ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 02 mai 2020 11:16

Joli résultat :top:
Après je comprends tes quelques réticences car, comme tu le dis, tu étais dans une configuration idéale pour ton trading et, effectivement, tu peux te poser la question: ai-je tiré assez de point de cette phase favorable?
Il sera intéressant de voir où tu en es quand tu seras dans une phase défavorable pour ton style de trading.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 02 mai 2020 12:00

Merci l'ami pour ton regard toujours lucide et objectif.

On a eu déjà un avant-goût avec la semaine précédente ou techniquement mes signaux n'étaient pas bons. Résultat : une semaine à 50% de réussite et une perte de 40 pts (et je m'estime chanceux, ça aurait pu être plus moche).

Tu fais bien de relever ce point car généralement dans une mauvaise phase on va souvent perdre dans les 80% de ce qu'on aurait pu perdre au max (on sort généralement sur des points bas à l'achat par exemple) qui va de mise avec le fait qu'on laisse généralement ses drawdowns bien plus longtemps qu'en phase de gain. En tout cas pour moi ça fonctionne ainsi.

Du coup si je prends 35% dans le bon sens mais que j'en perds jusqu'à 80% du mouvement en phase de baisse, il y a un couac et j'en suis bien conscient.

L'erreur serait de sous-estimer ces résultats (approximatifs) un peu comme se rendre compte que les essuies-glace ne marche pas en plein été "Pas grave, peu de chance que la pluie arrive" alors qu'il faudrait penser "La pluie va finir par arriver, comment m'y préparer".

Il est très important d'exploiter au mieux ses scénarios car cela offrira un coussin salvateur lors des périodes plus compliquées (disette ou perte).

Le problème chez moi est double : impatience et suffisance. Celui d'en avoir marre d'attendre et celui de me dire que j'ai gagné assez pour la journée.

Cela pourrait paraître anodin car les résultats sont là mais il n'en est rien et c'est même assez grave quand on y pense. Je vais devoir travailler dessus de façon plus soutenue.

Je te souhaite une belle journée Motiyo.

Re: Journal d'Abime

par Jul71 » 02 mai 2020 14:09

Bonjour Abime,

Je te remercie énormément pour ce journal qui explicite en détail tes ressentis, tes doutes, ta psychologie tout au long de ton parcours, cela est d'une richesse immense (et oui, j'ai tous parcouru depuis le début) et c'est une vrai mine d'or pour moi.

Pour ma part, j'ai toujours fais du DAX, je l'ai choisis par défaut car, il correspond à mes horaires de trading.

Je n'arrive pas à savoir s'il me correspond réellement car, je n'ai jamais pris le temps de regarder les indices US. Depuis quelques semaines, je trade un second indice, l'us 500. Je l'ai choisis car, durant cette crise, son spread restait raisonnable (contrairement au dax). Entre le dow qui est plus volatile et plus chère pour mon portefeuille, le nasdaq qui est trop rapide et avec lequel je ne me sens pas à l'aise rien qu'à l'observer, j'ai choisi leur petit frère plus calme et posé.

Par la suite, je pense que je vais devoir stopper le dax car, je ne pourrais que trader en fin de journée. Ces deux indices me plaisent, le dax me parle même si je ne suis pas rentable avec et difficile de dire si c'est MON indice, avec lequel je me sens bien, car j'ai toujours fais avec sans me soucier des autres.

L'us500 je n'ai pas de recul avec, mais depuis que je le trade, je suis dans le même cas que toi il y a quelques pages en arrière. Je prends une position et je suis souvent obligé de moyenner, l'us500 demande une précision ultime sur l'entrée. En moyennant ma position je sors positif (je moyenne de 2/3points) mais malheureusement avec ce genre de façon, les pertes sont plus importantes et mon système ne tiens pas la route. Il arrive, tout de même, que l'entrée soit correcte et dans ce cas, je ne renforce pas. Avec cette façon de trader assez différente de ce que je fais sur le dax, je me retrouve avec des pertes plus importante et ces problèmes de SL dont tu parles.

J'ai essayé des gros SL mais la prise de perte est difficile...
J'ai essayé des SLs de 4/5 points mais cela est aussi compliqué, je me fais sortir alors que j'ai raison et cela engendre une frustration.

Je te cite (04/02/2018):
"j'ai toujours l'impression que quand je suis dans le rouge, la note peut se saler extrêmement vite alors que quand je suis dans le vert, le moindre +0.5 rajouté est une ascension de l'Everest. On pourrait penser naturellement que cela veut dire que mes entrées ne sont pas bonnes et pourtant en grande majorité elles le sont"

Je suis en plein dans ce stade en ce moment, j'ai pensé que c'étais ma méthode mais je ne crois pas car il y a des jours ou je fais du 20/0/0 et des jours tous l'inverse.

