ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal Bied

par Bied » 04 janv. 2021 08:48


Re: Journal Bied

par Bied » 04 janv. 2021 17:33

Deuxième trade de la journée :
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (71.67 Kio) Vu 135 fois
CaptureTrade1.PNG
CaptureTrade1.PNG (12.62 Kio) Vu 135 fois
Pour le coup, j'ai tellement honte de ce trade que j'y vais à reculons pour le poster.

Ca commençais à faire un petit bout de temps que j'observais la formation de ce range, en espérant qu'il casse à la hausse, tout en sachant qu'il était bourré d'obstacle (plus haut de la veille, niveau de prix rond, et résistance fibo ).
Donc grande chance de retournement de marché, et ça n'a pas loupé, retournement direct.

Le seul point positif c'est que j'ai coupé mon trade au moment ou ça invalidais le scénario que je voyais.

Re: Journal Bied

par Bied » 04 janv. 2021 17:34

Journée qui se finis flat du coup :lol2:

Re: Journal Bied

par Bied » 04 janv. 2021 17:36

J'ai oublié de précisé que le dernier trade était sur l'EURUSD

Re: Journal Bied

par Bied » 11 janv. 2021 18:46

11/01/2020
Boooooon, cette semaine c'est un peu la semaine du renouveau. J'ai eu mon déménagement hier, mes ennuis personnels commencent à disparaitre, donc beaucoup plus d'énergie à mettre dans le trading, je vais enfin pouvoir trader tout les jours, et être totalement concentré la dessus.
J'ai maintenant beaucoup plus de temps pour bosser mes plans d'actions de la journée, analyser mes trades en détails, et trader tout court (ça commence à faire un bout de temps que je n'ai pas fais de journée complète ).

Aujourd'hui c'était pas une journée folichonne, moi qui aime trader le matin à l'ouverture des marchés, bah c'était pas mal Fichu, mon plan de trading n'était pas adapté pour ce type de marché que j'ai trouver très hésitant.
Breeeeeef passons au concret :

Je surveille en simultané le GBPUSD /EURUSD /EURGBP.

Aucun de mes trades n'a vraiment abouti, pas à cause de la peur, mais parce que le marché n'a pas donné se que j'attendais, donc ça donne des trades à de tout petit gains.

1 trade sur l'EURGBP
(Flèche verte symbolise les trade pris )
Capturetrade1EURGBP.PNG
Capturetrade1EURGBP.PNG (22.64 Kio) Vu 123 fois
Capturetrade2EURGBP.PNG
Capturetrade2EURGBP.PNG (107.74 Kio) Vu 123 fois
Celui-là j'aurai dû/pu le laisser courir plus longtemps, mais je trouvais la monté du cour trop hésitante, ça manquais aussi de volatilité, et quand j'ai vu le GBPUSD cassé violement j'ai préféré coupé ma position, et prendre un trade sur une autre devise. C'était un mauvais choix puisque j'aurai pu gratter encore quelque point.

2 trades sur le GBPUSD :
(Flèche verte symbolise les trade pris )
Capturetrade1GBPUSD.PNG
Capturetrade1GBPUSD.PNG (94.94 Kio) Vu 123 fois
Capturetrade2GBPUSD.PNG
Capturetrade2GBPUSD.PNG (22.64 Kio) Vu 123 fois
Premier trade coupé suite à la stagnation (mini-range ? ) sur la S3, je trouvais que ça sentais mauvais, donc coupé avec un petit gains. Mon flair ne m'a pas tromper pour une fois, le cour c'est retourner juste après.

Deuxième trade coupé BE (pile pile BE, un 0 net ! ), pareil le court s'est retourné sur la S3.

Résultat de cette journée :
Clairement pas les résultats attendu, mais je n'ai aucun regrêt sur les trades que j'ai pris.

Un point cependant que je devrais creuser : l'interaction du court avec la S3 /R3, c'est encore assez nébuleux pour moi.

Re: Journal Bied

par Bied » 13 janv. 2021 18:36

12/01/2021

Posté en retard de mes trades de cette date (peu de temps hier soir ).

