ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Abime

par sobear » 16 oct. 2017 19:18

C'est une belle courbe, tu as 25% de déchets mais comme que la courbe progresse régulièrement et bien la méthode est bonne.
D'où vient la très forte progression au milieu de la courbe ? Une poussée en levier ?

Re: Journal d'Abime

par Abime » 16 oct. 2017 20:30

Je ne me souviens plus exactement mais ce n'est pas du levier car je ne l'utilise plus du tout (incompatible avec mon système de "moyennage" sinon c'est la ruine assurée) mais je dirai une position que j'ai dû laisser partir en "day trading" ce qui serait le plus probable, ça m'arrive parfois ou aussi ce qui marche bien c'est quand je suis en X2 sur le marché au niveau du pru je laisse gambader un peu plus et il suffit d'une explosion type break out pour que les points s'accumulent vite

Re: Journal d'Abime

par Abime » 01 déc. 2017 15:13

*** 8 ***

Bonjour à tous,

Un petit retour après avoir été plus silencieux (consciencieux). Maintenant que ça commence à devenir sérieux (la route est encore longue) je m'enferme plus dans ma petite bulle pour ne pas être parasité par des informations/idées/ambiances extérieures.

Mon quality-trading c'est grandement amélioré ces derniers mois, fruit d'une lente maturation. Tout n'est pas idéal, loin de là, c'est un art qui s'affine éternellement mais j'ai conscience/confiance d'être sur la bonne voie.

Pas de levier, à aucun moment, je n'y pense même plus (j'ai jamais été un accroc de ce dernier de toute manière et vu que 90% de mes pertes en volume ont été faîtes sous levier, je crois que ça m'a vacciné)

Sur les dernières semaines je me détache enfin de ces 75% de réussite avec un 80% sur les deux dernières semaines de trading pour une 20 d'ordres passés en moyenne par jour.

J'ai enfin la sensation de comprendre comment fonctionne le dax, attention je ne dis pas que je sais à l'avance, je ne sais RIEN et je n'imagine RIEN non plus, je ne fais que saisir toutes les opportunités que je vois.

Si j'avais plus confiance en ma méthode le taux de réussite serait statistiquement de 95% au moins (sur 300 positions, une seule n'aurait pas fonctionné en réalité) mais c'est plus facile à dire qu'à faire et se manger des drawndown de -20, j'en suis pas particulièrement fan. Avec l'expérience je sais que ces faux problèmes se résorberont d'eux-même.

Sur le mois, je fais 300 points en gros ce qui est au dessus de ma base (200 pts soit 50 par semaine) donc je suis content sachant que je suis partie 8 jours en vacance durant ce mois et que je n'ai tradé que le matin jusqu'à 12 et un peu l'après-midi quand j'avais du temps.

Voilà pour l'état des lieux, pour la partie qui vous intéressera plus :

Je ne donnerai pas ma technique contrairement à certains car elle est le fruit de 2 années de travail acharnée mais je peux en dessiner la silhouette pour vous : Je bosse sur de l'hyper-technique en concordance dax/futures dax. J'ai un rsi 5 min qui traîne sur mon second écran et que je zieute parfois quand j'ai un doute mais sinon c'est du Price Action à 90%. Je suis passé de full contrarien à full tendance et l'expérience du premier m'aide dans la confirmation du second. Ça peut m'arriver de faire du contre-tendance sur zone technique puissante mais c'est vraiment du cas par cas et il y a rien d'automatique, c'est au feeling.

Quand Benoist dit qu'il faut bouffer du graphique, je crois qu'il a résumé l'apprentissage du trading en une seule phrase. Spécifiez-vous à mort sur un actif, votre préféré, et décortiquez-le au maximummum. C'est simple, depuis le début je voulais comprendre chaque mouvement, même les plus petits qui me semblaient si chaotiques et à force d'observation on finit par saisir son rythme, sa "mouvence" . Du "trading méteo" quoi, on ne sait jamais exactement ce qu'il va se passer mais avec le flux, le reflux, les courants puissant ou pas, on a toutes les infos nécessaires pour prendre le large sans couler trop vite.

Qu'est-ce qui nous coule ? L'ignorance, le levier et la peur/refus de prendre sa perte.