Je me rend compte que le dax permet des entrées "moins" précises du fait de sa plus grande volatilité et que j'ai moins ce problème avec…

Je tiens encore à te remercier et te féliciter pour ta progression, tu es un vrai exemple!

Pour ma part, au vue de ma phase de doute, je vais sans doute me faire une petite semaine de démo et uniquement en fin de journée afin de me mettre en condition pour la suite de l'année et de tirer quelque chose de plus positif de mes semaines d'enfermement^^.
J'espère ne pas recommencer à zéro et me dire, en fait, mon indice, ce n'est pas le dax mais le dow, ou l'us 500, ou l'inverse, c'est le dax et cela va être conflictuel avec mon emploi... Même si cela ne sera pas un retour à zéro car il y a toujours un peu plus d'expérience acquises.
Bref, j'ai l'impression de retomber dans une nouvelle phase de remise à plat, sans doute lié à un beau mélange d'impatiente et d'overtrading avec un sentiment qu'il ne manque quasiment rien pour avoir ce petit déclic, qu'il est devant moi et que je n'arrive pas à l'attraper.
Encore merci

Re: Journal d'Abime

par Abime » 02 mai 2020 15:29

Bonjour Jul71 et merci pour ta participation,

J'apprécie ce genre de message car je peux y répondre plus facilement car tu exposes tes propres problématiques de façon clair.

Avec du recul et le message que tu as cité sur l'Everest, si je pouvais apporter un regard neuf sur la situation est qu'il s'agit principalement de la tendance. En gros pour simplifier à l'extrême : SI tu ne veux pas ou peu de drawdown place toi en pullback sur une zoné clé (point-pivot, chiffre rond etc) dans le sens de la tendance, tu couples ça avec un rsi sur une courte UT pour te placer en retour de survente et c'est le jackpot car statistiquement c'est le seul endroit que je connaisse où il y a peu de chance de retour et où le drawndown est faible.

Pour être encore plus précis, prenons le dax à 10000 dans l'exemple. On est haussier depuis plusieurs jours, on monte en surachat à 10500, on pullback à 10250 (la zone, pas le chiffre précis) on y trouve un PPH (point pivot hebdo) genre à 10235, on peut déjà le considérer comme fort, tu te places du coup juste en dessous sur chiffre clé 10225 et là tu as ton placement platinium de la mort-qui-tue. Tu ne pourras jamais mieux te placer que ça dans ce scénario précis. Ça c'est pour la théorie en simplifiant un chouia.

Avant j'avais la sensation de faire exactement pareil mais en fait j'étais pas franchement dans la tendance, j'ai mis du temps à vraiment comprendre les grosses tendances qui pourtant semblent obvious à première vu.

Comme tu as pu le lire, je ne suis pas adepte des stops courts. C'est une corde autour du cou dans ma façon de trader. J'ai des stops ultra larges (300 pts sur le Spx, mais je pense les monter même à 500 pour te dire, mais j'estime que 150 devrait être le minimum) cela nécessite de savoir gérer la pression et bien entendu de savoir ce qu'on fait ainsi que d'accepter de manger des pertes quand il le faut (et qui du coup sont conséquentes mais normalement complètement avalées par les gains avant).

Maintenant je me fais uniquement coincer sur les changements de tendances ou les respirations moyen-terme comme ce qu'il se passe en ce moment.

Pour l'indice à choisir, même s'ils ont tous leur tempérament (et encore il y a un gros mimétismes malgré tout) cela dépend quasi exclusivement du capital et de la façon de trader. EN gros SPX->NAS->DAX->DOW . Comme j'utilises de gros stops et que j'ai pas peur de faire respirer et que je moyenne à la perte comme en gain (je bosse des zones en fait), le SPX est pour moi génial. A terme je finirai sur le DoW par contre je pense.

C'est pas plus mal que tu délaisses le Dax car je suis comme toi, c'est celui que techniquement je connais le mieux et pourtant j'ai jamais été gagnant dessus. La réponse du pourquoi est simple : mon système de trading n'est pas adapté pour. Pour un scalper qui sort très vite en gain comme en perte il est part contre super.

Le Spx si tu regardes au contraire du Nas il a de grosses bougies de retracement violentes alors que le Nas lui est super linéaire et si t'es dans le mauvais sens c'est mort (ne quasi jamais le vendre d'ailleurs). Du coup pour qq qui moyenne c'est génial car t'aura souvent une porte de sortie.

