ProRealTime
L'endroit pour tenir un journal de trading quotidien de vos gains, pertes en bourse, et tout autre élément lié à votre quête pour devenir un trader. Recommandé pour progresser, cela force à "analyser" sa pratique.

Re: Journal d'Abime

par Florine » 24 mars 2018 08:09

Abime :mercichinois:

Tes réflexions et la retranscription de ton cheminement intérieur sont très intéressantes :top: :)

Re: Journal d'Abime

par Abime » 24 mars 2018 12:24

Venant d'un si grand bosseur tel que toi - c'est un honneur, surtout que toi t'es encore plus loin que moi niveau apprentissage ! :mercichinois:

Re: Journal d'Abime

par Abime » 13 avr. 2018 19:31

*** 11 ***

Un petit bilan comme ça en milieu de mois, j'ai préféré attendre deux semaines pour affiner les résultats et pour ne pas être parasité par la première semaine. En effet, j'ai décidé de devenir plus offensif sur le marché afin de commencer à engranger un peu. Forcément il y avait une plus forte pression et cela se voit dans le fait que j'ai placé deux fois moins d'ordres qu'à l'accoutumé. La bonne nouvelle c'est que le taux de réussite continu sa douce progression faisant son petit bonhomme de chemin. J'estime qu'au final un taux se situant entre 85/90% de réussite constituera ma vitesse de croisière (bon je parle dans un futur plus ou moins lointain). Ma fourchette actuelle se situe entre 78/85 donc j'ai encore de la marge.

Forcément qui dit prendre ses responsabilités sur le marchés dit accepter tous les mauvais côtés qui vont avec, plus grosse exposition, plus de stress etc mais rien qu'un travail acharné ne peut régler au final.

Je compte rester à ce rythme là pendant les 6 prochains mois, voir si je me casse pas la figure entre temps et si tout semble se confirmer ensuite et c'est là que j'attaquerai la 3 eme grande étape, je commencerai à augmenter de façon régulière la taille de mes lots suivant une gestion rigoureuse et qui sera prédéterminé à l'avance (pas à la Yolo quoi) mais on y est pas encore. Tout cela pour dire que je suis dans la seconde grande phase d'un plan que j'avais pré-établi il y a un peu plus d'un an (comme quoi il faut être patient). Bien sûr aucune pression dans mes objectifs, si je n'y arrive pas je repars en arrière et on verra ce qui n'aura pas fonctionné, pas de soucis à ce niveau là.

Pertes ? J'ai une perte max déjà établi sur l'année, si je l'atteins je quitte le réel et je retourne en demo, je la calcule simplement en regardant la différence de perte de mes années précédentes et en soust ant la différence sur l'année dernière ce qui m'oblige à avoir une perte max de plus en plus faible. Je pars du principe que je suis sensé m'améliorer (et c'est le cas) alors je n'ai aucune raison logique de perdre plus que les années précédentes (qui pourrait survenir uniquement sur un craquage psy/utilisation du levier ce qui est hors de question). Tout cela me permet de connaître ma perte max et cela enlève toujours un poids psy en plus.

Point + : Je suis super content car j'ai réussi à remonter parfois des vilaines petites pertes et tout cela sans levier notamment un jolie -32 pts (deux positions cumulés) mardi qui m'a coûté un slip et beaucoup d'incompréhension (que j'ai pu expliquer plus tard). Au final, j'ai réussi à terminer cette journée là en +2, épuisé mais vivant, merci le DJ (qui ma coûté un autre slip, je vais devoir penser à me faire sponsoriser).

Quand je parle de peur, je ne parle pas de faire n'importe quoi en mode 'alea jacta est' mais quand il y a de l'enjeu, vous avez beau vous être placé tout comme il faut, il suffit que ça hésite un peu plus longtemps que la normale et c'est parti pour votre esprit qui entre en mode pas normal = on sait plus = inconnu = panique = vend TOUT = slip sale (bon j'arrête promis). Je sais qu'avec le temps quand je me serai habitué à ce niveau d'engament il n'y aura plus de problème, comme toujours. Que voulez-vous le manque de confiance mélangé à de l'incertitude et c'est un cocktail mortel prêt à vous enivrer qui se prépare en vous, par vous et pour vous et à la fin, le seul qui trinque, c'est toi.

Bref, deux bonnes semaines mais pas d'euphorie. D'ailleurs il n'y a plus d'euphorie passé un certain stade. Il y a tellement de travail derrière qu'il ne reste plus que la satisfaction du travail bien fait mais qui aurait pu être mieux fait encore. Je suis un perfectionniste compulsif, je me réjouis plus de mes entrées "parfaites" et de mes prises de pertes au bon moment que de l'explosion subite dans mon sens du cours qui sur le moment me vaudra un pic émotionnel mais sera vite oublié le soir dans mon lit quand je repenserai une énième fois à tout ce que j'aurai pu améliorer encore.

Pour moi l'objectif est clairement d'être dans la "zone", les sportifs connaissent bien ce terme et cette sensation. Ce moment ou tout devient instinctif et naturel, plus besoin du cérébral au moment de l'action, lui son rôle c'est avant ou après mais pas pendant alors que la peur nous le ramène bien souvent au premier plan alors qu'il fait un piètre guerrier, l'instinct lui est bien meilleur dans le feu de l'action, l'autre est plus comme un sage à qui l'on demande conseil. La zone c'est de laisser la juste place à chacun d'eux et là aussi je ne vous le cache pas c'est un travail.

Le groupe "Iam" disait "la perfection n'est atteignable que par la répétotoon", ça m'avait toujours marqué et je trouve toujours cela pertinent.