L'ignorance se corrige avec le travail, le levier avec l'expérience et la perte avec la connaissance. Une fois acquis (ça demandera forcément des années de pratique, je suis encore très loin du "triangle ultime" à ce niveau-là) on peut commencer à trader, tout petit-petit pour commencer, pour engranger de la confiance avant d'engranger des gains surtout.

Il n'y a pas que le capital financier en jeu, il y a aussi celui de la confiance et de la disponibilité.

J'en suis à une phase où la peur commence enfin à disparaître pour laisser place au plaisir, pas de l'euphorie attention, mais une quiétude agréable qui fait que je rentre sur le marché par instinct et non plus en me demandant 20 fois si je dois le faire ou pas comme au début et une fois fait fermer les yeux en priant d'avoir raison et redoutant la perte comme la peste car je la savais ravageuse.

Voilà en gros pour mes conseils même si je devais résumer je dirai simplement : bosser, bosser et encore bosser. Les cartes, vous-même, tout. Faut investir sur vous-même avant de vouloir investir sur les marchés, y'a pas de secret.

Ci-joint mon graphique du mois. On peut voir que je me suis bien planté suite à une erreur grossière au tout début et que j'ai pu rattraper en laissant courir une position car je "voyais" que le cours allait plonger sérieusement, ce qu'il a fait d'ailleurs mais c'était hyper stupide de ma part d'aller chercher ce Fichu PP (pour vous dire si je m'en souviens, j'ai encore le graphique en tête et c'était au début du mois de novembre). Le reste c'est de la méthode, les pertes sont des pertes principalement dû a des drawndown qui devenaient gênants et que j'avais pu réduire en me replaçant petit à petit, à 90% du temps j'aurai pu sortir en gain mais ça c'est de la théorie, je préfère encore ma façon de faire quitte à louper des bricoles et on verra beaucoup plus tard avec un capital plus gros et une confiance renforcée.

Voilà, merci de m'avoir lu et à la prochaine pour la suite.
Fichiers joints
report.jpg
report.jpg (34.35 Kio) Vu 413 fois

Re: Journal d'Abime

par Abime » 04 févr. 2018 11:29

*** 9 ***

Petite mise-à-jour :

Points négatifs :

J'ai toujours un vrai problème pour gérer mes pertes, j'ai pensé dans un premier temps que c'était d'ordre psychologique mais je me rends compte que c'est avant tout technique. J'ai passé tellement de temps à apprendre "comment faire des points" que je ne me suis quasiment pas préoccupé de son pendant inverse à savoir "comment perdre des points". Ça peut sembler surprenant de voir les choses ainsi mais c'est comme si un boxer n'apprenant qu'à attaquer sans jamais s'occuper de sa défense, autant dire qu'il est vaincu d'avance sauf s'il tombe sur bien plus mauvais que lui. Là c'est un peu la même chose, quand les journées sont claires, faciles, type tendance marqué ou range affirmé, aucun souci les points sont là, le taux de réussite se situe dans la fourchette des 85/100 % de réussite, bref tout est parfait mais quand il y a un couac c'est l'estocade gratuite que je m'inflige moi même. On peut le voir d'ailleurs sur ma courbe de gain régulière et ascendante mais qui fait des chutes vertigineuses à intervalle régulière. C'est là que j'ai compris que je devais me tourner vers mes pertes et focaliser l'essentiel de mon travail dessus.

Je suis parti d'une réflexion simple "si mes entrées sont aussi travaillées techniquement, pourquoi mes sorties ne le seraient pas ?" et devant cette problématique en a découlé deux stratégies qui m'ont plongé dans une confusion assez profonde : Un SL serré quitte à prendre des pertes là où je devrais prendre des gains, un SL large mais si j'ai le malheur de pyramider à la baisse dans ces moments là et que ça passe pas, c'est l'hécatombe assurée.

Le premier est d'une frustration immense "Ah bha mince j'avais 'raison'..." et hop -6/-8 au lieu d'une +1/+2. J'ai vu que c'était avec cette façon de faire que je coulais le plus vite. Ma frustration augmentait aussi très vite et me plongeait dans encore plus de doute ne sachant plus si ma position dont je suis quasi sûr d'être bon n'allait pas juste sauter sur une mèche ou une micro respiration supplémentaire. Ah ça je me suis dit qu'il fallait peut-être que je sois encore plus rigoureux sur mes entrées mais je mettais un adversaire en plus de l'autre côté de la balance à savoir "le bruit".