Les stops court me foutent une pression énorme, me frustre et me donne un mauvais rapport à l'argent car j'ai peur de me tromper à chaque position. Du coup c'est pas du tout adapté à ma psycho. J'ai mis 4 ans à le comprendre et à l'accepter car 80% des traders sont adeptes des stops courts et des sorties rapides. Peut-être que je changerai d'avis à l'avenir mais pour le moment c'est niet.

Tu sais, c'est un éternel recommencement et de retours case départ. Faut pas voir ça comme aller vers l'arrière mais comme des ajustements nécessaires. Il y a un an et demi j'avais l'impression de pas avoir avancé d'un pouce, que toutes mes années d'apprentissage étaient dans le vent tout ça car je ne regardais que le résultat et pas le chemin parcouru.

Ne te démotive pas et ne baisse pas les bras. Ce que tu es en train de faire est génial et même si tu as l'impression d'être confus et perdu il n'en n'est rien. Ce n'est pas parce que tu n'es pas sur le chemin que tu as imaginé que tu n'es pas sur le bon.

Après l'impatience, l'overtrading etc, on lutte tous contre qu'on soit débutant, intermédiaire, pro. c'est un combat de tous les jours.

Merci pour ton retour et n'hésite pas à nous faire part de tes avancées ou autres interrogations.

Je suis resté 2 ans et demi en démo voire limite 3 avec des aller-retour sans cesse au début. La démo c'est génial tant que t'es pas régulier et ça protège ton capital. Il faut être capable de trader aussi sérieusement sur l'un que sur l'autre.

Nourris le guerrier qui est en toi, cultive tes forces et affame tes faiblesses !
Fichiers joints
L'homme ne se bat en réalité que contre-lui même.
L'homme ne se bat en réalité que contre-lui même.
ob_0cede0_300-04 (1).jpg (100.28 Kio) Vu 343 fois

Re: Journal d'Abime

par Abime » 09 mai 2020 10:59

Bilan de la semaine :

Mon scénario privilégié ayant eu lieu en tout début de semaine (rebond dans la zone des 23.500 sur le Dow) j'ai pu déboucler mes positions de la semaine passé en gain. Encore une fois je n'ai pas pu exploiter le filon au max mais cela s'améliore.

Cette semaine a été d'un ennuie mortel d'ailleurs très peu de points (une grosse centaine) alors que j'en espérais 500 (qui est en gros mon objectif ambitieux de chaque semaine, mais pas de soucis si je fais moins, je m'adapte au marché et je respecte mon savoir-faire).

Niveau Levier c'est bon j'ai digéré la montée en puissance, encore quelques semaines et cela deviendra complètement naturel.

Profit factor correct on va dire (on est loin de ma moyenne de 20 en début d'année mais entre ma montée en puissance, le changement d'actif (only spx au lieu du Nas/Dow° j'estime que je m'en sors pas trop mal. Cette année sera surtout placé sous le signe de la régularité/stabilité. Ce n'est que l'année prochaine si tout s'est bien passé et que j'ai pris du galon que je vais commencer à entrer sérieusement dans la cours des grands.

Avant de passer à ma petite analyse technique que je vais vous partager (mais pas entièrement. Pour le moment, je ne fais que rendre avec intérêt ce que j'ai pris sur Andlil à l'époque où je ne savais rien).

Petite aparté : J'ai une amie qui s'est lancé dans le trading de son côté il y a quelques temps. Honnêtement je n'y croyais que très moyennement et en fait elle s'en sort très bien et se montre prometteuse du coup je la prends un peu sous mon aile et il est vraiment agréable de pouvoir discuter un peu boulot avec un/une amie. On se sent moins seul et je pense réellement qu'il faut savoir s'entourer dans sa vie pour mieux avancer et rendre le chemin plus agréable (Je m'adresse aussi cette réflexion car je suis un immense solitaire qui vit la plupart du temps comme un ours). Bref n'hésitez pas à vous trouver des compagnons de galère en trading mais soyez attentif à bien les choisir et à fuir les personnes toxiques comme la peste.

Technique et prévisions :

Scénario privilégié : Moi qui était ultra haussier ces deux dernières semaines, j'envisage dans mon premier scénario une semaine de baisse franche qui formeraient alors un ETE (épaule-tête-épaule) sur le DOW pour au minimum une direction 22500 cfd à risque limité.

Détail : Mes analyses techniques majeures se font uniquement sur papa Dow, le Nas est trop haussier par nature et le Dow reste une référence sur les gros mouvements au jour d'aujourd'hui.

Pourquoi ce choix : Depuis le 9 avril on commence à avoir des prisent de bénéfices qui s'accumulent depuis la zone des 23.500. La mouvance est majoritairement haussière mais le doute est venu s’immiscer. L'oblique Hebdo à servit d'épouvantail par deux fois aux acheteurs et la close de vendredi soir se termine pile-poil dessus comme par hasard.
En Hebdo la main est à la baisse, en journalier à la hausse.