Premier trade :
Du grand n'importe quoi, avec du recul je ne sais même pas le justifier (donc quand mauvais ). Trade pris totalement en dehors de mon plan de trade, heureusement plus de peur que de mal, coupé à BE.
CapturetradeEURUSD1.PNG
CapturetradeEURUSD1.PNG (20.26 Kio) Vu 119 fois
CapturetradeEURUSD2.PNG
CapturetradeEURUSD2.PNG (55.33 Kio) Vu 119 fois
Deuxième trade :

Respect du plan de trade, trade facile, cassure du range à la hausse (donc respect du sens donné par la MM100 +PPJ ), je visais le plus haut de la semaine dernière. Objectif atteint rapidement.
CapturetradeGBPUSD1.PNG
CapturetradeGBPUSD1.PNG (75.41 Kio) Vu 119 fois
CapturetradeGBPUSD2.PNG
CapturetradeGBPUSD2.PNG (11.47 Kio) Vu 119 fois

Conclusion de la journée :
Toujours les objectifs de gains que je me fixe intérieurement, mais le fait que je ne sois pas dans le négatif sur cette semaine (pour le moment ), c'est déjà une grande avancé.

Re: Journal Bied

par Bied » 13 janv. 2021 18:36

13/01/2020

Pas de trade du tout aujourd'hui (manque de temps ).

Re: Journal Bied

par Bied » 14 janv. 2021 21:08

14/01/2021

Premier trade EURUSD :
CaptureTradeEURUSD1.PNG
CaptureTradeEURUSD1.PNG (8.44 Kio) Vu 109 fois
CaptureTradeEURUSD2.PNG
CaptureTradeEURUSD2.PNG (34.98 Kio) Vu 109 fois
Trade bien gérer, rien à dire dessus, coupé au bon moment, l'instinct était bon.

Deuxième trade GBPUSD :
CaptureTradeGBPUSD1.PNG
CaptureTradeGBPUSD1.PNG (68 Kio) Vu 109 fois
CaptureTradeGBPUSD2.PNG
CaptureTradeGBPUSD2.PNG (13.11 Kio) Vu 109 fois
Peu de risque pris sur ce celui la, j'aurai pu attendre encore un peu avant de le coupé, mais ça ne faisais pas parti du scénario que j'avais prévu.

Re: Journal Bied

par Bied » 16 janv. 2021 12:47

15/01/2020

Je vais moins détailler cette journée, la conclusion de la semaine arrive juste après donc :mrgreen:

4 trades, pas terrible, mais respectant le plan de trade :
CaptureTradeVendredi.PNG
CaptureTradeVendredi.PNG (45.86 Kio) Vu 105 fois

Re: Journal Bied

par Bied » 16 janv. 2021 15:18

Beaucoup d'interrogation sur ma manière de trader cette semaine. Donc gros point à faire. Et je pense maintenir ce genre de point en fin de semaine, afin de fixer mes points d'amélioration, les choses à ne pas changer, et quel côté de ma psychologie sont à améliorer.

Vu que j'ai beaucoup plus de temps pour le trading j'analyse le jour même + re-analyse mes trade après quelque jours (peut-être que c'est trop se prendre la tête )

Et j'arrive toujours à la même conclusion, j'ai un plan de trading qui me permettrai de prendre des trades à +15/20/30 points. Cependant soit je ne tiens pas mes trade, soit, vu que je surveille plusieurs devise en même temps (EURUSD / GBPUSD / GBPUSD ), je prend le mauvais trade, et me focalise sur la devise qui me donnera moins de point (cf journée du 14/01/2021 ).

La plupart des trades de la semaine sont des grattes points avec des RR de scalping (donc négatif ), alors que ma volonté est de faire du day-trade avec des RR types 1/1 1/2 1/3.

Si mon trade se transforme en perte cela ruinerai tout mes gains de toute une semaine (CF perte du 15/01/2021 ).
===============================================================
Je n'ai pas encore la capacité de surveiller plusieurs graphique différents en même temps peut-être ? Donc pas de visualisation de tout les scénarios possible. C'est à travailler.
===============================================================

Encore beaucoup d'hésitation sur certaine prise de position, ça me sauve des pertes, ou des retournement de marché j'ai l'impression, mais ça m'empêche de faire des trades plus long et mieux tenu.
La prudence est à garder mais à nuancer tout de même, je ne dois pas avoir une Aversion au risque tellement forte que cela m'empêche de faire les gains visés / souhaités.

