ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Abime

par alfbeaum » 18 avr. 2020 15:13

:mercichinois: ...pour ces précisions

Re: Journal d'Abime

par wxc789 » 18 avr. 2020 15:17

"Bravo wxc789 si tu arrives à t'en sortir avec cette méthode" Oula je n'ai pas dit ça :lol:, le sens du message c'est que c'est ce que j'essaye de faire... Bien loin d'y arriver. :roll:

Ceci dit, je ne sais pas si tu as déjà eu cette sensation, j'ai l'impression que c'est logique (en l'état actuel de mes connaissances), que c'est ce que je dois faire et surtout que c'est possible. Mais entièrement d'accord avec toi c'est pas simple. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai raison, je suis revenue tellement de fois sur des choses que je pensais sûr que maintenant je reste ouvert.

Allez j'arrête de polluer ton journal :D

Re: Journal d'Abime

par Abime » 18 avr. 2020 15:26

Cela me semblait aussi logique... au début. La preuve par les résultats a tendu à me pousser à l'évidence : cela ne fonctionnait pas pour moi. C'est une très belle idée et d'ailleurs il m'arrive encore de pratiquer cette méthode mais c'est du cas par cas et l'opportunité se présente rarement, du coup de vouloir enchaîner quelques choses de si contextuel au final ça me semble... illogique lol. Après peut-être que c'est moi hein, je ne parle que de ce que je sais et je n'ai pas la science infuse, je suis un ignorant !

Tu ne le pollues pas, c'est plus un salon qu'un journal d'ailleurs. Je ne participe qu'ici du coup j'invite tout le monde à venir discuter. Si je le gardais en mode journal pur je finirai par me répéter et du coup mes messages perdraient en substance.

Puis dans le fond, vous vous en moquez que je réussisse, ce qui vous intéresses c'est de savoir comment. Du coup mes résultats ne seront là que pour crédibiliser mes dires.

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 18 avr. 2020 15:33

Spoiler:
wxc789 a écrit : J'utilise justement la technique du stop serré pour le gros RR. Je te rejoins totalement quand tu dis "cela demande un placement PARFAIT dans une configuration PARFAITE".
Toutefois ma vision de débutant c'est que cela m’entraîne ... à entrer parfaitement :lol: . Oui j'en demande beaucoup mais qui peut le plus peut le moins. Aucun compromis sur l'entrée car pour moi tout découle d'elle. On entre au bon moment, plus de stress, car si le cours part dans le bon sens on peut passer BE rapidement, et surtout si cela part dans le mauvais sens, cela veut dire que notre analyse n'est pas bonne (on part du principe que l'on est entré parfaitement).
Reste la problématique de quand ça part dans le bon sens, ça revient, tape le BE et repart. Mais pour moi ce sont les petits événements aléatoires qui font le charme du trading, mais qui sont par définition imprévisibles.
Très manichéen et peut-être très débutant, je ne sais pas pour l'instant. Je me ferais mon idée par moi même comme toujours. :D
Je rejoint totalement wxc789 (j'aurais pu écrire la totalité de son dernier post) et je suis un adepte du stop serré. Il faut beaucoup d'entrainement pour acquérir le mental du "je veux le point d'entrée parfait" avec une petite marge logique incluant un aléa de bruit de fond jusqu'à un stop déterminé mais si on a pas un objectif très ambitieux jamais on en obtiendra.
Dans la recherche de ce point d'entrée il convient d'être dans le sens de la tendance fondamentale (le renard qui chasse la nuit, la nuit est un élément fondamental; autre élément fondamental, il repère une lisière de forêt pour se cacher mais par contre il ne cherchera pas à retrouver une proie qui sautille parce que sa dernière proie sautillait ou parce que le clair de lune est le même que cette dernière fois...il s'adapte à la circonstance du moment sans chercher à se mettre dans les circonstances d'une situation passée parce qu'elle devrait se renouveler)
Même à court terme il y a des éléments fondamentaux, le marché passe par des temps où il se focalise sur les news ou sur les taux ou sur le VIX ou, parfois sur aucun de ces éléments car il est très versatile et nous n'avons pas toutes les données et certains pro qui font bouger le marché en disposent d'autres j'imagine.