Le second à savoir le SL large (30/50 pts) est nettement plus agréable, les positions perdantes sont quasi toujours coupé avant et il permet de filtrer le bruit et d'éliminer les mèches rebelles. Le soucis c'est qu'il interdit les positions multiples en cause les conséquences expliquées plus haut. J'ai une façon de trader ou j'aime occasionnellement me repositionner, ou mieux me repositionner, c'est une question de feeling et de psycho et ça marche plutôt bien, cela doit représenter 20% de mes positions (les autres sont directs en mode sniper) mais je me rends compte que ce n'est pas viable et biaise notre vision en la reportant sur notre position et drawdown plutôt que de continuer à analyser le cours froidement. Je m'en suis rendu compte car les fois où je prenais un *3/*4 SL dans la tronche, anéantissant des semaines de gains d'un coup, en analysant froidement la journée je me rendais compte que ma première position était toujours lors d'un renversement de tendance (sur du daily) et que les autres étaient complètement en contre-tendance en mode "on vise le pru et on sort flat, un flat qui n'arrivera jamais d'ailleurs)

Dont je me suis retrouvé dans une profonde confusion : Des SL courts qui me torpillent plus qu'autre chose et des SL long qui sont des bombes à retardement.

Avec une position unique, je pourrais encaisser un SL long mais on perd le côté stratégique du type (si ce S/R ne tient pas, le second devrait le faire du moins assez pour sortir flat) et des positions multiples a SL court c'est juste du suicide pour ma façon de trader actuelle.

Et le SL moyen type 10/15 pts ?
Je l'ai bien testé aussi et il est assez traître mais peut-être une solution malgré tout car 10 pts notamment sur le Dax c'est un peu la moyenne des respirations c'est à dire que quand il claque ça veut souvent dire que vous avez été juste sorti au plus bas de la respiration en cours (sans volatilité je parle sinon ça peut vite se multiplier) . Généralement la réflexion qui suit c'est (mais si je rajoute 5 pts de plus à mon SL, comme ça j'attends que ça remonte au moins un peu et je sors en -5) Sauf que généralement une fois vers -5 on se dit "vu qu'on remonte je vais attendre le flat" et paf on se prend son jolie -15 gratuit. Y'a clairement un biais cognitif en jeu et là on est dans l'ordre de la psycho/expérience que du technique comme j'en parle depuis le début.

Voilà, je me suis retrouvé à me dire qu'aucune technique de SL que je connaissais ne m'allait et me semblait naturelle pour moi (enfin si, ce qui me semble naturel c'est le SL infini ahah). Les cours me coulent, les longs me torpillent et les moyens me torturent. On est bien avancé mes ami(e)s.

Naïvement j'avais toujours pensé qu'en bossant uniquement sur les gains d'une je n'aurai quasiment plus de pertes (en se basant par exemple sur les courbes de Benoist d'un vert à faire palir la mine d'un leprechaun) et que de toute façon j'allais tellement gagner que ça étoufferait mes pertes. L'ignorance du débutant quoi, la bonne blague.

Déjà n'a pas l'expérience de Benoist qui veut et de plus par la magie de la psycho, on coupe vite ses gains et on laisse courir ses pertes. On l'a lu des centaines de fois mais il suffit de voir son ticket en positif et en négatif, j'ai toujours l'impression que quand je suis dans le rouge, la note peut se saler extrêmement vite alors que quand je suis dans le vert, le moindre +0.5 rajouté est une ascension de l'Everest. On pourrait penser naturellement que cela veut dire que mes entrées ne sont pas bonnes et pourtant en grande majorité elles le sont ! Quand j'analyse le cours en fin de journée combien de fois je me rends compte que je prend la vague dès le départ juste comme il faut et qu'elle partait en mode +10/15/30 facile et pourtant je me souviens que durant ces moment précis j'étais certain que j'allais me manger un retournement tellement le cours semblait douter à mes yeux (par exemple j'ai souvent remarqué que mes positions faisait du +1/2 avant de repartir -2/3, revenir sur +1/2 *je sors tj là* repartir vers le flat pour ensuite exploser dans le bon sens mais le doute étant semé et la peur des gains font que voilà).

