ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 19 mai 2017 17:44

Je suis d'accord avec toi Abime et l'exemple que tu cites par rapport à l'enfant qui apprend à marcher, je l'utilise souvent ;)
Bon week-end à toi

Re: Journal d'Abime

par trader-incognito » 21 mai 2017 21:32

Bonjour Abîme.
Belle analogie que tu as cité là, :top: :mercichinois:
Je découvre ton journal Abîme, à la fois de partage de ta progression et avec l'idée d'aider aussi, c'est appréciable ;)
Un :merci: et un encouragement ça ne coûte rien :top:
Bon courage collègue :D :bravo:

Re: Journal d'Abime

par Abime » 21 mai 2017 22:09

Bonjour Trad-in ! :)

Merci beaucoup pour tes encouragements c'est vraiment sympa et c'est encourageant !

J'ai surtout la vocation d'aider à travers ce journal comme tu l'as bien remarqué, je n'ai pas encore beaucoup de crédit car je n'en suis qu'au début mais il y a tellement de thèmes que je voudrais aborder et que je ferai au fur et à mesure. J'essaie de montrer qu'avec du travail et de l'abnégation on peut réussir de grandes choses si on accepte tout ce que cela implique.

"La route est dure, elle est sinueuse, la route est pleine d’embûches, Elle n'est pas sûre, elle est tortueuse, alors des fois je trébuche. Mais vaille que vaille je vais de l'avant" j'aime bien, c'était de Arsenik ça.

Je te souhaite une grande et belle réussite collègue ! :)

Re: Journal d'Abime

par Abime » 13 juin 2017 22:55

*** 3 ***

Bonjour à tous, je n'ai pas pu remplir le journal pour diverses raisons (avec en principal mon disque dur principal qui m'a lâché...) mais je peux enfin venir l'enrichir un peu.

Je progresse vraiment pas mal, je suis très content du travail que je fourni en ce moment et ce depuis que j'ai mis l'axe psychologique en tête de proue des compétences que je dois maîtriser/affiner.

J'avais fais une semaine toute verte, suivi de la semaine dernière où je n'ai tradé que 3 jours et je fini en légère perte (2 jours de gain, un de perte, ce qui fait pour le moment 9 jours de gains pour 1 de perte. La différence est que je prends très très peu de positions par jours et que je me force à avoir les positions les plus propres possibles et ça, ça change tout !

Me dire que j'ai la journée entière pour ne prendre qu'une, deux voir trois positions et que je n'ai pas à me précipiter et que si je le sens pas, bha c'est pas grave, non seulement ça m'a retiré une pression énorme (mais il en reste encore beaucoup !) mais surtout ça m'a obligé à être patient et super sélectif et c'est là qu'on découvre le trading à mon sens. Le fait de se placer parfaitement sur une plage de point très serré en attendant un scénario vraiment précis ça permet de prendre sa perte extrêmement vite et de bannir le doute d'une position hasardeuse et je sens que cette prise de positionnement est une petite révolution dans mon trading.

J'étais pas chaud au début de réduire la voilure à ce point là mais force était de constater que psychologiquement je tenais pas la barque, le summum a été le jour de perte où j'ai réussi à sortir en perte sur une vague dans le bon sens tellement je doutais et c'est là que je me suis dit "purée, même quand tu as 'raison' tu prends une perte quand même sur du bruit" . Ça été un électrochoc vraiment puissant, j'avais enfin la preuve devant mes yeux que le vrai problème c'était moi et uniquement moi, si même sur une vague haussière, tu te places à l'achat et que tu sors en perte, c'est qu'il y a un gros gros soucis et t'es pas prêt de gagner de l'argent ainsi.

Donc, remise en cause et tutti quanti, et donc le fait de mieux se placer, c'est déjà un confort niveau psycho et surtout ça permet de lire 100 fois mieux le graphique, tu ne regardes plus ce que fait le cours en lui même (et qui est anarchique) comme quand tu te places n'importe où mais tu te focalises sur des zones et ça change tout pour moi. J'ai pu sortir en gain sur des trades mal partis car je savais qu'il y avait par exemple des matelas de résistance puissant plus bas, bref l'abandon de la quantité qui épuise pour la qualité qui ressource.

