ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 01 déc. 2016 22:19

Djobydjoba a écrit :Il faut rester dans sa zone de confort, tranquille, serein et détaché.

C'est justement ce désir ardent que tu as de réussir (mais réussir QUOI ?)
Pour répondre à ce que j'ai mis en gras de ton post Djoby, réussir quoi?
Simplement à spéculer que quand c'est très opportun, et tout de suite couper illico dès que je reçoit l'info du marché qui me dit que ce n'est plus favorable.
Garder un recul avec la "pratique" du trading.
"JE" décide du quand et du comment, ensuite gains pertes -> maîtrisés.
C'est ça la réussite, ensuite au fil du temps tout faire en mieux , en mieux, en mieux.
Puis voilà... Justement c'est pour moi ma seule zone de confort possible, tranquille, pour être serein et surtout détaché... ;)

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 01 déc. 2016 22:36

Depuis deux semaines j'aurais pu déposer de l'argent et spéculer, je ne le fais pas, je patiente car ce n'est pas urgent, ce qui compte c'est que je maîtrise bien ma sagesse.
Être détendu, en ça je réussis déjà très bien, je n'ai aucune pression vis-à-vis du trading.
Je vis des choses stimulantes en ce moment, sans spéculer, en ça encore j'ai déjà réussi.

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Djobydjoba » 01 déc. 2016 22:59

Pierre-trading a écrit :Simplement à spéculer que quand c'est très opportun, et tout de suite couper illico dès que je reçoit l'info du marché qui me dit que ce n'est plus favorable.
Garder un recul avec la "pratique" du trading.
"JE" décide du quand et du comment, ensuite gains pertes -> maîtrisés.
C'est ça la réussite, ensuite au fil du temps tout faire en mieux , en mieux, en mieux.
Oui, c'est typiquement du Pierre-trading ça :lol: . Ma volonté, ma maîtrise, parce que j'en ai décidé ainsi. Et puis ça sera de mieux en mieux, parce que je maîtriserai de mieux en mieux.

Bah non, ça ne sera pas de mieux en mieux. Le trading il y a des hauts et des bas.

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 01 déc. 2016 23:03

Tant qu'il y a des bas de moins en moins bas c'est l'essentiel. ;)
Que proposes-tu Djoby? Je suis à l'écoute, mais tu ne proposes pas de voie qui serait meilleure pour moi..
Je reste ouvert à la réflexion et j'apprécie tes échanges, n'hésites pas à me dire si tu penses que je peux réfléchir à des choses en particulier, tournés vers l'avenir :) ;)

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 01 déc. 2016 23:09

Le but Djoby en reprenant tes mots en les arrangeant à l'idéal:
Finir la journée et vraiment être okay à résumer en disant "Je n'aurais pas pu mieux faire"
En ayant sans cesse en tête à l'avance et en temps réel "quelle est la meilleure des décisions?" Et surtout en respectant cette logique et la réponse à cette interrogation, pourquoi mal vivre le quotidien? Je pense que je change véritablement depuis deux semaines ;)
Et c'est pas fini ! :) :) ;)

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Djobydjoba » 01 déc. 2016 23:51

Pierre-trading a écrit :En ayant sans cesse en tête à l'avance et en temps réel "quelle est la meilleure des décisions?"
On en revient toujours à cette volonté de maîtrise et de perfection, que reflète aussi ton tout nouvel avatar. Comme si on était capable d'évaluer en permanence la meilleure des décisions, avec toutes les incertitudes et les émotions qui nous traversent en permanence quand on trade !

