ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.
Répondre

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 18 mai 2020 11:37

La confiance revenue...oui Djobydjoba mais alors on passera vite sur l'image en fichier joint :hein:

Re: Journal d'Abime

par Djobydjoba » 18 mai 2020 11:47

La plus solide confiance vient après avoir arpenté les bois sombres ;)

Re: Journal d'Abime

par Abime » 23 mai 2020 12:46

Salut les amis !

Alors je viens pour le bilan de cette semaine après avoir lu vos précieuses contributions (j'adore lire des stratégies différentes car je pense qu'elles peuvent à terme enrichir les miennes) et merci pour ta contribution DjobyDjoba !

Cette fois comme vous allez le voir, le bilan est moins glorieux ahah ! Je me suis pris le retournement dans les gencives mais cela a été super enrichissant, une claque salutaire qui m'a fait réfléchir quant à mes calculs du risque.

J'ai mis le graph du mois et de la semaine pour bien que vous puissiez voir la chute vertigineuse lol si je mettais que celui de la semaine ça aurait beaucoup trop arrondit les bords (oui car il y a des positions que je ferme mais prisent dans la semaine précédente). J'ai dit full transparence ici, je vais pas commencer à me défiler !

Perte sur les opérations : 1400 pts (Oui lol). 1000 pts dû au retournement et 400 pts car je me suis précipité avec du TRES lourd juste après à l'achat sans aucune analyse technique. Je me suis rendu compte que je faisais n'importe quoi là j'ai pas cherché à comprendre j'ai sorti mes positions directes car c'était du hors méthode, hors discipline etc.

Psycho : Honnêtement ça ne m'a pas affecté, c'est jamais agréable de prendre une grosse perte mais ça faisait entièrement partie de ma stratégie du coup ... J'ai acté le fait. Par contre les 400 pts qui ont suivi m'ont fait bien plus mal car là j'ai cédé à la précipitation et à la frustration, 15 min après j'ai tout sorti sans même regarder les graphiques car c'était pas sérieux.

Le plus amusant c'est que sans ces 400 pts j'aurai été quasi flat par la suite sur mon mois. Enfin bref on refait pas l'histoire et il faut savoir en tirer des leçons, quelles sont-elles ?

- Mes stops sont bien trooooop grands et là Motiyo a raison dans le fait d'avoir quand même des garde-fous. Les petits stops me tuent, les géants m'empêche d'avancer, du coup J'ai divisé par 10 mes stps pour laisser au moins une bonne respiration mais pas plus mais ce n'est que la première étape.

- Seconde étape c'est de soigner au max mes entrées sur courtes ut (98 ticks). J'ai fait un super boulot cette semaine en écrivant au propre ma méthode de scalping et en l'améliorant tout en synthétisant le tout. Je suis assez content de moi pour le coup ça a l'air propre. Ainsi de tout délimiter au max, je saurai quand le trade sort de ma zone d'action et ça va m'apprendre à couper couper couper couper. J'ai eu des périodes où je coupais rapidement mes pertes et où j'avais l'impression de n'avoir rien fait à la fin de journée et je me retrouvais avec des scores bluffants. Par contre les stops mécaniques type -10 je sors, je le sais par expérience ça me court-circuit tout.

- Ensuite j'ai tout clarifié sur mes grosses ut et là aussi j'ai fait un super travail en simplifiant au max tout en laissant uniquement les informations qui me sont utiles. J'ai viré pas mal de graph "parasites". Là niveau grosse ut je vois direct si on est en tendance ou range, les bornes importantes etc.

- Trader avec uniquement les infos qui me sont pertinentes. J'ai viré tous mes rsi de moyenne et grosse ut je n'ai gardé que le 98 Ticks qui me sert pour mes entrées. Si j'arrive devant mes écrans je veux être capable de me mettre à jour en 30 SEC max et je pense avoir réussi aussi.

Bien sûr je ne change rien en ma méthode d'entrée etc, Je sais qu'elle fonctionne et qu'elle sait être performante il faut juste que je règle le frein et le déclenchement des airbags. A l'époque je me serai mis dans des états pas possible suite à cette perte mais grâce à mon travail sur la peur je n'ai pas été affecté plus que ça, quelques heures après j'en rigolais déjà de bon cœur avec une amie.