Re: Journal d'Abime

par wxc789 » 18 avr. 2020 15:42

"Puis dans le fond, vous vous en moquez que je réussisse". Complétement faux pour ma part :D.
En trois points :
- J'ai un tempérament bienveillant.
- Je réussi par procuration en te lisant.
- Si tu réussis cela prouve que c'est possible et que mon travail n'est pas vain.

Sur ce dernier point si je fais une aparté générale, je ne peux qu'admirer les pionniers qui ont tenté des choses sans que personne avant ne les aient fait, quand on y réfléchi, quelle psychologie incroyable de ces gens (mais là on s'éloigne du débat :lol: ).

Re: Journal d'Abime

par Abime » 18 avr. 2020 15:55

Tu as tout à fait raison Motiyo et c'est pour ça que j'expliquais que mon analyse technique me servait d'outil d'interprétation du fondamental.

Par exemple avant une news, je vais interpréter le doute par des rebonds entre deux zones techniques défini etc. Le fondamentale est le technique et inversement, l'un est juste la traduction visuelle de l'autre. Ce n'est même pas qu'ils sont complémentaire, ils sont la même chose à mon sens, le corps et l'esprit, l'information et l'action.

Du coup j'imagine que certains sont plus à l'aise avec l'abstrait et d'autres avec du concret. Le soucis que j'ai avec le fondamental c'est qu'il se base sur des informations qui nous échappent la plupart du temps à nous particulier. Sachant qu'une information va en plus être interprété par la foule de façon non rationnel (au contraire de l’efficience supposé des marchés) et du coup on se retrouve avec un marché qui monte alors que les chiffres du chômage sont catastrophiques. Après coup on peut l'expliquer "oui mais c'était pas aussi pire que ce qu'on pensait", Ok très bien mais comment je peux le savoir ça avant de le voir ? Avec 10 ans d'expérience j'en doute pas mais pour un débutant, moyen moyen.

Le Technique me semble immédiatement accessible aux débutants alors que le fondamentale nécessite une solide expérience des marchés avant de bien savoir interprété les informations qui tombent car une mauvaise nouvelle peut être en fait une bonne et inversement.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 18 avr. 2020 15:58

Ah ah tu es un amour wxc789 et je suis complètement d'accord avec toi.

Moi c'est clairement Andlil qui m'a permis d'avoir mon niveau aussi rapidement, j'en ai bien conscience. Benoist m'a plus qu'aidé et a été indirectement un des rares à me montrer que j'en été capable avec beaucoup de travail quand tout autour de moi on me regardait avec amusement.

Je ne suis pas ingrat, je sais d'où je viens, je suis quasiment un pur produit Andlil.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 19 avr. 2020 20:54

Bonjour,
Merci pour vos partages qui sont riches et très intéressants. Je ne vais pas pouvoir rebondir sur tout, ça serait trop long. :)

Abime, un grand merci pour ta proposition d'aide si besoin pour la programmation, tu es adorable et je suis touchée.

Concernant la méditation, je suis admirative que tu aies pu t’y consacrer assidument pendant 5 ans, bravo ! C'est important pour développer son aptitude à l'auto-discipline.
Merci pour tes précisions. Si ça ne te prend pas trop de temps, est-ce que tu pourrais m’expliquer en quelques mots la méditation Vipassana ? (si ça te prend trop de temps, ne le fais pas). Je connais plusieurs personnes qui pratiquent cette méditation mais elles n’ont jamais su m’expliquer clairement en quoi elle consiste (ou alors je n’ai pas compris). J’ai bien fait quelques recherches mais j’avoue que j’aime bien les retours d’expériences des personnes qui le vivent de l’intérieur.
En ce qui me concerne, je pratique aussi la méditation, depuis longtemps, mais ce n’est pas un type particulier de méditation, c’est plutôt un assemblage très personnel de ressources que j’ai piochées de droite et de gauche au fur et à mesure de mes recherches et expériences. J’aime bien pratiquer la méditation « active », c’est-à-dire « occuper » mes mains à une activité telle que jardinage ou tâche ménagère ou autre et rentrer en état méditatif. C’est une forme différente de la méditation « passive », ni meilleure ni moins bien, mais elle permet de vivre d’autres choses, et de contacter des états différents en soi.
Je trouve que la marche favorise beaucoup la méditation aussi et j'aime ça.
Cette pratique médidative récurrente apporte beaucoup en terme de calme, de clairvoyance sur soi et de prise de recul. Ca permet aussi de mieux se connaître et de "dénouer" nos imbroglios intérieurs émotionnels.