Le trading c'est de la gestion permanente du risque, de l'incertitude et de ses émotions. On évolue en permanence sur des sables mouvants. Nous ne sommes que des humains, avec une psychologie faillible. Je trouve que tu veux trop réussir, et que tu veux faire trop bien, alors que c'est un jeu (oui, vraiment, le trading est avant tout un jeu) à composante aléatoire forte qu'il faut relativiser grandement. Donc prendre les choses comme elles viennent, chaque jour suffit sa peine, sans se mettre la pression ni s'imposer un coaching de la mort comme tu essayes visiblement de le faire. En gros et pour faire simple : le trading est un plaisir qu'il faut relativiser. Sachant qu'on fait tous des erreurs, tu en feras encore à l'avenir, et sûrement encore des grosses. Et ça n'est pas grave, le trading ne doit pas être le centre de nos préoccupations, et c'est avec cet état d'esprit détaché qu'on peut intervenir sereinement sur les marchés, sans chercher le résultat mais juste apprécier le process, ne pas chercher à se refaire après une perte parce que ça nous est égal, etc.

Donc, vraiment c'est une question d'état d'esprit. Je préfère travailler le détachement plutôt que la volonté, c'est une grosse différence entre nous visiblement. Ce n'est que mon point de vue, je pense que le détachement est plus porteur au final.

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 02 déc. 2016 00:08

ça peut te sembler paradoxal mais j'ai l'impression de ne pas être en désaccord avec ta vision Djoby
Pierre-trading a écrit :En ayant sans cesse en tête à l'avance et en temps réel "quelle est la meilleure des décisions?"
Djobydjoba a écrit :Le trading c'est de la gestion permanente
Même chose dite avec des mots différent. ;)
(Parce que gérer sans savoir décider, forcément je proteste, est-ce compatible?)

Par contre là c'est moi qui ne suis pas d'accord sur ça:
Djobydjoba a écrit :Comme si on était capable d'évaluer en permanence la meilleure des décisions, avec toutes les incertitudes et les émotions qui nous traversent en permanence quand on trade !
C'est justement ça tout le centre de mon break et qui est le centre de mon activité qui sera à présent Mon trading, je sais exactement à quoi m'attendre, et je n'y attache pas d'importance (de peurs, de pressions etc) car je ne ferai que ce qui englobera ma préparation, plus aucune pression.
Mon avatar représente justement cette lignée d'élite.
J'ai entre les mains un sabre, et je mets en pratique mes pics voilà ce qu'il va se passer.
En vivant ma vie ailleurs que sur le marché, je viendrai juste piquer et partir ensuite m'épanouir ailleurs.
J'ai une bouilloire dans la tête, et ça produit :) , je dissocie justement la spéculation du reste, je viens pour appliquer une manœuvre précise, et hop je m'en détache.
Il faut être patient, je prépare mes plans.

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 02 déc. 2016 00:17

Djobydjoba a écrit :Je trouve que tu veux trop réussir, et que tu veux faire trop bien, alors que c'est un jeu (oui, vraiment, le trading est avant tout un jeu)
Sachant qu'on fait tous des erreurs, tu en feras encore à l'avenir, et sûrement encore des grosses. Et ça n'est pas grave, (...) mais juste apprécier le process,
Oui c'est un jeu, un jeu mais sur lequel on définit nos règles et nos actions, c'est ça la magie de ce jeu, on fixe les règles et décide des actes qu'on fait.
Tu vas encore sourire j'imagine mais je rectifie même ta dernière phrase "mais juste apprécier le process" par "mais juste apprécier -et- "maîtriser" le process :lol: :lol:

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Djobydjoba » 02 déc. 2016 00:34

Pierre-trading a écrit :le sais exactement à quoi m'attendre, et je n'y attache pas d'importance car je ne ferai que ce qu'englobera ma préparation, plus aucune pression.
Pierre-trading a écrit :En vivant ma vie ailleurs que sur le marché, je viendrai juste piquer et partir ensuite m'épanouir ailleurs.
Quel bel optimisme. Tu as déjà oublié que le marché fait tourner en bourrique ? Qu'une journée qui commence par un trade perdant va faire éventuellement partir en vrille le bel escrimeur ? Sans parler de l'ennui infini à attendre devant ses écrans qui conduit à ouvrir des trades en dépit du bon sens, parce qu'on n'a plus la patience ? Et, j'allais presque oublier, nous sommes des être à l'humeur changeante d'un jour à l'autre (à moins que tu échappes à cela ?)