J'ai aussi testé une nouvelle façon d'entrer en me couvrant sur le nasdaq à l'achat. Vu que lui ne veux quasi que monter en ce moment. Si je suis en daytrade la baisse sur le SPx par exemple ou le Dow, je vais me couvrir en X1.1 sur le nasdaq du coup si ça monte pas, pas de soucis ça diminue mon drawdown et si ça descend j'encaisse mes gains et je me replace sur le Nas. C'est encore en court d'élaboration j'ai juste testé ça hier et j'ai pu sortir une journée à 70 pts pts comme ça. A voir dans le temps mais l'idée me parle.

Si je prends du recul sur l'année j'ai pris en fait que 3 grosses pertes, 2 pendant le Krach et une maintenant. Si j'avais écouté mes impressions au lieu de jouer le doute à chaque fois j'aurai perdu 10 fois moins sur ces trades du coup il faut que je bosse sévère dessus et c'est ce qui va me transformer de trader gagnant à super gagnant.

Psycho : 9/10 on ne peut pas marcher en enfer sans se brûler de temps en temps
Discipline : 6.5/10 Mis à part ma frustration post-perte j'ai ensuite bien géré ma semaine
Technique : 7/10 J'ai dans l'ensemble suivi mes méthodes, j'ai eu quelques oublies + quelques tests mais sinon le reste se consolide donc c'est cool.

Projection : La semaine dernière du coup mon scénario privilégié n'a pas eu lieu (je visais une belle chute) et finalement on a rangé à mort sur les plus hauts, il n'y a que le Nas qui a su se faufiler vers les cieux. Du coup là j'attends une sortie de range Nord sans l'anticiper non plus (je vais pas me faire avoir deux fois lol) mais vu l'accumulation quand on va sortir ça risque d'être libérateur et euphorique pour les intervenants (avec les swings bear qui vont se racheter en masse au passage). Du coup je vais scalper le spx et placer quelques Daytrade sur le Nas. Le Dow ne me sert que de référentiel pour le moment

Voilà, je suis aussi content de vous montrer les semaines plus compliquées, bien sûr j'aimerai qu'il y en ai le moins possible voire pas du tout mais ça me permet de vous montrer comment je gère une gamelle et l'état d'esprit qui m'anime. Ce n'est pas une blessure, c'est une leçon.
Fichiers joints
Les cicatrices sont de magnifiques messages d'espoir : "J'ai survécu"
Les cicatrices sont de magnifiques messages d'espoir : "J'ai survécu"
2e9d39643c10a6b022ea0002f9fbc601.jpg (37.68 Kio) Vu 318 fois
3eme Mai.jpg
3eme Mai.jpg (183.21 Kio) Vu 318 fois

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 23 mai 2020 17:34

Spoiler:
Abime a écrit :J'ai mis le graph du mois et de la semaine pour bien que vous puissiez voir la chute vertigineuse lol si je mettais que celui de la semaine ça aurait beaucoup trop arrondit les bords (oui car il y a des positions que je ferme mais prisent dans la semaine précédente). J'ai dit full transparence ici, je vais pas commencer à me défiler !

Perte sur les opérations : 1400 pts (Oui lol). 1000 pts dû au retournement et 400 pts car je me suis précipité avec du TRES lourd juste après à l'achat sans aucune analyse technique. Je me suis rendu compte que je faisais n'importe quoi là j'ai pas cherché à comprendre j'ai sorti mes positions directes car c'était du hors méthode, hors discipline etc.

Psycho : 9/10 on ne peut pas marcher en enfer sans se brûler de temps en temps
Discipline : 6.5/10 Mis à part ma frustration post-perte j'ai ensuite bien géré ma semaine
Technique : 7/10 J'ai dans l'ensemble suivi mes méthodes, j'ai eu quelques oublies + quelques tests mais sinon le reste se consolide donc c'est cool.
Bravo pour l’honnêteté de tout montrer.
Cependant je ne peux pas te féliciter plus que ça car tu donnes l'impression d’occulter ta part de responsabilité dans cet échec et tes notes, toutes au-dessus de la moyenne le prouvent.
Disons le et ça nous arrive à tous, tu as pété un câble ce qui t'a fait perdre 400 pts de plus certainement parce que tu étais déjà déstabilisé par ta perte de 1000 pts. Rien que pour ça les notes "Psycho" et "discipline" logiquement se devaient d'être bien plus sévère.
Je n'insiste pas sur le fait d'avoir perdu 1000 pts car ça c'est pas possible; tu en connais la raison: stop bien trooop long!
Il semblerait que tu restes en position overnight voire même peut-être sur le WE (ais-je bien compris?)...c'est une grosse prise de risque qui peut coûter cher.
Point positif, tu as simplifié tes écrans en supprimant le superflu c'est une bonne progression.
Voilà quand je te félicite je suis sincère mais quand ça va pas je le dis aussi. Après ce n'est que mon point de vue probablement biaisé par mon approche du trading très différente de la tienne. Il reste qu'en trading il y a une règle universelle qu'à toute prise de risque il y a une perte proportionnelle possible.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 23 mai 2020 18:12