On peut se rendre compte qu'il y a malgré tout une grosse part de psychologie dans tout cela et j'en suis conscient et je travaille aussi durement que je le peux pour gommer tout ça. Par expérience je me suis souvent dit "dès que j'ai une méthode stable, le reste s'améliorera de lui même" reportant tous mes problèmes sur cette fameuse méthode à dégoter. Le soucis c'est que des méthodes gagnantes j'en ai trouvé des dizaines, combien de fois j'ai enchaîné entre 2 et 3 semaines de gain pour exploser en plein vol (en mode je prends la confiance, le relache ma vigilance et je m'écarte petit à petit de ma méthode car je suis sûr que je peux trouver encore mieux ou l'améliorer encore) et après l'explosion me dire "c'est pas la bonne méthode je dois recommencer). Je ne sais pas combien de fois je suis passé par là pour me dire "mais quand j'étais rigoureux avec cette méthode, tout allait très bien". Encore de la psycho mais une part de moi me dit aussi "c'est parce que tu as *presque* trouvé ta méthode et que si t'es pas confortable avec c'est que c'est pas tout à fait la bonne encore". Bref vous l'aurez compris, le trading c'est aussi une question de dilemmes.

J'en suis donc là niveau points négatif, cherchant tout et n'importe quoi, bouffant du graphique jusqu'à l'épuisement, cherchant à tout simplifier au maximummum pour ne pas finir épuisé en fin de journée et malgré tous ces nuages j'ai la sensation d'avancer malgré tout, que millimètre par millimètre j'approche du but, étrange me direz-vous.

Points positifs :

Dieu merci, heureusement il y en a ! Je suis passé à un taux de réussite de 85% avec plusieurs journées par semaine dans les 90/100. J'ai aussi réussi à augmenter drastiquement mes ordres passés, passant de 5/15 à plusieurs dizaines. J'ai aussi augmenté mon nombre de points par jours dans les journées où tout se passe bien passant aussi de 5/10 à 15/50 avec une moyenne de 20/30. Ma moyenne de points pris par position est de 2,1 alors qu'avant j'étais plus dans l'ordre des 0,7. J'arrive enfin à lâcher la bride, à exploiter la volatilité et à laisser courir certaines positions (tj en mode scalper donc qq minutes tout au plus). J'ai aussi la sensation d'avoir une bien meilleure compréhension du cours et de sa normalité (je parle du Dax), mes graphiques se stabilisent et je ne les touches quasiment plus (alors qu'avant chaque journée je remettais quasiment tout en cause). J'ai pu programmer des facilitateurs pour tout avoir sur un seul graphique sans le surcharger, ça m'a clairement aidé à comprendre les zones importantes. J'ai aussi compris que les rebonds étaient plus lucratifs que les accompagnements car il y en a en phase de range comme aussi en phase de tendance, alors que les accompagnements ne se font qu'en phase de tendance (même si eux offrent plus de points) donc clairement la sensation d'ajouter des cordes à mon arc. A force de bouffer (je dis pas manger, le terme est choisi soigneusement lol, je vous laisse deviner pourquoi) du graphique dans tous les sens du terme, on finit par absorber le rythme du cours, les rebonds, où et pourquoi ? Exemple concret, le cours chute de façon vertigineuse mais arrive "quand même" à rebondir même de qq points sur certaines zones, elles doivent être puissantes, voyons en temps normal comment elles fonctionnent, ah ! Et encore bien d'autres découvertes.

Je sais clairement et de manière assez affirmé que je "sais" gagner des points sur un marché (que je connais). Avant même 10 pts c'était un miracle et je comprenais pas comment on pouvait trouver autant d'opportunités, maintenant je "sais" (toujours se méfier de ses certitudes). Maintenant mon seul problème (et le plus gros de tous) comment ne pas rendre ses points au marché, comment comprendre la perte et l'accepter entièrement, totalement. Gérer mon soucis de SL une bonne fois pour toute, quand est-ce que le doute me devient désavantageux ou trop risqué.

Désolé pour le pavé mais je voulais bien expliquer ma façon de penser, peut-être qu'un débutant s'y reconnaîtra en partie et cela pourrait le faire réfléchir sur certains points.