La maîtrise de soi seule me paraît assez en deça de ces problématiques à résoudre. Je crois pour ma part que la réponse se situe bien plus un travail d'aménagement de l'approche du trading pour atténuer le plus possible les influences négatives de ces problématiques, mais aussi et surtout hors du trading, dans une activité principale qui libère de la pression de la réussite en trading et qui procure le détachement nécessaire.

Mais enfin, je souhaite que ta volonté soit faite :)

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 02 déc. 2016 00:47

Le marché -> un champ de bataille.
Je me bâtis une tour en béton avec mes emplacements de tirs, pour venir me planquer et user de mes fusils de sniper, une fois tout cela en place pourquoi retournerais-je sur le champ de bataille de façon sauvage?
La tour en béton c'est ma vie privée et mon psychisme, le champ de bataille le marché, il y a toujours des gros costauds style vikings avec leur masses qui viennent se taper dessus.
Ma préparation consiste à attendre d'en voir un amoché à terre et qui plus est qui arrive presque plus à bouger :mrgreen: , à ce moment là je vise la tête depuis ma tour, bien planqué. :o ;) (Métaphore :lol: )
Djobydjoba a écrit :un travail d'aménagement de l'approche du trading pour atténuer le plus possible les influences négatives de ces problématiques, mais aussi et surtout hors du trading, dans une activité principale qui libère de la pression de la réussite en trading et qui procure le détachement nécessaire.
J'approuve pourtant, ça résume pourtant ce que j'exprime par mes posts je trouve :( .

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par scalptrice » 02 déc. 2016 00:52

Bonsoir Pierre,

Je ressens, (mais je peux me tromper, bien sur), que tu es parfois un peu trop dur avec toi-meme.
Tu te fixes des buts. Le problème c'est qu'ils sont un peu trop fixes.

Il manque de la souplesse pour détendre la pâte. Tu es une pâte, une bonne pâte... à l'égard des autres tu manifestes une grande bonté, de l'humanité et de la compassion, beaucoup de gentillesse et de la tolérance.

Mais pour toi, je te trouve inflexible. Dur comme un silex : une pierre !

Car tu es tout entier tendu comme un arc vers ta réussite.
Je dirai même, dans ton cas, "à tout rompre".

Il y a quelque chose de militaire chez toi, un peu de raideur.
C'est pour cela qu'un jour dans un post, je t'ai appelé le Napoleon du trading.

Droit dans tes bottes, tu es un combattant, tu te bats au fleuret, à l'épée, à mains nues.
Et parfois tu passes comme une ombre chinoise, et je vois du Don Quichotte se dessiner sur le mur derrière toi.

Alors, je crois qu'il manque un peu de douceur à ta vie, et une Dulcinée rencontrée apporterait un peu de repos au guerrier fatigué. (Je taquine!)

La solution (avant la rencontre de la belle Dulcinée) : assouplir ton esprit.

Je préconise comme solution : l'hypnose, la relaxation ou la sophrologie.

Miracle de la technologie : tu n'as plus besoin d'aller dans un cabinet et payer très cher pour le faire.

Tu trouveras sur youTube des vidéos qui apporteront à ton esprit, dans le calme de ta chambre et de tes yeux clos, cette flexibilité de roseau que tu cherches.
Au lieu d'être le chêne qui résiste par la force au milieu de l'orage....ce sera plus facile.

En voici une, de ces relaxations-séance de sophrologie :
https://youtu.be/V06J7HhwP8s
Une parmi tant d'autres, que tu trouveras sur le net. (Au moins une par jour, le matin ou le soir).

Bien que tu sois un guerrier par nature, tu peux mettre un peu d'eau dans ton vin pour que l'ivresse à laquelle tu te livres soit un peu plus légère ;)

Je te souhaite un chemin doux et tranquille, dans le trading comme ailleurs, beaucoup de joies et de plaisirs aussi. Bonne continuation.