Et tu as tout à fait raison et c'est pour ça que j'apprécie autant tes messages ! Ne t'en prive surtout pas. Un compliment ne fait jamais autant progresser qu'une critique et j'ai la maturité pour ne pas prendre à cœur les choses. Je suis quelqu'un qui relativise beaucoup donc ne te justifie jamais de ce que tu penses l'ami ! Au contraire, sculpte moi.

C'est pas faux dans le fait que j'ai peut-être été un peu généreux sur mes notes. J'ai surtout comparé par rapport à ma semaine entière et pas uniquement focaliser dessus car sur le reste j'étais OK.

Les 1000 pts il n'y a rien à dire dessus dans le sens que c'était déjà prévu d'avance par ma méthode, trop laxiste je m'en suis rendu compte. J'ai modifié mes stps de 500 en 50 pour le moment en attendant de trouver le bon réglage.

Les 400 suivants sont par contre une immense erreur et tu fais bien de le souligner. C'était un tilt de frustration sur le coup il est vrai. Le pire c'est qu'il n'était pas si énorme que ça si je compare par rapport à avant mais il m'a suffit à faire n'importe quoi. Je parle pas des 400 en tant que somme, je parle bien de la prise de position car je me doutais que si je les laissais tourner j'aurai pu les sortir en gain (et ça aurait été largement le cas) mais c'était tellement du n'importe quoi que je me suis fait sortir du terrain manu militari pour me recentrer sur mes méthodes. Le reste de la semaine s'est bien déroulé d'ailleurs, je n'étais plus affecté par la perte et là maintenant c'est complètement digéré.

Je fais du overnight et même overweek mais je vais commencer à éviter ça aussi.

Je rentre dans une phase où j'ai bien balisé mes limites maintenant et je n'ai plus qu'à bétonner de plus en plus près . Ce n'est plus un énorme point d'interrogation comme au début qui me terrifiait mais je sais qu'à partir d'un moment le terrain devient miné et je n'ai plus à y aller car je n'ai rien à y gagner et tout à y perdre.

J'ai toujours fonctionné comme ça, à faire toutes les erreurs du monde, j'ai besoin de me tromper pour comprendre.

Allez, je repars en croisade contre moi-même. Semaine prochaine pour la suite des aventures. On va faire mieux.

Re: Journal d'Abime

par Manutella » 23 mai 2020 20:11

Hello Abime,

Je suis tout nouveau sur ce forum, mais ton journal est aussi l'une des raisons qui m'a poussé à m'inscrire.

Je n'utilise pas les mêmes techniques que toi, mais j'y retrouve mon approche, et notamment l'ensemble des biais psychologiques (cf. tes débuts) mais aussi peut-être leur force ?!

Je vois exactement ce que tu veux dire avec tes -400 et ce tilt de fermer toutes ses positions perdantes d'un coup sans prendre en considération la position. T'as l'air d'avoir atteint un excellent niveau, je ne doute pas que tu sauras remonter la pente (elle semble d'ailleurs déjà derrière toi).

Au plaisir de lire tes péripéties,

Happy trading !

Re: Journal d'Abime

par Abime » 24 mai 2020 01:20

Salut Manutella ! Bienvenue ici et content de te compter parmi nous, tu as fait le bon choix.

Comme tu le précises nos biais ont forcément leurs forces et leurs faiblesses. Il faut être capable de laisser s'exprimer son trading de façon totale (à mon sens) pour en découvrir sa nature profonde. Cela me fait souvent penser à un jeu de plateforme, l'on ne devient pas bon dedans car on on finit par le terminer mais uniquement parcequ'on a échoué mille fois avant et que chaque fin de partie, frustration mise à part, était une foule d'informations qui venaient se rajouter à notre expérience grandissante.