Et c'est l'art que je découvre l'art du trading, l'art du placement parfait, de la patience presque mystique entre deux trades, de cette même patience une fois qu'on entre en position et que le feu du doute se déclare en nous. Tu abandonnes le cupide petit à petit pour te diriger vers quelque chose de plus mystique, de plus artistique, l'argent devient presque secondaire en lui-même et n'est que la récompense d'un placement réussi, d'une attente fructueuse.

Résultat, je fini en ce moment le plupart comme vous avez pu le voir de mes journées vertes, j'ai bc plus de temps libre et je récupère peu à peu et donc mon trading se fait dans la bonne humeur et la curiosité renouvelée.

- Je ne touche plus le levier, cet instrument à ruine.
- Je ne m'énerve plus après une perte si je me suis placé comme je le devais : ça fait parti du jeu.
- Mes pertes sont de plus en plus petites et de plus en plus rares
- Je retrouve petit à petit le plaisir de trader

Ce qui me manque :

- La psycho forcément ! Il faut que je continu comme ça au ralentit, lentement, tâtonnant afin de chercher le niveau de difficulté adéquat pour progresser sans me précipiter.
- Enrichir ma méthode, même si elle semble complète, comprendre toujours plus, toujours mieux sans jamais surcharger, j'ai aucun indicateur, je fais du price action, le rsi qui traîne me sert plus de deco qu'autre chose.
- des pertes parfois trop lourdes encore même si y'a du mieux


Voilà pour le bilan de ces dernières semaines, je suis content de moi et assez fier (ce qui est rare) de ce que je suis en train de faire. Il faut savoir que la seule journée de perte que j'ai eu à réussi à endormir tous mes gains et que je m'approche petit à petit de ma mise de départ (après l'avoir dépasse, je fais du yoyo autour) je cherche pas à gagner mais à rester stable si possible pour épurer au maximummum ma façon de trader, d'abord je retire tout ce qui me parasite et ensuite on verra comment on peut pousser la machine, je suis pas pressé, je me donne le temps. Ah oui et j'ai complètement abandonné la Demo et je n'y retournerai jamais plus, j'ai besoin de bosser ma psycho et la demo c'est du contre productif à partir d'un certain point de connaissance du marché.

A bientôt et penchez-vous sur votre psycho si ce n'est pas déjà fait, c'est une des grosses clés !!!

Re: Journal d'Abime

par Florine » 13 juin 2017 23:36

Très intéressant ton message Abîme !! et bravo pour la progression et l'évolution :top:
c'est très pertinent ce que tu dis et ça fait écho aux réflexions que je me fais en ce moment
Continues comme ça, c'est bien parti :bravo:

Re: Journal d'Abime

par Abime » 14 juin 2017 08:53

Salut Florine et -, :D

Merci beaucoup pour vos encouragements, ça me fait d'autant plus plaisir que je sais Swing que tu es aussi un gros bosseur et que tu t'interroges beaucoup sur la psycho.

Re: Journal d'Abime

par sobear » 14 juin 2017 09:22

beau travail Abime, l'observation de son comportement en situation de gain ou de perte permet toujours d'expliquer le résultat obtenu.
Je suis ravi de voir que tu progresses, bonne continuation :top: .

Re: Journal d'Abime

par Abime » 14 juin 2017 10:27

Tout à fait d'accord avec ton avis Sobear et content de te retrouver ici à nouveau :D

Je progresse aussi en grande parti grâce à vous, ce site est une mine d'or et vous en êtes les pépites ( :lol: )

ps: je viens à l'instant de finir ma journée et une de verte en plus à rajouter ^^, est-ce qu'une patte de Sobear accroché devant son écran ça porte chance ? :musique:

Re: Journal d'Abime

par sobear » 14 juin 2017 11:23

non!