Edit : au moment ou j'ecrivais ce post, tu ecrivais le tien en meme temps ...et Djobydjoba le sien...

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 02 déc. 2016 00:57

Djobydjoba a écrit :Tu as déjà oublié que le marché fait tourner en bourrique ?
Je vais retirer les roues pour empêcher de tourner.Et créer un couloir droit qui ne permet pas l'écart ni à gauche ni à droite.
Djobydjoba a écrit :Sans parler de l'ennui infini à attendre devant ses écrans qui conduit à ouvrir des trades en dépit du bon sens, parce qu'on n'a plus la patience ?
Terminé cela, Dans une jungle où des félins affamés meurent de faims pourquoi sortirais-je de ma planque renforcé? Sans adversaire démunis je ne sors pas.
Djobydjoba a écrit :Et, j'allais presque oublier, nous sommes des être à l'humeur changeante d'un jour à l'autre (à moins que tu échappes à cela ?)
Respect des émotions, le trading est un jeu exigeant, un boxeur pro ne va pas sur le ring en ayant la grippe, je n'irai pas spéculer sans la condition psychique capable de pratiquer le "process".
Pas de pression en vue.
Je ne traderai même pas tous les jours, le travail de prépa n'est pas finie je ne traderai pas là demain ni la semaine prochaine, je bâtis ma tour fortifiée, je ne prends plus à la légère le sérieux nécessaire, faut que ce soit simple et praticable. Aucune envie de rendre tortueux ma pratique.

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par scalptrice » 02 déc. 2016 01:03

Léger comme une bulle, Pierre...leger, leger...

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 02 déc. 2016 01:07

:D scalptrice.

Je pense que j'apporte beaucoup d'apaisement dans mon psychisme, je suis moins attaché au trading, je vois ça du coin de l'oeil, ça me plait de me protéger justement, de ne pas être impacté par cela, en étant davantage en recul je suis beaucoup plus lucide justement en ce moment, et je ne me voile plus la face (comme le fait le combattant quand il combat :lol: )
Je suis plus attentif et orienté sur les choses du quotidien, deux semaines que je ne fais plus de trades, et je suis actif ça me change c'est bien, je donne la place à ma vie et à ma dulcinée :oops: :D , et je prépare toute mon orientation de l'avenir, plus apaisé, plus sagement.. :)
Je prépare tout pour me concentrer sur le process et l'action précise, et une fois faite hop partir du marché, pour vraiment ne plus laisser mes plumes (émotions, attachements etc) sur le champ (le marché)
Réduire et mon temps consacré et mon temps exposé.
J'ai accepté en partie l'idée d'arrêter le trading donc ça m'a détaché d'un grand embourbement dans lequel j'étais. Et ça m'a permit et me permet de mettre cela à "l'extérieur" de ma vie. Histoire d'y puiser quelque chose, non plus de donner quelque chose.
Changement de paradigme.

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par scalptrice » 02 déc. 2016 01:11

Oui, se proteger. C'est l'essentiel. C'est super, Pierre !

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 02 déc. 2016 01:15

Mon avatar est pour signifier que je mets une protection et prends mon sabre "lors du trading"
Et ensuite je vaque à autre chose où je m'épanouis. (Je pose le sabre et j'enlève la combinaison de protection)
Il y a cette rupture qui s 'est effectué, une répugnance de l'envahissement du "trading" 24h/24.
J'ai décidé (parce que c'est la force humaine "la capacité de décisions" ) de justement maîtriser la spéculation.
Si je ne suis apte à spéculer que 2 jours par semaine que 3 semaines par mois, alors soite !
Je ne forcerai plus rien, ah, j'en ai une répugnance, j'ai rompu avec l'addiction, j'ai le contrôle, quelle satisfaction d'avoir la certitude qu'on est maître de soi, je respecte mes limites, si je sens que j'atteins une faiblesse une limite alors stop je l'accepte, je n'ai plus besoin de vouloir combattre justement, je suis courageux oui, mais stop à la témérité.
Je vis c'est vraiment plus important pour moi à présent que de forcer les choses.