N'ayons pas peur de nous tromper, au contraire. De plus, le but en trading (et dans la vie de façon plus générale) et de se pas se faire envahir par nos émotions qui ne répondent que par pulsions afin de fuir un état jugé insupportable.

Il y a deux ans, j'aurai perdu 1000 pts, j'aurai bloqué dessus à mort. Je me serai représenté ces 1000 pts, ce que j'aurai pu faire avec ou pas. Je me serai refait le film 100 fois et j'aurai voulu me "refaire" le plus vite possible et j'aurai transformé les 1000 en 2500 de perte et s'en serait suivi un cercle vicieux autodestructeur. J'aurai direct remis ma méthode en doute, j'aurai cherché un coupable partout autour de moi pour ne pas accepter l'évidence : j'étais le seul fautif.

Il faut agir avec ses pertes comme avec ses gains. Quand je gagnes à la fin d'une semaine 300 pts, je gamberge pas plus dessus. Je ne me dis pas "Wow 300 pts comme c'est génial, tout ce que je vais pouvoir faire avec ." non, je les accepte, point. Il faut devenir neutre à mort afin de "mécaniser", "ritualiser", "répéter", notre savoir faire, l'épurer au maximum encore et encore.

Un excellent joueur l'est devenu grâce à toutes ses erreurs, toutes les fois où il a comprit qu'il allait devoir opérer des micro-ajustements pour corriger ceci ou cela. Il n'y a rien à apprendre d'un geste parfait en lui-même, il n'est pas une leçon potentielle mais uniquement une confirmation d'apprentissage.

Si je cours, que je tombe et que je me relève, je ne suis déjà plus la même personne. Car j'ai fais l'erreur (tomber), j'ai accepté l'erreur (se relever) et je me suis donc modifié par l'apprentissage et la volonté.
Par contre si je cours et que j'atteins mon objectif, j'ai juste couru et je suis toujours le même.

On vit dans une société ou le fait de se tromper est mal vu. On a été formé dès notre plus jeune age rien qu'avec les systèmes de notation à ne pas faire d'erreur et à les craindre comme la peste. Combien d'inventions, d'innovations, d'idées et de découvertes ont été faîtes à partir d'erreurs ? Des tonnes et des tonnes.

Il faut aussi travailler sur son rapport à l'argent et essayer de le briser aussi vite que possible. En vrai ça prend forcément des années car c'est un gros chantier et pour ça il faut déjà avoir un solide niveau sur lequel se reposer. On aura tout le temps d'en parler un jour ou l'autre ici ou ailleurs.

En tout cas merci encore pour ton message Manutella et bon Dimanche à tout le monde.

Re: Journal d'Abime

par Manutella » 24 mai 2020 12:30

Merci pour ton message de bienvenue cher Abime.

Je partage tout à fait tes idées : (i) que de la répétition et donc de la quantité, naît la qualité, et (ii) que la culture de l'échec n'est pas valorisée dans notre pays. Le sociologue Max Weber notait une forte différence du rapport à la réussite (et partant, à l'échec) et à l'argent, entre les catholiques et les protestants. Sans doute est-il plus difficile que l'on croit de s'extirper de convictions profondes.

Néanmoins, je ne vois pas seulement la bourse comme une manière de garnir son compte bancaire (de toute façon, cela ne me concerne pas pour l'instant), mais aussi comme un incroyable réservoir de découverte de soi et d'apprentissage dans l'art de la décision. Je connais certains secteurs où la décision prime et est soi récompensée (ou non) et la bourse me semble tout aussi puissante, si ce n'est davantage, puisqu'elle s'ancre dans la réalité. Le sport ou le jeu demandent de la concentration, des nerfs d'acier, du travail introspectif permanent pour s'adapter, mais ils existent pour eux-mêmes. Le marché lui, régente la vie de milliards d'individus. Je ne suis pas certain que nous y représentions davantage qu'un atome, voire même un proton (pardon pour cette analogie de geek), mais qu'il est satisfaisant de sentir en faire partie.

La défaite fait partie du chemin de la victoire et comme tu dis, ce n'est pas la destination qui compte mais le chemin.

J'ai lu dans tes pages précédentes que tu considérais avoir un biais haussier. As-tu réussi à le corriger ? De mon côté, mes positions perdantes les plus importantes sont en VAD. En même temps, si on considère que l'un des principaux objectifs de chefs d'entreprise est de faire monter le cours de l'action de sa boîte, de manière agrégée, statistiquement, il me semble qu'un cours d'action ou d'indice a plus tendance à monter qu'à descendre, nope ?