Je suis placé personnellement à la baisse ET POURTANT j'estime que mon scénario privilégié n'est pas celui qui a le plus de chance de se réaliser, c'est étrange non ? ;)
Si lundi on est open gap à la hausse, je tente même pas de travailler mes positions, je prends ma perte illico-presto et j'attaquerai à la hausse massivement.

Pourquoi ? Car on est clairement sur un gros verrou technique, très gros même. Si j'étais la FED, stratégiquement parlant, je ferai sauter ce verrou à la hausse pour galvaniser les troupes et démoraliser les vendeurs afin annihiler toutes revendications baissières.

Pourquoi je suis à la baisse alors ? C'est là que mon analyse se termine ici, si je continu je vais devoir expliquer mille et une chose supplémentaires et je préfère en garder sous le coude pour le moment.

J'estime à 40% de chance que mon scénario privilégié s'accomplisse. Je suis en charge moyenne dessus donc pas de soucis au pire j'estime une perte de 200 pts autant dire que c'est pas la mort (je travaille en très large ce qui m'a permis de supprimer le stress et le besoin de réactivité extrême de mon trading. Je préfère avoir le rôle de stratège que de celui de champion de l'arène. Mon ego préfère le scalping mais mon compte en banque préfère que je gagne de l'argent lol.

Conclusion :

J'espère que cela vous plait que je parle un peu plus de technique même si je survole brièvement mes analyses ici. Petit à petit je m'affûte, je gagne de plus en plus mais aussi et paradoxalement je m'ennuie de plus en plus. J'ai passé cette fichue semaine à bosser sur mon lit Ça pourrait en faire rêver certains mais je vous jure que c'est épuisant en réalité et peu stimulant. Il suffit d'une grosse semaine de range en plein confinement et c'est partie pour un voyage au pays des vagabondages de l'esprit, sans bagage et sans envie.

Bon weekend à vous tous. :joker:

Note : Je continuerai de rendre des comptes ici jusqu'à la mi-année, ensuite je switcherai sur ma propre plateforme (probablement youtube) afin de mieux me stimuler et d'avoir un environnement mieux adapté à ma personnalité et mes envies.
Fichiers joints
1 ère semaine Mai - REEL
1 ère semaine Mai - REEL
firstmay.jpg (177.21 Kio) Vu 282 fois

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 09 mai 2020 11:39

Content que cela se passe bien et que tu progresses en puissance.
Que ton amie soit prudente car comme débutante elle n'est pas marquée par les coups durs passés et elle risque d'être un peu trop sur d'elle surtout après les premiers bons résultats.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 09 mai 2020 12:23

Salut l'ami,

Tu as bien raison de la mettre en garde et compte que j'y fais particulièrement attention. Par "chance" elle ne trade qu'avec de toutes petites sommes adapté à son MM (elle a franchement pas un tout petit compte de trading) et c'est tant mieux comme ça elle risque moins de se brûler les ailes.

De plus elle trade le Forex/gold/wti (elle suit des formations) que des actifs que je ne travaille absolument pas mais elle n'est pas à l'aise sur Indices du coup je sers plus de coach en motivation pour ne pas qu'elle baisse les bras plutôt que de lui proposer une aide concrète technique.

Elle rencontre le problème de 90% des gens en bourses à savoir d'avoir un pécule de départ trop mince et l'argent c'est le nerf de la guerre malheureusement. Elle arrive à faire du 3% d'augmentation de capital en moyenne/jour (sur un court laps de temps on va pas se mentir, depuis que je la suis quoi) et ne se rend pas compte de la performance car elle estime que les sommes engrangées sont dérisoires. 3% tous les jours je signe de suite, je ne les fais pas perso (bon elle a quand même perdu en 6 mois 50% de son capital de départ, mais je trouve qu'avoir mis 6 mois pour les perdre c'est pas si mal lol, je vous rappelle que mes deux premiers jours de trading en réel à l'époque j'avais perdu presque 25% de mon capital total pour partir en demo ensuite pendant 2 an).

D'ailleurs je voulais te demander Motiyo, tu possèdes aussi un journal de trading ou un endroit où je peux suivre ton parcours ? Cela m’intéresserait. J'espère aussi que Florine se porte bien, je lui passe le bonjour si elle lit ces lignes.

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 09 mai 2020 12:39

Je n'ai pas de journal car je ne veux pas me mettre la pression.
D'ailleurs si j'ai pu faire un 180° dans mon trading c'est bien grâce à ma liberté présente y compris celle de tout effacer sans se soucier d'avoir à se justifier.
A une autre époque j'ai tenu un journal et j'ai bien ressenti cette lourdeur à l'entretenir d'autant que je doutais assez de mon trading (avec raison!).