Re: Journal d'Abime

par Abime » 16 juin 2017 12:29

*** 4 ***

Le timing

Le timing est ultra important en scalping. C'est bien simple, si vous ne savez pas vous placer, vous aurez beau avoir compris techniquement dans quelle phase nous sommes, vous vous mettrez en difficulté dans le fait d'entrer soit trop tôt, soit trop tard et cela pourrait aboutir sur une perte ou en tout cas dans un inconfort psychologique. Au contraire, celui qui sait exactement se placer au timing adéquate, même s'il se trompe ou qu'il joue une probabilité "faible", a de forte chance de sortir avec un micro-gain, flat ou dans tous les cas de limiter sa perte. Le débutant à toujours tendance à sur-anticiper un mouvement, il a tellement peur de le louper qu'il entre sans aucune confirmation et sans égard pour la zone d'entrée. Généralement, on peut l'entendre dire "J'avais raison mais trop tôt" ce qui est en fait une fuite psychologique afin de ne pas s'avouer qu'on est entré n'importe comment en survolant sa stratégie en mode "ça finira par monter/descendre". En démo ça passe, en réel ça ruine.

Le fait d'attendre une confirmation a vraiment fait évoluer la qualité de mon trading, je sais que c'est encore largement perfectible et que cela manque d'habitude et d'automatisme mais je sais que c'est une des clés de la réussite.Je ne cherche plus à savoir si le cours va monter ou descendre je cherche uniquement à voir si je me suis bien placer, c'est à dire, sur la zone choisit et suite à une confirmation de rebond, d'intégration ou de réintégration. Je préfère limite me prendre une perte en m'étant placé à la perfection plutôt que de sortir un gain hasardeux en ayant suivi une pauvre conviction sans même avoir pris la peine de chercher une confirmation.

L'attente de confirmation est la seule, la plus puissante et aussi la plus difficile des pratiques à intégrer dans mon trading. La confirmation est un peu le pendant inverse de l'excitation d'entrer parce qu’on a envie/besoin/senti qu'il fallait qu'on soit sur le marché. Je me rends compte que j'ai un gros travail à faire dessus car j'anticipe par impatience souvent ces confirmations et ça me coûte 90% de mes pertes en moyenne, les 10% restant étant
le fait qu'on ne peut tout simplement pas avoir toujours raison et qu'on s'est trouvé au mauvais endroit au mauvais moment.

Pensées en vracs :

Tant qu'il y a de l'émotions de type peur/euphorie sur un positionnement c'est que le levier est probablement trop haut. Il faut savoir doser le rapport confiance/gain et c'est une popote interne suivant le K qu'on possède et sa psychologie.

Mieux vaut rater une opportunité qu'essayer d'en voir partout, le marché vivra bien après nous, tout comme il était là bien avant nous. Il a une infinité de possibilité en stock, à la hausse comme à la baisse.

Un sniper qui se place à l'endroit parfait, au moment parfait de la journée et qui rate sa cible ne s'en voudra pas ou peu, il dirigera son attention directement sur la prochaine cible potentielle. A l'inverse le pistolero qui dégaine à tord et à travers en plein milieu d'un champ de bataille sera en terme de probabilité mort dans les jours/semaines/mois qui suivent, probablement éliminé par un sniper d'ailleurs.

Le trading est un métier d'adulte, pas un jeu d'enfant même s'il ressemble au second et qu'il est souvent dénigré par les premiers.

-------------------------

Bilan de la semaine :

4 Journées vertes, une flat. 85% de réussite.

Remarque : Des pertes stupides car manque de patience par rapport aux confirmations.

Psychologie : 7/10, j'ai pas bronché, je ne me suis pas énervé, j'ai pris mes pertes quand il y en a eu avec détachements et je prends des gains de plus en plus important en terme de points ce qui était aussi mon gros travers il n'y a pas si longtemps.

Confiance : en hausse. Une légère amélioration dans la lecture du marché sur des timeframes plus hautes ainsi qu'une meilleure compréhension du marché dans ses micro-étapes. Toujours un vrai plaisir d'analyser un cours en fin de journée et de noter toutes les ouvertures possibles.