Merci de faire de ton journal un espace de « salon de discussion » (j’aime bien l’idée) et je prends beaucoup de plaisir à lire les échanges des différents invités de ce salon. Comme tu le dis, ça sort de la solitude du trader.

Pour revenir au trading, je te cite : « Pourquoi le spx : Très bonne question là aussi et pour deux raisons que voici : La première du fait de son faible nombre de point il me permet une gestion plus poussées du levier et de mon exposition, en gros il me permet de trader avec des sommes plus importantes. La seconde et que c'est un indice "hyper-concentré" au contraire du Dow Jones qui lui est hyper élastique, c'est à dire que le Spx m'oblige à avoir des entrées parfaites au point près et du coup il me permet de m'améliorer grandement sur un de mes points faibles : l'anticipation. Là c'est du travail d’orfèvre alors que sur le Dow Jones que j'aime beaucoup aussi il y a une inertie que peut être utile et agréable dans certains types de stratégies mais qui pour le moment ne m’intéresse pas, mais je sais que j'y reviendrai et je pense qu'au final je terminai dessus entièrement (le Dow Jones). »
Je te rejoins sur les arguments que tu avances et c’est d’ailleurs pour ça que j’ai envie de m’intéresser au SPx. Par contre, je n’ai pas bien compris ce que tu voulais dire par : « il y a une inertie que peut être utile et agréable dans certains types de stratégies » . Est-ce que tu serais d’accord pour préciser ? (C’est surtout le terme inertie qui me laisse perplexe)

Je partage aussi ton point de vue au sujet de ce que tu dis sur le Dax.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 19 avr. 2020 21:10

@Motiyo : merci pour les explications sur ton trading.
Je comprends ce que tu expliques. Ce qui me plaît dans ce que tu dis, c’est de voir que chacun doit trouver le trading qui lui convient vraiment.
Par exemple, personnellement je ne pourrais pas trader de la manière dont tu le fais mais par contre, je trouve ça passionnant de découvrir comment chacun procède et surtout comment chacun ajuste sa technique à sa personnalité. Comme un costume qu’on se taille sur mesure, et si on le taille un chouia trop grand, ou un chouia trop petit, et bien ça ne le fait pas, on n’est pas à l’aise. Alors que quand on ajuste parfaitement notre technique de trading à notre personnalité, ce « costume » devient une seconde peau.
J’ai été touchée de lire « zone de confort dans l’échec », c’est malheureux mais c’est vrai : on peut clairement avoir des zones de confort dans l’échec (c’est beaucoup plus courant qu’on ne l’imagine). Ce mécanisme nous donne une vision biaisée, un « filtre » qui fait qu’on va tout interpréter pour donner raison à nos croyances, et donc involontairement nous maintenir dans l’échec. C'est le chien qui se mord la queue. Spirale infernale.
En tout cas, bravo à toi d’avoir su te remettre en cause, et tout repensé depuis le début pour l’adapter à ta personnalité. C’est un sacré travail et ça dénote de belles ressources. Je suis ravie de voir ton évolution :) et ça fait plaisir de lire que tu as trouvé du confort dans ton trading et que tu te sens en confiance, c'est motivant aussi.