Le trading est une passion, j'adore me prendre la tête dessus, il me prend beaucoup mais m'offre tout autant, l'aspect financier n'est juste qu'un prétexte de plus en plus lointain à mes yeux (mais restant essentiel on va pas se mentir !). Plus que de gagner des sommes folles, je veux surtout devenir un excellent trader, excellent dans ma façon de prendre mes gains et mes pertes, le yin et le yang.

Je vous souhaite une bonne journée/soirée et je reviendrai dans qq temps vous raconter l'évolution de tout ceci, merci.

Re: Journal d'Abime

par WouF » 04 févr. 2018 20:50

Joli pavé :D

Super intéressant de partager ton cheminement de pensée. Ça m'aide à me poser des questions similaires et c'est super encourageant.

Keep going :top:

Re: Journal d'Abime

par sobear » 04 févr. 2018 22:56

Bonne analyse très intéressante où chacun s'y retrouvera car tes problèmes sont quasiment les grands standards de ceux que l'on rencontre en trading.
Mais constatons que ta courbe de progression est dans le bon sens malgré les accidents et ça c'est :top:
:mercichinois: :mercichinois: :mercichinois:

Re: Journal d'Abime

par alfbeaum » 04 févr. 2018 23:25

:mercichinois: ...journal agréable à lire,qui donne matière à réflexion...

Re: Journal d'Abime

par Abime » 05 févr. 2018 13:05

Sympa les amis :merci:

Le but est effectivement de poser les grandes questions mais surtout de pouvoir y répondre, ce que j'espère pouvoir apporter ici (une fois acquis)

Re: Journal d'Abime

par benaz » 05 févr. 2018 18:33

Bonsoir Abime
Je découvre ton journal seulement aujourd'hui et j'ai bien aimé ta façon d'aborder les pertes, car comme tu le dit si bien, quand on est gagnants y pas de questions à se poser mes quand on reçoit une claque on essaye de faire pour le mieux pour l'éviter ou la minimiser.
Je te souhaite que du positif pour cette année.

Re: Journal d'Abime

par Happy » 05 févr. 2018 21:04

:top: je me reconnais complètement dans toutes ses descriptions depuis un an que j'ai commencé le trading.
Merci beaucoup du partage qui nous fait avancer et se sentir moins seule :merci:

Re: Journal d'Abime

par Abime » 06 févr. 2018 18:17

Merci beaucoup pour vos retour Benaz et Happy, super sympa ! :top:

Oui on se sent souvent seul et perdu en trading, heureusement qu'il y a Andlil, un phare dans les ténèbres. :musique:

Re: Journal d'Abime

par Florine » 06 févr. 2018 23:38

Merci Abime de partager tes réflexions, c'est très intéressant et effectivement on peut se reconnaître dans ton cheminement :top: :mercichinois:
et oui en trading, on est souvent seul et perdu, je partage ton point de vue ;)

Re: Journal d'Abime

par Abime » 08 févr. 2018 18:05

Merci beaucoup Florine !

En plus de mes réflexions je commence à penser à venir apporter des petits schémas explicatif de situation, des erreurs que l'on commets et pourquoi, de mini-setups etc. J'ai plein d'idées, j'attends d'abord de me sentir bien et à l'aise dans mon trading avant de partager mes découvertes.

"Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin"

Re: Journal d'Abime

par Florine » 10 févr. 2018 17:05

Si tu le fais, je te lirais avec plaisir Abime, et je comprends que tu aies besoin de te sentir plus à l'aise, je suis un peu dans le même cas de figure que toi ;)

T me est une de mes maximummes préférées ;)

Re: Journal d'Abime

par Abime » 23 mars 2018 11:32

*** 10 ***

Bonjour/soir à tous et nous voici pour la dixième étape de mon journal de bord. Ma façon de trader a clairement évoluée dans le positif au cours de ces derniers mois et cela pour plusieurs raisons que je vais invoquer avec vous ci-après et si bien qu'à la fin du mois je devrais passer une étape supplémentaire quand à mon implication financière sur le marché (sans les brûler pour autant).

On va essayer dorénavant de couper mes articles en trois parties qui seront Psychologique, Technique et à propos du Bilan global de ma semaine/mois en cours. Comme vous avez pu le constater je suis bavard, trop probablement et donc je vais tâcher de vous faire quelque chose de plus clair et vif.