Objectif semaine suivante : Je ne placerai pas la barre plus haute pour la semaine suivante car je sens que je ne maîtrise pas encore à fond ce "niveau" là, donc je vais essayer de reproduire cette semaine en terme de gain et travaillé ma patience sur les confirmations.

K : revenu flat par rapport à ma mise de départ sur cette session là.

La machine est en marche et si vous m'croisez, klaxonnez, je f'rai "tchoutchou" !

Re: Journal d'Abime

par Benoist Rousseau » 16 juin 2017 12:36

superbe post :top:

Re: Journal d'Abime

par Florine » 16 juin 2017 13:32

Impressionnant ton post Abîme.... :mercichinois:

et puis tu as le sens de la formule :top:

Re: Journal d'Abime

par Abime » 16 juin 2017 15:50

Merci pour vos retours :merci: , c'est super encourageant surtout que dans mon milieu proche, ils sont pas des masses à croire en moi (enfin de façon plus générale dans le fait de vivre du trading), vous avez transformé ma journée flat en gain dans mon cœur de rêveur.

De toute façon, j'invente rien, tout ce que je dis c'est ce que vous avez soit déjà écrit, soit déjà lu ici, mais plus on sera nombreux à répéter certaines notions importantes et meilleure sera le contenu global du site et donc moins de comptes grillés bêtement etc etc.

Ps : tu m'as bien fait rire avec ta remarque Swing, surtout qu'en plus t'as un niveau bien au dessus du mien ! C'est plutôt toi qui va me coacher ahah :bravo:

Re: Journal d'Abime

par Abime » 23 juil. 2017 14:57

*** 5 ***

Bonjour à tous,

Voici la suite de mon journal,

On va s'attaquer directement au bilan de la semaine :

Sur ces 3 dernières semaines de trading, j'ai eu 2 jours de pertes mais de très belles pertes et tout ça de ma faute en plus. D'habitude je profite du dimanche pour tirer mes "traits" des zones que je travaille et qui me servent dans mon trading, par pur flemme j'avais décidé de ne tirer que les essentielles et de les rajouter au fil des jours pour m’alléger cette lourde tâche qui doit prendre à peine 5 min à tout casser (comme quoi...).

Résultat :

Le jeudi, ma première grosse perte, je suis perdu sur les marchés, je ne comprends pas pourquoi le cours se retourne et je fais ma "spéciale" c'est à dire vendre le bas d'un range et acheter le haut. Je fini la journée déboussolé et avec une perte importante par rapport au capital alloué (dans un ordre de 40%). Je fini par comprendre qu'il me manque des traits, je les tire, et ô miracle, ils délimitaient parfaitement ce Fichu range. J'ai donc perdu pas mal d'argent uniquement par flemme (mon ennemi sournois) mais psychologiquement je fus atteint et autant la confiance met du temps à se construire en trading qu'elle s'évapore comme une peau de chagrin dès le premier vrai gros couac.

Le vendredi, c'est un peu une autre rengaine vicieuse. J'ai remarqué que chaque fois que je prenais une grosse perte, le lendemain je la doublais à cause de la psychologie (tendance suicidaire/victimisation) en mode "Bon puisque ça veut me faire ch... autant que ça le fasse jusqu'au bout", je cale un stop sur l'intégralité de mon compte un tp je ne sais où et je me barre. Forcément, magie du trading c'est le stop qui est déclenché et je me retrouve avec mon compte cramé en 2 jours, l'un par flemme et l'autre par psychologie. J'ai réussi à anéantir 2 mois de gains. La claque est lourde, non pas financièrement car je sais me protéger au delà de toute mesure sur ce point là, mais surtout psychologiquement parlant : J'avais clairement voulu me mettre en danger et me saboter car c'était devenu "facile" et gagner de l'argent "facilement" ou plutôt devrais-je dire rapidement c'est pas logique par rapport à notre éducation et morale et forcément on se retrouve à devoir se justifier envers soi-même et le meilleur moyen d'éviter ce "conseil de classe" interne, c'est de revenir à la "normalité", ne pas faire de vague et encore moins de bruit.