De manière générale, je trouve que vous lire est motivant (même si je suis pas spécialement démotivée) et que ça crée une émulation positive.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 19 avr. 2020 21:21

Abime, je te rejoins sur le fait qu’en scalping, le fondamental ne sert à rien.
D'ailleures, pourquoi ne trades-tu qu'en scalping uniquement ? As-tu déjà essayé l’intraday ? Tu l’as sans douté déjà expliqué, je suis désolée si je te fais répéter :oops:

(Je relis les messages des uns et des autres et je réponds au fur et à mesure (j'avais du retard). Votre discussion sur les stops est intéressante, j'y reviendrai un peu plus tard)

Abime, je te cite : "Puis dans le fond, vous vous en moquez que je réussisse, ce qui vous intéresses c'est de savoir comment."
Tu ne crois pas qu'en disant ça, tu présupposes de ce qu'on pense ? :musique: :D je te taquine hein, mais c'est pour dire que tu t'avances un peu et du coup tu te trompes. ;) En tout cas en ce qui me concerne.
Je rejoins wxc789 : j'ai un tempérament bienveillant, et même si je me débrouille pas trop mal en trading, c'est inspirant et motivant de voir que quelqu'un d'autre réussit. Je dirais même que c'est enthousiasmant. Et ça donne de l'énergie pour continuer à travailler pour m'améliorer. Je ne veux pas juste "bien me débrouiller" en trading, je voudrais devenir une excellente tradeuse. C'est un projet très ambitieux, mais j'ai toute la vie devant moi, et puis pour des raisons personnelles, ça bouclerait une boucle qui me tient à coeur.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 19 avr. 2020 23:32

Je vais répondre maintenant car comme j'ai l'habitude de faire de trop longs messages j'aimerai dans l'idéal venir juste le vendredi poster mes résultats de la semaine et rebondir sur les différent sujets au passage jusqu'à la fin du weekend.

Pour vipassana c'est très simple, cela veut dire "Vision directe de la réalité". C'est un grand classique de la méditation qui consiste à noter tous les phénomènes physiques et mentaux que l''on éprouve. A quoi ça sert ? Comprendre comment se forme et pourquoi n tous nos circuits existentielles, de la création de l'ego jusqu'à l'illusion du soi et de la séparation. C'est un sacré travail, j'ai eu la chance d'avoir été le seul disciple d'un maître assez connu dans le domaine (je préfère garder son nom secret afin de préserver au passage mon anonymat) étant parti me former en Asie. J'ai eu beaucoup de vies différentes avant cette vie-là.

D'ailleurs pour ton explication sur la marche méditative/contemplative c'est généralement ce que l'on pratique dans les centres vipassana : 1 heure d'assise pour 1h de marche. Et je te rejoins totalement sur le fait que toutes les façons de méditer soient bonnes. Rien que le fait d'être spectateur du soi et de la vie en général est la base même de toutes pratiques.

C'est un véritable univers, j'ai découvert tellement de choses complètement folles parfois, je raconterai tout cela dans un livre un jour, j'ai encore des belles aventures à vivre avant.

Pour l'inertie du Dow c'est très simple : Lors de l'attaque d'une zone importante par le "camp adverse " , les dépassements de bornes seront bien plus importants sur le Dow que sur le Spx. Là où je vais "subir" une respiration de quelques points sur le Spx je vais en avoir parfois de 50/100 pts sur le dow. Proportionnellement ils ont les même mouvements mais je me vois mal avec du lourd sur le Dow , c'est plus pour du confort psychologique que technique car au final ça revient au même mais entre un DD de 5 pts et un de 50 j'ai fais mon choix.

Après du coup le Spx est lent, très mou, on s'amuse pas autant que sur le Dow mais c'est je l'aime beaucoup pour le moment.

"Puis dans le fond, vous vous en moquez que je réussisse" .
Je me doutais en l'écrivant qu'elle ferait réagir mais je voulais replacer aussi les choses de façon pragmatique et un peu cynique dans son contexte : On est là avant tout pour faire de l'argent, moi le premier. C'était pas dit dans un sens négatif mais je suis au fait que la majorité des personnes qui viennent lire ici veulent juste récupérer des infos et rien d'autres. C'était ma façon de dire que cela ne me dérangeait pas mais que j'étais pas naïf pour autant. Ceux qui participent font partie des 1% qui osent.

Je ne fais plus beaucoup de scalping enfin ça dépend... Je fais pas mal d'Intraday voire des mini-swing, et du scalping avec du lourd quand je suis sur des grosses zones. J'ai des journées full scalps et d'autres avec 0. SI je sens une config super haussière, je vais être en construction intraday, si on range je vais mélanger les deux et si on corrige je vais juste scalper les grosses bornes en attendant un reverse et tout refaire mais à l'envers. Je saurai même plus vraiment me définir... Je trade voilà tout lol.