===============================================================

Concernant le plan de trading, je pense qu'il est temps de le mettre à plat, et de rajouter quelques amélioration :

- Faire attention au niveau de prix clé, niveau clé. Si il y a trop d'élément pouvant bloquer la hausse du court (ou sa baisse ) ne pas prendre position.
- Que le PPJ de la veille est haussier, et que celui du jour même est baissier (ou inversement ), partir du principe que le court peut casser dans les deux sens.
- TOUJOUR respecter le sens de la MM100, absolument non négociable, il y a trop de rebond sur cette courbe qui mette en danger la viabilité des mes trades (il me semblait l'avoir déjà noter mais bon … )
- Pour le positionnement du SL, toujours le placer sur le dernier mouvement important, puis le rapprocher rapidement une fois que le scénario prévu est confirmé.
-Sécuriser ses gains à hauteur de 20 à 50% puis laisser courir la position jusqu'à stagnation ou retournement (dans le cas où l'objectif est ambitieux ), mais à faire seulement si mon instinct, ou si une suite de Bougie me confirme que le mouvement va continuer.
- Quand le court touche un niveau de prix clé ou un support /résistance, il reste stagnant ensuite un moment (dans la majeur partie des cas ), donc pas la peine de paniqué quand on vois une Bougie inverse !!!! C'est du court terme !!!!! Cela te permettra de voir si oui ou non le trade doit être laisser poser ou pas.

===============================================================

Chose à faire dans la semaine :
- Continuer de prendre des captures d'écrans de chaque journées trader (travaille des cartes )
- Travailler sur une manière propre de déplacer le SL pour garantir une prise de gain correct, ainsi que de sécuriser une non-perte si le court se retourne sur une résistance /support (travaille des cartes )
- Continuer de travailler sur le set-up permettant de trader les «décompressions » (je sais pas trop comment ça appeler ce type de formation autrement )
- Faire encore plus de travail de carte pour éventuellement rajouter d'autre set up interressant à forte probabilité de gains (pas forcément de gros gains, juste des set up facilement identifiable ).

Côté psychologie :
- Continuer de travailler sur la confiance en soit, ainsi que celle sur le plan de trading (le manque de confiance en moi ou dans mon plan de trading me pousse à couper les positions bien trop tôt ).
- Se rendre plus rapidement compte quand je m'obstine sur un scénario qui ne se valide pas (rester objectif, couper le trade au bon moment en cas de retournement ne pas attendre le toucher du SL ).
- Continuer de viser un but très élevé pour se motiver à se lever tôt le matin (RIP mon sommeil ).
- Lutter contre les troubles de l'attention (qui me font louper des occasions de poser un trade )

===============================================================

Niveau stats pure :

12 trades :
1 perdants
3 Be
8 Gagnants

Se que dis Fxbook :
Capturetrade.PNG
Capturetrade.PNG (8.78 Kio) Vu 102 fois
Résultat brut :
Capturetrade2.PNG
Capturetrade2.PNG (137.02 Kio) Vu 102 fois

Re: Journal Bied

par Bied » 18 janv. 2021 18:28

18/01/2021

Trade 1
CaptureTrade1.PNG
CaptureTrade1.PNG (12.3 Kio) Vu 151 fois
CaptureTrade3.PNG
CaptureTrade3.PNG (18.36 Kio) Vu 151 fois

Analyse du trade :

rectangle Noir : Le range.
rectangle Rouge : Zone de niveau de prix clé (1.3550 )
Zone Verte : S2

Je visais la S2 (flèche bleu ), mais tout en tenant en compte la zone des 1.3550 qui me faisais très peur.
J'ai coupé le trade dès que j'ai vue que le court n'allais pas cassé et qu'une probabilité de retournement était possible.
CaptureTrade2.PNG
CaptureTrade2.PNG (86.82 Kio) Vu 151 fois
On le vois clairement sur la capture d'écran, le court n'a pas rebondi, mais plutôt stagner, avec un gros pic haussier.
Je sais pas si j'ai coupé au bon, ou mauvais moment, si j'ai fais preuve d'une peur trop grande et est été trop frileux, ou si le coupé c'était juste du bon sens.

Re: Journal Bied

par Bied » 18 janv. 2021 18:33

Trade 2
CaptureTrade1.PNG
CaptureTrade1.PNG (12.03 Kio) Vu 150 fois
CaptureTrade2.PNG
CaptureTrade2.PNG (28.27 Kio) Vu 150 fois
CaptureTrade3.PNG
CaptureTrade3.PNG (106.01 Kio) Vu 150 fois
Pas grand chose à dire sur le plan d'analyse pur.