Happy trading !

Re: Journal d'Abime

par Abime » 24 mai 2020 19:13

Je partage tout à fait ta vision du trading comme étant un formidable outil pour évoluer sur le plan personnel. C'est d'ailleurs pour cela que je m'investis autant dedans. Je suis convaincu qu'un trader gagnant voit sa personnalité complètement évoluer par rapport à ses débuts. L'argent c'est un peu du bonus, c'est la seule thérapie que je connaisse à l'heure actuelle où je peux même gagner de l'argent à la fin de la consultation si j'ai été honnête avec moi-même.

C'est très bien que tu parles des biais car c'est un point important. Non seulement je n'ai pas corrigé mon biais haussier mais je le revendique et je compte même le renforcer.

De base je n'avais aucun biais ou pour être plus exact il m'a fallut 6 mois en démo pour comprendre que l'on pouvait faire de la VAD, du coup au début je ne faisais qu'acheter avec d'excellents résultats comme je l'avais déjà expliqué ce n'est que par la suite et après la découverte de la vente à découvert que je me suis mis à faire les deux. Par ego et voulant un "trading total" j'ai vendu autant qu'acheté et inversement et je pense que c'est une erreur quelque part.

Si l'on regarde l'évolution des cours dans l'histoire, c'est bien simple : Ils ne font que monter. Pourquoi ? Car l'histoire de l'humanité va constamment de l'avant par nature, que l'on est de plus en plus nombreux et que donc l'on produit et consomme de plus en plus (on met volontairement de côté l'aspect responsable et moral de cette démarche ici) . Du coup sur un marché sans bonne ni mauvaise nouvelle on serait porté à penser que le marché va ranger et je ne suis pas d'accord, un marché neutre va larver vers la hausse naturellement et les véritables baisses ne sont pas naturelles et ne sont que des grains de sable passager dans le rouage de l'évolution des cours.

De plus un cours ne monte pas de la même manière qu'il descend. On ne trade donc pas une hausse avec exactement la même technique qu'une baisse.

Je dirai que de mon point de vu actuel il faut avoir 75% de hausse pour 25% de baisse . Ce sont avec les baisses que vous ferez probablement vos meilleurs coups mais ce sont les hausses qui feront votre gagne-pain quotidien. Bien sûr je généralise mais on se comprend.

Avoir un biais baissier serait à mon sens la pire chose à avoir et serait presque contre-nature, cela reviendrait à se mettre contre la marche du monde et rien qu'avec les interventions de la FED par exemple on a vu ce qu'il pouvait se passer si on espérait trop du chaos. L'ordre est ce qui donne du sens au marché, et l'ordre va toujours de l'avant.

Les baisses que nous voyons en temps normal ne sont que des prises de bénéfices la plupart du temps, les véritables baisses franches et nettes sont plutôt rares en réalité.

Si on vous demande de parier votre fortune sur un indice à 30 000 ou à 0, quelle est la probabilité qu'il atteigne un jour l'un ou l'autre (on parle bien ici d'un indice, pas du pétrole lol).

La hausse c'est le vent, la baisse la tempête. Soyons de véritables marins plutôt que des naufragés du chaos.
Fichiers joints
La hausse c'est le vent, la baisse la tempête. Soyons de véritables marins plutôt que des naufragés du chaos.
La hausse c'est le vent, la baisse la tempête. Soyons de véritables marins plutôt que des naufragés du chaos.
tableau-paysage-marin-tempete.jpg (59.31 Kio) Vu 219 fois

Re: Journal d'Abime

par wxc789 » 08 déc. 2020 10:27

Salut Abime,

Alors comment ça se passe pour toi ?

Re: Journal d'Abime

par Abime » 28 févr. 2021 23:31

Bonjour wxc789 :D ,

Je suis désolé de ne voir ton message que maintenant. Je passe souvent en coup de vent sur le site mais c'est uniquement pour suivre une ou deux personnes.

Je comptais malgré tout venir faire un petit Bilan ici vers le milieu ou la fin de l'année. J'ai laissé de coté le journal car je n'avais rien de spécial ou de vraiment nouveau à ajouter et je n'avais pas envie de me répéter encore et encore.

Du coup pour les news : Après une année 2020 vraiment pas terrible où j'ai fini assez rouge au final (je sais même plus de mémoire mais probablement de quelques milliers d'€). J'étais même repassé en Démo vers Septembre jusqu'à la fin de l'année pour me remettre sur les rails.