J'espère que vous avez tous progressé de votre côté, à votre rythme mais avec panache et volonté. A cœur vaillant, rien d'impossible. Tayo tayo !
Fichiers joints
IMG-6614.JPG
IMG-6614.JPG (130.63 Kio) Vu 442 fois

Re: Journal d'Abime

par Abime » 21 avr. 2018 12:55

*** 12 ***

Bonjour à tous, petite mise à jour sur la semaine car elle a été intéressante, malheureusement je ne peux pas rajouter de graphique, je n'arrive pas à me connecter sous PRT (enfin si mais je n'ai pas accès à mon historique, je verrai pour rajouter le graph plus tard).

Cette semaine j'ai fais -20 pts avec en cause le mercredi où j'ai fait -70 pts sur la journée (un -100 de base) et qui est donc ma première journée (et la seule pour le moment) journée de perte depuis le début du mois (en réel je précise pour ceux qui se pose peut-être la question)

Sur une position ou plutôt une construction de positions (au pluriel) j'ai pris très cher en m'étant placé extrêmement mal sur du contre tendance et ça ne pardonne pas. C'était une journée de range qui sont un peu ma bête noire pour le moment car cela demande une autre façon de trader (mais que j'assimile petite à petit).

Là ou ça devient intéressant c'est que j'ai tenu et j'ai accepté ma perte, pour preuve, plus tard dans la journée je savais qu'en mettant du lourd sur un rebond point pivot j'allais probablement même finir la journée en gain (et ça aurait été le cas je serai passé de -100 à +40) mais ça aurait voulu dire que j'avais refusé cette perte et si dans le cas ou le rebond n'aurait pas eu lieu ce n'était pas ma journée et la semaine qui aurait été rouge mais les 2 prochains mois et rien que pour cela je suis content de moi. J'étais très énervé d'avoir si mal tradé et généralement quand je suis frustré c'est le top départ des mauvaises décisions en cascade.

Sur le coup après avoir pris -100 pts je me suis dit que ça allait être très dur à remonter, depuis le début du mois certes mon taux de réussite à grimpé (encore que cette journée à fatalement fait descendre le taux) mais j'ai pris en moyenne presque moitié moins de points sur l'ensemble de mes journées passant de 20/30 pts en moyenne à 10/12 à cause de la pression. Sur les derniers jours ça allait mieux, cette perte m'ayant aidé à me libérer et me permettant d'aller chercher 15/20 pts sur les journées qui en suivi.

Tout ça pour dire que je me rends compte que pour devenir un bon trader aka "je peux en vivre ou au moins en prospérer" cela passe obligatoirement par une gestion rigoureuse de la perte, que ce soit pendant ou après. Je sais que -100 c'est un peu trop pour moi, -50/-60 serait l'idéal quand je me trompe.

La différence se fait aussi dans le ressenti, c'était clairement de ma faute et pas un coup de malchance ou je ne sais quoi que l'on se dit souvent sur le coup en guise de "coup de g**le". Il faut se responsabiliser et accepter les conséquences, cela demande aussi un travail.

Au final je suis content de cette semaine, toutes les autres journées se sont bien passées, la pression retombe peu à peu pour revenir à des normes acceptables, j'ai juste un souci de prise de gain qui refait son apparition (je suis sensé prendre une moyenne de 2/4 pts par trade et là je tourne dans les 0.8/1.5 ce qui change aussi pas mal les résultats).

Sortir "vivant" d'une si grosse perte c'est aussi un soulagement, celui de savoir que l'on est toujours là, que l'on peut donc s'en prendre une de temps en temps sans que cela bouleverse complètement la feuille de route. Sur les 14 jours de trading de ce mois-ci, j'en suis a 13 vert pour 1 rouge, c'est plutôt pas mal pour un tout début à ce niveau là sachant qu'il me reste encore 5 mois et demi pour m'établir complètement.

La règle 1 est simple : pas de perte, flat au pire, les gains seront pour plus tard.
La règle 2 : s'améliorer sur les points d'entrées, sur mes sorties et sur mes pertes.

C'est tout et ce n'est pas plus compliqué que ça, le reste je laisse le feeling s'en occuper. Trop de règles et c'est la confusion, aucune et c'est l'anarchie.

Petit bonus : Pour évacuer la frustration je fais beaucoup de sport (musculation, footing), méditation de temps en temps quand vraiment j'implose et j'essaie de trouver des mini-occupations pendant les temps mort en trading (soit des séries en sport soit des mini-jeux soit de la musique), une fois voire deux en semaine petite balade dans un parc pour me ressourcer auprès de la nature (très important pour moi). Ça peut paraître anodin mais je suis convaincu que ce sont sur les détails que l'on battit son succès. Je suis enfin passé à une phase ou il y a autant de travaille que de plaisir après 2 années d'auto-esclavagisme sur les marchés financiers... fiou !

A bientôt et bon week-end, le beau temps réapparaît enfin c'est super agréable.

Semaine 1 : +50 pts
Semaine 2 : +50 pts

Semaine 3 : -20 pts

Re: Journal d'Abime

par Abime » 19 juin 2018 19:23

*** FIN ***

Pour fêter mon 1000 message, j'en profite pour terminer ce journal en vous donnant des nouvelles.

J'ai une méthode qui fonctionne, crée par mes soins au fil de deux années et qui me convient relativement bien, pour preuve je ne touche plus rien (même si mon esprit essaie toujours de tenter d'améliorer ma méthode alors que passé un certain point c'est surtout contre-productif) et je prends du plaisir à l'appliquer.

Tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes alors Aldous ?

Pas vraiment non et en cause la psycho mais surtout la discipline. Je me suis rendu compte avec effroi et après avoir enchaîné des cagades durant deux bonnes semaines que plus je tradais et plus je tradais mal, plus je tradais mal et plus j'augmentais encore le rendement pour essayer de corriger le tir au point où j'arrivais à transformer une méthode de 85% de réussite sur plusieurs mois en un 68% catastrophique les dernières semaines.