Re: Journal d'Abime

par Abime » 09 mai 2020 13:10

Ok je peux tout à fait comprendre Motiyo, c'est vrai qu'il y a une certaine pression quant au fait d'afficher ses résultats et autant au début ça m'écrasait que maintenant ça me "force" à pas faire n'importe quoi et à être plus responsable de mes décisions. Je me vois mal faire de beaux discours et venir balancer une courbe horrible chaque semaine. Par contre en rien cela n'influe sur ma façon de trader sinon j'arrêterais de suite.

Génial Florine j'espère que tu t'en sors et je me réjouis de te lire, prend ton temps bien entendu.Le weekend c'est fait pour souffler :). A quel moment je suis connecté de préférence ? Le weekend surtout en ce moment j'ai pas grand chose à faire, sinon vers midi, 18h, 22H à la fermeture. Mais je peux passer en coup de vent cent fois par jour comme zero. Toi tu as des préférences ?

En tout cas merci à vous deux pour votre présence, elle est plus importante que vous l'imaginez.
Alors du coup j'ai une autre question Motiyo, ton avatar fait référence à quoi ? Il m'intrigue depuis un moment.

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 09 mai 2020 15:03

Motiyo c'est du langage de banlieue associant motivé et yo donc en gros "oui je suis motivé"
Quand à l'image elle doit être tirée d'un jeu ou d'une bande dessinée du net qui m'a plu car symbolique (chacun l'interprète comme il le veut)

Re: Journal d'Abime

par Abime » 16 mai 2020 11:47

Bonjour à tous,

Merci Motiyo pour les réponses,je t'embête pas plus avec ça.

Bilan de la semaine :

Très bon, mon scénario privilégié s'est "plus-ou-moins" accompli. Compliqué dimanche soir car le gap down était très faible et on a vite corrigé. Du coup j'ai vite sorti mes positions de la semaine passé, du coup il y a -80 pts qui ne sont pas affiché sur mon graph (car il ne prend que la semaine en cours) donc voilà pourquoi je ne me mets pas "excellent". Par contre je suis satisfait du fait que j'ai respecté mon plan à la lettre.
Je fais plus de 300 pts sur la semaine au final sur 500 escompté. Je pense que dans l'absolu je devrais être capable d'en faire 1500/2000 (en très gros sur fourchette haute) du coup 500 c'est pas si énorme que ça mais cela demande quand même de savoir hyper bien se placer et je me rends compte que je me place pas toujours si bien que ça, ce qui me sauve c'est ma capacité à rester neutre et à faire confiance à mes scénarios (sous entendre : je peux me manger de sacré Drawdown sans broncher).

La semaine a été une horreur à bosser pour moi, un vilain range alors qu'on était techniquement en phase de baisse. Je ne comprends pas pourquoi on a pas baissé plus ou plutôt pourquoi les 23K sur le Dow cfd à risque limité ont été à ce point là sauvé. Énigme pour ma part.

Cela fait maintenant 3 semaines quasiment que je rame sur les marchés, certes mes scénarios sont souvent bons, oui je fais des points et je gagne des sous mais niveau plaisir c'est presque zéro et niveau ennuie j'en parle même pas. Bon c'est aussi ça le métier de trader et j'en suis parfaitement conscient.

La cagade ? Oui parceque j'ai peut-être fait une bêtise jeudi, e rentrant des courses et en voyant que mes positions en cours étaient bien gagnantes mais pas encore sur mon objectif, je les ai sortie pour assurer psychologiquement des gains pour ensuite re-rentrer en assez lourd pour viser mon TP initial... Vous l'avez devinez je me suis mangé toute la remontada des 23K dans la frimousse ah ah ah ! Bon comme je crois encore et toujours à une baisse massive, je n'ai rien touché, j'ai juste pu alléger (en sortant des gains car c'était une construction que je faisais) mais je reste tout de même en lourd et assez bas... Plusieurs fois j'aurai pu sortir en prenant une perte négligeable mais je suis "convaincu" qu'on va tomber et j'ai envie de trader mon biais car je sais que si je me trompe ça me fera une belle leçon dans les gencives (on est tous un peu maso non lol).

Car pour moi il y a le bruit des marchés, souvent négligeable mais parfois tonitruant surtout quand deux grosses puissances "s'affrontent". Avec les news qui sont tombées, les stats épouvantables, je vais tenir encore un peu pour voir.