" Je ne veux pas juste "bien me débrouiller" en trading, je voudrais devenir une excellente tradeuse. "

Alors ça ! AMEN ! Deviens la meilleure version de toi-même, t'as tout ce qu'il faut pour y arriver, tu le sais, je le sais. Ton seul obstacle c'est toi (aka nos croyances limitantes). Soit patiente et l'univers est à toi. Construit toi dans l'amour (apprendre à s'aimer dans nos faiblesses, se comprendre, se pardonner, se respecter) et deviens qui tu rêves d'être. C'est ainsi que je pense, c'est ainsi que je vis.

A vendredi, je serai silencieux pendant la semaine pour me concentrer à fond sur le travail. N'hésitez pas à discuter entre vous.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 19 avr. 2020 23:53

Merci pour ta réponse Abime.
Je vais faire court pour ne pas te déranger car si j'ai bien compris tu préfères n'intervenir sur ce journal que durant le week-end (je comprends le besoin de concentration et il est vrai qu'écrire des messages est chronophage).

Merci pour tes explications sur la méditation, c'est plus clair pour moi.

Merci pour tes précisions sur le Dow, j'en conclue qu'on en a la même perception, simplement on n'utilise pas le même vocabulaire.

Je te cite : ""Puis dans le fond, vous vous en moquez que je réussisse" .
Je me doutais en l'écrivant qu'elle ferait réagir mais je voulais replacer aussi les choses de façon pragmatique et un peu cynique dans son contexte : On est là avant tout pour faire de l'argent, moi le premier. C'était pas dit dans un sens négatif mais je suis au fait que la majorité des personnes qui viennent lire ici veulent juste récupérer des infos et rien d'autres. C'était ma façon de dire que cela ne me dérangeait pas mais que j'étais pas naïf pour autant. Ceux qui participent font partie des 1% qui osent.
"
Oui on est là pour faire de l'argent, et en quoi ce serait incompatible avec le fait d'être bienveillant et d'être content pour toi si tu réussis ?
Peut-être que les gens veulent récupérer des infos, en ce qui me concerne je ne cherche pas à consommer de l'info et encore moins à récupérer une technique ou une recette quelconque (j'ai déjà ma technique qui fonctionne bien même si évidemment on peut toujours améliorer le process). Je cherche à partager. Convaincue que c'est ce qui fait progresser. Tout le monde y trouve son compte. En tout cas, c'est ma conviction.
Concernant le cynisme, (même s'il peut m'arriver de l'être), il est vrai que ce n'est pas mon mode relationnel préféré, donc je ne suis pas forcément à l'aise pour le décoder.

Merci pour tes encouragements, ça fait toujours du bien d'en recevoir.

Désolée pour la longueur de ce message alors que j'avais dit que j'allais faire court.
(en même temps, en vertu de quelle règle on doit se mettre sous la contrainte de faire des messages courts et donc peut-être de nuire à la qualité du contenu ?)

Je te souhaite une belle semaine et de bons trades

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 20 avr. 2020 09:22

Je paraphrase Florine pour une réflexion très juste:
Oui on est là pour faire de l'argent, et en quoi ce serait incompatible avec le fait d'être bienveillant et d'être content si d'autres réussissent ?
Je te souhaite et vraiment j'espère que tu vas réussir...ceci dit sans arrière pensée comme je le souhaite à tous ceux qui expriment sincèrement leur combat (aller Florine, ça va le faire pour toi aussi :) )

Re: Journal d'Abime

par Florine » 20 avr. 2020 13:53

Coucou Motiyo, merci pour tes encouragements ;) oui ça va aller, je ne m'inquiète pas, j'ai de bons résultats en trading depuis quelque temps, maintenant je suis dans la phase où je cherche à faire que ça dure dans le temps (si possible lonnnnngtemps :D ) et je cherche à améliorer ma technique, mes biais émotionnels, mon organisation, ma méthodologie, etc pour gagner en confort, en réduction de stress, et encore optimiser les gains.
J'espère aussi que ça va le faire pour toi :D ;)

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 20 avr. 2020 14:58

Au fait c'est quoi le SPX dont tu parles Abime, sur prt cela apparaît sous "Spirax-Sarco-Engineering" et le standard and poor 500 ce serait l' US 500 Cash (50$) ?