Sur le coup j'ai été sonné, je pensais vraiment que ma méthode ne marchait plus (lol), je ne retrouvais plus aucune sensation d'aisance et chaque entrée devenait de plus en plus laborieuse et de moins en moins travaillée. J'avais tellement la tête dans l'eau que je me rendais pas compte que j'avais transformer un fragile cercle vertueux en un terrible cercle vicieux : l'overtrading.

Il m'a fallu comprendre comment une belle equity curve longiligne et ascendante avait pu devenir tout aussi longiligne mais descendante ! Tel Dante je parcourais ma descente aux enfers cherchant un coupable alors que j'incarnais ce dernier.

J'ai fini par me forcer à revenir aux fondamentaux, retour demo, très peu de trade, on lâche un peu le trading et on prend du recul (forcé) sur le tout. Grâce à tout cela j'ai pu retrouver "mon jeu", renouer avec de bons voire très bons résultats, relancer la machine dans une lente et longue ascension vers les cieux à travers les cercles de mes vices, l'impatience, la colère, la frustration, le refus, l'envie, l’orgueil, le tout chapeauté par mon Ego en chef d'orchestre à la gestuelle machiavélique.

"On peut vraiment devenir mauvais à trop vouloir être bon ?!" la réponse est OUI, clairement, trade par trade on va s'assoupir sur notre rigueur, on va devenir de moins en moins précis en mode "de toute façon je suis dans le bon sens", jusqu'au jour ou à force d'arrangement avec soi-même on finit par ne même plus se rendre compte qu'on entre même en contre-tendance, prêt à tout sacrifier pour tenter de rattraper les échos d'une Eurydice égarée.

Je suis flemmard ! Clairement ! Je cherche instinctivement la facilité et c'est ce trait de caractère qui m'a coûté très cher en trading. La méthode la plus simple, systémique si possible, je pose mes fesses je clique à droite à gauche et je repars le butin en poche, le rêve quoi. Sauf que ça, ça ne s'appelle pas trader, ça s'appelle rêvasser. Cette propension à en faire le moins possible et celle-là même qui vous soufflera qu'il n'y a pas besoin d'attendre, que le retournement est évident et que l'on peut plié le tout en très peu de temps. La mauvaise conscience.

Je suis Impatient ! Totalement ! Je me suis crée de superbes programmes qui anticipe à ma place parceque comme dit avant je suis flemmard, mais voilà que j'ai même envie d'anticiper mes anticipations, à un moment donnée je me suis rendu compte que j'étais en train de trader le jour du mardi un lundi, à un moment donné faut arrêter les bêtises et se responsabiliser. Le pire c'est que je sais que mes programmes ont été réglé pour anticiper sans risque au maximummum de ce qui est possible de faire et de se placer avant c'est juste du suicide mais voilà qu'Impatience conseillée par Dame Flemme estiment que c'est quand même jouable, que ça peut passer "au talent" et que de toute façon on a déjà pris des points avant. Voilà comment on se retrouve avec un DD de 15 pts pendant que les deux pipelettes font genre de rien nous laissant dans la panade la plus complète. La mauvaise habitude.

Je suis frustré ! Irrémédiablement ! Oh mon dieu si j'ai bien un pêché capital (à part peut-être la gourmandise mais comme il parait que c'est la gloutonnerie en réalité, je la mets de coté) c'est bien la colère. Et encore, j'ai fais un travail remarquable depuis mes plus jeunes années où je pouvais démarrer en 2 sec à la surprise générale. La colère à fait qq de moi une personne frustrée, l'un nourrissant l'autre et vice et versa. Le moindre petit pépin et j'ai le souffle court, l'adrénaline injecté en grosse quantité et des envies de meurtres qui s'expriment dans de grandes respirations que j'essaie de contrôler. Imaginez ce hulk de pacotille sur les marchés financiers maintenant. En vrai c'est la colère qui m'a coûté le plus cher en trading, plus que l'envie ou l'impatience. La colère qui se transforme en pulsion de mort dans une crise digne d'un gamin de 3 ans qui n'a pas eu sa sucette à la caisse du supermarché. Dans ces moments là Dame Flemme et Miss Impatience prennent la poudre d'escampette, de toute façon l'artiste est là, plus besoin de tenir compagnie au pauvre bougre que je suis qui tel un triste clown se meut en marionnette du chaos. Au début c'était à cause du marché, des autres, de la pluie ou du beau temps, du chat qui m'avait frotté la jambe 3 secondes avant ou de mon nez qui m'avait gratté, maintenant j'ai fais du progrès, je n’accable plus les autres et je préfère me lancer dans de magnifiques poésies parsemées d'insultes à mon égard.

Imaginez le spectacle, Mon ego en chef d'orchestre, Dame Flemme et Miss Impatience dans la chorale et ma colère à la batterie pendant que j'essaie de danser tout en restant en équilibre devant mon public.

Pourtant, derrière les cris, les bâillements et les précipitations de mon jeu d'acteur foireux se cachait un discret spectateur dans le public. Fil d'Ariane me guidant hors des méandres de ma psychés, des dédales obscures de mes jours sombrent (journée en perte quoi :p), il était là, sans rien dire. Imperturbable, bosseur, calme, stratège, sage et patient, qui attendait simplement que je me taise pour prendre la parole, une parole simple claire et limpide : "Me voilà".

Le but maintenant c'est de nourrir le bon et d'éteindre le mauvais.