Du coup je suis toujours baissier sur mes gros mouvements (mais je peux très bien scalper à l'achat voir viser des petites zones). SI on range cette semaine, je ne touche rien, si on monte sévère soit j'allège soit je sors et si le gap down est cruel dimanche soir je me mets BE et je laisse tourner en renforçant les jours suivants.

Je dois enrichir mon broker avec les frais overnight, je suis mort de rire quand j'y pense. Un vrai pigeon mais bon tant que je fais grossir mon compte, le reste je n'en ai que faire et je sais que j'améliorerai ces petits points avec le temps.

On va essayé de faire un truc nouveau avec un mini système de notation et de projection (vague)

Note de ma semaine : 7/10
Technique : 6,5/10
Discipline : 6/10

Psycho : 9/10
Projection sur la semaine : Baissière (peut-être range lundi/mardi puis cassure et plongeon)
Estimation du scénario : 50%

(Ceci n'est pas un conseil en investissement ! Je peux complètement me planter et j'indique juste tout cela dans le but de me mettre au défi et d'être le plus transparent possible)

Bref on verra bien et je vous souhaite à tous un beau et agréable weekend :joker:
Fichiers joints
2nd Semaine Mai REEL
2nd Semaine Mai REEL
2semmay.jpg (209.83 Kio) Vu 356 fois

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 16 mai 2020 12:55

Ta courbe de progression est très régulière même si, j'imagine, que tu ne la trouves pas assez verticale. C'est du bon boulot.
Attention le marché US ne veut pas baisser car il y a dans les tuyaux des mesures financières pour relancer l'économie et, quand il y a trop d'argent, c'est bien connu, une partie va en bourse et fait monter les cours.
Trump joue sa réélection avec la santé des marchés donc il fera tout pour les favoriser.
Autre mesure dont on commence à parler et que Trump soutient un maximum c'est de pousser fortement vers des taux d'intérêt négatifs du genre -3% ce qui serait un formidable coup de pouce pour les marchés.
Bref, il y a beaucoup de choses qui retiennent les marchés de chuter; pour l'instant ce n'est que le son du clairon mais c'est justement le moment le plus anticipé et donc haussier avant d'entendre le son du canon des mesures qui seront prises et gare à la déception si elles ne sont pas très spectaculaires.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 16 mai 2020 13:12

Tu commences à me connaître assez bien, effectivement j'aimerai une courbe un chouia plus raide dans l'absolu mais ça tu le sais aussi bien que moi c'est quelque chose qui ne faut pas forcer et cela viendra avec le temps en son heure.

Merci pour ces précisions et c'est clair que Trump fera tout pour éviter de terminer sur une seconde vague baissière massive. Pour l'instant il me semble que la FED a dit non pour les taux d’intérêt négatifs et qu'elle souhaiterait que ce soit les états eux-même qui proposent des plans de relances pour booster l'économie.

C'est impressionnant car on voit vraiment le range de doute (pléonasme?) qui s'est crée (et qui est de facture haussière) avec ses hauts qui font ' pshit ' et ses bas massivement rachetés avec violence. Je sens que la sortie de ce range risque d'être extrêmement violente et comme tu dis tout cela dépendra des mesures appliquées in fine.

Avant hier j'ai suis retourné jusqu'en 1992 sur mes graphiques pour essayer de repérer des récurrences techniques avec ce qui se passe aujourd'hui et je n'ai rien trouvé encore d'hyper pertinent.

Je suis content d'avoir ton avis car je sais que le fondamental te parle plus que le technique alors que chez moi c'est l'inverse donc n'hésite pas à venir exposer, si tu le souhaites, ta vision des marchés à l'occasion.

Re: Journal d'Abime

par tjee » 16 mai 2020 14:40

Bonjour Abime, interessant ton journal (pas encore tout lu, y a du contenu ;-)
Je vois que nous partageons au moins deux concepts : Stops éloignés, entrée sur pullback

Re: Journal d'Abime

par Abime » 16 mai 2020 18:17

Bonjour Tjee et bienvenue sur ce "journal" :D

Effectivement, tu as pas mal de lecture devant toi. On peut voir au début comment je galère et avec le temps comment je découvre petit à petit mon style. J'espère que ça te plaira et que surtout ça t'aidera (si jamais tu en as besoin) !

Exactement pour le style : Dans l'absolue et le pire des cas, je ne dois me faire sortir que sur changement de tendance, cela m'oblige à me spécialiser dans la compréhension de la tendance de fond en cours d'une part et arrêter les parasitages d'une autre.

Je me sers aussi énormément des obliques (cassures et rebonds) et effectivement je privilégie les pullbacks.

Avant une cassure, tu as des tentatives et du doutes en jeu : Mon but final c'est de savoir prendre de l'argent dans tous ces cas de figues.