Par contre, au niveau de la gestion du risque (taille de position, placement du SL ), je me suis trouver meilleur que d'habitude.
Pareil sur la gestion de la position, j'aurai pu la coupé en gain en attendant un peu plus mais je ne voulais pas prendre le risque de rester sur le marché plus longtemps, la suite de Bougie ne dessinant pas le scénario que j'attendais.

Re: Journal Bied

par Bied » 18 janv. 2021 18:34

Conclusion de la journée :

Une bonne gestion du SL, meilleur gestion des positions, et des trades qui dure plus longtemps.
Niveau résultat on est toujours sur du "bof bof", mais je reste content de mes progrès.

Hâte de voir demain matin se que j'arriverai à prendre au marché !

Re: Journal Bied

par Bied » 19 janv. 2021 19:06

19/01/2021

Pas grand chose à dire aujourd'hui. 1 gains, 2 pertes. En suivant à la lettre plan de trading. Le court à juste donné se qu'il avait à donner.

La bonne gestion du SL et de la coupure du trade m'a permis de limité les pertes.
CaptureTrade1.PNG
CaptureTrade1.PNG (15.24 Kio) Vu 143 fois
Toute les pertes auraient pu être transformé en léger gains, mais il faut couper ses pertes rapidements, c'est se que j'ai fais en essayant de ne pas les couper au plus bas.
CaptureTRADE2.PNG
CaptureTRADE2.PNG (23.23 Kio) Vu 143 fois
CaptureTRADE3.PNG
CaptureTRADE3.PNG (29.3 Kio) Vu 143 fois
CaptureTRADE4.PNG
CaptureTRADE4.PNG (23.34 Kio) Vu 143 fois
La méthode de trading reste la même > prise du trade sur une cassure de range avec l'aide du canal de donchian + MM100 +PPJ. Le tout en UT5min.

Re: Journal Bied

par Bied » 19 janv. 2021 23:52

Petite trouvaille du soir :

Les divergences
Je viens de découvrir ce drôle de set up, qui à l'air plutôt efficace et qui, avec ma façon de trader pourra me permettre deux choses :
- Mieux voir la fin d'un rallie haussier / baissier
- Prendre quelque point dans le sens opposer de mon trade, une fois le trade dans la tendance est coupé.

Explication :


Lorsqu'un plus haut forme un deuxième plus, mais que sur le rsi le comportement est inverse, alors on peut considérer qu'une baisse va avoir lieu (et donc coupé la hausse ).

Exemple :
Divergence2.PNG
Divergence2.PNG (83.74 Kio) Vu 139 fois
Les deux plus haut au niveau des chandeliers sont marqués avec ligne bleu. Pareil sur le rsi.
On remarque vraiment un comportement inverse.

Autre exemple :
Divergence3.PNG
Divergence3.PNG (49.85 Kio) Vu 139 fois
Divergence.PNG
Divergence.PNG (39.91 Kio) Vu 139 fois

Ces trois exemples ont été pris sur des cassures de range à la hausse entre fin décembre et aujourd'hui uniquement sur le GBPUSD.

Re: Journal Bied

par Bied » 21 janv. 2021 17:11

21/01/2020

Petit point sur les trades des 3 derniers jours.
Capture.PNG
Capture.PNG (36.02 Kio) Vu 132 fois
Pas mal d'erreurs erreurs, et des erreurs sacrément bêtes. (sauf le trade sur le jpy ou je voulais voir le spread, d'où la toute petite taille du trade ).

J'ai notamment retenté de trader des figures chartistes (et clairement ça ne me réussi pas ), ou de trader des set-ups qui ne correspondait pas PARFAITEMENT à mon plan de trading.

Résultat : j'ai ruiné les gains que j'avais fais plus tôt dans la semaine.

Raison de tout ça ? Probablement un manque de fatigue, un manque de concentration.
Bref... espérons que demain sera un jour meilleur !

Re: Journal Bied

par Bied » 22 janv. 2021 10:28

22/01/2020

Grosse baisse de motivation.

Un seul trade :
Capture.PNG
Capture.PNG (5.55 Kio) Vu 126 fois
Vivement le week-end que je recharge mes batteries, pose à plat mon plan de trade, et fixe mes objectifs court termes, point d'amélioration etc...