Et maintenant que je vous ai bien saoulé avec mes histoires (petite déformation professionnelle ça va quoi... J'ai l'art de la mise en scène que voulez-vous :D), pour les plus courageux d'entre-vous je vais vous offrir pour le 1000 eme message un petit cadeau, utile ou pas ça sera à vous de voir. Comme j'ai programmé des tonnes et des tonnes de modules de trading je vais vous en offrir un, je m'en sers plus (ou du moins je me sers d'une des versions modifiés et plus simple) mais que diriez-vous d'avoir votre RSI directement sur le graphique et plus sur une courbe annexe ? Ce module m'a pas mal aidé à bien comprendre les zones de pression qui étaient bien plus parlantes en direct sur le cours plutôt qu'en me servant d'un graph annexe.

Comment ça fonctionne ? Au lieu d'avoir deux couleurs sur graph en chandelier, style vert quand ça monte et rouge quand ça descend, vous en aurez plusieurs (6 de mémoires) suivant la tension du cours par rapport à un RSI donné (dont vous choisirez vous même la période). Les codes de couleurs sont :

inférieur à 30 : violet pétard
Entre 30 et 40 : Rouge
40 et 50 : Bleu
50 et 60 : Orange
60 et 70 : Vert
70 et + : violet pétard.

Je pourrais le proposer directement dans la section PRT du forum mais il faut voir ça comme un petit easter egg du site pour ceux qui aime farfouiller à droite à gauche. Avant j'avais mis les 50 en gris mais finalement ça perturbe plus qu'autre chose et le changement Bleu/Orange suffit à comprendre qu'on est sur les 50.

C'est du code ultra simple, rien de fou (non c'est pas pour ça que je le donne, rien à voir, bon restons concentrés voulez-vous), il vous faudra juste créer une variable " xxx " et lui donner la valeur correspondant à la période du RSI que vous souhaitez (genre 14 quoi) ça sera comme ça bien plus facile à changer par la suite.

Voici le code (à copier coller dans la zone de création sous PRT, vous vous débrouillez hein, on est grands)


//RSI COLOR by Abime BAM BOUM !

i1 = RSI[xxx](close)

if i1 > 10 then
if i1 < 11 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 11 then
if i1 < 12 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 12 then
if i1 < 13 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 13 then
if i1 < 14 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 14 then
if i1 < 15 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 15 then
if i1 < 16 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 16 then
if i1 < 17 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 17 then
if i1 < 18 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 18 then
if i1 < 19 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 19 then
if i1 < 20 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 20 then
if i1 < 21 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 21 then
if i1 < 22 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 22 then
if i1 < 23 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 23 then
if i1 < 24 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 24 then
if i1 < 25 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 25 then
if i1 < 26 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 26 then
if i1 < 27 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 27 then
if i1 < 28 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 28 then
if i1 < 29 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 29 then
if i1 < 30 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 30 then
if i1 < 31 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 31 then
if i1 < 32 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (140,0,0)
endif
endif

if i1 > 32 then
if i1 < 33 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (140,0,0)
endif
endif

if i1 > 33 then
if i1 < 34 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (140,0,0)
endif
endif

if i1 > 34 then
if i1 < 35 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (140,0,0)
endif
endif

if i1 > 35 then
if i1 < 36 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (140,0,0)
endif
endif

if i1 > 36 then
if i1 < 37 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (140,0,0)
endif
endif

if i1 > 37 then
if i1 < 38 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (140,0,0)
endif
endif

if i1 > 38 then
if i1 < 39 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (140,0,0)
endif
endif

if i1 > 39 then
if i1 < 40 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (140,0,0)
endif
endif

if i1 > 40 then
if i1 < 41 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,50,150)
endif
endif

if i1 > 41 then
if i1 < 42 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,50,150)
endif
endif

if i1 > 42 then
if i1 < 43 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,50,150)
endif
endif

if i1 > 43 then
if i1 < 44 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,50,150)
endif
endif

if i1 > 44 then
if i1 < 45 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,50,150)
endif
endif

if i1 > 45 then
if i1 < 46 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (175,175,175)
endif
endif

if i1 > 46 then
if i1 < 47 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (175,175,175)
endif
endif

if i1 > 47 then
if i1 < 48 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (175,175,175)
endif
endif

if i1 > 48 then
if i1 < 49 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (175,175,175)
endif
endif

if i1 > 49 then
if i1 < 50 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (175,175,175)
endif
endif

if i1 > 50 then
if i1 < 51 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (175,175,175)
endif
endif

if i1 > 51 then
if i1 < 52 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (175,175,175)
endif
endif

if i1 > 52 then
if i1 < 53 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (175,175,175)
endif
endif

if i1 > 53 then
if i1 < 54 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (175,175,175)
endif
endif

if i1 > 54 then
if i1 < 55 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (175,175,175)
endif
endif

if i1 > 55 then
if i1 < 56 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,204,0)
endif
endif

if i1 > 56 then
if i1 < 57 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,204,0)
endif
endif

if i1 > 57 then
if i1 < 58 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,204,0)
endif
endif

if i1 > 58 then
if i1 < 59 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,204,0)
endif
endif

if i1 > 59 then
if i1 < 60 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,204,0)
endif
endif

if i1 > 60 then
if i1 < 61 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,150,0)
endif
endif

if i1 > 61 then
if i1 < 62 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,150,0)
endif
endif

if i1 > 62 then
if i1 < 63 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,150,0)
endif
endif

if i1 > 63 then
if i1 < 64 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,150,0)
endif
endif

if i1 > 64 then
if i1 < 65 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,150,0)
endif
endif

if i1 > 65 then
if i1 < 66 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,150,0)
endif
endif

if i1 > 66 then
if i1 < 67 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,150,0)
endif
endif

if i1 > 67 then
if i1 < 68 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,150,0)
endif
endif

if i1 > 68 then
if i1 < 69 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (0,150,0)
endif
endif

if i1 > 69 then
if i1 < 70 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 70 then
if i1 < 71 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 71 then
if i1 < 72 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 72 then
if i1 < 73 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 73 then
if i1 < 74 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 74 then
if i1 < 75 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 75 then
if i1 < 76 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 76 then
if i1 < 77 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 77 then
if i1 < 78 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 78 then
if i1 < 79 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 79 then
if i1 < 80 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 80 then
if i1 < 81 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 81 then
if i1 < 82 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 82 then
if i1 < 83 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 83 then
if i1 < 84 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 84 then
if i1 < 85 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 85 then
if i1 < 86 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 86 then
if i1 < 87 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 87 then
if i1 < 88 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 88 then
if i1 < 89 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

if i1 > 89 then
if i1 < 90 then
DRAWCANDLE (open, high, low, close) COLOURED (255,51,255)
endif
endif