J'ai eu tout le week-end suivant pour y réfléchir, mettre en perspective, tenter de comprendre comme un simple grain de sable (ma flemme) avait pu faire exploser la machine en plein vol dans une théorie du chaos financièrement artistique.

Je décide de prendre le taureau par les cornes et de mettre beaucoup plus d'argent en jeu pour déjà rattraper les pertes (stratégie moyenne) et m'infliger un choc interne, du style "Ok tu veux me faire tomber du poney, on va prendre le pur-sang cette fois" de façon à ce que la prochaine mon ego se dise "finalement le poney c'est pété" à défaut du "cheval c'est trop génial".

Cette fois j'organise un plan de bataille clair, je trace TOUS (vous vous en doutez) mes traits jusqu'au dernier possible et imaginable et je prends mon mal en patience et profite de ce laps de temps pour me mettre en confiance.

Le lundi je ne trade pas car le virement (la commande du pur-sang) n'est pas arrivé, je reste toute la journée malgré tout sur le marché comme je le fais très souvent (avec de nombreuses pauses, flemmard inside).

Le mardi, j'arrive sur ma station de trading et que vois-je, le beau pur-sang prêt à me faire chuter à la moindre erreur de jugement ou à la moindre faille psychologique ressenti par ce dernier. Je suis lucide, si je me trompe, j'encaisserai ma perte et celle-là piquera bien plus que toutes les précédentes depuis de nombreux mois et malgré tout je suis confiant : Je connais mon système, il est fiable. Le seul grain de sable potentiel, c'est moi.

Je monte "Cabrou III" comme un despérados en quête de richesse, lui me sent venir comme un jockey bien trop petit et léger pour avoir le droit de le chevaucher. Je me répète comme un mantra "sois patient, ne rentre pas trop tôt, attend attend..." J'ai même plus besoin de me le répéter qu'il tourne toute seule comme un vieux disque é dans ma tête. Le reste de la journée file dans un éclair...

Bilan ? J'explose mon record de gain en une journée, je rattrape toutes mes pertes et je file même dans une confortable plus value. Je me suis fais confiance et j'ai été patient, voilà comment j'ai pu gagner cette course.

Et depuis ?

Que des journées en gain, j'ai parfois dû faire appel à Cabrou III pour rattraper les bêtises que j'ai faîte sur "Cabrou Junior". Ce n'est pas vraiment une façon risquée de faire par rapport à mon money management et ma stratégie mais je suis conscient que je ne peux monter en puissance de façon saine ainsi mais ça me permet de rester en gain jour après jour et donc de peaufiner ma psychologie petit à petit. En effet je remarque encore trop d'erreurs grossières et parfois même en voyant que je me suis mal placé, j'ose pas sortir, j'ai encore le refus de prendre un -6 un -7 et je me retrouve à prendre un -15 / -20 sur quelques trades mal placés.

Je précise que je n'ai pas une prise de gain automatique, ni une prise de perte de la même logique, tout dépend de comment je sens la probabilité de rebond, si je suis en tendance etc. J'ai "démécanisé" tout mon trading et je suis l'artisan de chacune de mes positions.

Bilan final : 13 jours de gain et 2 de pertes, je vais poster l'équity curve mais à cause d'un bug je ne peux plus remonter trop loin mais vous devriez pouvoir voir ces dernières semaines.

Positif :
Connaissance du marché encore meilleure, j'ai vraiment franchi une étape ces derniers jours.
Aucune réaction face au gain, ça ne m'effraie pas (plus) d'entrer avec du lourd sur les marchés même si je sais qu'il est encore bien trop tôt pour que ce soit récurent.
Meilleure prise de gain et des trades sous la minute pour 90% d'entre eux. (60% d'entre eux sous les 20 secondes même)

Négatif :
Des placements vraiment stupide parfois dû à des sauts d'humeur du style "mince je viens de rater une superbe entrée, bha tiens je vais rentrer là.... PAF!" Ils sont rares, enfin de plus en plus, mais comme je sais pas encore prendre mes pertes, quand ça arrive, ça pique !
Je ne sais toujours pas prendre mes pertes... c'est terrible ça ! C'est mon plus gros points noir et en ce moment je focalise grave dessus car je me rends compte que cet aspect là de mon trading à du retard sur le reste et n'évolue pas ou très peu. Le soucis c'est que dès que j'entre en position, je perds toute lucidité et j'entre en "tunnel-vision" et donc je dois me forcer à prendre du recul et à analyser froidement mon entrée et ce qui s'est passé depuis.

