correctement (j'attend clairement juste que le temps passe ). :mur:

Pour les gains

Encore et toujours la même problématique, il y a du mieux, mais va falloir encore bosser la dessus. Je ne laisse toujours pas mes gains courir suffisamment, un trade qui aurait pu donner plusieurs dizaine de point, je le coupe entre 10 et 15 points.

Exemples :
CaptureTradeConclu5.PNG
CaptureTradeConclu5.PNG (18.69 Kio) Vu 119 fois
CaptureTradeConclu6.PNG
CaptureTradeConclu6.PNG (17.25 Kio) Vu 119 fois
Il va me falloir encore travailler sur mon Aversion au risque, donc encore travaille sur la psycho.


Quelques points d'amélioration en vrac :
- Gestion du déplacement du SL lorsque le trade passe positif
- Gestion du SL à la pose du trade (ni trop serrer, ni trop large )
- Appliquer toujours à la lettre le plan de trade (ne plus faire de l'a peu peu près )
- Prendre les trades avec un R/R important et non négatif

Je pense que j'ai fais le tour, ce point me servira pour le mois de janvier pour partir sur de solide base.

Objectif du mois de janvier : Etre positif !


Passons maintenant à ma manière de travailler que j'ai appliquer sur le mois de décembre (histoire de garder un historique la dessus aussi ):

de 7h30 à 12h observation du court, prise de position si l'occasion se présente
L'après-midi travail des cartes + youtube trading + livre avec prise de note
Soir youtube trading + livre avec prise de note

En parallèle j'ai mon travail qui me prend de 10 à 18h (mais télétravail donc c'est pratique pour travailler à côté ).

Re: Journal Bied

par Bied » 31 déc. 2020 09:00

31/12/2020

Probablement dernier trade de l'année (de base je ne pensais trader aujourd'hui, juste regarder ).
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (54.94 Kio) Vu 111 fois
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (29.01 Kio) Vu 111 fois
Cassure du range à la hausse. Au vu de la date je ne voulais pas prendre de risque car je n'ai jamais vécu /trader un 31 décembre sur les marchés, donc aucun envie de prendre des risques. Donc 5 petits point de pris, pas plus, et cela me va très bien comme ça (pour une fois ).

Re: Journal Bied

par Bied » 04 janv. 2021 08:47

04/01/2020

Premier trade de l'année.
Capturetrade1.PNG
Capturetrade1.PNG (34.88 Kio) Vu 101 fois
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (16 Kio) Vu 101 fois
Trade posé en respectant le plan de trading. Je visais la zone verte (le plus haut de la nuit ). J'ai pas pris le risque de voir si on cassait les 1.37, trop de risque de rebond à mon gout.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)