// Si je vous vois perdre de l'argent avec ce code, ça va barder
return


Bien sur il vous faudra mettre en invisible le cours de base pour pas avoir un doublon et c'est du chandelier pas du heiken-ashi (que je n'utilise plus).

Voilà, ce journal se termine ici, merci d'avoir fait le voyage avec moi. Ma route continue mais de façon plus discrète et plus concentrée. J'essaie de stabiliser mes résultats sur du long terme, ceinturer mes pertes et fluidifier le mouvement. Souquez ferme !

Re: Journal d'Abime

par sobear » 19 juin 2018 22:44

Merci Abime pour ces dernières nouvelles très intéressantes (la longueur n'est pas un problème quand l'attention est maintenue) j'espère que ce n'est pas la fin de ton journal et que tu repasseras de temps en temps.
Merci aussi pour le petit programme, c'est un vrai partage. Je ne l'utiliserais pas ayant fixé mes écrans mais le geste est remarquable.
Bonne continuation :)

Re: Journal d'Abime

par Abime » 13 févr. 2020 13:40

Bonjour à tous,

Absent des forums et de son tissu social depuis presque un an, je viens partager une mise-à-jour de mon trading, de son évolution et des remarques que j'aimerais partager avec vous.

Je joins mon rapport de l'année en cours, en RÉEL bien entendu. Le trading étant mon activité principale, j'ai entamé ma quatrième année de trading, c'est à la fois peu et aussi long quand on ne fait que ça à temps plein. Enfin, je dois préciser qu'entre mes deux premières années où je travaillais de 9h à minuit tous les jours de la semaine+weekend jusqu'à l'épuisement le plus complet et maintenant où je dois être 2/3 heures maxi devant mes écrans par jour il y a eu tout un pèlerinage à parcourir., beaucoup de souffrances au début et énormément de patience à la fin.

Très honnêtement l'overtrading et le sur-levier alliés à une méconnaissance et reconnaissance mauvaise des phases d'un marché sont pour moi les axes majeurs qui vous empêchent de découvrir votre trading et de progresser (voire pire).

J'ai aussi pris beaucoup de recul avec le forum car j'avais besoin de n'avoir aucune influence ni aucun comparatif sous les yeux, il n'y a qu'ainsi que j'ai pu forger mon jeu à mon rythme, suivant mon capital et mes compétences (techniques, disciplinaires et psychologiques).

Au début, on bosse sa technique,
Ensuite on bosse sa psychologie
et enfin on termine par la discipline.

Du moins pour moi c'est ainsi que cela se passe. Un moment donné je savais/sentais que techniquement j'étais au point, que niveau psy j'étais solide de base mais niveau discipline je faisais n'importe quoi, anticipant à tout va et faisant craquer ma psychologie à force d'avoir "raison" trop tôt et avoir raison trop tôt en trading c'est surtout avoir tord et ne pas vouloir le reconnaître.

Si je devais donner un seul conseil le plus simple possible, cela serait : Bossez avec le levier le plus petit possible au début, que les erreurs et errements que vous allez faire ne vous sois pas préjudiciable et qu'au contraire ils vous apportent une vision de plus en plus claire des marchés (et donc avec des stoploss conséquents). Ne cherchez pas à gagner de l'argent au début mais à comprendre comment fonctionne ce petit monde.

J'ai sortie mes 3 dernières semaines avec 100% de réussite et un profit factor de 4,5 sur l'année. J'ai encore beaucoup à améliorer mais cela va se faire naturellement avec le temps.

J'ai un money management rigoureux et adapté à ma façon de bosser, un système palliatif d'augmentation de nombre de points par rapport aux fonds engrangés (permettant d'avoir un levier de plus en plus petit au fil du temps, voilà une des clés de la réussite !)

Mon post était avant-tout pour encourager ceux qui travaillent dans leur coin, patiemment, cherchant à comprendre et à s'améliorer. Les premières années ont été une torture (épuisement physique, mental et moral) maintenant je commence à prendre un plaisir immense à établir mes stratégies et comble du marché, je travaille de moins en moins et je gagne de plus en plus !

Lâchez rien et surprenez-vous sans cesse ! :merci: :joker:
Fichiers joints
resultyear.jpg
resultyear.jpg (115.8 Kio) Vu 216 fois

Re: Journal d'Abime

par ChristelleP » 13 févr. 2020 14:40

Abîme, tes efforts et ton travail paient ! :bravo:

Re: Journal d'Abime

par Abime » 14 févr. 2020 10:42

Merci ChristelleP pour ta bienveillance, j'espère que de ton côté tu progresses aussi :merci:

Re: Journal d'Abime

par ChristelleP » 14 févr. 2020 11:39

oui j ai bien progesse, merci ! :-)

Re: Journal d'Abime

par wxc789 » 05 mars 2020 21:54

Super message qui fait chaud au cœur, merci. Même si on sait au fond de soit que l'on va y arriver à force de travail et de patience, c'est moments de doutes sont assez durs.