Janvier 2021 : Je sors de trois mois de Demo où je m'en sors super bien, je reprends mes bonnes habitudes (j'avais un taux de réussite de 90% pour un profit factor de 30) du coup j'étais vraiment confiant, je suis retourné en réel et patatrac je me trompe sévèrement les deux premiers jours avec le stress et l'excitation en faisant 2 journées à 0% de réussite sur 20/30 trades, ça ne m'étais jamais arrivé même à mes touts débuts et surtout le capital confiance en avait pris un sérieux coup là.

Le bon côté on va dire c'est que c'était tellement énorme et ridicule cette différence que cela m'a fait l'effet d'une claque. La cupidité avait pris le dessus sur la discipline et la psychologie.

Parallèlement j'aimerai préciser que j'ai découvert les écris de X ici et qu'il m'a clairement aidé à faire un bond en avant dans la compréhension des marchés, adoptant même sa façon de faire pour la coupler avec la mienne. Ce type est top.

Je fini par tout remonter deux semaines plus tard et PAF, recagade, je remonte encore, paf re-boulette et rebelote, j'ai passé tout le début de l'année 2021 à faire le yoyo entre le positif et le négatif sur mon compte. Un vrai challenge mental et moral pour sûr.

Au jour d'aujourd'hui je suis en positif sur l'année et mon challenge est assez simple c'est de finir cette année en positif pour la première fois, rien de fou sur le plan financier mais ça serait une grande étape de franchie pour moi.

Ce qui à changé :

- Je ne trade que le nasdaq, j'ai laissé tomber il y a longtemps le SPX car il n'était au final qu'une sorte de moyenne entre le Dow et Le Nas et du coup n'était pas optimal. J'étais passé sur le DOW pendant un long moment aussi et j'aime bien y aller parfois car j'ai une façon de faire un peu différente que sur le Nas (je me mets en BE le plus vite possible et je laisse courir).

- Je trade des plus grosses sommes ce qui fait que dans mes meilleurs journées je peux faire dans les 3 chiffres alors que l'année dernière sur le spx quand je faisais 20€ par jour c'était déjà bien lol, maintenant je considère que j'ai fais quasi flat dans cette fourchette là. Ca va vite en trading.

- Je conseille à tout ceux qui galèrent de bien lire X sur le forum, ce type est une bénédiction et je pèse mes mots. J'apprends beaucoup en le lisant. Sur le plan technique, il vous donnera de bonnes bases.

Du coup pourquoi je galère autant ?

C'est très étrange à dire car ma méthode est vraiment profitable mais ma discipline est catastrophique pareil pour la gestion de mes émotions. Je travaille d'ailleurs à fond dessus car j'ai enfin mis le doigt sur tout ce qui me bloque dans mon trading.

Les journées où je suis hyper focus, patient et concentré je défonce tout mais voilà monsieur s'ennuie et mon côté combatif qui cherche du challenge partout s'impatiente jusqu'à me pousser à la faute.

C'est 50% du problème, les 50 autres c'est mon refus de prendre des pertes (oui encore lol). J'ai bien progressé à ce niveau là c'est clair et net mais c'est encore loin d'être parfait. Ca lié avec des entrées pyramidales pas stratégiques qui font que j'ai des pru placés dans des endroits complètement foireux et on a l'équipe "gagnante". Je sais pas encore me couper un doigt mais j'arrive quand même à me couper la main alors qu'avant c'était au minimum le bras qui y passait. Je suis pas encore un chirurgien mais je suis devenu un boucher, c'est toujours mieux qu'un barbare.

Pourquoi j'arrive quand même à être en positif ?

Je prends pas de risque et la grande majorité de mes journées se finissent vertes à 90% du temps, du coup j'arrive pour le moment à remonter la pente à chaque fois.

Ma méthode est vraiment bonne quand je l'applique à la lettre (c'est à dire être patient et ne pas anticiper ce qui était ma spécialité). J'étais tellement frustré de savoir que je devrais gagner que j'arrivais à tout perdre, du coup niveau frustration j'ai atteins des niveaux remarquables lol.

J'ai quand même grandement muri sur les marchés et petit à petit je sens que la balance est en train de pencher en ma faveur. C'est pas encore gagné mais j'ai accepté d'y aller plus lentement et de laisser le temps au temps, de travailler à fond sur moi-même, de ne pas hésiter à bien décrire ce que je ressens, par quoi je passe et pourquoi afin de corriger le tir petit à petit.