Merci pour ton commentaire !

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 17 mai 2020 10:19

@Tjee et Abime: "Stops éloignés, entrée sur pullback"
Entrer sur pullback, oui bien sur mais stops éloignés ça je ne le pratique pas, bien au contraire.
Mes stops sont le plus court possible à 5 (valeur minimum de la plateforme) car pour le scalping un trade doit être rapidement réalisé. Dans ce cas, le stop ne doit être en gros que de la profondeur du bruit de fond sur l’unité de temps utilisée.
Un stop à 5 oblige à particulièrement bien soigner son point d’entrée et à rentrer dans le bon tempo c'est-à-dire qu’il faut laisser filer le marché et attendre le trade suivant s’il y a le moindre retard sur ce point d’entrée pour ne pas risquer un mini pullback qui, sans invalider le trade, risquerait de toucher le stop à 5 (en fait à 3,8 car le spread actuellement à 1,2 se déduit dès le départ)
J’ai une autre règle pour limiter les pertes, peut-être la plus importante, j’arrête de trader en réel pour la journée dès le premier trade en échec ce qui fait que ma perte maximum sur un jour est de 5 points à supposer, au pire, que je rate le premier trade. En fait, je poursuis ma journée en démo pour tester quelques idées (personnelles ou glanées sur le forum)
Résultat mon risque est parfaitement maîtrisé et cela m’oblige à cultiver ce réflexe de toujours chercher le meilleur point d’entrée quitte à laisser passer des trades, c’est pas grave.
Faut dire qu’en scalping les points d’entrée sont fréquents et seule une sélection sévère permet d’en accumuler plusieurs positifs d’affilés.

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 17 mai 2020 10:51

Spoiler:
Abime a écrit :Je fais plus de 300 pts sur la semaine au final sur 500 escompté. Je pense que dans l'absolu je devrais être capable d'en faire 1500/2000 (en très gros sur fourchette haute) du coup 500
Comment calcules-tu tes points ?
Exemple : le dax est à 10 002 et tu viens de sortir d’un scalpe avec 3 contrats sur un point d’entrée à 10 000. Tu diras avoir fait 2 points ou 6 points (puisqu’il y avait 3 lots de 2 points) ?
Spoiler:
Abime a écrit : je me rends compte que je me place pas toujours si bien que ça, ce qui me sauve c'est ma capacité à rester neutre et à faire confiance à mes scénarios (sous entendre : je peux me manger de sacré Drawdown sans broncher).
Parce que tu as un stop très large tu ne soignes pas toujours parfaitement ton entrée car les uns ou deux points de perdus à attendre ou a trop anticiper sont « inclus » dans ton stop.
" manger un sacré Drawdown sans broncher " ça j’en suis pas capable c’est même contre nature pour moi. En fait, j’estime impossible de connaitre l’avenir et donc je suis prêt à ce que le cours fasse n’importe quoi (avec une meilleure probabilité dans mon sens quand même) d’où la nécessité de le brider par un stop serré.
Je pense qu’un jour ton " manger un sacré Drawdown sans broncher " risque de te coûter cher.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 17 mai 2020 23:35

Pour le calcul des points c'est clairement par rapport au nombre de lot. Du coup dans ton exemple 6 pts. Je fais au plus simple en prenant comme unité de mesure le lot simple. Vu que je fluctue très souvent le nombre de lot suivant les configurations, je ne serai pas capable à moins de prendre note avant de savoir combien de points "brut" j'aurai pu prendre. D'ailleurs je me demande si sur prt on peut savoir ça, c'est une bonne question.

Que cela puisse me coûter cher un jour ? Oui complètement, ce jour arrivera d'ailleurs et de nombreuses fois peut-être même mais c'est quelque chose que j'accepte et qui me permet de travailler la pression psychologique sous un angle très personnel. Au lieu d'éviter le risque comme la peste, d'avoir peur du mauvais sens contre moi etc j'ai décidé d'avoir une approche (qui évoluera de toute façon avec le temps) où j'épouse complètement la "menace", cela m'oblige à garder la tête froide tout le temps et si je veux me placer en stratège, je dois être capable de me faire confiance et d'apporter une approche nouvelle, inédite. Faut clairement avoir une immense gestion de soi, le moindre craquage psy et c'est la catastrophe.

Mais même si je prends une très grosse perte ce ne sera pas parce que le marché m'aura fait un coup de travers mais uniquement parce que j'aurai failli dans l'application de ma stratégie.

Niveau MM, même si cela se passe très mal. C'est loin d'être la mort. Je n'engage jamais un énorme pourcentage de mon capital. Au pire du pire du pire je crois que je peux perdre 10% de mon capital total si je tilt et que j'attends qu'un de mes stops soit touché.