Re: Journal d'Abime

par Abime » 25 avr. 2020 13:10

Je parle bien du S&P 500 Motiyo, l'US cash 500.

Petit bilan de la semaine, j'ai pas PRT d'ouvert donc j'aurai pas les graph à mettre.

Semaine : - 40 pts. Très peu de trades, une dizaine.

Ça faisait longtemps que j'avais pas fait une semaine négative. Je l'avais senti dès dimanche dernier que j'allais galérer sur celle là (juste à l'instinct, rien de technique) et ça n'a pas loupé avec la journée du lundi qui a été très compliquée à trader.

Lundi : J'étais à l'achat et bon on se mange un retournement (cassure oblique sur grosse UT). Ça fait partie des failles de ma stratégies de manger fatalement une perte lors des retournements, c'est pas grave, ça arrive rarement, ça me permet de gérer mes pertes. J'attendais le retournement un poil plus haut du coup je fini la journée en -90 pts. :musique:

Mardi : Bon vu qu'il faut aller à la vente (retournement confirmé) je suis le mouvement mais je constate que les attaques haussières sont vraiment puissantes et violentes, alors que la journée devait finir bien rouge je crois de mémoire que ça n'a pas été le cas. Au final un peu avant 22h je sort en flat mes positions vendeuses et je commence à me dire que le marché cette semaine va être compliqué.

Mercredi : nada, je me contente d'assister au chaos du marché sans savoir comment rentrer. Je devrais rentrer à la baisse mais j'ose plus. On sent les vendeurs qui donnent tout ce qu'ils ont pour faire descendre mais je sais pas, je trouve que ça cloche, il y a de rares attaques haussières que je trouve trop puissantes pour être ignorées et ça me met mal à l'aise. Journée difficile car je fini complètement cuit en ayant rien fait tout en essayant de comprendre/mesurer un peu le rapport de force.

Jeudi : A force d'attaques haussières, de journée de baisses qui finissent en hausse malgré des belles chutes je commence me dire que finalement les acheteurs sont encore trop présents et contrôlent assez bien le terrain. Les gros supports sur les premiers passages sont rachetés massivement créant des ranges à chaque fois. J'en profite pour scalper ici ou là et je ramène 50 pts petit à petit. Je vise une zone assez haute (trop haute en réalité) pour être sûr de pas me planter et je rentre avec du lourd en contre tendance (du coup à la hausse). Manque de bol je me place HYPER MAL (et c'est entièrement de ma faute, j'ai tout mis d'un coup au lieu de construire comme je le fais d'habitude, mais la frustration de la semaine et de me dire que j'allais finir en négatif me saoulait un peu). Je tape un point haut et le cours chute encore et encore et je me retrouve avec une sacré Moins value. J'étais prêt à prendre une perte au pire aux alentours des -150 pts (j'avais des zones un peu plus hautes) mais multiplié par le nombre de contrat ça faisait beaucoup. J'ai pas bronché pour autant, un de mes points forts en trading et la gestion de la pression. Je me dis qu'il faut que je me fasse confiance, que j'ai l'expérience pour savoir ce que je fais.

Petit aparté : Ces dernières semaines sont plus compliquées pour moi dans le sens où j'augmente la charge. J'étais en X3 la semaine dernière et je suis passé en X5 celle-ci. Forcément de multiplier mon exposition aussi vite ça demande de l’adaptation. Comme j'aime construire des positions sur plusieurs zones, on atteint vite des sommes importantes et je sens que je suis pas encore habitué à cette charge/vitesse.

Vendredi : Chaque matin je guette les marchés voir si on ouvre dans le vert ou le rouge. Je sens que c'est une journée charnière et pourtant je suis de plus en plus confiant. Tous les signes montrent l'imminence d'une attaque haussière, après la question est "sera-t-elle suffisamment puissante ?". Du coup une journée d'attente même si les barrages sautent les uns après les autres et me conforte dans mon choix jusqu'à la fin de journée et le début du rush haussier.