Finance : Record de gain sur une journée et pareil sur la semaine.

A dans quelques semaines pour la suite si je pense qu'elle vous sera utile/pertinente.

Ps : J'ai peu de jours sur mon equity curve, je ne sais pas pourquoi avant le 13 tout s'est effacé... Il manque pas mal de jours mais en gros ça donne une idée.
Fichiers joints
rapport2.jpg
rapport2.jpg (36.22 Kio) Vu 358 fois

Re: Journal d'Abime

par sobear » 24 juil. 2017 19:06

Bon résultat mais...monter Cabrou III pour se refaire est le point qui me chagrine le plus. Pour l'instant cela a bien marché mais tu as potentiellement la même probabilité de chuter avec ton poney que sur ton pur sang.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 24 juil. 2017 20:41

C'est effectivement risqué dans un sens purement financier mais je ne prends pas les même entrées avec ou sans Cabrou forcément. Par exemple ce matin j'ai tradé toutes mes positions sans Cabrou car j'en voyais pas l'utilité, mais j'avais un point bien précis que j'ai attaqué avec Cabrou et il s'est retrouvé que ce Futures... le point le plus bas du jour :D (100% de réussite avec une moyenne de 17 SEC par trade, 1.5 pts de moyenne)

Après il y a toujours un risque mais ça fait partie du trading mais il est évident aussi que je ne prends pas les 80% de réussite avec Cabrou, je vise les 90/95% et si ça coince là par contre je prends ma perte car elle pardonnera pas (enfin si mais bon... faut éviter). Si je prenais qu'un seul point avec Cabrou, la méthode serait morte-née car statistiquement non viable mais comme j'en prends quand même plus c'est ce qui fait que même en prenant ma perte un jour ou l'autre, si j'en crois la loi des grands nombres, je serai quand même en positif. Ça se calcule quoi.

Je me suis interdit pendant longtemps de le faire mais après avoir beaucoup pesé le pour et le contre, je me suis rendu compte que ça faisait parti de ma personnalité, donner l'estocade aux moments opportuns et je sais/sens que c'est ce qui va me faire prendre en niveau même si je le conseillerais à aucun débutant !

Après il faut savoir faire un bon compris entre la valeur sans Cabrou et la valeur avec, là c'est clairement démesuré ce que je fais mais comme je suis en trading d'accumulation faut que j'adopte une attitude plus agressive (et pourtant je suis ultra défensif par nature), petit à petit je vais équilibrer la charge entre les deux.

Ce sont des risques calculés quoi, si je me trompe même en stop maximummal avec Cabrou, je serai touché mais loin d'être coulé.

C'est là que le trading devient intéressant car il prend une forme de plus en plus personnelle et je trade de plus en plus aux ressentis et de moins en moins de façon cérébrale, je laisse mon instinct me guider quoi.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 28 juil. 2017 18:19

*** 6 ***

Salut à tous,

Juste pour venir faire un petit point sur la semaine

22 vertes, 0 flat, 6 rouges.

Les rouges : La moitié si ce n'est plus sont vraiment dû a des erreurs de placements dû principalement à une curiosité trop importante. Il va falloir que j'élimine ça le plus vite possible. Les autres sont plus "normales" et découlent d'attaques surprises et autres joyeusetés dont on ne peut qu'accepter les aléas.

J'ai pas très bien coupé pour deux d'entres elles, dans les -15 pts alors que j'aurai pu couper facile dès la moitié, j'ai encore un "temps de retard" dans le fait de couper et je sais que ça passera par le fait de ceinturer mes méthodes et dès que ça s'écarte un tout petit peu de ce que j'attends, je sors direct (ou j'attends un rebond potentiel si SR très proche)

Sur les 22 vertes : Je suis content dans l'ensemble, j'ai pu finir tous les jours de la semaine en vert, j'ai jamais trop été en difficulté, 100% de réussite en mode "Cabrou" même si j'ai du le sortir que 4-5 fois sur les 22, le reste c'est de l'automatisme qui se met en place.