Devenir trader en fait c'est long et il faut survivre pendant ce temps là, c'est aussi "simple" que ça.

Je trade beaucoup moins qu'avant aussi, je fais du 15h30/19H la majorité du temps car je fini rincé mentalement après et j'ai besoin de me reposer.

Je suis beaucoup plus patient aussi, si dans une journée j'ai pas mes signaux et mes zones, tant pis ça sera pour demain. L'année dernière encore j'aurai eu du mal à attendre parfois des heures un mouvement potentiel.

J'ai grave épuré mes graphes. ut 4h, 1h, 15min et 50 ticks, que les pivots 4h et mensuels, des MM30 sur grosses ut et un rsi sur le 4h et c'est tout et c'est parfait comme ça. J'ai une vision très clair des marchés du coup, des zones d'impacts, des pressions en cours etc etc

Quand je suis bien concentré, le marché me fait peu de surprises (même s'il y en a toujours forcément) car je sais identifier les zones de retournement potentielles et je sais que c'est là où il faut être vigilant (ou en profiter pour scalper, ça dépend)

D'ailleurs je fais à 70% des daytrades et 30% du scalping, ça dépend vraiment des opportunités.

En tout cas maintenant la grosse différence c'est que les marchés ne me font plus peur par contre c'est moi qui me fais peur car je sais que si je fais une sale journée ça sera uniquement à cause de moi et pas des marchés et le fait de se dire ça, je vous promets que ça change tout car on se regarde et on s'analyse avec beaucoup de méfiance. Avant je le savais et je m'en doutais mais je crois que la peur des marchés étaient encore trop grandes car il y avait encore trop d'inconnues en jeu. Maintenant ça va, j'ai pris de la bouteille et même si on apprend toujours et que tout est en perpétuel changement je sais que c'est ma façon de gérer mes émotions qui va faire de moi un grand trader ou un grand rêveur.

Voilà, je suis toujours à fond dessus, j'avance à mon rythme, des hauts, des bas (bon j'ai eu beaucoup plus de bas que de hauts on va pas se mentir) mais je suis confiant pour la suite, tout ne dépend que des efforts que je vais mettre en œuvre pour me dompter.

Les émotions c'est ce qu'il y a de pire dans le trading, un craquage psy c'est comme un crack sur les marchés sauf que ça peut nous arriver tous les jours comparé à ces derniers.

Je viendrai faire un bilan plus technique cet été avec des graphiques et des explications. Si je fais pas trop l'idiot, normalement je reviendrai avec des bonnes nouvelles. On verra bien :D .

Sur ce, je vous souhaite une belle fin de weekend et je vous dis à bientôt.

Re: Journal d'Abime

par ChristelleP » 28 févr. 2021 23:48

Bonjour Abîme, celà me fait plaisir de te revoir :-)

Je te souhaite une belle semaine de trading. :-)

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 01 mars 2021 08:57

Salut Abime, content de te revoir.
Je retiens surtout une phrase "les marchés ne me font plus peur par contre c'est moi qui me fais peur"
Comment font les combattants pour ne plus avoir peur ? Par la discipline.
Bon courage et surtout bonne progression dans ton travail.

Re: Journal d'Abime

par wxc789 » 01 mars 2021 11:28

Salut Abime,

Désolé pour ta perte de l'année dernière, tu semblais bien parti et confiant pourtant.

Mais si tu connais l'origine du problème tu l'as donc résolu à 50 %.

Pour le reste, de toute façon, on ne finit jamais d'apprendre. Et je dirais même que cela ne doit pas être le but. Car comme le disait mon prof de boxe " Dès l'instant où surgit l'idée que la technique est bonne, tout progrès cesse."

A plus et bonne route :)

Re: Journal d'Abime

par Abime » 01 mars 2021 12:05

Salut Christelle, Motiyo et wxc789

Ca me fait super plaisir de vous lire aussi, on commence à dater mine de rien et dans l'univers du trading c'est pas anodin. Merci du fond du coeur pour vos encouragement, j'espère que de vos côtés vous progressez aussi et que cela avance fort !