Psychologie :
Le psy en trading est le fer de lance de notre capacité à ponctionner régulièrement les bourses des puissants, sans cela point de salut. Une bonne psycho se repose sur une méthode stable et lucrative qui a fait ses preuves durant de longs mois, en effet impossible de se construire sur un terrain instable. Si votre psycho ne suit pas c'est probablement que votre méthode ne vous mets pas suffisamment en confiance et il vous sera très difficile d'y survivre sur du moyen/long terme. On doit fatalement se reposer sur du connu pour comprendre ce que l'on fait, où l'on va et pourquoi. Si je rentre en position parce que j'ai l'impression que c'est extrêmement mauvais signe, derrière le chaos des mouvements se cachent des raisons bien précises et subtiles qu'il vous faudra décrypter patiemment devant de longues heures derrière vos écrans.

Patience, curiosité, abnégation, acharnement, repos, remise en cause devront vous habiller tout au long de ce voyage. Je n'ai aucun ego sur les marchés, je me fiche complètement d'avoir tord ou d'avoir raison, je pense surtout "proba bonne ou mauvaise" et c'est tout.

Zero levier, ce dernier est le poison qui vous suicidera tout en vous promettant la vie éternelle. Je ne touche jamais ou très rarement la taille de mes positions (sauf plan établi à l'avance). 95% de mes pertes qui m'ont fait mal financièrement ont été en levier, pire même si je n'avais pas été en levier je serai surement flat/positif depuis mes tout début en trading. On veut apprendre à courir alors qu'on a même du mal à marcher, tant qu'on est pas à l'aise avec son trading et ses méthodes faut juste oublier, y'a même pas à discuter.


Technique :
Si mon trading a autant progressé ces derniers temps c'est parce que techniquement j'ai pu resserrer fortement la vis autour. Aucun hasard, aucune position au lance-pierre, tout est parfaitement quadrillé (sauf errance mentale qui arrive de temps en temps, on est pas des machines). J'ai mon plan et je m'y tiens ce qui m'a permis de me liberer beaucoup de temps et d'être nettement plus passif devant un cours. J'ai appris à m'occuper d'autres choses en attendant THE moment, celui qui va potentiellement et en terme de proba faire fructifier mon compteur. Dès que je ressens un doute ou un pattern que je ne maîtrise pas à fond, je m'abstiens, je prends uniquement des notes pour l'assimiler à la longue, je marque juste ce que j'imagine que le cours va faire et j'essaie d'établir des probas dessus au fil du temps. J'ai 2/3 méthodes suivant qu'on soit en tendance ou range et c'est tout, je laisse les évidences étoffer mon carquois petit à petit.


Bilan :
Confiance + Technique sont intimement lié et m'ont permis de lâcher les chevaux niveau points. Là où la peur à mes tout début me faisait fermer mes positions en 0.2/0.5 pts car dans le fond je ne savais pas au-delà du micro-mouvement ce qui était en train de se passer je peux prendre maintenant du 2/5/10 pts assez régulièrement suivant l'explosion/temps de mes positions.

Je n'explique pas techniquement pour le moment comment je fais tel Burzum ou d'autres pour la simple raison que c'est une fausse-aide pour le débutant, c'est uniquement utile pour ceux qui ont déjà des méthodes et qui voudraient soit optimiser la leur, soit par pure curiosité intellectuelle alors que les débutants vont se précipiter pour singer telle ou telle méthode et se casser lamentablement la figure en s'estimant pas assez bon pour le trading. Il y a des tonnes de supers joueurs de foot et pourtant ils ont tous leur façon unique d'appréhender leur sport, personne ne joue comme personne à 100% et plutôt que d'offrir des poissons qui nourrirait l'ego en calmant les peurs, je préfère expliquer le chemin à suivre pour apprendre à pêcher. C'est frustrant pour celui qui ne sait rien mais c'est pourtant la meilleure aide qu'on puisse offrir : la découverte de soi.

"Si tu ne te plantes pas comment veux-tu pousser ?" (de je ne sais pas qui)

Ce sont TOUTES mes erreurs en trading qui me permettent de devenir meilleur petit à petit. On est tous trop pressés de réussir, de sortir de la spirale de la perte, du craquage psy etc... comme je le disais au début on veut courir voire s'envoler sans se rendre compte qu'on a déjà du mal à ramper.