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 06 mars 2020 16:55

Salut Abime,
Je suis heureux que tu aies pu obtenir des bons résultats et que tu sois passé du coté des 5 à 10% gagnants avec régularité.
Tu as mis du temps depuis l'époque où tu montais Cabrou pour te refaire de tes pertes mais maintenant tu tiens le bon bout grâce à beaucoup de travail...franchement c'est top! :top:
Spoiler:
J'ai changé de pseudo (inutile de rappeler le précédent, il est mort) après un éloignement volontaire et nécessaire du forum pour les mêmes raisons que toi et d'autres aussi mais je reste un fan de ton journal car il montre un vrai combat avec de bonnes attitudes très positives.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 05 avr. 2020 12:53

Merci wxc789 et Motiyo pour vos ajouts et vos encouragements, cela fait toujours du bien dans cette quête bien souvent solitaire du trader en compte propre.

Je vois Motiyo et je comprends tout à fait ton désir de renouvellement. Pour il me semble primordial de s'éloigner du bruit (forum) à un moment donné afin de pouvoir se concentrer sur son "jeu". J'ai trop de fois été perturbé par des influences extérieures (imaginons un exemple simple, par rapport à ta méthode tu ne prends aucune position dans la journée, forcément c'est pas des plus agréables mais tu respectes ton plan à la lettre, tu viens sur le forum pour passer le temps et tu vois tut le monde sortir des pts d'on-ne-sait-où ni comment, tu commences à être frustré et à remettre en cause ta méthode et paf tu prends une position hasardeuse et s'ensuit une spirale infernale à base de colère/culpabilité/découragement etc). Du coup tu as très bien fait et je te souhaite le meilleur dans ton trading.

Pour ma part le forum est essentiel à nos débuts pour découvrir et comprendre et à la "fin" quand on a sa/ses méthodes et qu'on ne sera plus influencé par l'extérieur, entre les deux je suis personnellement très dubitatif quant à son intérêt. Déjà que l'on se brouille l'esprit dans ces phases là si en plus on capte le parasitage des autres mon Dieu l'épuisement et la confusion.

J'ai tendance à ne venir parler ici que quand j'ai des choses "brillantes" à montrer et cela me dérange un peu. Je vais parler un peu de mes positions foireuses :

Dans mon précédent message mon année était au top t c'était juste avant le "krach". Je me suis bien fait embarqué par ce dernier et j'ai perdu une somme conséquente (pas dramatique mais assez décourageante car j'étais plus qu'à une centaine d'€ de passer enfin au palier supérieur). C'est bien simple, je n'ai pas voulu prendre ma perte quand j'avais TOUT sous les yeux qui m'indiquait de la prendre. Fort de l'argent que j'avais engrangé je me suis dit "au pire je rends un peu au marché et je récupérerai ensuite" bref une attitude d'auto-suffisance au final assez coûteuse et qui me correspond que trop bien : Je prends trop vite mes aises (par flemmardise et ego --> qui camoufle une peur de s'avouer ses faiblesses "Je me suis trompé").

Bref on connait tous le chemin en boule de neige : petit perte est devenue grosse au point où je n'avais plus le choix de prendre enfin ma perte (ce Futures libérateur) du coup je me suis questionné : "Pourquoi je ne veux jamais prendre une petite perte alors qu'une grosse me dérange moins ? " car ce n'était pas la première fois que cela arrivait et j'ai fini par trouver la réponse : Le doute.

Je m'explique, dans une petite perte on est pas encore sûr à 100% que c'est "mort" il y a toujours ce fameux mode espoir dont Benoist parle tant et qui fait que l'on négocie avec soi-même (cela me rappelle l'étude en psychologie sur l'argent : Vous préférez avoir un billet de 50€ de façon sure ou éventuellement sur 1 chance sur 2 d'en avoir un de 100€ (80% prenne les 50€) et quant on inverse vous préférez perdre de façon sûre 50€ ou 1 chance sur 2 100€ et la je crois que 70% tentait leur chance sur la seconde) et c'est exactement pareil pour moi. Une grosse perte il n'y a plus de doute, plus d'espoir, le malade est mort et c'est la mort ou rien alors que la petite perte --> potentielle <-- c'est le malade qui va de plus en plus mal mais qui vous supplie de le sauver, comme si c'était votre femme : dur dur de couper le cordon.

C'est bien beau de comprendre comment on fonctionne ça n'efface pas le comportement pour autant et je sais qu'un véritable chantier s'ouvre encore devant-moi. Le plus important sera de repenser à tout cela afin d'être lucide et objectif quand cela se représentera mais le premier pas est fait : "je comprends pourquoi je me trompe".

Bon fort heureusement et parce je m'en sors pas trop mal j'ai pu remonter cette perte les deux semaines suivantes, sans levier ni rien et sans vraiment m'en rendre compte, j'étais du coup assez fier de moi et assez confiant de nouveau (le faux ami). C'est quand même assez rassurant de savoir qu'on peut se prendre une grosse baffe et repartir au combat et ne pas trop s'en affecter. Il y a un an de ça je sais que j'aurai tripler ma perte en voulant "me refaire". On ne se refait jamais en trading : on passe à autre chose. Faut voir chaque position comme une relation sentimentale vu l'affecte qu'on lui prête et quand ça ne marche pas et pire qu'on y perd des plumes faut pas s'acharner et se concentrer sur le/la suivante comme sur quelque chose d'entièrement nouveau. C'est une démarche mature de détachement et là aussi c'est encore une fois un travail à faire sur soi (quitter son statut d'enfant capricieux et dépendant affectif pour devenir un adulte indépendant émotionnellement et détaché)

Tout se passe ensuite très bien sauf un après-midi où je prends une position complètement hors méthode en CT bref une horreur totale car je m'ennuyais et je m'étais "au pire je la travaille et je m'en sortirai tranquille". Tu parles j'ai du transformer cette position foireuse en swing que je me trimbale depuis deux semaines car encore une fois je suis passé d'une phase de doute "Je vais la travailler ça va aller" en mode "Bon ok c'est --> quasi <-- mort mais je suis à la baisse et je vais attendre la seconde vague (en admettant qu'il y en ait une). Je suis en petit levier donc c'est jouable et comme je scalpe en attendant même si je prends une grosse perte en pts derrière (en gros je l'estime à 2000/2500 pts lol) je serai encore large bon derrière. Tout ça pour montrer que le doute s'est encore une fois invité suite à un gros relâchement de ma part au début (la fausse sensation de facilité quand on est régulier parce que l'on a répété X fois u mouvement et que l'on pense du coup savoir gérer tous les autres avec la même efficacité).