Re: Journal Bied

par Bied » 25 janv. 2021 10:37

25/01/2020

J'ai finis par ruiner mes (tout petits gains du mois ), avec une série de perte, qui, honnêtement sont d'une stupidité affligeante.
En reprenant toute ces positions (plus celle de ce matin ), je me rend compte que je prend des "set up au rabais", donc qui ne remplisse pas pleinement mon plan de trading.

Peut-être dû à une trop grande confiance en mes prises de positions. A creuser.
J'ai pris le temps de mettre à plat mon plan de trading, pour vérifier les différents point plus en détail.


Récap de mes derniers trades :
Capture.PNG
Capture.PNG (72 Kio) Vu 120 fois

Re: Journal Bied

par Bied » 25 janv. 2021 13:34

Plan de trade complet.

Exemple pris sur une cassure de range ayant eu lieu le 08/01/2021

ut principale : 5min

Indicateur :
rsi
parabolique sar
MM100
point pivot
Canal de Donchian

Préparation de la prise de position :

Repérer la tendance du jour (MM100 +PPJ ). Repérer les potentiels supports / résistance du jour (R/S, niveau de prix clé, niveau de stagnation précédent ). (Ne pas hésiter à les tracer ).

Attention cas particulier : Dans le cas ou PPJ de la veille est baissier, et que celui du jour même est haussier, alors le range peut casser dans les deux sens.

ici le début de situation qui va me servir d'exemple (avec des prérequis parfait ).
(Le point pivot Journalier est au dessus du court )
Capture.PNG
Capture.PNG (61.66 Kio) Vu 117 fois
Repérer un range, un point de résistance avec plusieurs point de contact. Fixer un objectif de hausse /baisse. (le range peut aussi être repérer sur le rsi )
(Ne pas hésiter à les tracer ).

Tracer des différentes zone de support/ résistances, niveaux de prix clé, stagnation etc... , ainsi que tracer du range.
En rouge les zones S/R, niveaux de prix clé, et noir le range repérer

Capture2.PNG
Capture2.PNG (127.04 Kio) Vu 117 fois
Préparer le placement du SL : soit en fonction du parabolique sar (si pas trop large ). Si parabolique sar trop lointain, placer le SL à la base du range, le milieu du canal de donchian, ou placement invalidant le scénario du canal de donchian. (le placement du SL se fera aussi en fonction de la puissance de la cassure ).

Prise de position :

[Contre indication à la prise de position : Ne pas prendre de trade à contre tendance de la MM100 (JAMAIS ).
Ne pas prendre position juste avant l'ouverture des marchés (risque fort de retournement à l'ouverture ).


Attendre que le range soit cassé dans le sens repérer pendant la préparation. Attention il faut aussi que la Bougie casse le canal de donchian, et que le rsi est une forte hausse / baisse ).

Attendre la fin de la Bougie en ut 5min, puis prendre position.

Nous avons donc notre cassure de range.
Capture3.PNG
Capture3.PNG (161.5 Kio) Vu 117 fois
Le court casse après l'ouverture des marchés, la MM100 est dans le bon sens, et le canal de donchian et lui aussi cassé, on peut donc prendre position.

Coupure du trade :

Pour la coupure du trade on attend un des scénario suivant :

- Une divergence haussière ou baissière
- Un touché de notre objectif fixé, notamment sur S/R (si on le sens moyen on coupe direct )
- Une stagnation prolongée (si on est dans le scénario d'une stagnation cela nous permet de «négocier » le meilleur prix possible ).

Gestion du SL et de la position
Capture4.PNG
Capture4.PNG (191.75 Kio) Vu 117 fois

Re: Journal Bied

par Bied » 26 janv. 2021 19:33

26/01/2020
CaptureTrade1.PNG
CaptureTrade1.PNG (18.4 Kio) Vu 110 fois
CaptureTrade2.PNG
CaptureTrade2.PNG (8 Kio) Vu 110 fois
CaptureTrade3.PNG
CaptureTrade3.PNG (9.36 Kio) Vu 110 fois
Encore beaucoup de travail à faire avant de tenir vraiment un trade et le coupé quand il faut.

J'ai commencé aujourd'hui a filmer mes trades, ça me permettra de voir plus clairement en replay les erreurs que je fais pendant mes trades.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)