Ne lâcher rien, cultivez votre faim, reposez-vous, ne paniquez pas.

"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" et celle-là est de La Fontaine.

Ci-joint mon trading de la semaine, un tout petit peu en deçà de celui du mois pour le moment mais je viendrai poster celle du mois à la fin du... mois.
Fichiers joints
29432894_1174092746060522_1524301640155267072_o.jpg
29432894_1174092746060522_1524301640155267072_o.jpg (124.87 Kio) Vu 300 fois

Re: Journal d'Abime

par Florine » 23 mars 2018 12:40

C'est top Abime ! Merci pour ton partage et bonne continuation :top: ;)

Re: Journal d'Abime

par Abime » 24 mars 2018 00:01

C'est moi qui te remercie Florine, c'est toujours agréable d'avoir un retour même si j'ai un peu l'impression de me répéter sur mes derniers messages mais il faut bien comprendre que l'essentiel du travail se déroule seul dans son coin face à soi-même et que finalement on ne découvre pas tant de choses que ça chez les autres.

A mes tout début (il y a 2 ans) j'étais certain que je finirai par trouver le "truc" d'untel ou untel, qu'il y avait des astuces et des secrets alors qu'en fait il n'y a qu'une seule chose à faire et c'est de bosser comme un fou pour découvrir sa propre façon de trader et dompter sa psycho.

Ton journal que j'ai découvert récemment est très intéressant aussi.

Je fais encore un peu trop d'erreurs à mon goût (anticipation principalement) mais je me dis que dans quelques années à ce rythme là, ça devrait le faire.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 24 mars 2018 00:17

Je comprends ce que tu veux dire quand tu parles d'avoir l'impression de se répéter. Ce n'est pas le cas ;) et en même temps, dompter sa psycho est un phénomène d'usure, de rabotage des mécanismes inadaptés, et de répétotoon pour en mettre d'autres plus efficaces à la place. Donc on revient encore et encore sur ce qui nous bloque, c'est inévitable. Et on a l'impression de se répéter alors que pas forcément. Notre perception des choses évolue, notre approche aussi et les choses se mettent en place. D'abord par fragments puis ensuite plus globalement.
Et petit bout par petit bout ça avance ;)
C'est un travail laborieux, solitaire, décourageant parfois et réjouissant à d'autres moments. Mais une chose est sûre, le trading nous renvoie profondément à qui on est. On ne peut pas se mentir. Sinon on perd. Dans le trading, on se retrouve face à sa vérité intime, on est tout "nu". Et il faut apprendre à composer avec ça... ;)

Je te rejoins parfaitement sur le fait de trouver vraiment sa propre façon de trader et apprivoiser sa psycho. Pour moi tout est là. C'est ce vers quoi je tends aussi dans mon apprentissage. ;)

En tout cas, j'ai beaucoup de plaisir à te lire, donc n'hésite pas à poster ;) ce que tu écris m'aide à mettre en forme certaines choses qui se baladent dans ma tête. :mercichinois:

Re: Journal d'Abime

par David » 24 mars 2018 00:37

Tu écris bien Abime. Je découvre ton journal et tu m'a presque donné l'envie d'en faire un. ^^
Tout comme Florine tu m'as aidé à mettre ou à remettre en forme des réflexions pertinentes et je t'en remercie.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 24 mars 2018 01:52

Merci à vous deux Florine et David, vraiment.

Ton message est vraiment pertinent Florine et c'est tout à fait ça, le trading c'est une répétotoon qui peut être éternelle comme sempiternelle. Quand Benoist explique que le trading peut être rébarbatif, je pense qu'il parle avant tout de l'aspect technique car une fois que tu as ta/tes méthodes ce n'est plus que l'applications sans cesse de ces dernières (avec diverses rectifications au fil du temps) on est plus dans la ruée vers l'or comme nous le sommes à tester tout et n'importe quoi en mode far-west dans notre tête.

Mon but comme je l'avais expliqué dans un message précédent c'est de gagner en bourse et vraiment, pas de me dire au bout de 8 ans "bon et si je rajoutais un 5 eme stochastic peut-être que là je vais enfin gagner de l'argent" et de me rendre compte que j'ai tourné en rond parce que j'avais peur d'affronter la dure réalité du trading ou pire parce que je croyais que les méthodes des uns et des autres allaient un jour m'offrir la main de Midas sur un plateau d'arg....d'or.