Ressenti globale : Comme je le disais, j'ai la sensation d'avoir franchi un cap, j'ai une lecture du marché très propre sur différentes ut, j'ai énormément gagné en confiance ce mois-ci. Je tradé que très peu de temps chaque jours, 1-2 heures

Le changement : le fait d'avoir une meilleure lecture du marché et surtout d'avoir supprimé les trades "parasites" a 90%, ceux là même qui doivent avoir un taux de réussite de 50% et dont le cerveau ne voyait que le verre à moitié plein en oubliant que l'autre moitié du temps il est complètement vide ! Donc une patience assumé (et non affligé) et le fait de comprendre les gros axes permettent de déceler les petites rotules où l'on peut piquer des points à droite à gauche. Je ne suis pas hyper à l'aise encore avec ça et il me manque quelques patern à reconnaître mais avec le boulot ça devrait faire l'affaire.

Bien sûr c'est un travail immense, même les jours où je trade peu, je passe mes soirées à tout redécortiquer encore et encore, et le week-end encore pire où je repasse la semaine entière à la loupe une seconde fois. Y'a pas de secret, faut creuser pour trouver.

Je vous laisse avec mon equity de la semaine et je vous dit à très bientôt.
Fichiers joints
pot.jpg
pot.jpg (28.94 Kio) Vu 317 fois

Re: Journal d'Abime

par sobear » 29 juil. 2017 22:25

Belle equity comme j'aime qui montre le combat d'une journée avec ses aléas mais reste en constante progression. :top:

Re: Journal d'Abime

par Abime » 30 juil. 2017 10:26

Merci beaucoup grand sage Sobear :mercichinois:

Tes remarques me font toujours plaisir (même si ça va pas dans mon sens :lol: )

Il y a encore trop de rouge dans mes equity mais je bosse dur pour corriger le "problème".

Re: Journal d'Abime

par Abime » 16 oct. 2017 17:16

*** 7 ***

Un peu de news depuis le temps.

Après m'être pris une belle fessée en cause mon levier comme m'avais bien mis en garde notre cher Sobear et qui m'a valu la perte de tous les gains que j'avais pu faire (l'équivalent de 2 mois de travail), j'ai dû me rendre à l'évidence que ma façon de trader, bien qu'à jour sur pas mal de points, comportait aussi pas mal de zones d'ombres dû à mon ignorance sur certaines zones ainsi que des risques que je prenais sur le marché donc j'ai dû revoir pas mal de chose et notamment l'étude des grande ut que j'avais plutôt délaissé (et surtout mal compris). Le fait d'être passé sur futures en guise de graph principal (malgré que je scalp sur cfd à risque limité) m'a vraiment aidé aussi à mieux être dans le mouv'.

En gros j'ai un mix de futures/cfd à risque limité pour la compréhension du marché et pour le moment ça se passe pas mal. J'ai abandonné le levier et je suis passé à une technique de "moyennage" ultra prédéfini et s'adaptant en temps réel à la mécanique du marché, j'en reviens à mes premiers amours quoi. Je travaille plus une zone que du one-shoot sur un prix précis et pour moi ça change tout.

Le tout combiné m'a délesté d'une très grosse pression (celle de ne pas "tout comprendre" à cause de mon ignorance sur les grosses ut ainsi que le levier, qui une fois utilisé, faisait grimper la jauge de stress de façon exponentielle)

Forcément niveau gain c'est bien moindre mais plus solide et plus régulier et petit à petit le nombre de lot augmentera en fonction des paliers de plus-value acquis.

Bref parce que parfois un graph vaut mieux que de trop long discours, voici ma perf de mi-septembre jusqu'à aujourd'hui. (35 rouges car on voit mal sur le graph)
Fichiers joints
X006X.jpg
X006X.jpg (52.41 Kio) Vu 460 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)