J'avais envie de vous parler de mes échecs et faiblesses plutôt que de vous montrer encore une énième fois que tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. A quel point devenir régulier et rentable et un travail conséquent et constant et qui ne tolère aucun relâchement.

Pour le moment tout se passe bien, je viens de sortir une belle semaine encore une fois et cela me fait penser à un joueur de tennis qui aurait un excellent coup droit et qui se dit que forcément son revers doit être à la hauteur alors qu'il est catastrophique vu qu'il ne l'a jamais travailler pour se concentrer exclusivement sur le premier. Cette réflexion suit la lassitude qui intervient à force de répéter inlassablement le même coup droit encore et encore et l'humain à un principe d'assimilation qui fait qu'il recherche sans cesse de nouveaux challenges et s'ennuie très vite de ses acquis et en trading il faut se méfier redoutablement de cette mécanique interne qui va vous pousser hors des sentiers battus en mode conquistador sûr-de-lui pour finir par revenir sur sa caravelle en rampant, les fesses bien rouges et parsemées de flèches punitives.

Très souvent j'ai repéré chez moi un mécanisme d'auto-destruction dans le fonctionnement suivant commence par la peur de la réussite qui se transforme en culpabilité en suit une mise en danger inconsciente (position hasardeuse) afin de retrouver l'état originel de sa position rassurante de départ (peur de l'inconnu et du changement). Il s'exprime ainsi : je me rends compte que je fais une belle journée, je sors encore une elle position et je me dis instinctivement "Je suis trop fort" ou "C'est trop facile" et tout de suite après cette réflexion je ressens de façon hyper succincte un petit pique de peur/culpabilité comme si en disant ça j'essayai d'attirer le mauvais œil (superstition) sur moi afin de provoquer le sort pour venir saboter mon ascension vu que ma façon de travailler ne me permets plus de perdre (c'est fou quand on y pense, on a tellement peur du changement que même quand il est sensé être meilleur on préfère inconsciemment le tuer dans l’œuf pour retourner à sa condition d'enfant surprotéger dans son placenta afin de ne plus se sentir vulnérable)

Voilà un petit peu le cheminement psychologique d'un trader , ses erreurs et ses biais autodestructeurs afin de le préserver et de le laisser dans sa zone de confort. (une phrase d'un "coach de vie" que j'avais beaucoup aimé : On ne quitte jamais sa zone de confort, on l'agrandit")

Désolé une nouvelle fois pour la longueur je suis un bavard invétéré mais j'avais envie de vous montrer l'autre face, celle plus intime et moins glorieuse d'un trader et pourtant celle que j'estime la plus importante pour progresser.

J'ambitionne de devenir un excellent trader, je n'ai pas peur de le dire et je sais que je dois être honnête avec moi mais aussi avec vous car si je montre que ce qui brille alors ce n'est plus moi que je dévoile mais mes faiblesses que je camoufle.

Merci Motiyo de me voir comme un combattant, c'est le plus beau compliment que l'on peut me faire. J'ai une devise cruelle dans ma vie : "la victoire ou la mort" et tant que je suis en vie cela veut dire que j'ai survécu et que je suis riche de tous mes précédents combats.

Merci pour votre temps et bonne journée à vous tous. :joker:

Re: Journal d'Abime

par wxc789 » 05 avr. 2020 13:28

Salut,

Super retour d'expérience, que l'on connait tous je pense (du moins avec un peu d'expérience). Ce que je retiens de ton post, c'est de bien garder en tête que même si on a plus ou moins tous le même travers dès le début, celui-ci ne disparait jamais vraiment.

Le trading ne pardonne pas. Pas de suffisance, pas de relâchement, mais travail, concentration et humilité.

:top:

Re: Journal d'Abime

par Matthieu L » 05 avr. 2020 15:46

Intéressant de voir qu'on est nombreux à devoir franchir inévitablement les mêmes étapes.
Merci pour ton témoignage :top:

Re: Journal d'Abime

par Motiyo » 05 avr. 2020 17:13

Merci de ce compte rendu où l'on voit que le chemin est à peu près le même pour tous.
Personnellement j'ai beaucoup évolué quand j'ai compris que notre zone de confort dont tu parles aussi correspondait à ce qui fait nos habitudes, il n'y a rien de plus confortable et rassurant de faire comme on fait toujours même si ce n'est que de perdre. Et oui, il peut être confortable de perdre régulièrement.
Donc toute évolution ne peut passer que par une modification de ses habitudes et cela passe par un entrainement long et répétitif pour acquérir de nouvelles habitudes afin de déplacer sa zone de confort vers la profitabilité.
Exemple: couper sa perte très tôt doit ne poser aucun problème mais cela demande beaucoup d'exercices pour acquérir ce réflexe car oui, cela doit être un réflexe et pas un acte réfléchi où cette réflexion introduit le temps du doute et la tentation du mode espoir.
Nous avons effectué une formation professionnelle dont le seul but a été de nous permettre d'acquérir un savoir faire pour que notre travail se situe dans la zone de confort acquise. Le trading c'est la même chose, il faut travailler sur sa zone de confort et la faire évoluer sans arrêt par des exercices répétitifs.
Bon courage mon ami et continue de progresser.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 05 avr. 2020 17:53

C'est exactement ça Motiyo,

J'ai remarqué que j'ai effectué des bonds en avant dans mon trading souvent après des grosses phases où je stagnais jusqu'au désespoir et l'épuisement. Au début j'avais l'impression que c'était la vie qui me donnait un coup de pouce pour me remettre sur la voie mais la réalité est parfois plus terre-à-terre et c'est simplement que ces phases de confusion/colère/désespoir suivait une phase où j'abandonnais momentanément mes attentes pour finir par acquérir un regard neuf et détaché sur la situation et PAF tout se débloquait et je pouvais à nouveau avancer jusqu'à la phase suivante.