En fait en cherchant tous dans nos coins on construit son vélo petit à petit et c'est pas en regardant ceux des autres, construit à leur taille suivant leur style qu'on va découvrir le notre, au contraire on s'en éloigne.

Et comment on découvre son style ? Un jour on se lève en se se disant "Ça y est je crois que je l'ai !". Bha non, faut travailler, c'est à dire tout tester, bosser les récurrences, comprendre les patterns, les imbrications des différentes unités de temps, la lecture des indicateurs si on en utilise, la respiration et le rythme d'un actif. Tout ça demande un temps fou et il faut aussi savoir quel style de trader on est ? 50 positions par jours ? 10 ? 1 ? 1000 ? J'ai eu beaucoup d'activités vraiment pas communes (comme écrivain pour rebondir sur la remarque de David) mais aucune ne m'a mis face à mes peurs à ce point-là. Benoist dit que devenir trader c'est de devenir adulte, se responsabiliser, il a tellement raison.

L'ego tue sur les marchés, la peur aussi (les deux sont intimement liés l'un s'exprimant dans la peur de ne pas être aimé et l'autre dans son rapport avec l'inconnu). L'ignorance et la paresse massacre tout autant.

Pour devenir un bon Trader il faut être lucide sur toutes ces forces qui nous entourent et qui ont un réel impact sur notre apprentissage. Une technique parfaite sur les marchés mais une psycho désastreuse et c'est mort, pareil pour l'inverse ! (même si on y survivrait plus longtemps)

Il faut donc construire son vélo (sa méthode) et accepter que pour pouvoir s'en servir plus tard avec aisance on va devoir tomber de nombreuses fois (la psycho).

On a tellement peur de se tromper, de perdre de l'argent que bien souvent on précipite notre sort car la peur de la souffrance est pire que la souffrance elle-même (c'était de Coelho ça je crois). L'erreur est pourtant la meilleure des enseignantes quand on sait l'écouter. Trader avec 1€ le point sur le Cac40 on a largement de quoi se faire la main si la peur est trop grande, ou mieux vous achetez 1 lot et vous en revendez au ticket 0.8 et voilà vous être en réel sur les marchés avec nada ! On peut dompter sa peur comme ça, tout s'apprend, TOUT, c'est dans notre génétique que de s'adapter à ces situations-là.

Du Temps, de la Patience, du Travail et de l'Amour (de la passion), après que vous fassiez votre vélo en 5 mois ou 5 ans (le plus tôt c'est le mieux certes !) qu'importe, le voyage est tellement enrichissant que même si à la toute fin ça ne donne rien sur le plan financier, vous aurez tellement appris sur vous même que cela vous servira toujours et pour toujours.

Désolé si ça fait un côté donneur de leçon, c'est pas du tout mon intention et je me mets dans le même paquet que celui qui lit (désolé aussi pour les fautes j'ai l'habitude de me relire plus tard sauf qu'on ne peut plus éditer ses messages passé un délai)

Pour finir avec David, si tu veux te lancer dans ton journal ou même essayé, fonce ! Tu peux lui donner la forme que tu veux, c'est pas obligé d'être technique, tu peux partir dans tous les sens, y mettre de la poésie, des images ou au contraire des enchevêtrements cérébraux de l'enfer ahah. Après perso, j'ai pas l'impression qu'un journal aide à progresser vraiment c'est plus un défouloir ou pour marquer des étapes afin d'y retourner plus tard par curiosité ou pour aider les autres. Techniquement mon journal ne me sert à rien, je me relis jamais mais quand je serai un "grand" trader j'aurai plaisir à le faire découvrir à ceux qui débutent en leur disant "regardez comme j'ai galéré tout comme vous ! Alors si je l'ai fait c'est à votre tour maintenant ! Au boulot bande de feignants ! :p" Voilà c'est plus pour laisser une marque.

Tout ce qui est important sur le trading je le note directement sur mes graphiques sur prt, y'a plus d'histoire de vélo ou de bobo dessus c'est de l'hyper technique ou des remontrances sèches et basta :D

Désolé pour ce long message, j'ai peut-être trop parlé et je m'en suis égaré, on mettra ça sur le compte de l'heure tardive :D

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)