Motiyo quand tu parles de discipline je crois que tu as tout résumé. J'avais sous-estimé l'ampleur de la tâche avant car je pense que je ne me sentais pas au point dans mes méthodes et que du coup je reportais beaucoup de mes erreurs dessus (c'est tellement plus facile de se dire ça plutôt que de se dire "OK, c'est TOI le problème", et encore quand je dis "dire" je parle surtout de s'en rendre vraiment compte et pas juste le sortir car ça fait jolie, là encore il y a un monde). Je bosse dessus comme un fou, je me fais violence TOUS les jours avec plus ou moins de succès mais je vois en me retournant que j'avance vraiment et tant mieux car bon sang... Le trading c'est le paradis et l'enfer en même temps et l'un peut basculer vers l'autre très vite (souvent dans le mauvais sens d'ailleurs)

wxc789, j'adore la philosophie de ton prof de boxe, ça me parle vraiment. Il ne faut jamais se dire "c'est bon j'y suis" car rien que le temps de le dire et ce n'est dejà plus le cas bien souvent. Le trading ça t'apprend l'humilité à coup de tronçonneuse. Ne t'inquiète pas pour les pertes c'est jamais agréable c'est sûr mais ça j'estime que c'est le coup de ma formation ou de mes études. Puis j'ai toujours été convaincu au plus profond de moi que les gains en trading deviennent exponentiels une fois que tu es en phase avec toi-même. Après je me focalise pas dessus, à force de trader de l'argent bha on finit par s'y habituer et ça devient plus des chiffres que des valeurs symboliquement impactantes, du moins pour moi. J'ai la chance aussi d'être entouré d'investisseurs, de gens qui n'ont pas peur de prendre des risques et qui parfois se prennent de grosses claques (surtout en ce moment) mais qui tiennent bons. Du coup les pertes en trading sont un passage non seulement obligé mais aussi salutaire et il ne faut pas les voir comme qqchose de 100% négatif.

Pour mes grosses pertes de l'année dernière que je me souvienne j'ai eu un énorme crackage psy un jour sur le SPX où peu après avoir mis une somme plus que correcte sur mon compte j'ai pris la confiance et j'ai balancé les lots comme des petits pains par pure frustration. Vraiment le truc qu'il ne faut surtout pas faire et qui passe jamais en trading, j'avais envie de forcer le destin et de me punir en même temps je crois. Ca n'a pas loupé je me suis fait défoncer lol, du coup pour me punir je suis allé faire un mois de chantier super physique pour m'éloigner des graphiques et pour symboliser et acter mes erreurs, que ça deviennent plus tangible pour mon corps/esprit que des simples chiffres en moins et dont l'esprit fini par s'habituer ("ok on perd mais ça change quoi à notre vie, rien ? Bon bha on peut continuer alors c'est pas si grave"). Là du coup je me suis fais violence, j'ai terminé le mois avec une déchirure musculaire, 8 heures de travaux physiques ultra pénible par jour, ça m'a CALME. C'était une façon de me dire "Regarde ce qu'on doit faire pour rattraper tes c**** mon garçon", c'était devenu réel, palpable.

Cette année là va vraiment se placer sous le signe de la gestion de mes émotions et surtout comme dit Motiyo de la DISCIPLINE. Je sais et je suis certain que si je règle ça ensuite ça ira très vite. Après ça peut me prendre 6 mois comme 6 ans.

Le fait de tenir un cahier (physique) sur le trading ça m'aide pas mal. J'y marque ma méthode, j'explique les mauvaises journées ce que j'espérais et ce qui s'est passé réellement, plein de petits trucs. J'écris pas souvent mais j'ai remarqué que tout est tellement virtuel dans notre métier qu'il faut rendre le truc plus physique sinon une partie de notre esprit ne prend pas ça pour du sérieux. C'est pour ça aussi que les bonnes journées je vais m'offrir une récompense (de la nourriture bien souvent) façon de marquer encore une fois dans le réel que ce que je fais c'est pas du vent pour mon esprit.

C'est un peu St Thomas notre mental paradoxalement lol.

Voilà ce que je peux rajouter, j'irai checker vos journaux si vous en avez et si non si vous pouvez me dire un peu où vous en êtes je serai ravi de vous lire.

Là j'attends gentiment 15H30 (je trade rarement l'ouverture mais parfois ça peut valoir le coup). J'ai mes zones et points clés de tracés, j'ai juste à attendre, tranquille.

Re: Journal d'Abime

par ChristelleP » 01 mars 2021 14:52

Bravo pour ta franchise Abîme :bravo:

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)