Du coup je suis toujours en position avec du lourd à l'achat en over-week. Je planifie un lundi/ mardi ultra haussier. Je vise les 2850/2900. Ensuite peut-être range jusqu'au FOMC et reprise de la hausse sauf si nouvelle foireuse.

SI ça baisse durant le weekend et la semaine ? Pas si grave dans le fond. Il se peut que les vendeurs n'acceptent pas et provoquent un range pour jouer la montre jusqu'au FOMC. Et si ça chute de façon violente je prendrai ma perte et si c'est larvaire je construirai à nouveau plus bas (toujours en lourd).

ATTENTION : Ce que je fais, je le fais car j'ai les moyen et l'expérience pour. C'est à dire que même si le pire des scénarios se produit (on va dire un flash krach à la baisse de 500 pts d'un coup), je serai touché mais pas coulé. Pas parce que j'ai des fonds illimités (loin de là !) mais parce que même mon "lourd" est acceptable. Je dois être en levier 1 en lourd. Vous voyez pas de bombe atomique entre les mains. Faut toujours se dire que le pire des scénarios arrivera bien un jour et à ce moment là il faudra y survivre.

Au final, une semaine bien fatigante : J'ai pas beaucoup tradé, j'ai un Ratio de 50% je crois à peine mais il faut savoir aussi gérer ses défaites. De belles victoires et de belles défaites, voilà comment on conquiert le monde (soi-même). Sur le mois en cours j'ai +800 pts, du coup une semaine à -40 pts c'est pas la mort mais je m'en veux pas car j'ai pas trop raté (à part mon placement horriblement haut et ça c'est bien naze de ma part, le reste c'est juste le marché qui était trop disputé). D'ailleurs je me rends compte que dans ces moments-là les scalpeurs sont rois et je le saurai à l'avenir.

Bon weekend à tous !

:joker:
Fichiers joints
sparte-spartiates-athenes-perses-xerxes-leonidas-2480026-jpg_2134236_1250x625.jpg
sparte-spartiates-athenes-perses-xerxes-leonidas-2480026-jpg_2134236_1250x625.jpg (76.57 Kio) Vu 281 fois

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 25 avr. 2020 14:42

De ta semaine, je relève surtout ceci:
Ça faisait longtemps que j'avais pas fait une semaine négative. Je l'avais senti dès dimanche dernier que j'allais galérer sur celle là (juste à l'instinct, rien de technique) et ça n'a pas loupé
Tu es parti avec le doute et sur la défensive et, bien entendu, de tels sentiments sont très souvent auto réalisateurs.
C'est une erreur de croire que ces sensations puissent être réelles car personne ne peut anticiper l'avenir surtout sur une semaine.
En fait, tu as commencé ta semaine en portant un sac à dos de sentiments négatifs certainement accumulés précédemment soit dans ton trading ou dans ta vie privé et donc il te fallait rendre quelque chose au marché.
Conclusion: personne ne peut prédire l'avenir et tu dois partir avec la conviction que chaque semaine est nouvelle et qu'elle se passera bien si tu es concentré, prudent et curieux de chacune de ses évolutions.

Re: Journal d'Abime

par wxc789 » 25 avr. 2020 14:53

Je me suis fait la même réflexion que Motiyo.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 25 avr. 2020 16:23

Alors en toute honnêteté je ne pense pas car ma façon de trader n'a pas été modifié pourtant. J'aurai fait exactement les mêmes mouvements la semaine passé (avec la même erreur de placement ). C'est vraiment Lundi qui m'a coincé et la semaine qui en a suivi était étrange.

Puis le fait que je trade de plus en plus gros et que du coup je voulais pas prendre trop de risque dès que j'ai vu lundi soir que c'était pas logique techniquement ce qui se passait, je me suis dit que dit que j'allais trader peu les jours d'après (et là je suis ok, mon intuition a influencé aussi à ce moment là mais en fin de journée et après des positions en respect de ma méthode)

D'ailleurs je me serai entêté avec ma méthode, je me serai fait cartonner. Il n'y a que le scalping qui aurait rattrapé les dégats autour.