Avant j'avais des tonnes d'objectifs, de nombre de pts à faire quelque soit le type de journée bref du mental du mental du mental et du coup une pression énorme. Aujourd'hui je trade juste et je vois en fin de journée comment ça s'est passé, parfois je vais sortir 200 pts sur ma journée parfois 5 ou même 0 voire en négatif. Et le pire c'est qu'avant quand je faisais mes 10 pts j'arrêtais ma journée en attendant la suivante avec la satisfaction du devoir bien fait : La Grosse erreur ! On est comme des commerçants, un jour tu as 100 clients le lendemain 0 tu vas pas dire après 10 clients "c'est bon cool je ferme".

Plus tu avances et plus le trading devient simple techniquement et plus tu te rends compte que le seul problème c'est toi (ton éducation, tes manques, tes attentes, ton désir d'immédiateté, ta flemme, la Peur). Je pense qu'on est tous pareil et la différence entre un gagnant et un perdant c'est que l'un a continué le combat alors que l'autre l'a abandonné. Pas besoin d'être un surhomme ou un génie pour y arriver, juste du travail et de la persévérance (et pas griller ses comptes au début).

Merci l'ami et merci aussi pour vos encouragements, je vous en souhaite au moins tout autant; On peut tous y arriver, Excalibur vous attend, sortez-la de son rocher !

Re: Journal d'Abime

par Madnex » 05 avr. 2020 20:24

Merci abime ton retour d'expérience est précieux.

J'ai tendance à penser que ce sont toutes les nuances de couleurs qui donnent du relief à un tableau.
C'est pareil pour nous ce sont nos doutes, nos désillusions, nos réussites nos avancées qui donnent du sens à notre trading

Re: Journal d'Abime

par Florine » 05 avr. 2020 21:10

Bonjour Abîme,

C'est toujours un plaisir de te lire. Moi qui ne suis pas venue depuis très longtemps sur le forum, je suis contente de tomber sur ton journal. Merci pour ton partage et ton authenticité, pour la profondeur de ta réflexion aussi. Je me reconnais dans certaines choses que tu exprimes et c'est très enrichissant de te lire. Je trouve que tu décris vraiment bien les étapes et les tours et les détours par lesquels on passe. Ton partage m'a donné envie de relire tout ton journal, je vais le faire dès que j'aurais un peu de temps.

Re: Journal d'Abime

par Abime » 05 avr. 2020 21:42

Merci encore cela me fait vraiment chaud au cœur que vous les "anciens" prenez de votre temps pour participer à mes réflexions c'est autant un honneur qu'un plaisir. (coucou Florine ! Trop content de pouvoir te relire !)

Je tiens à m'excuser pour les fautes et les petites erreurs de syntaxes, j'ai pour habitude de me relire à tête reposée et de corriger par la suite mais ici passé un délai relativement court l'on ne peut plus éditer ses messages.

Depuis Cabrou comme le rappelle si bien notre ami il y a eu du chemin, du débourrage tout azimut et énormément d'énergie concentré dedans. On est pas encore au pur-sang mais j'arrive à monter dessus sans qu'il ne parte au galop vers une falaise, c'est juste Cabrou et pas Pégase encore.

Je suis complètement d'accord avec toi Madnex et d'ailleurs je vais essayer d'incorporer une image que j'aime beaucoup et qui va symboliser nos parcours et ta pensée :
Fichiers joints
Merci pour vos énergies ! Puissiez-vous vous nourrir de la mienne.
Merci pour vos énergies ! Puissiez-vous vous nourrir de la mienne.
i92GY3tO_xInax3Ep0t122jlLqErswLpAdMAK4aBWiw.jpg (32.7 Kio) Vu 169 fois

Sujets similaires
Le journal du Mystérieux ( pour parler de mon journal )
Fichier(s) joint(s) par Nico38 » 09 sept. 2019 19:44 (3 Réponses)
[Journal] Suivi de trading de Dan
par Franck Jo » 21 sept. 2011 19:55 (97 Réponses)
[Journal] legreg (paper)
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 30 sept. 2011 01:19 (63 Réponses)
[Journal] suivi de trading de Duke552
Fichier(s) joint(s) par duke5520 » 01 oct. 2011 17:42 (93 Réponses)
Journal de trading Tonpote
Fichier(s) joint(s) par Cissou » 13 oct. 2011 20:04 (32 Réponses)
Journal de Chachacha ( let's gamble )
Fichier(s) joint(s) par Dan » 20 oct. 2011 01:56 (46 Réponses)
[Journal] Trading de Tuzi
Fichier(s) joint(s) par Benoist Rousseau » 20 oct. 2011 16:03 (91 Réponses)
[Journal] Nnd's trading
par moumoune » 12 nov. 2011 09:30 (22 Réponses)
[journal] Natharno
par Benoist Rousseau » 18 nov. 2011 22:40 (6 Réponses)
The wood gratting journal
par Benoist Rousseau » 09 déc. 2011 19:57 (3 Réponses)