Mon approche est très personnelle et s'est construite sur ma propre psycho (j'ai un gros détachement émotionnel) et l'expérience où en m'analysant j'ai fini par remarquer que chaque fois après des grosses pertes s'en suivaient des phases de gains bien plus prolifiques qu'avant. J'ai besoin d'être offensif sur les marchés et pourtant je suis défensif par nature.

Je le conseillerai à personne, là on est sur du sur-mesure à 100%. J'ai juste fais le choix de prendre le problème à contre-pied de la majorité des gens. C'est à dire que pendant encore 2/3 ans je devrais gagner gentiment si tout se passe bien mais après mon compte devrait certes exploser mais dans le bon sens et de façon exponentielle.

D'ailleurs avec cette façon de faire j'ai l'impression de gagner tellement plus vite en expérience, ma psychologie se renforce de mois en mois car mon cerveau digère les phases négatives et fini par les interpréter de façon différente. En gros j'ai supprimé le doute de mon trading, je ne sors que sur évidence. Alors certes l'évidence coûte cher à chaque fois mais elle est étouffé par les gains environnent et l'expérience grandissante.

Pourquoi une méthode un peu "glass canon" et pas jouer ultra sécure et faire grossir le compte petit à petit pendant des années de façon safe ?

Mon objectif n'est pas seulement de gagner beaucoup d'argent (en vrai je m'en moque presque) mais surtout d'être un excellent trader et cela passe par cartographier entièrement mes peurs et d'apprendre à accepter en moi leurs poids et inerties. Bien sûr je ne suis pas kamikaze et je n'appliquerai jamais une méthode qui instinctivement me ferait dire : "monsieur ça craint, on joue avec le feu là.". Mais au contraire je sens instinctivement que ce que je suis en train de faire c'est de prendre un immense raccourci mais qui me fait passer par une jungle que tout le monde évite comme la peste.

Il y a toujours eu des aventuriers pour qui l'inconnu était une femme attirante et non une sorcière repoussante. Je crois qu'il faut être né comme ça. Je suis en train de complètement briser mon rapport avec l'argent pour avoir un trading épuré, limpide sans contrainte ni limite. Je ne sais pas si c'est possible ou même sain, je sais juste que toute ma vie je l'ai vécu pour pouvoir emprunter ce genre de voies, celles que personne ne veut prendre, celles qui font peur, qui se perdent dans le noir.

:joker:
Fichiers joints
chemin-tc3a9nc3a8bre.jpg
chemin-tc3a9nc3a8bre.jpg (84.74 Kio) Vu 240 fois

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 18 mai 2020 10:44

Pour le nombre de points gagnés cela confirme qu'il ne faut pas trop y attacher de valeur du point de vue des observateurs car si tu décides de trader à 5€ le point tu peux prendre une position avec 1 lot qui va réaliser mettons 10 points soit 50€ mais tu peux aussi entrer dans le marché avec 5 lots à 1€ pour faire des sorties échelonnées comme suit: le premier lot à 2 points puis 4 au suivant puis 6 puis 8 et le dernier à 10 points ainsi au total tu aurais fait 30 points cumulés sur les 5 contrats mais le gain ne serait que de 30€ à comparer au 50€ des 10 points précédents, en fait, trois fois moins nombreux.
Il n'y a pas de solution sauf à tous trader de la même façon sur 1 seul lot sans pyramider mais ce n'est pas possible car diviser sa mise peut-être une stratégie légitime.
Je comprends ta procédure d'épouser complètement la "menace", elle s'oppose à la mienne qui serait plutôt de la confiner totalement dans un petit espace ne lui laissant aucune liberté de vivre sa vie. Le but, dans ce cas, serait la possibilité de prendre du levier car je disposerais d'une information essentielle, je sais combien ma perte serait au maximum.
Le but ultime de mon trading quand tous les obstacles auront été franchis est d'obtenir la meilleure rentabilité possible en fonction du risque accepté, bien identifié et totalement maîtrisé. Arriver à cet équilibre est l'idéal que je considère comme mon Graal.

Re: Journal d'Abime

par Djobydjoba » 18 mai 2020 11:21

On sent ta confiance Abime. Tu as fait le travail sur toi-même et sur tes peurs, qui permet de mordre dans le trading et dans les marchés sans craindre les coups. C'est une spirale positive de renforcement, les erreurs sont devenues des éléments positifs car source de nouvelles informations à analyser et à exploiter. Les coups et les erreurs nous font apprendre bien plus que les succès, et la capacité à les accueillir sans crainte et à en dégager de la valeur est le ciment qui rend l'approche toujours plus robuste.

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)