On verra la semaine qui arrive (je la sens bien elle lol)

Re: Journal d'Abime

par Abime » 01 mai 2020 23:12

Bonjour à tous,

On va faire plus rapidement cette fois-ci :

Bilan de la semaine et du mois en screen.

Semaine : 100% de réussite pour plus de 200 pts d'engrangés. C'est pas énorme sachant que j'ai eu mon scénario privilégier se réaliser, 3 jours de up. Alors pourquoi si "peu" sachant que j'avais un potentiel de 500 pts prenable ? Des mauvais placements, pas opti du tout me faisant perdre une journée à attendre pour rien car je me place en lourd trop vite. Je bosse dessus en ce moment car c'est une erreur récurrente de ma part. Pas beaucoup d'ordres non plus. Et malgré un excellent résultat je ne suis pas content de moi. J'aurai dû faire plus et faire mieux. Semaine moyenne si je devais la noter. L'excellence ne doit pas être une performance, ce doit être une norme.

Mois : Pas mal, j'ai ramené des sous, les stats sont pas degueu mais la courbe est trop "plate". Je sais que l'on peut penser que j'en demande beaucoup mais c'est ainsi que je fonctionne et j'ai besoin d'avoir de gros challenges devant moi pour me motiver.

Points positifs : Je m'habitue très vite à ma montée en charge, j'ai déjà encore envie d'augmenter mais je me force à me stabiliser quelques temps car je l'expliquerai dans les points négatifs pourquoi.

Zero stress, aucune pression. Je trade de plus en plus les graph et de moins en moins mon argent si vous voulez tout savoir. Je commence à avoir un certain détachement et je crois que c'est le fait de faire respirer mes cours parfois des jours entier qui m'a beaucoup aidé à ce niveau là.

J'ai programmé quelques trucs vraiment sympa et très utile. A vrai dire je les avais déjà crée il y a longtemps sur mon compte démo mais j'avais oublié de les incorporer dans mon réel.

Points négatifs : Je me place encore trop mal ! C'est loin d'être optimisé aux petits oignons et ça commence à me saouler ce laxisme de ma part (j'ai une désinvolture naturelle). Le véritable problème c'est que je recharge trop vite derrière, si encore j'attendais je gagnerais beaucoup plus mais bon sang que je suis lent à accepter de changer, un véritable bourricot ce gosse lol. Après je me connais, je sais que quand je commence à en avoir marre cela signifie le début de la fin.


Je ne fais pas assez confiance à mes analyses techniques. Rien que la baisse je l'avais actée une journée avant mais j'ai pas voulu y croire. Résultat je me suis quand même placé à l'achat (au final je reste confiant mais ça va partir en semi-swing cette affaire-là je sens). Il faut que j'apprenne à être plus prudent. Je suis devenu quasi full acheteur, je ne vends presque jamais (sauf gros retournement) et je préfère encore jouer l'optimisme dans les phases de baisses en scalpant toujours à l'achat les gros supports (ça ne vous rappelle personne ça lol, un trader di'ci qui ne fait QUE acheter, soyez curieux, je vous laisse chercher).

Bref mon trading est à 75% de ce qu'il devrait être, je suis satisfait mais j'en attends plus de moi, beaucoup plus. Je pense que dans 6/8 mois j'aurai atteint 85% d'efficacité (non je ne suis pas un robot). C'est à dire connaitre sa/ses méthodes et savoir l'appliquer de façon plus ou moins correcte.

Bon et pour la petite analyse technique vu que je suis à l'achat encore (ma spécialité que de payer des frais overnight lol) Pour moi on pourrait taper les 23500 sur le dow, ensuite j'espère un rebond dans cette zone là . Si on perce et qu'on file dessous ça craint (pour la hausse je parle quant à mes fonds je m'en cogne, je les récupérerai plus tard).

Un jour je viendrai vous poster une analyse technique complète ça me fait penser.

Bon weekend à tous ! :joker:
Fichiers joints
Mois
Mois
resmois01.jpg (123.04 Kio) Vu 219 fois
Semaine
Semaine
ressem01.jpg (115.24 Kio) Vu 219 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)