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 02 déc. 2016 01:25

Et bien sûr que je ne suis pas définitivement à l'abri d'une erreur , d'une faiblesse, d'un hic, mais j'ai cette lucidité avec laquelle je bâtis-> je suis limité en capacité, ça été dur, les gens comme moi tu sais d'habitude on meurt au combat on ne survit pas, bon là surprise majeure lol, bientôt la trentaine et je suis encore en vie! Ce n'est pas banal, :lol: du coup j'adapte ma combativité à un combat plus méthodique :mrgreen: plus élaboré.
J'ai survécu jusque là, du coup je lâche les pressions et je vais jouer au jeu de la vie de façon à gagner facilement.
C'est une occupation, je vais faire comme j'ai toujours fait dans toutes les autres activités de ma vie, j'affine, je m'entraîne, je travaille, puis je deviens machinal.
Sauf qu'en trading j'ai eu des complications (plus prononcées) qui ont pas aidé à la mise en place de "conditions adéquates et favorables" à mon développement. Mais je suis là, et je retiens les leçons.

Rien est acquis, mais la patience elle, est acquise, j'ai le temps, et je suis libéré mentalement. Je n'ai plus le besoin là de suite de faire, j'ai la patience, le recul j'aime bien cette expression, du recul. Je ferai en sorte de ne plus en manquer (de recul)

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Pierre-trading » 02 déc. 2016 01:37

p1p.jpg
p1p.jpg (17.16 Kio) Vu 1014 fois
___________________
Bonne nuit, à bientôt ;)
___________________

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par scalptrice » 02 déc. 2016 01:41

Oui, comme le dirait - : il faut se sortir les doigts (du recul) :lol: :D

Bonne nuit Pierre, finalement moins tu trades, mieux tu trades, parfois. Mais pour ca, il faut deja avoir beaucoup tradé.

Devenir machinal. Tu as tout dit, là ! Le but ultime :

"5. Dernière phase, « la compétence inconsciente » – « Je ne sais plus que je sais », le trader est dans la zone, il n’y a plus de cogitations parasites et tout se fait simplement.

Il maitrise désormais les techniques sans même y penser, elles font partie entièrement de sa personnalité et les gains et les pertes n’ont pas plus d’impact émotionnel que de raison. Le trader sait que le flux des opportunités est incessant et son attitude est sereine."

Re: Journal "Company's Pierre-trading"

par Florine » 02 déc. 2016 08:22

Coucou Pierre et Scalptrice :)

Djoby > je suis débutante et tes messages me parlent vraiment, c'est comme s'ils venaient confirmer ce que je ressens mais qui est encore à l'état de "brouillon" dans ma tête. Merci :mercichinois:

Sujets similaires
Offworld Trading Company – Les SpaceTraders
Fichier(s) joint(s) par HellionReign » 04 janv. 2018 11:29 (15 Réponses)
Série : Lazy Company
par StephC » 15 avr. 2017 01:38 (0 Réponses)
chad major company
Fichier(s) joint(s) par opak35 » 27 juil. 2017 19:30 (156 Réponses)
Journal de Pierre-trading
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 22 janv. 2016 21:10 (145 Réponses)
Journal de pierre
par pierre » 26 juil. 2012 23:53 (9 Réponses)
Mon journal, Pierre.
Fichier(s) joint(s) par Pierre-trading » 04 déc. 2016 16:19 (271 Réponses)
Journal (mature) de Pierre
Fichier(s) joint(s) par trader-incognito » 10 mars 2017 01:25 (906 Réponses)
Le journal d'un pierre
Fichier(s) joint(s) par PaulDE » 10 mars 2021 15:22 (55 Réponses)
Analyse PIERRE & VACANCES - VAC - FR0000073041
Fichier(s) joint(s) par Tioneb » 18 oct. 2013 19:53 (10 Réponses)
Une pierre dans le jardin...
Fichier(s) joint(s) par Rogue » 12 nov. 2014 10:22 (12 Réponses)